Hello les zamis, je ne reviendrai pas trop sur la situation macro et de ses répercussions possibles. Vous savez bien maintenant que la bourse variera en fonction de la radioactivité de la zone, des problèmes du réacteur 4, du sens du vent et de la possibilité d'une contagion des problèmes de refroidissement aux derniers réacteurs de cette centrale. Je vous avoue que je suis assez angoissé par l'évolution de la situation. J'en profite pour faire un petit coucou à mon oncle (ancien de la Cogéma) qui est aussi perplexe que moi. En effet nous disposons d'informations peu précises et donc pour les certitudes et pour un pronostic sur l'évolution de la situation...tintin.
La situation technique s'est fortement dégradée. Le chandelier d'aujourd'hui a invalidé le marteau d'hier. En ut courtes, cela n'est pas bien meilleur avec un nouveau plus bas demain possible. J'ai remarqué après coup des divergences baissières cachées en ut1h (signalées sur un des graph), symbole de force de la baisse.
Sur les ut longues (semaine...), le support oblique de tendance haussière est cassée (aiee), il faudra voir l'évolution en fin de semaine.
Bref, ce n'est pas la joie et demain pourrait voir un nouveau plus bas se créer...sauf si des nouvelles rassurantes arrivent du Japon. Vous comprenez bien que cette nervosité se manifestant par une augmentation de la volatilité, cela pourrait partir dans les 2 sens très vite et que mon analyse pourrait vite se retrouver caduque (finalement, c'est à espérer pour le japon et la planète).
Une pensée pour nos amis japonais. Que la force soit avec eux.
Je vous conseille de rester liquide. Ca balance dur, les equities débouclent. Si les nouvelles s'ameliorent pas, ce sera la cata.....on ira très bas.
RépondreSupprimerMoi, je suis optimiste car j'attends une réaction haussière TTCT mais je dois être le seul. Restez prudents les amis. Les jedis commencent a passer du coté obscur. Pour l'instant, ils sont calmes.
Je croise les doigts pour que les initiatives déployées par les japonais finissent par fonctionner.
C presque du CACsino en ce moment, la roulette tourne et personne ne sait ce qui va arriver.
damned erreur bX-f0hw1h pour me connecter au blog pour le billet. Au pire je ferai le commentaire dans un post
RépondreSupprimercela touche blogger depuis 18h...mystère. Attention aux divergences baissières cachées sur les indic (rsi macd stoch 1h) c'est un graph que je voulais rajouter avec cette constatation.
RépondreSupprimerAroon: tu as bien raison, cela devient du CACsino.
RépondreSupprimerAttention au pieges de 2009 et 2010.
PaulJcb: Aux US ils parlent bcp (bien sur) du Japon mais aussi de la Lybie. J'espere que le probleme Kadafhi ne sera pas occulte.
En tout cas, c'est apocalyptique à Wall Street...j'avoue que la situation me fait flipper : combien de réacteurs en perdition déjà ?... 3, 4 ? Plus peut-être ? J'espère qu'on s'en tirera sans irradier trop méchamment la planète, et qu'on embrayera sur une économie de l'énergie verte -et surtout sécure- de manière sérieuse...
RépondreSupprimerPt portefeuille Boursematch. Vendredi soir, les infos étaient plutôt rassurantes et c'est pour cette raison que j'ai vendu mes BX4 (on ne parlait pas vraiment du séisme). Les rumeurs concernant la réunion de l'UE auraient dû rendre plus optimistes les opérateurs (je suis donc rentré sur du LVC). Grave erreur d'appréciation même si je ne pouvais pas prévoir la gravité de la situation. Je m'en veux car je recommande jamais d'acheter les vendredis surtout lorsqu'il y a des évènements de taille.
RépondreSupprimerEn cas de baisse demain, je me placerai en straddle dès l'open et allègerai mes LVC. On verra comment évolue les futures ce soir.
salut Aroon et les autres j'ai délaissé un peut le blog ces dernier jour mais je continue a lire, je ne post plus en journée jais plus d'abo internet mobile...je souffre sur ma ligne GLE au SRD, l'échéance se rapproche dur dur, mais comme Aroon j'ai une lueur d'espoir
RépondreSupprimerMerci aroon pour ton aide et les infos
RépondreSupprimermoi j'ai tout largué avant hier
un peu de bol car je sentais pas le truc
j'avais des bx4 mais revendu à -4 hier
ce matin j'ai hésité à en reprendre dommage
je crois sincèrement qu'on est vraiment mal barré si les japonais n'arrivent pas à refroidir ces réacteurs
c'est vraiment triste pour les gens
j'éspere que nous allons en tirer quelques leçons pour notre avenir
en tout cas tous les principes industriels japonais ont pris du plomb dans l'aile
bonne soirée à tous en nous souhaitant de bonnes nouvelles pour demain (l'espoir fait vivre
Super que le blog soit actif en ce moment. Chacun apporte son sentiment sur la situation. C'est bien car là ca dépasse mes compétences. Nous sommes confrontés à des crises inédites et ça commence à être usant. J'espère que les ingénieurs vont trouver une solution car la situation deviendrait abominable pour les japonais.
