lundi 11 juillet 2011

Tendance CAC 40 du 12/07/2011


Hello les CACventuriers,

Quelle claque aujourd'hui!!!!!! C'est un lundi noir que personne n'attendait sur les places européennes. On remarquera que la baisse est bien plus modérée de l'autre coté de l'atlantique même si le VIX a bien grimpé aujourd'hui.
Les politiques européens restent impuissants devant le problème des dettes souveraines. Je ne reviendrai pas sur ces problématiques que vous connaissez mieux que moi. Il faut dire qu'il est impossible de ne pas en avoir entendu parler. L'UE attaque les agences de notation mais les bâillonner ne réglera pas le(s) problème(s). Néanmoins, l'Italie n'est pas la Grèce et je pense que les opérateurs ont pricé un risque de défaut de l'Italie ce qui ne sera jamais le cas...effet panique!!! Il va falloir que les politiques oublient leurs villas estivales pour se consacrer à cette crise qui commence à ressembler à une spirale infernale. Les opérateurs veulent des réponses claires et surtout rapidement.
Du coté des entreprises, Alcoa améliore considérablement ses résultats par rapport à l'année dernière mais ces derniers restent conformes aux attentes. Alcoa n'est pas un indicateur avancé permettant d'anticiper les autres résultats mais je suis assez satisfait. C'est de bonne augure pour la suite des publications même si le secteur bancaire pourrait décevoir (mais ce ne sont que des suppositions).
Renault a publié de bons résultats "hors de la France" mais indique que l'entreprise rencontre des problèmes d'approvisionnements depuis le séisme au Japon (ce qui conforte mon scénario du trou d'air).

Demain le CAC? ( Rxxxx = Résistance ; Sxxxx=Support)

Nous avons explosé tous les supports pour dépérir dans les 37xx ce qui était encore inconcevable vendredi. Un rebond technique est possible mais ce sera difficile car les opérateurs sont très nerveux. Ils seront à l'affût des news concernant les dettes souveraines. Vivement que nous soyons plongés dans les publications semestrielles car sinon la situation serait difficilement gérable. Je ne me risquerai pas à vous donner une tendance pour demain car une bonne comme une mauvaise nouvelle pourrait tomber rapidement. Une réunion au sommet à Bruxelles pourrait continuer de faire bouger les marchés (à la hausse comme à la baisse) suivant les solutions apportées. Je reste attentif et n’hésiterai pas à couvrir mes positions et vendre des lignes si la situation s'aggravait. Je suis pourtant optimiste à MT car je pense que les valeurs qui compose le CAC valent bien plus que les 3800pts actuels!!!!

Résistances & supports => je vous les communique demain matin car il est fort probable que le CAC ouvre en formant un nouveau gap.

Merci de votre fidélité, merci aux contributeurs pour leurs commentaires toujours instructifs. Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon:
TCT (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

 .

58 commentaires:

  1. Hello. Encore une journée favorable aux bears. Gros gap baissier a l'open a prévoir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les amis,
    Au vu des futurs, on dirait que la boite a claque n'est pas refermée

    RépondreSupprimer
  3. Je vais surement rentrer sur du BX4. J'attends l'open car la baisse me parait exagérée et la cible pourrait être le gap

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment la panique, là ! Une vraie débandade !

    Aroon, j'aime beaucoup le dessin d'introduction de ton analyse : une véritable baffe !

    Malgré tout, je garde mes positions DAX et WTI. Mon MM me le permet largement.

    Bonnes PVs' !

    ;O)

    RépondreSupprimer
  5. La vache !!!!!!

    je pense à Gab entre autres, tu es toujours short? c'est plus la bouteille mais la caisse de champagne que tu as du mettre au frigo!!

    Aristide je suis impressionné, pouvoir garder tes positions call à ce niveau de panique grâce à ton MM qui te laisse serein, wow, chapeau bas m'sieur, tu as toute mon admiration.

