Salut les amis bloggers et padawans,
C’était une très belle séance de hausse aujourd’hui et je dois dire qu’elle a dépassé toutes mes espérances. Les volumes sont plutôt corrects (1870m€) bien qu’il ne faille pas être difficile en cette période de crise. J’ai plutôt tendance à temporiser mes ardeurs sur ces journées haussières, peut-être est ce dû aux nombreuses mauvaises entrées de mes début sur ce genre de configuration qui donne l’impression que le CAC va monter au ciel sans s’arrêter (sic).
Bref, toutes les valeurs du CAC sont dans le vert ce soir, ce qui nous informe au moins d’une chose, les opérateurs semblent moins pessimistes que les nombreux économistes qui promettent un cataclysme financier sur la France. Même si ces derniers n’ont pas forcément tort, les marchés jouent plutôt des nouvelles court-termistes dans ce contexte de crise qui malheureusement pour nous n’est pas terminé. A propos de nouvelles, nous aurons des publications à gérer demain (commandes de bien durables de Novembre aux US (16h) et le compte rendu de la politique monétaire de la réserve fédérale.
Techniquement, je ne vous ferai pas d’analyse aussi fine que notre jpex mais cette journée nous offre un joli pivot à 3880 (3866 en extension (MM5 en UT jour) qui ne demande qu’à être testé pour relancer la hausse et donner raison à la tradition qui veut que les premiers jours soient plutôt haussiers. Personnellement, je joue le retour sur la résistance des 3925-30 (R1) mais attention, cette résistance correspond au SAR vert en UT journalière (3923), la percer serait assez significatif (je n’y crois pas pour demain) et nous ouvrirait la voie vers les fameux 4000.
Nous n’y sommes pas et il faudra rester méfiant car de nombreux indices sur lesquels le CAC est corrélé sont sur leurs plus hauts et devraient consolider assez prochainement (DAX,DJ etc…). De plus, l’EUR/USD n’a pas percé sa résistance des 1.3420€ à l’heure ou j’écris ce billet. La crise des dettes souveraine ne s’est pas effacée avec la saint sylvestre.
Le RSI et le momentum sont plutôt en phase de rebond eux aussi ce qui devrait encourager les opérateurs à ne pas regarder la MACD toujours légèrement négative. J’utilise surtout les indicateurs de tendance pour confirmer les chandeliers car ils accusent souvent du retard. (lorsqu’ils montrent un mouvement, celui-ci est souvent déjà bien parti)
Voilà, il me reste à vous donner les pivots et à vous souhaiter de bon trades. A demain dans les commentaires et bonne soirée
Damien
P= 3880
S1=3857
S2=3813
S3=3789
R1=3924
R2=3947
R3=3991
P.S. : Attention, cette analyse ne tient pas compte de l’annonce d’un éventuel défaut de paiement de la France. (une petite touche d’humour pour vous signifier qu’il faut toujours les prendre au conditionnel)
lundi 3 janvier 2011
108 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
oufff j'ai voulu couper le message en 2 mettant un lire la suite mais cela a entrainé un pb html...bon, j'ai réédité le message et cela marche maintenant. Merci à toi damien pour ton analyse
RépondreSupprimersalut à toi oh jpex!!!! Il est presque évident de voir une journée dans le vert avec un cac qui était bien bas et un retour de vacances, maintenant je serai moins affirmatif pour les séances à venir.....
RépondreSupprimerMerci damien pour ton éclairage, je reste quand même sceptique sur la hausse à venir, quand on regarde le FCE en UT Mensuel, on voit bien la ROB qui prend appui sur les mèches de janvier novembre et décembre 2010.
RépondreSupprimerDe toute façon, je reste persuadé que tant que le chomage US reste au dessus de 9%, et que l'immobilier n'arrive pas à décoller de façon plus franche, on y est pour un moment sous les 4000-4100 + la dette fédérale qui va pas tarder à exploser + quelques Etats en quasi faillite ; enfin ça nous laisse un peu de temps pour aller jusqu'au 4000 ou un peu plus et après il nous reste plus qu'à choper le timing pour shorter grave.