RépondreSupprimerUn lien effrayant
RépondreSupprimerhttp://www.japanquakemap.com/
En parlant d'effrayant, j'aime bien travailler avec les fourchettes d'andrews....à l'époque des 4060, la médiane semblait impossible tellement elle semblait loin.....elle est enfoncée aujourd'hui (depuis hier en fait)....l'objectif est donc le bas de cette fa normalement....et si cela devait dévisser fort, techniquement la target serait les 4550/30 !!!! il va de soi que si nous devions arriver sur ces niveaux....My god j'en ai froid dans le dos...
RépondreSupprimer@ françois, tokyo c'est 35 millions d'habitants
bon ça sent le -2 pour demain
RépondreSupprimerj'éspère que les 3600 vont tenir
Areva annonce qu'il a affrété un avion, qui partira "dès que possible", contenant du matériel de protection : 3 000 masques de protection avec cartouches aérosols, 10 000 combinaisons et 20 000 paires de gants. "Cet avion transportera aussi 100 tonnes d’acide borique, un absorbeur de neutrons, mises à disposition par EDF", indique le groupe
il aurait pas pu réagir plutot avant que les carrottes soient cuites
@ Paris ,merci , ils parlent de Kadhafi ?
RépondreSupprimerEncore qq jours et se sera terminé (pour les insurgés) ,Momo-la-tente les a piegé comme des rats.Perso , je pense que c'est ce qui peut arriver de mieux à la Lybie et eviter un chaos comme en Irak et Afghanistan.
@ J.C. , merci , 35 millions d'hbts ?
C'est vraiment la cata .
News , le 4eme reacteur est à sec ,donc plus refroidit ,je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens et que nous ressentons tous ,c'est l'apocalypse ...
ci joint un lien pour le nikkei en live :
http://www.futurespros.com/futures-indexes/japan-225-futures
fin de semaine , vendredi des 3 sorcieres.
Passez une bonne soirée
"La journée de jeudi s’annonce chargée, tant sur le plan des entreprises que de l’économie, avec la présentation du plan stratégique du Crédit Agricole et plusieurs statistiques américaines, dont les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice précurseur.
RépondreSupprimerParmi les sociétés, Crédit Agricole tiendra une journée investisseurs au cours de laquelle la banque présentera son plan stratégique à trois ans. Dassault Aviation, NRJ Group, Plastic Omnium, Guyenne et Gascogne, Alès Groupe, Ausy, Dreamnex, Heurtey Petrochem, Sogeclair et Turenne Investissement publieront leurs résultats 2010.
Aux Etats-Unis, FedEx annoncera ses comptes trimestriels avant l’ouverture de Wall Street. Nike fera de même à l’issue de la séance à New York.
Sur le plan macroéconomique, l’Insee publiera à 8h45 les chiffres des créations d’entreprises en France le mois dernier, puis l’OCDE présentera son «Panorama des pensions 2011: les systèmes de retraites dans les pays de l’OCDE et du G20». Cinq indicateurs américains animeront l’après-midi: les prix à la consommation de février et les inscriptions hebdomadaires au chômage à 13h30 (respectivement attendus en hausse de 0,7% et en repli de 10.000 à 387.000), la production industrielle du même mois (prévue en progression de 0,6%) à 14h15, qui sera suivie à 15h00 par l’indice des indicateurs avancées du Conference Board du mois dernier (escompté en croissance de 1%) et par l’indice de la Fed de Philadelphie de mars (estimé en baisse de 5,9 points à 30)."
(source citifirst)
Merci Jpex pour ton billet. Les prochaines 24h vont être décisives.
RépondreSupprimeroui et il y a les 4 sorcières en fin de semaine.
RépondreSupprimerCa parait trop beau pour être vrai =>
RépondreSupprimerTepco annonce qu'une ligne électrique de remplacement est sur le point d'être achevée à Fukushima 1. Elle permettrait de réactiver les systèmes de refroidissement des réacteurs. L'électricité est coupée depuis le tsunami.
AROON
RépondreSupprimerpeux tu envoyer l'info aux futures svp
car demain bullcave encore et encore....
jusqu'ou peut on aller ?
Que se passe t'il?
RépondreSupprimerWS est stable par contre futures CAC deja perdu 100 points????????
bonjour tout le monde,
RépondreSupprimerje crois que j'ai fait une erreur, si quelqu'un peu me donner son avis, si Aroon a un peu de temps, voila j'ai acheté du rentabiliweb a 10 euros, les resultats sont le 31 mars et la ca descend et comme tout descend ! je flipe un peu,et je voudrais tant qu'ils trouvent la solution au Japon, je pense aux intervenants dans la centrale meme, ils sont condamnés, c'est effroyable, merci d'avance pour vos reponses, il est bien votre blog, en fait je passe plusieurs fois par jour pour "prendre la temperature"
j'espère que tu as raison aroon et qu'ils vont pouvoir refroidir les réacteurs...
RépondreSupprimerbonsoir albert rentrer long en swing pour n'importe quelle action c'est chaud en ce moment (tu trades sur le marché belge?)
@ AROON et JPEX
RépondreSupprimerIl va falloir trouver encore des héros pour brancher la prise.
