lundi 7 février 2011

Effet “Chicha” / Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 31 janvier / reco semaine du 7 février




Salut à tous, nouveau post de l’incroyable Piflechien !!! Pour la semaine écoulée, Pif note les points clé suivants :

i) la menace inflationniste repointe le bout de son nez en Europe et oblige JC Trichet à gesticuler médiatiquement afin d’enrayer un début de hausse stratosphérique de l’euro sur rumeurs d’augmentation plus rapide que prévue des taux de la BCE…

ii) enlisement et durcissement de la situation en Égypte malgré une diplomatie Américaine ultra-active, grosse correction du segment BRIC et prétexte à prise de benef sur les marchés boursiers des pays développés. Le monde serre les fesses en regardant le canal de Suez ou transite presque 3mbj (millions de barils par jour, unité de compte dans le pétrole), le Brent explose la barrière des 100 $. C’est bien un cygne noir …

iii) USA toujours en contexte de reprise bien que les stats chômage de vendredi ne soient pas conclusives. La confiance semble revenir (consommateurs, entrepreneurs) aussi bien aux USA qu’en Europe

iv) les commentaires sur la crise Souveraine Européenne passent au second plan, la dégradation de note de l’Irlande jeudi par le S&P laisse les marchés de marbre

Ci-dessous la revue de nos actifs favoris (eurodollar, CAC40 , gold et WTI) :

a) Euro dollar : 1,36 – 1,38 – 1,36

Une nouvelle semaine pour rien avec un aller retour à 1,36. Début de semaine en forte hausse après l’annonce d’une inflation en zone euro à 2,4%, supérieure aux attentes. Les investisseurs traduisent : les taux de la BCE vont monter (et soutenir l’euro). C’est le mécanisme du courant acheteur de lundi-Mercredi qui mène l’euro à 1,38. L’abaissement de la note de l’Irlande par le S&P mercredi fige l’euro à 1,38. Jeudi le taux de la BCE maintenu à 1% et les gesticulations de JC Trichet annonçant que finalement l’inflation devrait baisser en fin d’année (pourquoi ?) et que la hausse des taux de la BCE n’est pas nécessaire à court terme ramènent l’euro vers 1,36. Les statistiques chômage US (chômage à 9% en janvier aux USA contre 9,4% en Décembre) l’y maintiennent vendredi…

b) Bourse : DOW : 11 800 – 12 000 – 12 100 / CAC40 : 3 950 – 4 080 – 4 050

Poussée haussière lundi/mardi : bonnes stats éco US (indice ISM, dépenses de consommation des ménages) et accalmie au Caire = regain d’intérêt pour le risque. Palier mercredi sur interrogation au sujet de la situation Egyptienne : champ de bataille entre pro et anti Moubaraks place Tahrir au Caire, trois morts et une centaine de blessés. Jeudi, les taux inchangés de la BCE (à 1%) puis les stats finalement jugées positives sur le chômage US redonnent un coup de boost aux marchés action européens et US…

c) Gold :

La relique barbare se vautre à 1 330 $ l’once jusqu'à vendredi (malgré l’annonce d’inflation supérieure au consensus en Europe). La dégradation de la situation Egyptienne ranime la prime géopolitique de l’once d’or qui vendredi reprend 30$ à 1 360 $...

d) Pétrole : WTI : 90 – 92 – 89 $ la baril

Forte poussée spéculative toute la semaine sur le thème : le canal de Suez va fermer. Non le canal de Suez ne fermera pas car les USA vont tout faire pour régler en douceur la transition Moubarakienne en Egypte. L’OPEP s’engage par ailleurs à monter sa production si le cours du WTI explose les 100$. Le marché comprend tous ça en fin de semaine et corrige vendredi… a noter, 3eme semaine de mauvais inventaire US et Cushing Oklahoma à saturation, toujours 10$ de « spread » (écart) entre WTI et Brent …

e) La suite ?

Prendre ses +V sur WTI et stop-losser ses positions oil&gas (si pas déjà fait), se retirer de gold (coincé entre inquiétude en Egypte, inflation plus élevée qu’attendue en Europe, mais reprise économique US qui rend ringard un positionnement significatif en métaux précieux), rester observateur sur Eurodollar (pas de tendance claire). La vraie bataille se passe sur CAC40, DAX50, ESTX50, DOW ou les actions (jusqu'à très récemment) massacrées sont en train de se redresser (relevraging). Beaucoup de +V a faire avec un stock picking adapté (PIG, ALO, tout le compartiment assurances INS …) et c’est la qu’il faut snipper. Les émergents ont aussi injustement consolidés (TUR, MAL, INR) et devraient reprendre de la couleur. On reste positionné sur mines et matières premières (mais avec une exposition industrielle, pas 100% métaux précieux) pour accompagner la reprise mondiale… Pif mise par ailleurs sur un enlisement de la situation Egyptienne, une transition Moubarakienne en douceur (pilotée par la diplomatie US) et une relativisation de la dangerosité de l’effet « Chicha » pour l’économie mondiale !!!

Le RAV de la semaine, c’est le Pakistan (prochain pays qui va socialement exploser selon le très fun Marc Faber !) d’où les danseuses de même nationalité en entrée et sortie de billet (boulé boulé, wouééééééé boulé, boulé!!! un lecteur Pakistanais peut il me traduire ?) !!!

Pif vous suggère d’aller faire un tour en complément sur son bien beau site (artisanalement manufacturé) ou il vous a concocté de bien beaux articles plein de mots et de phrases qui réjouiront petits et grands ! (point Marc Faber émergents/inflation – 360° émergents – la revue détaillée des événements de la semaine passée).

Hé bin, quand on pense que tout ça c’est gratuit et qu’on vous fait payer ailleurs pour beaucoup moins !!! Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

Cordialement

Piflechien

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est trop bien (ou ça déménage bien, ou ça rigole bien) …

PS2 : tous mes jolis posts servent également a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits non faisandés ici :

http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062

5 commentaires:

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.