Aristide,
RépondreSupprimerJe te réponds dès demain.
Merci Damien pour ton analyse. Je penche pour une prolongation de la hausse à TCT (demain). Il vrai que le S3880 est tentant....
RépondreSupprimerBonne nuit
N'oubliez pas de répondre au sondage à droite de cette page. Merci à tous.
RépondreSupprimerMerci Damien, pour ton billet
RépondreSupprimerDe rien Aroon, normal, j'espère que tout se passera comme prévu.
RépondreSupprimerOla les Zamis
RépondreSupprimerMerci Damien pour ton analyse claire et interressante.
Bons trades
Bonne journée
En fait, nous ne sommes pas limité en taille mais je voulais faire comme aroon faisait avec ses billets (les couper en 2) mais je n'y arrive pas :-(. Merci pour ton gentil mot damien, je te souhaite aussi tout le bonheur possible pour toi et tes proches.
RépondreSupprimerAlors le cac: phénomène de quasi sell-off avec un v bottom en ut1h et après un big chandelier rouge un big chandelier vert en ut jour (les volumes ne coïncident pas trop mais bon c'est du à la saisonnalité). Maintenant pour demain: au dessus du plus haut d'aujourd'hui il faut jouer le SAR...ensuite oulala c'est chaud. En dessous mince de nouveau incertitudes avec possibilité de double top.
En journalier le sp500 a fait péter une résistance oblique haussière. En intraday, par contre la fin de séance fut moins glorieuse avec sur un des indices un rounding top (le dj ???je ne m'en rappelle plus) bon au dodo
limités
RépondreSupprimerBonsoir à tous
RépondreSupprimerTous mes vœux de santé pour vous et vos proches et seulement après de prospérité pour cette année 2011.
Merci Jpex et Damien pour vos billets et à tous les autres contributeurs éclairés pour leur volonté de faire vivre le blog.
Un grand merci Aroon pour toute l’aide que tu nous a apportée en 2010, j’espère que tu retrouveras vite l’envie de nous éclairer régulièrement même si tes commentaires et le suivi de tes positions boursematch, c’est déjà pas mal.
C’est l’heure des bilans alors ça s’est passé comment pour vous 2010 ?
Pour mon PEA qui est mon compte significatif en terme de capitalisation, l’objectif était de faire +10% pour retrouver mon plus haut d’avant 2008. Le contrat est rempli avec +13 %, mais dans la douleur, je suis passé par un -8% en Mai et une belle rechute fin Novembre, il faut que je m’améliore dans la couverture de mon portefeuille.
J’ai été pénalisé par mon exposition aux bancaires en début d’année, ensuite il y a eu le trade de l’année sur Rodriguez Group dont j’ai déjà parlé et dans une moindre mesure Nicox et Technicolor, les 2 lanternes rouges du SBF 250.
En contre partie j’ai bien profité de Arkema et Seb en valeurs françaises, mais il a fallu aller chercher la performance ailleurs, je pense à Siemens, Aixtron, Tomtom, BHP Billiton…
Même si je suis satisfait, je me suis quand même fait désintégrer tout au long de l’année par les fonds Agressor PEA (+28%) et Ulysse C (+34%) que je suis, alors qu’avec mon petit portefeuille je pensais pouvoir être plus réactif qu’eux, ma seule consolation c’est qu’eux, ils n’ont pas encore retrouvé leur plus haut. Bon il faut dire que mon plus haut d’avant 2008 ne veut pas dire grand-chose, je ne gérais rien.
En plus leur performance est assez régulière tout au long de l’année.
Si je ne progresse pas et n’arrive pas à faire au moins aussi bien, il me faudra me contenter remplir le PEA avec ce genre de fonds et juste analyser régulièrement s’il est opportun ou pas de rester exposé au marché action. Ce serait quand même dommage.
Quelqu’un sait il si ces fonds éligibles au PEA ont droit à des produits particuliers pour couvrir leurs positions, si tel était le cas, ça me rassurerait un peu ?