Par contre, si c'est concrétisé, on peut rebondir sur 3550/3600 et prendre 200 points rapidement.
pour boursico (question d'hier)
RépondreSupprimerbonsoir
surbooké par le boulot vu les circonstances, je réponds à boursico pour avant-hier : oui, pas webmasteur, mais créateur-rédacteur de NT, en toute modestie
voilà,
je suis dépité des malheurs du monde mais bon, la courbe est la courbe, les sentiments c'est pas pour le trading ni la bourse, on met de coté ou on fait pas de bourse, la physique nucléaire c'est pareil, on maîtrise pas et apparemment les spécialistes sont pareils ...
bonne chance pour demain, gaffe, vous avez sans doute vu le marquage de la zone 3600 au cfd ce soir (et 11550/500 dow, nouvelle R 11670/75) - première résistance à 3670/75 points sur CAC et PPannuel devient R majeure à confirmer en fin de mois (3730) ... posez des stops et suivez la courbe - le monde vend, préférez prendre des opportunités short comme vendre du point-pivot jour (3770/3775 aujourd'hui par ex) et oubliez les longs avant les gros supports moyen terme, et de préférence sur le 1er voire second impact, jamais le 3eme - potentiel théorique de baisse sur pp annuel dow : 10930, à garder en tête si jamais demain est encore rouge
vendredi sorcières, yaura ptetre des belles opportunités pour les renards de l'investissement, cette fois à l'achat, à suivre ... perso compte investis à 12.5% seulement, j'étais à 5% vendredi dernier, plus que prudent, sur des oeufs :-)
investisseurs, allez y donc molo meme si c'est dans ce genre de panique qu'on fait les meilleures affaires, faut juste avoir les moyens de sa stratégie ou poser des stops, voire s'abstenir, car le marché vous ruine avant que vous ayez raison (le cash c'est l'énergie du portefeuille)
a+ test des 1ères R au moment où je publie, 2h02 3670 cfd et dow 11661
au lit !
PaulJCB:
RépondreSupprimerAvec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec toi sur Kadhafi. Rester au pouvoir va engendrer plus de desequilibres geopolitiques. J'ai du mal a croire que les autorites internationales le laisse sur son trone apres avoir tape dessus. Originaire d'un de ses pays je peux te dire que les gens souffrent comme on ne peut l'imaginer. Donc si cela doit destabiliser le monde ou notre vieille Europe pour quelques temps (ce que je ne pense pas) et bien allons y et faisons sauter ce dictateur. Ils meritent la liberte et notre egoisme n'est pas une bonne raison pour qu'ils continuent de souffrir. Ils se sont assez courbes pour nous Europeens. C'est leur tout maintenant.
Nouveautrader:
Merci pour tes interventions. Elles apportent une autre vision qui amene a la reflexion.
bonjour à tous ça sent vraiment la journée cata pour l'instant cela ne s'améliore pas d'un iota
RépondreSupprimerpour suivre les infos en temps réel il y a un direct live sur le monde qui est très bien fait
RépondreSupprimerle bx aura sans doute le vent en poupe aujourd'hui
Bonjour les amis.
RépondreSupprimerOh la la la la... Tous mes paramètres et mon système sont à la rue. Je ne peux pas trader, en tous cas sérieusement. Tant pis, j'attends. Je suis admiratifs des traders qui arrivent encore à se positionner... Bravo ! Moi, je ne sais pas faire.
Courage au Monde entier. L'humanité a toujours réussi à s'en sortir...
:O(
bonjour,
RépondreSupprimernouveautrader, un petit mot pour te remercier car je lis quotidiennement tes publications, et j'espère que tu avances bien dans ton combat personnel ( celui concernant ton épouse).
Amicalement,
sergio
Hello les zamis. Bon tout ce que j'espère c'est que mon analyse se retrouve caduque today...actuelt une oblique est en train de chauffer
RépondreSupprimerSalut les amis,
RépondreSupprimerAprès avoir être descendu sur les 3580 ( !) hier soir, le CAC semble se reprendre alors que le refroidissement des réacteurs à repris. Je reste haussier sur EUR/USD et je me suis positionné en lvc sur boursematch comptant sur des achats à bon compte.
Ca ressemble beaucoup au Loto en ce moment.
Bon trades.
Une pensée pour les courageux Japonais…
pour l'instant l'oblique chauffe toujours (le contact est bien visible en ut30 min)
RépondreSupprimerslt damien
RépondreSupprimer3 minutes pour se faire une idée
RépondreSupprimerben ptet pas finalement car mauvaise invalidation le suspens va durer un poil plus
RépondreSupprimeroblique cassée et étoile filante invalidée
RépondreSupprimerC'est bien une de seules fois ou je serai content d'avoir tort en bourse dans mon billet... :-) allez je souhaite qu'on dépasse les 2% ce soir
RépondreSupprimerbon cela ne sera pas gagné ut30min passe bear maintenant
RépondreSupprimerADL Partner. Content d'avoir proposé cette valeur.
RépondreSupprimerAlbert. Rentabiliweb, tu peux conserver mais prévoir un stop raisonnable si les marchés ou la valeur dévisse. Le pt positif est l'achat des derniers sur les replis. Néanmoins, l'AT ne montre pas de signe fort de reprise CT. Je ne suis pas cette valeur donc je ne prononcerai pas sur cette société.
RépondreSupprimerMessage precedent iphonisé. Je voulais dire, on remarque des achats sur les replis de ces derniers jours.
RépondreSupprimerSi les pompes repartent suite aux raccordements électriques alors la nouvelle serait achetée (effet euphorique). Les VAD seraient rachetées a tout va et les gros seraient obligés de racheter du marché actions afin déquilibrer leurs portefeuilles. Pour l'instant, les opérateurs continuent de vendre sur les rebonds (trop de craintes). Le pt bas est sur les plus bas des futures atteints cette nuit.
