mercredi 2 mars 2011

Tendance CAC 40 du 3/03/2011

Hello les zamis, me voila bien embarrassé pour prévoir la tendance de demain (entre la macro et les signaux techniques du CAC)... mais il y a possibilité je pense, d'adapter sa stratégie en fonction des tergiversations de l'indice.
Sur le plan journalier, le CAC réalise un chandelier d'indécision...aie après de la baisse hier...demain sommes nous partis pour monter ?? Pas si sur lorsqu'on tombe sur des ut plus courtes. Le point haut du CAC est interessant (voir graphique) car c'est un niveau fibo et c'est aussi une éventuelle ligne d'eau d'une tasse renversée. De plus, nous voyons que le tracé évolue toujours dans une structure compatible avec de la consolidation. Le dernier chandelier est bien rouge en ut 1h, et laisse une porte grande ouverte à de la baisse.
Le gap journalier n'a pas été complètement comblé et c'est quand même interessant à souligner car une partie de notre stratégie va en découler (le cousin germain n'a plus de gap par contre).

De façon simple: au dessus de 56, c'est haussier puisque les bulls arrivent à achever le gap de mercredi. Attention, je ne parle cependant pas d'une simple touchette : il faut y aller franco pour mettre en déroute les bears.
L'indécision sera majeure dans la structure de consolidation mais plus nous nous éloignerons de l'oblique inférieure par le bas, et plus les bears prendront de l'assurance (en dessous de 29 à l'ouverture et les ours sortent de leur tanières... en dessous du plus bas du jour en cours de séance (en évitant ainsi un double bottom sur les 4009) et c'est la tournée des ruches à miel.
J'avais parlé d'alu hier...l'ete n'est plus vraiment envisageable à cause de l'avalement haussier.

édit 22h : mouaii pas bcp d'éléments de plus par rapport à 17h35 (Le fce est quasi au même niveau) pour se former une conviction. La baisse est selon moi plus facile à trader que la hausse jeudi (par rapport à cette figure de consolidation). Je souhaite de la baisse mais bon tout est possible pour demain (même une sorte de range)...wait and see
Que la force soit avec vous et bon courage pour les trades 

mise à jour du live 9h09




52 commentaires:

  1. Pour le jeudi 03/03/11 :

    "La séance de jeudi s’annonce chargée avec les résultats annuels de Carrefour et GDF Suez, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et les indices PMI et ISM d’activité dans les services en Europe et aux Etats-Unis.

    Du côté des entreprises, Carrefour et GDF Suez présenteront leurs comptes 2010 avant Bourse. Club Med fera le point sur son activité du premier trimestre à l’occasion de son assemblée générale, prévue à 10h00. Areva, BioAlliance Pharma et IMS publieront leurs résultats annuels après la clôture.

    Sur le plan macroéconomique, l’Insee annoncera à 7h30 les chiffres du chômage en France au quatrième trimestre 2010. Ils seront suivis à 8h00 par les ventes au détail de janvier en Allemagne, puis vers 10h00 par les indices PMI Markit d’activité dans les services du mois dernier dans la zone euro. A 11h00, Eurostat publiera le PIB du quatrième trimestre et les ventes au détail de janvier au sein des Dix-sept. A 13h45, la Banque centrale européenne annoncera sa décision de politique monétaire. Si les analystes tablent sur un maintien du taux Refi à 1%, ils scruteront la conférence de presse de Jean-Claude Trichet, prévue à 14h30, et ses commentaires sur l’inflation, qui a atteint un plus haut de 28 mois dans la zone euro en février. Trois statistiques américaines animeront l’après-midi: les inscriptions hebdomadaires au chômage (attendues en hausse de 7.000 à 398.000) et la productivité au quatrième trimestre (qui devrait être confirmée à +2,6%) à 14h30, puis l’indice ISM d’activité non manufacturière de février (estimé en hausse de 0,1 point à 59,5) à 16h00."

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de definir une tendance pour demain , comme le dit Jpex.
    Mon petit avis , c'est que les operateurs vont aussi lorgner ce qui est en train de se passer de par le monde :
    -Moyen Orient ,
    -Afrique du Nord
    -Afrique de l'Est + l'envoi de mercenaires en Lybie de la part des pays aidés par Kadhafi
    - La Chine , où les salariés commencent à vouloir etre payer à leur juste valeur (scandaleux), et qui commence à inquieter le FMI et la FED (suis un comment sur DSK et le FMI)

    Resistances :4045/4061/4074/4095/4100/4128

    Supports :4035/4016/4000-5/3985

    RépondreSupprimer
  3. "Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a estimé mercredi qu'un scénario de crise politique en Chine similaire à celui que vivent actuellement des pays arabes aurait des effets "très déstabilisateurs pour l'économie mondiale".