Bonne nuit
merci damien pour l'analyse! et jpex pour la publication et information.
RépondreSupprimerpour ma part, je lorgne sur FTE, qui sort de son goulo et pourrait bien rebondir pour casser sa résistance des 16 euros puis aller chercher les 16,5 / 17 / 17,5.
le RSI rebondi est repart vivement vers le nord, les stochastiques sont bonnes, Rwilliams aussi.
Tres cool, cette analyse, Damien ! Claire, concise et argumentee. Tout ce dont nous avons besoin. Je dirai meme a la Aroon !
RépondreSupprimerCela me fait plaisir de voir se realiser la continuation du blog, sans coup ferir et avec des gens de qualite.
Bravo a tout le monde !
;O)
hello les zamis...bon un plus haut a été réalisé par apport à hier...faut voir la suite (en espérant ne pas faire de double top dur les 3908)
RépondreSupprimerrapport
RépondreSupprimerle gap intraday a été comblé
RépondreSupprimerBonjour et bonne année à tous.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette nouvelle approche du blog ou les jedis s'expriment à tour de rôle avec des petites interventions et commentaires du maître. C'est un peu comme les critiques de cinema, on voit avec quel intervenant on se sent le plus en phase, tout en lisant avec attention les avis des autres. C'est agréable et enrichissant.
mouaiii si nous retournons rapido sur les 3900 c'est le doubletop
RépondreSupprimersur et par dur (mdr)
RépondreSupprimeryess ça passe
RépondreSupprimerpar contre il faut continuer à monter car cela commence à diverger sur les indic
RépondreSupprimerLe SAR de today est sur les 3918
RépondreSupprimerdonc mon objectif du coup est 3917 (jpex le peureux)
RépondreSupprimermais bon 3904-3917 cela 13 points déja...les indic continuent à diverger...faut serrer les fesses
RépondreSupprimercela fait
RépondreSupprimerhoulla la courbe se dégradent en ut1min
RépondreSupprimerse dégrade
RépondreSupprimerbon cela ne va pas être pour tout de suite le SAR
RépondreSupprimerIl ne faut pas retomber sous les 3900
RépondreSupprimerbon ben ceux qui avaient l'espoir d'une formation en creux en pince sur le fce en ut5min tintin...
RépondreSupprimerce qui est bizarre finalement c'est ce gros chandelier vert ut1min alors qu'avant il y a une structure de continuation baissière
RépondreSupprimerpas clair tout cela
RépondreSupprimerquand je le disais que cela n'était pas clair
RépondreSupprimerbon ben nous passons sous les 3900 le sar s'éloigne :-(
RépondreSupprimerhoulla mais il doit se passer un truc pour une telle baisse...ne me dite pas que le marché voit une ete sur le graph du cac
RépondreSupprimeren parlant de news sur le freeplayer je reçois bfm business
RépondreSupprimerbon je vous laisse..à plus tard dans la matinée
RépondreSupprimerun petit passage les haussiers ont repris le dessus suite à un v bottom en ut1min un peu avant 10h (qui ressemblait presque à une etei). C'est la mm7 h qui a sauvé les haussier et le support horizontal des 3890
RépondreSupprimerhaussiers...et dire que je n'étais pas devant les écrans...dommage
RépondreSupprimerSalut les amis,
RépondreSupprimerbon trades et que la force soit avec vous
l'EUR/USD est sur les 1.34, je viens de faire un scalp. Par contre l'or et et pétrole consolident
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerLe dollar a légèrement progressé de 0,3 pour cent à 81,44 contre le yen, après avoir atteint un bas de 8 semaines à 80,93 lundi passé. Il est prévu que le chiffre des emplois non-agricoles US devant être annoncé vendredi augmente 126 000 pour décembre, et les traders s’intéresseront vendredi à la déposition devant le Congrès du Président de la Réserve Fédérale US, M. Ben Bernanke.