    RépondreSupprimer
  6. wow il n'aura fallu que deux jours au cac pour quitter le surachat daily de la sto pour aller en zone de survente, c'est du délire !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut a tous, Malheureusement non jean christophe, j'ai laché mes derniers shorts sur 3870... Et me place progressivement Call depuis, comme Aristide mon MM me permet de tenir sans soucis sur ce niveau.
    On vient de passer de 4020 à 372x en quelques jours... Bravo aux bears qui ont cru jusqu'au bout :-)

    RépondreSupprimer
  8. Aie aie. Boursematch ne m'aide pas. L'achat d'arcelor n'est pas au bon prix. Dreamnex, le dividende n'est pas versé.
    Pour la part achat de BX4 mais trop tard. Double perte pénible. C'est vraiment pas facile.

    RépondreSupprimer
  9. on a explosé les bollinger inférieures en daily et weekly.
    niveau d'achat?

    RépondreSupprimer
  10. Boursematch est vraiment merdique. Il me vend les BX4 au plus bas. Le webmaster semble en vacances. Incroyable!!!

    RépondreSupprimer
  11. Pas facile de trader. La chute a été trop rapide pour prendre de bonnes décisions (me concernant). J'attends un rebond technique. J'espère que les minutes de la FED n'agraveront pas les choses. Bernanke annoncera peut être de nouvelles mesures mais je n'y crois pas. c dans ces moments qu'on peut profiter de belles reprises mais ca reste technique et de l'ordre du spéculatif.

    RépondreSupprimer
  12. C'est justement dans ces moment là que le MM est trés important, rappelez vous : "...acheter au son du canon..."

    RépondreSupprimer
  13. euh tu veux bien expliquer gab stp , je ne te suis pas, merci

    RépondreSupprimer
  14. j'en ai pris un peu à 3700, mais sans gloire, il s'agit juste de moyenner mes achats à 3790 et 3930

    RépondreSupprimer
  15. si qq un veut detailler son MM, qu il n hesite pas
    je pense qu on serait plusieurs interessés pour mieux gerer nos avoirs

    sergio

    RépondreSupprimer
  16. Je ne vois pas comment les opérateurs feront pour sanctionner des valeurs si elles annoncent de bons résultats. Il va y avoir une sorte de divergence entre les bulls sur les sociétés et les bears sur les dettes souveraines. Je crois que tout est fait pour rendre la crise plus grave qu'elle l'est réellement. L'Italie ne fera pas défaut, ni l'Espagne d'ailleurs. Il y a une sur spéculation due essentiellement à l'incapacité des politiques à trouver une solution rapide.

    RépondreSupprimer
  17. Pour vos MM, je pense que certaines règles ne peuvent plus être appliquées et adaptées a ce genre de situation. Tout vendre a perte, impossible. Il ne fait pas oublier que le CAC était sur les 4000pts il y a qq jours et les pbs étaient déjà les mêmes. Acheter du BX4, pkoi pas mais attention au risque de rebond avec des achats a bon compte (petite ligne et stop). Étant plutôt optimiste et je pense que tout cela n'est qu'une vague de panique, je serai plutôt pour des achats ciblés et patienter en attendant une reprise cet été. les opérateurs ne pourront pas rester focalisès sur les dettes durant cette période de résultats. Vous avez peur mais le pt bas ne devrait plus être loin. De bonnes nouvelles pourraient arriver...

    RépondreSupprimer
  18. Attention, je ne tiens pas tjrs des discours optimistes....en 2008, j'étais tres pessimiste voire trop pessimiste. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et les operateus savent qu'ils jouent plutôt a se faire peur.

    RépondreSupprimer
  19. hello aroon,

    en effet mais cela est vrai pour les acheteurs d actions, voir de LVC et BX4 ...pour les traders sur cfd, 50 points de diff peut faire un gros ecart :)

    d'accord avec toi sur l'exageration de la baisse, tout comme je me plaignais a l epoque de l exageration de la hausse le jour du vote grec....

    y a des gros qui font mumuse avec nous et c est déroutant ...

    le point pivot annuel est a 3730 , donc si lon est allé a 4030 , on peut aussi descendre a 3730 ... meme si je ne crois pas trop a ça d ici fin d'année

    je pense que les gros font yoyo avec les indices afin de payer leurs soirées de décdence à venir en période estivale sur leurs yachts ...