    Selon M. Strauss-Kahn, la reprise économique mondiale suit son cours mais "elle est fragile et très inégale" selon les pays. Et une longue période de prix élevés du pétrole liés à la crise politique des pays arabes pourrait la mettre en péril, a-t-il ajouté.

    "Nous sommes tous très contents parce que la liberté est en train d'être retrouvée, mais nous devons aussi faire attention à ce que cela n'ait pas d'impact sur l'économie", a-t-il déclaré à Montevideo au cours de l'enregistrement d'une émission télévisée où des étudiants pouvaient lui poser des questions.

    Le patron du FMI a été interrogé sur les conséquences qu'aurait en Chine une pression populaire similaire à celle vécue par certains pays arabes en faveur d'une ouverture démocratique.

    "Cela dépend du rythme", a-t-il dit. "Je pense que le développement de l'économie de marché mène à la démocratie" mais "cela prend du temps", a déclaré le directeur du FMI.

    Dans le cas de la Chine, la deuxième puissance économique mondiale, "un changement trop rapide pourrait être très déstabilisateur pour l'économie mondiale".

    M. Strauss-Kahn sera jeudi au Brésil où il doit rencontrer la présidente Dilma Rousseff."
    (source AFP)
    (bien sur , vous l'aurez compris , mon "scandaleux" est une plaisanterie.)

    RépondreSupprimer
  4. Demain , il nous faudra tenir compte des news intra-blog ,en effet , il ne s'en souvient pas ,
    mais il y a un peu plus de 50 ans ,le petit Jean Christophe venait au monde ,et quelques années plus tard ,j'ai le plaisir , et l'honneur ,de te souhaiter un

    BON ANNIVERSAIRE
    Jean Christophe !!

    Et que l'avenir te soit propice !

    RépondreSupprimer
  5. ahh c'est vrai ben y en a des poissons sur le blog alors ;-). Bon anniversaire jc

    RépondreSupprimer
  6. hahaha ! pif est poisson aussi (15 mars !) / dingue non ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jpex pour ton analyse.

    J'attends toujours une baisse sous les 4000pts. Les opérateurs pourraient aller chercher les MM6 et 20 demain à la hausse sur les 60/65 mais si le pétrole continue de grimper alors on repartira à la baisse pour viser la MM50 sur les 4010. A mon avis on ne tiendra pas longtemps car les bonnes nouvelles se font rares et les operateurs voudraient bien retrouver un bon pt bas pour rentrer dans les marchés sereinement. Les baisses sont restés timides pour l'instant ce qui ne permet pas de rentrer en masse (les volumes lors de hausses sont plus faibles que lors des baisses actuellement). Demain pourrait une journée de transition stable (petit yoyo) mais de tte façon nous sommes partis pour les 39xx à CT (vendredi ou début semaine prochaine).
    De plus, bien suivre l'€/$. Je pense que le $ devrait grimper vs l'€ ce qui n'aidera pas les indices à grimper à CT/MT.
    Bien sur, de bonnes nouvelles géopolitiques peuvent créer des rebonds techniques mais ce sera que des reprises techniques. On commence à attendre parler de l'Iran et d'autres pays très sensibles. A suivre....

    Je ne serai pas dispo demain matin mais serai parmi vous l'après midi. Bonne nuit et à demain.

    RépondreSupprimer
  8. Merci paujcb et jpex,

    mais je vais attendre un peu pour les 50 ans, je vais déjà fêter mes 45 printemps ( c'est déjà pas mal lol)dans un petit quart d'heure....

    que chaque bulle de ma coupe de champagne soit une belle pv pour chacun d'entre vous, et comme je suis généreux et bien j'en boirai plusieurs hi hi hi

    Merci à jpex pour le billet et au chef également pour ces prévisions...

    Perso, j'ai prévu de renforcer en bx4 à l'atteinte des mm7 et/ou 20 daily, plus peut être un short sur axa si suite au rebond id elle voulait remonter un peu vers sa résistance

    RépondreSupprimer
  9. Les US évitent provisoirement le shutdown (rallonge jusqu'au 18mars).
    La Chine sembe éviter la surchauffe.
    Néanmoins, je reste baissier à CT/MT même si les MM mentionnées hier soir devraient être sollicitées (dès l'open).