RépondreSupprimerPetite remarque. Le VIX ou le Vstoxx restent a des niveaux acceptables / crise. Les opérateurs restent assez calmes et ne de précipitent pas sur du PUT. On liquide des positions et regarde les valeurs impacts par le Japon et celles injustement laminées.
RépondreSupprimerc'est quoi ce grand chandelier?
RépondreSupprimerSalut jpex, salut Aroon
RépondreSupprimerJ'espère que tout le monde va bien
[Dernière minute] Les canons à eau sont à l'arrêt à la centrale de Fukushima en raison du niveau élevé de radioactivité, rapporte NHK.
RépondreSupprimerjeudi 17 mars 2011 11h36
Coucou Damien, c'est sympa de te lire à nouveau en journée:-)....
RépondreSupprimeroui moi ça va...bon j'ai compris pourquoi on rechutait alors
RépondreSupprimermerci pour l'info jc
RépondreSupprimerJ'entre à 1.4018 pour viser 1.4050 sur EUR/USD.
RépondreSupprimerJe préfère jouer des petits coups en ces périodes tumultueuses
Salut Jean Christophe,
RépondreSupprimerOui, je tente d'améliorer mon organisation pour être plus dispo.
Je suis déjà en charge d'un projet de communication pour l'agence en plus de la gestion des dossiers. Ca se passe donc très bien coté job mais je dois mieux gérer mon temps.
Surtout que j'ai ma petite entreprise de photo à gérer à coté.
Enfin, je ne me plains pas :)
BONJOUR A TOUS,
RépondreSupprimermerci Aroon, j'ai mis un stop a 9,10
si ca casse ce me fera un peu mal mais c'est plus sur en ces moments si dramatiques, JPX; non non je ne suis pas sur le marché Belge c'est juste que BIL consolide depuis plusieurs mois, il n'y a pas de dette, les resultats sont a la fin du mois et il y a B.Arnault avec 4,5% du capital, alors j'ai cru bon de me positionner, la prochaine fois je viendrai demander au forum, bon, encore merci, je croise les doigts pour tout
misère j'espère vraiment avoir tort pour mon analyse today et que les bears se prendront une bonne mv (désolé pour les gars qui sont placés à la baisse...perso je ne suis pas placé) mais c'est pour les japon et le monde en général...cela me déprime
RépondreSupprimersur bil il y a une possibilité de squeeze en hebdo...un jour ou l'autre cela partira dans un sens ou dans l'autre et il faudra un stop au cas ou tu sois dans le mauvais sens
RépondreSupprimerAttention aux stats cet aprem. Elles sont nombreuses. Voici les attentes de Mr Huggy.:
RépondreSupprimerInscriptions hebdo chomage US : 395K
Indice des prix conso total = 0.6%
hors énergie et aliments = 0.3%
Prod industrielle = 0.8%
Philly Fed : 29
je vais devoir vous laisser et je suis un peu perplexe pour les indic tech en ut1h
RépondreSupprimerau fait aroon, je pense que les sociétés qui travaillent sur les systèmes robotiques (pour les interventions à distance notamment) ont bcp d'avenir. De plus, avec cette catastrophe le japon hypothèque un peu l'avenir de ses plus jeunes...du coup il faudra des solutions robotiques pour l'industrie, l'aide à la personne (âgée ou handicapée) etccc....déjà que le japon vieillissait...misère
RépondreSupprimerSource : ASN sur le monde.fr
RépondreSupprimerVoici un point de la situation à la mi-journée. Il s'appuie en partie sur le point réalisé à 10 heures par l'Autorité de sûreté nucléaire :
* Hélicoptères et camions citernes.
La priorité absolue est de refroidir le cœur des réacteurs n°1, 2 et 3,
et d’apporter de l’eau aux piscines des réacteurs n°3 et 4, qui sont
entrées en ébullition. Différents moyens ont été envisagés pour
l’appoint en eau des piscines : le largage d’eau par hélicoptère est en
cours. Un camion citerne équipé d'un canon à eau est également censé
arroser un des réacteurs. NHK a d'abord annoncé qu'il avait du
abandonner sa mission en raison du niveau élevé des radiations, avant
d'affirmer que des camions de l'armée arrosaient finalement bel et bien
le réacteur 3.
* Refroidissement. Tepco
essaye par ailleurs de rétablir l’alimentation électrique dans la
centrale par une ligne à haute tension afin de relancer le mécanisme de
refroidissement.
* Black out. La partie est
du Japon risque jeudi une coupure d'électricité à grande échelle si la
consommation n'est pas réduite, la production étant amoindrie du fait
des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, a averti le
ministre de l'industrie. Du fait de la vague de froid qui touche
aujourd'hui l'est du Japon, la consommation électrique a fortement
augmenté, malgré les interruptions géographiques planifiées, a expliqué
Banri Kaieda lors d'un point de presse.
* Evacuations.
La radioactivité relevée à Tokyo reste faible et ne nécessite pas
d’action particulière de protection des populations. Mais de nombreux
pays demandent à leurs ressortissants d'évacuer la région. La plupart
des Français habitant Tokyo devraient avoir quitté la région ce soir,
selon l'ambassade de France.
Environ 550 000 personnes ont été évacuées parce qu'elles ont perdu
leur logement à cause du tsunami ou parce qu'elles habitaient dans un
rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima. La préfecture de
Fukushima s'apprête à évacuer par bus toutes les personnes souhaitant
quitter la zone. (Voir la carte des zones d'évacuation du New York Times).