USDJPY Support/Résistance : 80.95/82.50
EUR
L’euro a chuté, inversant la tendance haussière observée en fin d’année dernière sur fond de crise de la dette, les faibles échanges à Tokyo et à Londres, en raison des vacances, ont ajouté plus encore à la volatilité. L’euro s’est négocié en baisse de 0,4 % à 1,3312 $ alors que les craintes au sujet des dettes de la zone euro se sont renforcées. Les traders s’intéresseront vendredi à la publication des données sur l’emploi US. L’EURJPY s’est échangé jusqu’à un niveau de 109,49, cette poussée à la hausse de l’EURJPY a aidé l��EURUSD à se hisser à 1,3375 après avoir touché plus tôt un bas de séance à 1,3330.
EURUSD Support/Résistance : 1.3250/1.3420
GBP
La livre sterling a baissé par rapport au dollar US et à l’euro, l’EURGBP a été soutenu en début de séance sur les places européennes alors qu’un rebond vers 0,86 a plus encore enfoncé la livre face au dollar durant la journée. L’EUR/GBP a fait l’objet d’un ralliement avec un haut à 0,8590, ce qui a relégué la livre en deçà de 1,55.
GBPUSD Support/Résistance : 1.5435/1.5660
EURGBP Support/Résistance : 0.8539/0.8650
Salut Damien,
RépondreSupprimerPour l'or, je l'attends a 1403 / 1400 pour acheter et jouer le rebond sur mm7.
Salut Arisitde,
RépondreSupprimerMerci du tuyau, je vais peut être me positionner
Ordre programmé sur l'or achat 1402 pour rebond vers 1415, on verra si je suis executé.
RépondreSupprimerBoursico : Pour les produits de couverture sur les comptes éligibles au PEA, je crois qu'il y a le SRD mais d'autres en savent beaucoup plus que moi sur ce sujet. Désolé.
RépondreSupprimerBravo pour ta performance, il n'était pas forcément facile de faire 13% dans un contexte aussi compliqué que celui de 2010
C'est bull land comme dit le chef
RépondreSupprimerde retour devant les zécrans MDR...bon ben bonne volatilité depuis le début de matinée (quelques petites frayeurs un peu avant 11h tout de même)
RépondreSupprimer10h et pas 11h
RépondreSupprimeren ut1h la vilaine bougie de 9h a été invalidée juste après
RépondreSupprimergraph cac ut1h
RépondreSupprimeren utj la bol sup a presque été touchée
RépondreSupprimeren espérant clôturer au dessus de 3936 , certains traders pourraient presque voir une tasse...le prochain objectif bull sera 3961 (plus haut du 29 nov)
RépondreSupprimerje ne parle pas de today (ou peut être si c'est la fête du slip LOL)
RépondreSupprimeralors là ce serait la fête au village
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerQuelqu'un a une idée de ce qui se passe sur DNX...volume de fou!!!
Il faut dire que les Chinois annoncent être très généreux avec les dettes des pays européens en difficulté. De quoi faire remonter l'€ et faire rêver les investisseurs.
RépondreSupprimerJ'ai bien peur que cet effet soit de courte durée
L'or est sur les 50% de la fibo 1401, j'entre sur ce niveau
RépondreSupprimerguillaume je crois que c'est pour le dividende non??
RépondreSupprimerdamien...en fait tout le monde se tient par les c... si l'europe se casse la gueule, toutes les devises engrenées par les chinois et les dettes précédentes ne vaudront plus rien.
des fois j'ai l'impression que c'est comme au monopoly: un potentiel gagnant est en position de grande force par rapport aux autres... il marchande en donnant des sous aux potentiels perdants...pour faire durer le plaisir et accroitre au final son emprise. Si le jeu s'arrête il gagne la partie mais 5 minutes après cela n'est plus qu'un doux souvenir et cela ne sert plus ni son égo et ni ses intérêts...