    RépondreSupprimer
  10. hello les zamis, je pense avec de la chance pouvoir être présent dans la matinée. Gap intraday pour le fce mais en ut5min il semble donner des signes de fatigue tttct

    RépondreSupprimer
  11. La sortie par le bas évoquée comme plus confortable pour trader semble mal barrée à cette heure ci. Dommage, va falloir slalomer pour gérer la hausse vu la config et faire gaffe aux retournts

    RépondreSupprimer
  12. ouverture en gap intraday...attention à la mm7j (51) et la mm20 (85)...attention aussi aux 75 (50% de fibo)

    RépondreSupprimer
  13. évidemment attention plus en dessous aux 38 (le gap intraday)...cela ne va pas être simple cette histoire...grrrr

    RépondreSupprimer
  14. le biseau pourrait se transformer en drapeau (mode espoir du bear qui voudrait avoir de bons signaux)

    RépondreSupprimer
  15. j'ai fait une mise à jour pour faire apparaitre le canal ascendant...à suivre

    RépondreSupprimer
  16. un joyeux anniversaire ... féminin pour Jean Christophe !
    allez... 45 c'est le bel age !!!
    et merci pour les petites bubulles !!!! hum !!

    @ autres... vous avez vu ALU !!!! quelle garce celle la !!!!
    avec le rateau que je me suis pris dessus l'an dernier !!!! GGGRRRRR !!!!

    mais bon, il faut regarder devant.... tout en essayant de ne pas refaire les erreurs du passé ! (et ca vaut pour tout !!!)

    Bon, je me suis debarassée de mes COHERIS a un bon prix ce matin.... Sympa, ca va m'aider pour les impots !!! hihihi !

    bonne journee a tous
    ellis

    RépondreSupprimer
  17. slt ellis oui alu est très volatile. J'ai joué la baisse entre avant hier et hier avec un turbo (srd n'a pas marché avec binck???) et j'ai liquidé mon turbo avec 25% de pv hier (j'ai eu chaud aux fesses car maintenant je pense qu'il doit être proche de la barrière désactivante).

    RépondreSupprimer
  18. c'est aussi son avantage pour les daytraders. Hier le signal était meilleur que pour le cac pour la hausse. Moralité : toujours jouer quand cela semble le plus clair.

    RépondreSupprimer
  19. Alu a cassé sa résistance a 3,74 mais le gap m'emmerde un peu quand même pour me lancer sur du long

    RépondreSupprimer
  20. Qq secondes pour vous parler. J'attends un collègue qui tarde a arriver. Loupé la sortie sur Exonhit par manque de temps. Je sortirai a la prochaine hausse....oui oui CA va repartir. Wait....

    RépondreSupprimer
  21. Surveillons le cac en ut30 squeeze haussier possible

    RépondreSupprimer
  22. il faut surveiller la clôture/bol dans 4 min

    RépondreSupprimer
  23. Coucou,

    Merci Ellis et Aroon:-)))

    Nous attendons donc de voir la réaction sur les 75/88/100??

    RépondreSupprimer
  24. les 50% de retracement ont été dépassé

    RépondreSupprimer
  25. slt jc ouaii il y a 79-80 et 86-87 surtout (mm20j)

    RépondreSupprimer
  26. ben l'horizontale 79-80 a bien marché ;-).

    RépondreSupprimer
  27. bon je dois vous laisser les zamis, je ne sais pas comment va évoluer le marché mais il va avoir du sport. A plus

    RépondreSupprimer
  28. Ola les Zamis

    chomedu 368 vs 394k attendu

    Jean christophe ,bonjour , desolé de t'avoir "vieilli " un peu , mais suite à ton post , j'avais cru comprendre que tu etais dans les 50..

    RépondreSupprimer
  29. Vendu Alten. Pkoi? Je jouais les résultats qui sont tombés un jour de correction des indices. Les résultats sont bons mais je préfère rester à l'écart pour l'instant.
    Comme vous le savez, je crains un retour rapidement sur les 39xx ce qui enfoncerait encore la valeur. C un trade en léger gain, un coup pour rien.

    RépondreSupprimer
  30. Je t'en prie paujcb c'est ton sympathique message qui compte bien sur:-))))

    La bonne stat confirme les dires du chef et la tendance baissiere mt ....la fed devrait alleger le qe2 si ces chiffres sont confirmés....

    Quant à moi je n'ai pas encore shorter le cac sur la mm 20....je pense qu'on touchera R3 today voir la bol sup ut 1 heure pour cloturer sur r3 ensuite précisemment

    Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  31. Gros point haut CAC sur les 4112 mais les 4100 seront costauds en psycho. Voir si repli sur ces niveaux.
    C le yoyoland en ce moment mais c technique (on cherche le pt haut du canal baissier Amha)

    RépondreSupprimer
  32. bon , le gold et le petrole baissent ,pourquoi ?
    pas de bonnes news dans ce sens

    l'€ monte , sans doute à la faveur du discours de Trichet.