* Bilan du séisme.
5 321 décès sont confirmés dans douze départements du nord-est, 9 329
personnes portées disparues dans six départements et 2 383 blessés dans
dix-sept départements (chiffres de la Police nationale). Le nombre
redouté de morts est estimé à nettement plus de 10 000 par divers
responsable
Merci JPX, j'ai mis un stop, je vais attendre , je souhaite qu'ils vont reussir a remplir les cuves, et que ca nous serve de lecon a tous
RépondreSupprimer3727, on semble se reprendre un peu mais ça reste tout de même très timide.
RépondreSupprimerIl y a un beau potentiel haussier sur le MT. De quoi se placer sur quelques valeurs cycliques
L'opérateur Tepco annonce que l'électricité sera rétablie au plus tôt vendredi à la centrale de Fukushima pour relancer les pompes de refroidissement des réacteurs.( en live sur nhk)
RépondreSupprimermais est on sur que les circuits de refroidissements sont en etat de marche? personne n'en parle de cela^^, drôle d'effet kiss cool pour les japonais s'ils sont endommagés.
@ J.C. , tout le Pb est là ,il est fort possible que le tsunami aie endommagé les circuits
RépondreSupprimerwait and see...
http://www.metrofrance.com/info/direct-japon-le-reacteur-n2-se-reveille/mkcq!p6HHSAfBIwfzQ/
RépondreSupprimer2 news importantes:
1 mauvaise:
le réacteur n°2 se réveille
1 moyennement Bonne:
Enfin, Tepco vient de parvenir à rétablir l'électricité dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cela pourrait permettre de remettre en marche le système de refroidissement si ce dernier n'a pas été endommagé par les explosions des précédents jours.
@Aroon, point de verité là non?
RépondreSupprimersimple bull back sur le support du canal daily? etsupport devenu resistance et on redescend?
ou bien on réintègre le canal?
c'est un peu un juge de paix ce niveau non? qu'en penses tu? pensez vous?
Rachat de VAD du à la "moyenne bonne nouvelle"
RépondreSupprimerC'est l'effet bear market.
Vendu mes LVC pour redresser la barre.. On profite d'une lueur d'espoir concernant la remise sous alimentation les pompes de réacteurs impactés + les stats US favorables. Les indices devraient encore progresser cet aprem sauf bad news. Attention au Philly fed.
RépondreSupprimertu as vendu tes lvc alors que les indices devraient monter selon toi??????
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerVoici ce que ZoneBourse envoie a ses lecteurs:
Cher lecteur,
Les évènements qui ont lieu au Japon et plus particulièrement la crise nucléaire qui résulte du tsunami nous inquiètent tout particulièrement.
L'incapacité des autorités Japonaises et internationales à gérer la crise nous paraît préoccupante. Cette dernière s'aggrave un peu plus chaque heure. Nous ne sommes pas des spécialistes du nucléaire, mais les efforts déployés nous paraissent disproportionnés face à l'ampleur des problèmes. Le courage des personnes sur place, qui doivent être considérées comme des héros, ne semble malheureusement pas suffisant.
Cette situation donne l'impression de pouvoir potentiellement dégénérer.
Le scénario catastrophe du déplacement d'un important nuage radio actif et ses répercussions humaines et sanitaires sur les populations serait dramatique. Sur un plan économique, avec Tokyo à environ 250 km de Fukushima, Shanghai et Taiwan à quelques milliers de kilomètres les conséquences peuvent être bien supérieures à celles d'une simple récession.
Nous considérons que le risque de tenir des positions acheteuses dans ce contexte de crise nucléaire historique est trop mal connu et potentiellement trop important. Nous n'avons aucune initiative à avoir dans cette situation, nos outils et techniques d'analyses ne fonctionnent pas.
Dans ces conditions, par rigueur et mesure de prudence, nous avons pris la décision d'alléger considérablement l'exposition de nos portefeuilles Trader et Investisseur par le biais de ventes et de stratégies de couverture. Nous allons rester très peu actifs et exposés pendant quelques jours et ce jusqu'à l'épilogue du plus fort de la crise que nous vivons actuellement.
Nous agissons peut être tardivement et vous prions d'excuser notre silence de ces derniers jours, mais nous agissons et notre stratégie est claire : nous sortons du marché. Il sera ouvert la semaine prochaine. Entre temps nous aurons protégé notre capital.
Nous profitons de ce message pour apporter tout notre soutien à la population Japonaise et leur souhaiter la meilleure issue possible à cette situation.
Franck Morel
Réctif. Vendu les LVC achetés hier.
RépondreSupprimerok chef mais tu penses que les indices vont grimper cet am.....c'est pour cela que je fais ma remarque ^^
RépondreSupprimertepco vient d'infirmer la connexsion du cable !!!
RépondreSupprimerles centrales , explications que j'ai entendu hier
RépondreSupprimers'ils n'arrivent pas à refroidir la matiere en fusion , celle ci va percer le "bas" de la cuve puis s'immiscer dans le sous sol , en provoquant un nuage radioactif , dont la nocivité pour les
etres vivants dépendra de la meteo (vent , pluie , neige).
Concernant les autres reacteurs (dont le "capuchon" n'a pas explosé), ils relachent de l'hydrogene afin de faire baisser la pression et eviter une explosion.