RépondreSupprimerBen voila la finance c'est comme le monopoly MDR...Bon j'achète la rue de la paix svp
RépondreSupprimerle cac reprend appui sur la mm50 ut5min
RépondreSupprimerengrangées par les chinois
RépondreSupprimerCa me donne aussi cette impression surtout depuis l'avènement de la mondialisation. L'économie est devenue très virtuelle
RépondreSupprimerbonjour à tous
RépondreSupprimerMerci Damien
je viens d'alléger mes calls sur 3940 en attendant 3960 pour solder on verra bien.
bons trades à tous
oulla j'ai foiré mon coup avec les ordres graph sur prt j'avais lancé un trade short sur le fce mais j'ai mal calculé mon coupe et je suis surtout avec 10e de pv (mais comme l'ordre coute dans les 10,et des brouettes tintin)
RépondreSupprimerc'était sur la tasse renversée...j'avais prévu un objectif un poil plus bas mais c'est le chandelier de 15h32 sur le cac qui m'a déconcerté..du coup j'aiserré mon ordre limitéde sortie mais je l'ai trop serré...enfin c'est pas grave
RépondreSupprimerbas là c'est sur que cela fait un poil raler
RépondreSupprimerchez whs j'aurais été gagnant...aiaie
RépondreSupprimermon coup
RépondreSupprimersorti et pas surtout...oula jpex
RépondreSupprimerHello. Oui dividende sur DNX avec détachement le 7/01.
RépondreSupprimerPour les SICAV, il faut voir le contenu de ces dernières. On va dire que techniquement c faisable avec des protections elles mêmes éligibles au PEA mais en général ce n'est pas le cas. A vérifier.
mama quand je vois la baisse et dire que j'étais dans le bon sens...c'est mon 1er trade loupé sur fce (sur 6 trades en tout)
RépondreSupprimergraphiquement c'est pas très bon on surveille r1
RépondreSupprimertechniquement ce n'est pas très bon ce que nous venons de faire sur le cac
RépondreSupprimersalut aroon, bizarre cette baisse "aiguë" il n'y pas eu encore la stat pourtant
RépondreSupprimeralors retournement ou figure de continuation?
RépondreSupprimerLes marchés sont soutenus par une rumeur concernant un bon chiffre sur le nombre de créations d'emplois (non agricole) vendredi.
RépondreSupprimerIl y aura la réunion du FOMC ce soir. On attend pas de news percutante de la FED mais le rapport donnera qq indications sur l'état d' esprit des membres.
Il reste du potentiel haussier. Le CAC est poussif car les autres indices ont déjà bien grimpés. Il faudra compter sur les indicateurs économiques pour pousser les indices.
grimpé
RépondreSupprimermerci pour l'info
RépondreSupprimermerci pour l'info , Aroon
RépondreSupprimerBaisse avec l'open US et qq craintes sur les stats. Elle est prononcée car les prises de bénéfices sont vites déclenchées après la hausse de plus de 120pts depuis le début de l'année.
RépondreSupprimerCette baisse est logique comme dit le chef. Bon, je dois vous laisser, un rdv. A tout à l'heure
RépondreSupprimerPour DNX, le détachement s'ai fait aujourd'hui et il sera payé le 7/01. Le titre a cloturé à 27.11 hier soir et malgré le détachement du dividende de 1.17 €, il cote 26.80 en ce moment !!!
RépondreSupprimerle potentiel baissier ct de la figure devrait être épuisé amha...suivre donc pour des signes de retournt
RépondreSupprimerbon por l'instant c'est pas gege
RépondreSupprimerpour
RépondreSupprimerachat GOLD : prix 1380/1384
RépondreSupprimerobjectif : 1410
stop : 1375
Avec un peu de conviction, on peut terminer autour des 20. Les opérateurs vont attendre des stats avant de reprendre position. Les 3900 devraient tenir a TCT. L'objectif reste les 50 voire 6X
RépondreSupprimerDavid Merci pour tes précisions sur DNX. Grosses poussée acheteuse aujourd'hui effaçant presque la chute liée au dividende. Attendons le paiement le 7/01.
RépondreSupprimerun petit point de retournt sur le fce vient d'apparaitre mais pour un scalp haussier
RépondreSupprimerpersonne me suit sur le gold ?