    Stats chomage bonnes et les indices baissent , craintes des operateurs par rapport au QE2 ?

    J'en perd mon latin !

    RépondreSupprimer
  33. paul

    indices baissent a cause de trichet qui a indiqué que les taux pourraient etre relevés lors de la prochaine réunion de la BCE ( avril ) , mais il dit aussi " ce n est pas sur"

    RépondreSupprimer
  34. petrole à + de 100$, fin de saison des résultats, et qe2 moribond, ça fait beaucoup
    (j'oubliais les troubles arabes)...
    mais ne vendons pas la peau du taureau avant de l'avoir tué...
    Joyeux anniversaire Aroon (comment, c'est pas le 3 mars ??) ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Merci sergio

    Ereskir , non Aroon , c'etait le 01/03 , ce jour C l'anniv deJ.C.

    ci joint un new sur les sites Lybien

    "Libye : les sites pétroliers enjeux de dures batailles entre pro et anti-Kadhafi

    La tentative de contre-offensive lancée par les forces fidèles au colonel Kadhafi dans l'Est du pays, mercredi 2 mars 2011, semble avoir échoué. Une contre-offensive qui visait des centres vitaux pour l'économie du pays, la région où se concentrent une bonne partie des terminaux d'exportations pétroliers.

    La Libye compte six terminaux pétroliers, selon l'Agence internationale de l'énergie. L'un d'entre eux est à Tripoli, les cinq autres dans l'Est du pays, dans les zones contrôlées entièrement ou partiellement par les insurgés.
    Avant que les troubles n'éclatent, ces cinq terminaux expédiaient 900.000 barils de pétrole par jour soit 60% des exportations du pays.

    La contre-offensive lancée mercredi 2 mars par les forces fidèles au colonel Kadhafi visait deux zones considérées comme stratégiques : d'abord, Marsa el-Brega, l'un de ces cinq terminaux pétroliers, ensuite la ville d'Ajdabiya, à quelques kilomètres seulement de plusieurs autres ports.

    Ces derniers jours, les forces insurgées avaient affirmé protéger plusieurs des plateformes d'exportation du pétrole. Même si la production d'or noir est considérablement ralentie, les exportations ont repris en début de semaine. Un navire avait même quitté le port de Marsa el-Brega mercredi matin, juste avant l'offensive.
    Les menaces du colonel Kadhafi

    Le colonel Kaddhafi a menacé de remplacer les firmes occidentales par des sociétés chinoises et indiennes. Des menaces qui sonnent particulièrement faux, selon Pierre Terzian, directeur de la publication Pétrostatégies : «je vois mal des Etats de la taille de l’Inde ou de la Chine, miser sur un pouvoir dont les lendemains sont menacés. D’un point de vue légal, les choses ne seraient pas du tout faciles à appliquer car dans l’hypothèse du scénario du colonel Kadhafi, la propriété pourrait être remise en question devant les tribunaux internationaux et c’est un scénario bien entendu qui ne plait pas du tout à ceux qui veulent investir de l’argent».

    Le Conseil de sécurité, dont la Chine et l'Inde sont membres, malgré les divergences sur les sanctions à appliquer, est d'accord sur un point : le régime est fini.

    Les sites pétroliers de l'Est de la Libye sont aux mains de l'opposition. Les discussions entre les compagnies étrangères et les autorités transitoires auraient déjà commencé mais les opérateurs ne communiquent pas là-dessus par peur de représailles contre leur personnel"

    http://www.rfi.fr/afrique/20110303-libye-sites-petroliers-enjeux-dur es -batailles-entre-pro-anti-kadhafi

    RépondreSupprimer
  36. UPDATE: Fitch: 2011 cruciale pour la dette de la zone euro 03/03/2011 16:19

    LONDRES (Dow Jones)--"L'année 2011 sera cruciale pour la crise de la dette souveraine de la zone euro, celle-ci risquant de s'intensifier si les objectifs des politiques mises en place et les attentes du marché ne sont pas atteints, a averti jeudi l'agence de notation Fitch Ratings.

    Si les initiatives prises à l'échelon européen, de même que les programmes d'austérité et de réforme nationaux, pourraient marquer, avec la reprise économique, "le début de la fin" de la crise, un échec des mesures de consolidation budgétaire exacerberait les inquiétudes en matière de solvabilité et conduirait probablement à un abaissement des notes de dette souveraine, a expliqué Fitch. Il est "impératif" que soient présentées, lors des sommets de l'Eurogroupe et des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne prévus ce mois-ci, "des mesures crédibles et concrètes pour résoudre la crise actuelle et renforcer la gouvernance économique et budgétaire dans la zone euro".