Donc pour l'instant , nous ne sommes pas dans une situation type Tchernobyl ,où l'explosion a projeté des matieres radioactives à + d'1 km de hauteur.
Si la situation est stabilisée et gerée , et qu'il n'y a pas d'autres tsunamis , l'impact
sur l'eco Japonaise sera enorme.
@ J.C. , la connexion du cable ne fonctionne pas ?
Super le Philly Fed. Du positif dans ce monde d'incertitude ca fait du bien.
RépondreSupprimerLa ligne tension est sur place mais il faut maintenant connecter les pompes.
RépondreSupprimerPour Zonebourse. Ils sont trop craintifs et ils provoquent un sentiment de vendre a tout prix. Ils ont raison de s'inquiéter même s'ils devraient plutôt se protéger que de vendre maintenant certaines valeurs. C juste mon humble avis.
RépondreSupprimerespérons qu'elles fonctionnent auquel cas, la spéculation fera repartir les indices..
RépondreSupprimerenfin je crois !!
@ Paris , je suis d'accord avec toi ,ces peuples ont été suffisament la vache à lait des occidentaux.
RépondreSupprimerDe plus , je suis conscient d'avoir la chance d'etre né en France où tout va bien ,le seul pays dictatorial où j'ai été , c'est la Birmanie ,(sac à dos pendant un mois) durant lequel j'ai eu la chance d'apprendre aupres des habitants et d'etudiants.
Par contre , là où je ne te suis pas ,c'est sur l'implication de l'occident , qui a totalement destabilisé l'Irak et l'Afghanistan ,alors que dans les années 50 , les femmes allaient à l'université à Kaboul , et que Saddam , sous son regime autoritaire/dictatorial ,a multiplié la scolarité par 300% ,construit des routes , des infrastructures ,et empeché Chiite et Sunnite de s'affronter.
Aussi , je pense que si Kadhafi tombe , les huit tribus Bedouines vont se rentrer dedans et se sera le chaos.
Bien sur , je ne peux qu'etre d'accord avec toi ,tous les peuples ont droit à la liberté.
J'ai eu des enseignants , à l'ecole d'education specialisé , qui etaient d'origine Iranienne et qui avaient une culture et une vision du monde qui m'a ouvert les yeux . Des personnes passionnantes.
Je pense qu'un bon straddle de protection de protection en cas de chute est la bonne solution.
RépondreSupprimerNous sommes là dans un cas très exceptionnel et les fondamentaux économiques, même s'ils sont fortement impactés par la crise nucléaire sont toujours dans le trend de la reprise (je parle du point de vue financier bien entendu)
N'hesitez pas a faire des copier/coller des news importantes concernant le Japon
RépondreSupprimerj'ai trouvé ca sur Reuters
RépondreSupprimerDes hélicoptères militaires ont largué environ 30 tonnes d'eau sur le seul réacteur 3, qualifié de "priorité" par l'exploitant de la centrale, Tepco, car il est le seul à utiliser du plutonium, plus dangereux pour la santé humaine que l'uranium.
Une première tentative avait échoué mercredi en raison de la forte radioactivité au-dessus de ce réacteur, dont le toit et le système de refroidissement ont été endommagés par une explosion.
Jeudi, deux des quatre largages semblent avoir atteint leur but et ces opérations se poursuivront vendredi, a déclaré l'agence japonaise de sûreté nucléaire.
Des bulldozers ont en outre tenté de dégager une voie d'accès pour des camions citernes afin de leur permettre d'asperger le site.
Une équipe a dû provisoirement suspendre ses opérations d'arrosage au canon à eau en raison de la forte radioactivité, a rapporté la télévision publique NHK. Une autre équipe a ensuite pris le relais.
Des ingénieurs tentent de rétablir l'électricité dans la centrale, coupée depuis le séisme et le tsunami, pour faire fonctionner les pompes nécessaires au refroidissement des réacteurs 3 et 4 et de leurs piscines de stockage du combustible usagé.
je suis rentré sur PONY à 1.82
RépondreSupprimerSur le Japon , en une semaine , il y a eu 560 microseismes !
En France , auj. :Un séisme de magnitude 3 s'est déclenché aujourd'hui à 11 h 01 Au large de Confis Les Bains à 76,45 km des cotes à une profondeur de 1 km
WASHINGTON (Dow Jones)--Le Japon n'a pas demandé d'aide financière au Fonds monétaire international, et Tokyo a les ressources nécessaires pour faire face à la crise actuelle, a indiqué jeudi une porte-parole du FMI, Caroline Atkinson.
RépondreSupprimerLe gouvernement japonais se concentre, comme il convient, sur les priorités les plus importantes : l'aide humanitaire, la résolution de la crise nucléaire et la reconstruction rapide des infrastructures, a précisé la porte-parole.
Ces commentaires interviennent alors que les pays du G7 prévoient de tenir une conférence téléphonique sur la crise japonaise, afin d'évoquer les moyens potentiels d'aider Tokyo et l'impact sur l'économie mondiale.
C.Atkinson n'a pas souhaité faire de commentaire sur la vigueur du yen - qui a atteint des niveaux historiquement élevés face au dollar cette semaine - ou sur la nécessité ou non pour les autorités japonaises d'intervenir sur le marché des changes pour atténuer l'incidence économique de la catastrophe. Le FMI observe la tendance à plus long terme, a-t-elle précisé.