    3665 cfd, un sacré point bas qd meme ( - 300 pts depuis vendredi 17h29 !! )

    RépondreSupprimer
  20. pour info j ai pris du call pru 3673 , mais je ne suis pas si serain malgré tout ..

    RépondreSupprimer
  21. cac à - 2,1% là vs dow a -0,5% en pre open :

    selon vous :
    - on call le cac ?
    - on short le dow?

    car l'ecart entre les 2 s accroit ( c etait deja le cas hier et vendredi ou le cac a sousperformé le dow)

    RépondreSupprimer
  22. Oui Sergio. Pour les daytraders, c plus compliqué car tres volatil mais aussi tres rémunérateur. Je connais bien ce genre de situation. Dans mes propos ci dessus, je parlais plutôt aux investisseurs MT/LT.
    D'ailleurs pour les daytraders, je jouerais plutôt un call avec un stop sur les 3690. Je pense qu'il va avoir rebond technique mais il faudra avoir les nerfs solides et la couverture qui va bien.

    RépondreSupprimer
  23. aroon,

    ma position actuel :
    call pru 3673 , avec 146 pts de marge ( cad avec cac a 3730 donc en pv. 146 pts de marge = a 3590 je suis " obligé de vendre a perte car ma couverture serait inférieure a ma position )

    3590 ça me parait loin, mais en meme temps on a bien fait 3990 - 3665 depuis vendredi 15h30 ...

    RépondreSupprimer
  24. je me dis en fait qu il faut viser de grandes vagues :

    on a eu en 2 semaines : 3750 - 3850 -3780 - 4030 - 3665 .... j espere un retour d une vague haussière là , et assez vite de préférence :)

    RépondreSupprimer
  25. @ SERGIO,

    Je ne pense pas que l'on puisse se référer au %tage du cac, les banques qui se font laminées faussent trop ce type de raisonnement amha, en revanche ya de soldes sur les valeurs des autres secteurs c clair...

    les gros font mumuse je suis d'ac avec toi , les moteurs ont refroidit( pour le cac en tous cas) et les gros se tiennent prêts selon moi en fonction des résus... get set, ready? go go go lol

    RépondreSupprimer
  26. Ton pt d'entré est tres bon. Tu peux mettre un stop ou tu veux a ce prix là.

    RépondreSupprimer
  27. Bon, bah voilà... Ca se calme un peu. De Dieux...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  28. aroon,

    3590 = le prix auquel je serais "obligé de cloturer ma position" . J ai bien compris ton conseil d un call avec stop 3690 :)

    je faisais part de ma position simplement

    RépondreSupprimer
  29. Je vous rassure, les gros trinquent autant que vous sauf qu'ils sont un peu mieux protégés mais ils n'ont pas encore de fortes postions vendeuses.

    RépondreSupprimer
  30. Moi, je suis bloqué avec Bourselatch sauf si je magouille une position.

    RépondreSupprimer
  31. ok,

    stop suiveur placé a 3750 ... au pire j encaisse 77 pts ...

    ça fait du bien après ma claque de vendredi aprem...

    RépondreSupprimer
  32. Je joue la fermeture du gap en prenant une VAD sur du BX4 ce qui fait un call. Magouille car Boursematch ne me permet pas de call supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour a tous. Moi aussi suis entré en LVC car je trouve la baisse exagérée et le rebond meêm de courte durée peut être violent d'ici qqes jours.

    Nos gentils gouverneurs trouveront la solution pour calmer tout le monde (ils n'ont pas le choix non plus), faut bien partir en vacance l'esprit trnaquille, non !!!.

    RépondreSupprimer
  34. hello les zamis. Bon en ce moment c'est pas un mais deux slips de rechange au cas ou...mamamia, le gap est presque refermé...faudra faire attention sur ces niveaux.
    oui aroon tu rejoins exactement ce que j'ai dit hier en bas de file pour l'économie

    RépondreSupprimer
  35. aroon,

    quel gap ? car on en a 2 non ? :)
    3789 et 3916 ( a peu de choses pres)

    ps ... pv encaissée ..95 pts , que demande le peuple?