    Les achats de dette souveraine par la Banque centrale européenne pourraient devoir être augmentés "pour réduire la volatilité extrême qui érode la base traditionnelle d'investisseurs en titres de grande qualité" d'un certain nombre de pays européens, a ajouté l'agence.

    Dans le cas du Portugal, Fitch estime que si les sommets de mars ne débouchent pas, contrairement à ce que souhaitent les marchés, sur une réponse globale à la crise de la dette, "il y a un risque que le Portugal puisse voir les portes du marché se refermer", ce qui pourrait nuire à sa notation, actuellement à A+ avec une perspective négative. Concernant la Grèce, qui a déjà bénéficié d'une aide extérieure, Fitch considère que la note de la dette souveraine du pays pourrait être exposée à d'intenses pressions, sauf si le gouvernement est capable d'accéder aux financements à terme vers la fin de l'année, ou s'il obtient en temps voulu de nouveaux engagements clairs de soutien de la part de ses créanciers officiels.

    Si aucun de ces deux événements n'advient, la note de la Grèce "pourrait être fortement dégradée", a précisé Fitch. "Un test clé pour évaluer le succès du programme d'aide associant l'Union européenne et le Fonds monétaire international sera de voir si le gouvernement parvient à avoir de nouveau accès aux marchés de capitaux à des taux d'intérêt abordables", a poursuivi Fitch. Fitch a une note BB+ pour la Grèce, assortie d'une perspective négative.

    Pour l'Irlande, où un nouveau gouvernement pourrait essayer de renégocier certains pans du plan d'aide associant l'UE et le FMI à l'issue des élections législatives de la semaine prochaine, Fitch a déclaré ne pas attendre de changements importants au niveau du programme politique, dont l'objectif est de stabiliser les finances publiques et de remettre en ordre de marche le secteur bancaire.

    Mais si les discussions entre l'Irlande, l'UE et le FMI aboutissent à une impasse, la note BBB+ de l'Irlande pourrait se retrouver sous pression, a prévenu l'agence de notation.

    Fitch a également indiqué que, si le coût de la recapitalisation du secteur des caisses d'épargne espagnoles venait à dépasser franchement son estimation de 23 milliards d'euros, qui date de juillet 2010, cela aurait des implications négatives pour la note AA+ de l'Espagne. "

    RépondreSupprimer
  37. ATHENES (Dow Jones)--L'agence de notation Fitch Ratings Inc. a annoncé jeudi que le risque d'un abaissement de la note de la dette souveraine de la Grèce serait élevé si la récession était plus longue et plus importante qu'escompté.

    "Si la récession est plus longue que prévu, le risque d'un déclassement sera élevé, dans la mesure où la dette deviendrait alors difficilement supportable, aussi nous concentrerons-nous sur le second semestre de l'année, pour lequel nous attendons une reprise", a déclaré Paul Rawkins, responsable du département chargé de la dette souveraine chez Fitch, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

    Fitch a une note BB+ pour la Grèce, assortie d'une perspective négative. Les agences de notation Moody's et Standard & Poor's ont rétrogradé le pays en catégorie spéculative en 2010, suivis par Fitch le 14 janvier 2011.



    -Nick Skrekas, Dow Jones Newswires

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour à tous,

    Les bancaires peinent aujourd'hui à l'image de Dexia qui retrace fortement sa hausse. Il est très probable qu'elle retourne à la cave comme déjà évoqué ici même. La valeur reste donc à suivre de très près.

    http://www.zimagez.com/zimage/dexb.php#

    Je vous laisse apprécier la configuration de LAFARGE qui est belle, une entré est effective depuis ce matin sur cette dernière. L'objectif est le haut du range à savoir 48 euros.

    http://www.zimagez.com/zimage/lg15.php

    BON ANNI Jean Christophe.

    http://www.zimagez.com/zimage/9000796854805bougieh140153l.php#

    RépondreSupprimer
  39. Hi hi bravo pour ton image hervé lol, merci.

    oui pour lafarge, tu penses que notre indice préféré ne corrigera pas? es tu sorti de sgo?

    à plus

    RépondreSupprimer
  40. @ Jean Christophe,

    Je suis sorti hier sur SGO ca puait mais je la suit de près.

    Pour le CAC, j'ai pas de boule de cristal, on a le cul entre 2 chaises. Un tour vers 3950/3800 n'est pas a exclure histoire de faire flipper mais bon, pour l'heure le marché patiente. La perso, je gratte en intra en attendant le prochain move.

    Bien a toi

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.