Elle a par ailleurs estimé que la croissance du Japon au deuxième trimestre serait à l'évidence fortement affectée et pourrait peser sur celle de l'Asie. Cependant, comte tenu du degré d'incertitude autour des délais requis pour régler le problème nucléaire et rétablir l'électricité et les infrastructures de base, il est encore difficile de déterminer les effets à long terme des événements récents, a-t-elle ajouté.
Le séisme de Kobé en 1995 n'a pas déclenché de crise nucléaire, mais a montré que la croissance pouvait rebondir rapidement et fortement avec les efforts de reconstruction, a ajouté C.Atkinson.
-Ian Talley, Dow Jones Newswires
(Version française Céline Fabre)
Petite question cynique. Pensez vous que TCH peut profiter de la catastrophe japonaise? Moi, je pense que oui, j'ai donc acheté une petite ligne de TCH qui est maintenant a un prix discount.
RépondreSupprimerPas bête.
RépondreSupprimer@ Aroon ,pour repondre à ta question , je pense que non ,car je ne vois pas le lien entre les produits de TCH et les besoins à venir du Japon
RépondreSupprimer(attention ,je ne dis pas qu'elle va monter ou pas ,ça je n'en sais rien).
D'ailleurs , quels seront ces besoins ?
-cela dependra de l'avenir
-si les Pbs s'arrangent ,le Japon a la capacité economique de se reconstruire.
De toute façon , il n'y aura pas de cata style Tchernobyl mais un nuage radioactif , c'est sur.
Le scenario va se jouer dans les prochaines 48h/72h
Le gros risque etant que Tokyo "reçoive" un nuage radioactif et devrait se deplacer.
Donc dans ce cas , je surveillerai plutot "Vinci"(qui a deja le chantier de consolidation de Tchernobyl (en cours , mais il manque 750 millions d'€ sur les 2 mlds €-source canard enchainé de cette semaine)et "Bouygues" .
Qu'en penses tu ?
RépondreSupprimerWASHINGTON (Reuters) - La production industrielle aux Etats-Unis s'est contractée contre toute attente en février, en grande partie en raison de températures clémentes qui ont pesé sur le secteur des services aux collectivités, selon les statistiques officielles publiées jeudi.
RépondreSupprimerSelon la Réserve fédérale américaine, la production a reculé de 0,1% après une augmentation de 0,3% (révisé de -0,1%) au mois de janvier. Les économistes s'attendaient pour février à une progression de 0,6%.
La production dans les services aux collectivités et aux entreprises a décliné de 4,5% en février après une baisse de 2% en janvier, tandis que la production manufacturière a progressé de 0,4% le mois dernier contre 0,9% un mois plus tôt.
Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 76,3% en février, contre 76,4% (révisé) en janvier et 76,5% attendu.
Glenn Somerville, Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten
Je ne sais pas quoi faire, si je garde mes bx en couverture ou si je largue, grrrr
RépondreSupprimerle marché veut partir....mais sans aucune garantie, c'est quitte ou double qd même là
Je ne sais pas trop comment va finir cette crise mais le Japon sera fortement impacté économiquement. Ils sevreleveront mais il faudra du temps.
RépondreSupprimerQq'un a eu le conference Board ? Merci
RépondreSupprimerQuels sont vos arguments les adeptes de la reprise et les plus attentistes disons (comme moi)??
RépondreSupprimerOK pour un petit brainstorming afin de voir les avis?:-))
@J. C. , pareil pour moi , je garde , (suis en PV)
RépondreSupprimerje pense à un rebond technique , les news internationnales ne sont pas bonnes.
Pour le Japon ,on sera fixés lundi (j'espere)
@ Aroon ,je suis d'accord avec toi , ils se releveront.
Mais quel rapport vois tu entre TCH et le Japon ?
Il y a peut etre qq chose qui m'echappe.
je coupe , g un blem d'ordi
RépondreSupprimerAroon , J.C. ,mettez vos avis ,le temps de scanner et je reviens
A toute
TCH a de gros concurrents au Japon. Je pensais à NEC ou SONY. attention, je ne suis pas expert de cette valeur. Néanmoins, TCH est largement décoté.
RépondreSupprimerAttention aux sorcières demain. Prions pour que les nouvelles soient bonnes.
RépondreSupprimerpaujcb,
RépondreSupprimerJe pense que techniquement, nous n'avons malheureusement aucune raison d'être rassuré : moyens et actions désepérées, courant oui mais les pompes marchent elles? etc etc
et d'un autre côté, les actions de la france et des us tentent à montrer de part les materiels et materiaux envoyés que la situation n'est pas
perdue,
voici donc dans les très grandes lignes les raisons de mon indécision...la prudence prime et j'ai gardé mes bx....la chute est potentiellement bcp plus importante qu'un éventuel gap haussier à l'ouverture.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHello les zamis je ferai du light ce soir...mon billet sera édité vers 20h30-45
RépondreSupprimerJe ferai une analyse light ce soir. Il est difficile de prévoir les événements à venir.
RépondreSupprimerOk Jpex. J'avais pas vu ton message. Ca m'arrange si tu lances une petit billet. J'ajouterai qq éléments dans les commentaires si besoin.
RépondreSupprimermdr aroon pour le light...attention ce n'est pas bon pour la santé ;-)
RépondreSupprimer@ Aroon ,je suis de ton avis , TCH est largement decotée .
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le Japon , ton angle de vue est intéressant ,mais tu as l'Inde ,la Chine ,la Thailand qui fabriquent des TV ,DVD et autres "biens d'equipements domestiques" .