    RépondreSupprimer
  36. Bien joué sergio, cette volatilité est un régal pour le daytrading.

    RépondreSupprimer
  37. GAb,

    bien joué today,

    je fais moins le malin pour vendredi et hier :)
    mais j'annonce quand je gagne .. et quand je perds...

    RépondreSupprimer
  38. USA: déficit commercial au plus haut depuis 2008, à 50,2 milliards USD en mai

    Washington (awp/afp) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est nettement creusé en mai selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce, dépassant la barre des 50 milliards de dollars pour la première fois depuis octobre 2008.


    En données corrigées des variations saisonnières, le déficit a atteint 50,2 milliards, contre 43,6 milliards (chiffre révisé) le mois précédent. Les analystes tablaient sur une quasi-stabilité, à 44,0 milliards.


    Les importations ont affiché une hausse de 2,6%, principalement provoquée par les achats de pétrole.

    RépondreSupprimer
  39. Salut les amis,

    Eh bien, que d'émotions. Il y a moyen de bien s'amuser en day trading aujourd'hui si tenté qu'il soit possible de prévoir les mouvements des indices.

    Bon courage.

    Damien qui a une grosse semaine à gérer

    RépondreSupprimer
  40. Aroon : Super ton image. Très représentative du moral des intervenants (je me comprends dedans)

    RépondreSupprimer
  41. amha il est possible d'approcher les 3800 en séance mais après...(j'ai vu une tasse et un peu après une ete qui n'a pas fait son objectif en ut courtes mais il vaut mieux rester prudent)

    RépondreSupprimer
  42. Question: Sur le LVC la règle n'est pas normalement variation du CAC X2 ?. Là on est plutôt sur du X3 ?. Quelqu'un aurait-il la réponse?.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  43. Libou : Normalement c'est x2, il se peut qu'il y ait des erreurs de cotation suite à la violence des mouvements de la journée.
    D'autres intervenants l'expliqueront mieux que moi.

    RépondreSupprimer
  44. BOnjour à tous,

    Vous avez vue le ramassage "organisé" sur les bancaires ce matin quelques minutes après l'open. On fait plus ou moins baisser volontairement le titre à l'open pour ramasser et se faire du pigeon au passage. C'est assez classique même si c'est pas du 100% en bourse.

    Bref, ce soir les configues sont intéressantes, néanmoins il faut confirmer demain. En ces périodes de turbulences il est préférable d'attendre une confirmation, le but étant d'entrer sur un point correcte sans chercher à prendre au plus bas comme en trading pur. A suivre dès demain matin....

    RépondreSupprimer
  45. Il y a eu des erreurs de cotations sur le CAC. Le FCE est plus fiable. Les 3800 n'ont pas été touché et le gap n'a pas été complétement clôture. Je pense toujours aux 3800 (au moins sur le FCE...ptet d'ici la clôture?). Le FCE a cloturé son gap par contre

    RépondreSupprimer
  46. Je regarde le US30 et cela fait une etei...on va bien voir si cela passe.

    RépondreSupprimer
  47. Finalement, mon portefeuille ne se sort pas si mal de cette journée : -0.06%
    Que de frayeurs tout de même.

    RépondreSupprimer
  48. Position WTI vendue à l'instant. Bien fait de ne pas paniquer...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  49. bon je sais pas pour vous, mais j ai vécu une journée quasi parfaite ...

    11 trades, tous gagnants .. capital x 2,5 en poche

    je me la raconte un peu, histoire de me regonfler le moral apres vendredi et hier cauchemardesques ...

    RépondreSupprimer
  50. bon le fce a bien baissé en volatilité...mystère du coup pour un plus haut vers les 3800...j'avoue quand regardant les graphiques je doute

    RépondreSupprimer
  51. il a du se passer un truc vers les 20h20 non ???
    bon ben les 3800 cela va etre compliqué

    RépondreSupprimer
  52. degradation de la note de l irlande par moody s

    RépondreSupprimer
  53. c'est la fête, les us semblaient pourtant repartir un peu :-(

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.