RépondreSupprimerdaniel ne pouvant pas jouer l'or je ne ne le regarde que de très loin. Je reste un peu frustré à cause de cette histoire d'ordre graphique mal placé...dans le stress on fait des fois des âneries alors que finalement le chandelier qui m'avait fait peur n'annonçait que le pullback...dommage une petite pv bien sympathique m'a échappé mais surtout un petit sentiment d'échec
RépondreSupprimerm'habite actuelt...
RépondreSupprimeril a pris une énorme gamelle en UT4 et il est largement sorti de sa BB inférieure.
RépondreSupprimerBon on verra le résultat demain.
Sur le gold, pas de retournement en UT courtes sur mm7. La mm20 a ete enfoncee, j'ai achete a ce niveau (1386. Je vise 1391 en un premier temps.
RépondreSupprimerDamien, desole de t'avoir induit en erreur sur ce coup.
Je passe un ordre stop suiveur achat sur le WTI niveau 89 $. Je vise 89,60 $.
Maintenant, suivons un peu tout ca...
;O)
@ Aristide : tu as bien fait car je pense que 83/84 est un bon support.
RépondreSupprimerDamien, ton analyse était très bonne et juste. Le pt pivot n'était pas le pt bas car une oblique passait par les 90. Ta reprise sur ces niveaux s'est révélée exacte pour ensuite aller frapper ton objectif des 30. Bien joué.
RépondreSupprimerles zamis même si je suis dans le doute pour demain je peux essayer de vous faire le billet quotidien sauf si d'ici 20h quelqu'un qui aurait plus de conviction que moi se propose.
RépondreSupprimerAristide, je t'ai répondu. Bonne soirée à tous. Je rentre chez moi.
RépondreSupprimerJpex. C comme tu veux mais si tu n'as pas le temps, je lancerai une simple file. Perso, je ne peux pas ni ce soir ni demain.
RépondreSupprimerJe ne sais si notre ami Pif compte faire qq chose bientôt?
je peux le faire matériellement ce soir et demain sans trop de pb (trop compliqué le jeudi soir)...le souci vient plutôt de la qualité du billet mais je suis en train de regarder prt en essayer d'en tirer la substantifique moelle.
RépondreSupprimerMais si quelqu'un a un avis un peu clair vous pouvez vous proposer jusqu'à 20h ;-).
en essayant
RépondreSupprimerbonsoir,
RépondreSupprimerune tite question pour aroon :
pourquoi ne t'es tu pas lancé à ton compte en tradant avec tes fonds propres ? ne serais ce pas
plus rentable pour toi que d etre salarié ?
sergio
Salut à tous et félicitation à Damien pour ton analyse.
RépondreSupprimerA très bientôt.
Ola les Zamis
RépondreSupprimerPour demain:
Edition du 04.01.2011
La séance de mercredi sera marquée par de nombreux indicateurs économiques, dont les indices PMI et ISM d’activité dans les services de part et d’autre de l’Atlantique et l’emploi privé aux Etats-Unis. Aucune publication d’entreprise ne figure à l’agenda.
Markit présentera vers 10h00 ses indices d’activité dans le secteur des services pour les différents pays de la zone euro en décembre. Une heure plus tard, Eurostat publiera l’indice des prix à la production de novembre au sein des Seize et les chiffres des commandes à l’industrie d’octobre. Deux indicateurs américains figurent au programme de l’après-midi: l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé en décembre à 14h15 et l’indice ISM non manufacturier du même mois à 16h00. Le consensus Thomson Reuters table sur 100.000 créations de postes, contre 93.000 en novembre, et sur une progression de 0,5 point à 55,5 de l’ISM.
(source citifirst france)
Passez une bonne soirée
Aristide, pas de problème.. J'avais mis un ordre sur ce niveau mais je prépare toujours la couverture qui va avec, elle s'est donc mise en place... J'ai même fait un scalp à la baisse pour le coup
RépondreSupprimerJe vais tout de même bien regarder mes graphiques ce soir..
Aroon merci, il est vrai que je n'avais pas tenu compte de l'oblique, je pensais que le pivot serait plus attirant mais les opérateurs sont optimistes..