De plus , il serait interessant de savoir où se trouvent ces usines.
Par exemple , Nissan, Toyota sont située à l'est
(ce sont les images de voitures qu'on a pu voir
emportées par l'eau).
Pour reprendre le terme d'un journaliste des Echos ,le Japon est dans l'etat actuel d'un "pays en guerre" où tout est à reconstruire , routes ,ports (l'importation en depend), aeroports ,et autres infrastructures.
-je vais chercher où se trouvent ces usines et le posterait des que G l'info.
@ J.C. , je suis de ton avis et dans la meme strategie.
Tu evoques le Japon , qui occulte les autres actualités ,mais il y a les Pbs au Moyen Orient ,en Afrique , les dettes souveraines ,la prod.
indus. US qui diminue ...
Je pense aussi qu'il y a plus de potentiel à la baisse qu'à la hausse.
Mais je n'aurais jamais pensé à une telle hausse
auj. , il me semble que meme Aroon a laché ses LVC ce matin ,du coup , je me dit que c'etait vraiment imprevisible !
Esperons avoir raison et ne nous laissons pas pieger .
Passez une bonne soirée
Le constructeur suédois Volvo Automobile et le fabricant de téléphones mobiles Sony Ericsson ont averti jeudi qu'ils se préparaient à des problèmes d'approvisionnement venant de leurs fournisseurs au Japon frappés par le séisme, le tsunami ou l'accident nucléaire de Fukushima. Volvo Automobile, propriété du chinois Geely, n'a pas de stock garanti au delà de dix jours en Europe de certaines pièces détachées venant de sous-traitants japonais, a expliqué à l'AFP un porte-parole.
RépondreSupprimer"Il s'agit principalement de pièces électroniques, des systèmes de navigation ou des systèmes audio", a indiqué à l'AFP Per-Aake Fröberg, porte-parole de la marque suédoise. Le constructeur, dont les deux usines sont situées près de Göteborg en Suède et à Gand en Belgique, pourrait en cas de pénurie devoir réduire sa production ou plus probablement monter après coup les pièces manquantes sur les voitures, selon M. Fröberg.
Volvo Automobile, distinct de son ancienne maison mère Volvo Group spécialisée dans les poids lourds, importe environ 10% de ses pièces du Japon chez plusieurs fournisseurs dont la production est actuellement interrompue. Sony Ericsson, coentreprise entre le japonais Sony et le suédois Ericsson, a pour sa part indiqué dans un communiqué qu'il "s'attend à une interruption de la chaîne d'approvisionnement" en raison de la catastrophe qui a frappé le pays, sans pouvoir pour l'heure en évaluer l'ampleur.
"La région affectée dans le nord du Japon fournit une large portion de l'industrie économique mondiale avec des composants, et la situation actuelle aura un impact sur les activités de Sony Ericsson", indique le sixième constructeur mondial de téléphones dans un communiqué. "L'impact complet de la situation prendra plus de temps pour être mesuré", selon Sony Ericsson.
Après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon et face à la crainte d'un accident nucléaire majeur, la production dans de nombreux secteurs risque d'être très durement affectée, des puces-mémoires aux avions en passant par l'automobile et les gadgets électroniques.
(source AFP)
.
Japon : les usines Sony et Panasonic durement touchées
RépondreSupprimer14:50 - jeudi 17 mars 2011 - Par Edouard le Ricque -
Source : Tom's Guide FR
0Share
Téléviseur 3D PanasonicTéléviseur 3D Panasonic« On sait que ça va perturber une partie de l'industrie mondiale dans quelque temps », indique à l'AFP Philippe Citroën, directeur général de Sony France.
Le séisme survenu au Japon et les incidents qui en ont découlé auront bien une incidence sur l’économie numérique mondiale. Grand producteur de téléviseurs, téléphones mobiles ou encore de composants électroniques, le Japon va peiner pour assurer une production décente dans les jours à venir.
Chez Sony, ce sont six usines qui ont été arrêtées. L’une d’entre elles a d’ailleurs été totalement ensevelie sous la vague de 10 mètres qui a touché la ville de Sendai.
Panasonic éprouve les mêmes difficultés. Quelques-unes de ses usines ont dû être fermées par mesure de précaution. Elles se trouvent à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima, instable à l’heure actuelle.
Même si les usines n’ont pas été détruites, elles nécessitent un grand nettoyage et surtout de recaler leurs machines. La fabrication de produits électroniques est « une activité très précise, une affaire au dixième, voire au centième de millimètres près », explique un expert à l’AFP. « Même si ce n'est pas cassé, il faut tout recaler. »
ZoomNintendo qui doit sortir sa 3DS le 25 mars en France nous a confirmé qu’il n’y aurait aucun retard. Leurs usines de 3DS ne sont pas au Japon et leurs bureaux de Kyoto n’ont pas été touchés. Ajoutons cependant que la 3DS est livrée avec une carte SD de Toshiba. Cette même firme a annoncé la fermeture temporaire de ses deux usines fabriquant les cartes mémoire. Nintendo affirme que cela ne les perturbe pas.
Selon les analystes, les événements survenus au Japon n’entraînent pas encore de rupture de stock. Néanmoins, il ne faudrait pas que la remise en place des infrastructures dépasse trois mois. Au-delà, le manque pourrait commencer à se faire ressentir, selon eux.
(source Tom's guide)