lundi 10 janvier 2011

Tendance CAC 40 du 11/01/2010




Bonsoir les zamis. Je mets cette vidéo en guise de clin d'œil à tous les amateurs d'art martiaux ;-).
Si j'avais trouvé une vidéo ou c'était l'ours qui mettait la pâté au gars, je pense que cela aurait plus collé à la réalité du CAC. En fait, nous clôturons loin sous la bollinger inférieure avec les bollingers qui divergent (pas bon ça). Nous sommes aussi dans la dynamique d'un double top avec un objectif se situant vers les 3750 (gap visible avec marubozu pour valider le passage sous la ligne de cou en ut1h par exemple). Dans le coin des 3750, nous avons des zones potentielles de résistance/support (voir graphique).

Le potentiel de baisse n'est donc pas épuisé pour moi à ct/mt. Il faudra voir cependant les résultats d'Alcoa qui pourraient surprendre favorablement le marché. Pourtant, il me semble que lors de la dernière crise européenne, les résultats d'entreprises n'avaient pas pesé bien lourd...
Que la force soit avec vous
Modification à minuit trente: les indices américains ont limité la casse. Le DJ rebondit à l'approche de la mm20 avec une mèche basse plus longue que le corps. Le SP500 ne fait pas de plus bas / la veille. Le Nasdaq finit légèrement vert...c'est sur que si nous comparons avec les indices européens, nous n'avons plus l'impression que ce soit la même musique. Le petit frère du CAC (en fait non, c'est le grand puisqu'il se couche plus tard LOL), le FCE n'arrive cependant pas à clôturer sur la bolllinger inf. Il faudra suivre cela de façon attentive mardi pour voir si des signes d'apaisement apparaissent sur les marchés (news/FMI et portugal et réaction des bancaires)...mouai mouai soyons prudent d'autant plus que ce ne sont pas les résultats publiés d'alcoa qui vont changer grand chose àmha.

56 commentaires:

  1. Bonsoir et merci JPEX

    Suite de la dette US :
    Le bilan de l’endettement des USA est accablant. Le pays est totalement insolvable. Mais cela, n’est pas une surprise.

    L’insolvabilité se constate d’abord au plan de son économie nationale : L’addition de la dette publique (Etat fédéral + administrations subfédérale) et de la dette privée non financière (ménage et entreprise) atteint 39771 Md de $ fin 2010 soit 269 % du PIB. Si l’on y ajoute la dette des GSE et la dette financière, l’endettement brut atteint les 61809 Md de $, soit 419 % du PIB. L’endettement net des USA est évidemment inférieur, mais il reste colossale. Le pays est en fait insolvables.

    Cette insolvabilité n’est pas seulement nationale, elle comporte aussi un volet extérieur : le total des avoirs détenus par des étrangers aux USA est de 16625 Md de $ (FRB-FFA Z.1 L 107 P 69), la majeure partie étant constituée par des produits financiers (13256 Md de $) ou des investissement directs (2782 Md de $).

    On pourrait élargir la notion d’insolvabilité nationale à une fraction de la valeur des patrimoines détenus par les résidents américains ou les entreprises américaines. Mais est-ce bien nécessaire ? Au pays des chiffres fantastiques, les USA multiplient les records de richesse fictive.Il ne sert à rien d’aller dans cette direction.

    Les Etats Unis avec un PIB en carafe et des perspectives de croissance à l’Européenne s’avèreront de plus en plus incapables d’honorer leurs créances. Cette incapacité ne se traduit pas seulement par la montée des difficultés de paiement des emprunteurs. Elle s’exprime aussi dans la contraction de l’endettement. Que constate-t-on à la fin de 2010 ?

    Le volume des crédits hypothécaires et à la consommation des ménages baisse au même titre que les crédits aux PME-PMI. Les emprunts sur le marché financier de l’ensemble des acteurs de cette sphère d’activité reculent aussi. Seuls l’Etat fédéral, les administrations subfédérales et les entreprises anonymes continuent à s’endetter.

    RépondreSupprimer
  2. ....la fin

    La logique de cet endettement n’est pas le même. L’Etat fédéral, et accessoirement les administrations subfédérales, s’endettent pour sortir les USA de l’ornière de la crise, la FED a fait de même en laissant se dégrader son bilan. Cet endettement produit une croissance à crédit et une inflation de la dette souveraine qui comporte des risques croissants. Les entreprises anonymes poursuivent leur endettement car elles se permettent en pleine crise d’afficher des profits insolents. La crise leur a été bénéfique car les gains de productivité ont été accaparés par le très grand capital alors même que les salariés ne pouvaient pas défendre leur salaire - direct et indirect – en situation de chômage de masse et de longue durée. Ces entreprises américaines oublient deux choses, la faiblesse de la demande réelle et le partage inéquitable de la valeur ajoutée ne peuvent que finir par les pénaliser. D’autre part, leurs bons résultats est aussi l’expression du crédit public qui tire la croissance. Le Corporate Business ne paraît pas se rendre compte que les lampions de la fête se sont éteints. Son endettement n’a donc rien de positif. Il ne faut pas se tromper sur la nature du désendettement ; ce désendettement n’offfre pas les bases saines d’une future reprise endogène à l’économie, il témoigne simplement que les acteurs économiques sont en difficulté et que la crise n’est pas terminée.

    L’année 2011 pourrait se révéler douloureuse. Le financement de plus en plus difficile de la dette souveraine des USA pourrait fort vite saper des bases de croissance déjà bien fragile. Les tensions entre la Présidence des USA et le Congrès autour de la dette sont une menace pour une croissance financée à crédit. Attention au poids de la dette et au retournement de la croissance sans le soutien du crédit public. La dette accumulée par tous les acteurs américains serait alors un frein durable pour l’économie américaine, l’ensemble des acteurs privés et publics devraient se désendetter encore plus si la sortie de crise recule ou si un incident majeur affecte les emprunts du Trésor des USA.

    L’endettement public et privé est un formidable tremplin pour une nouvelle phase de la crise dans un pays où tous les acteurs économiques souffrent déjà d’un endettement

    RépondreSupprimer
  3. Jpex, tres cool la video. A ce sujet, j'ai aussi une video a poster mais, a priori, elle ne fonctionne pas en tous cas dans l'apercu... Aurais-tu une idee a me soumettre ?

    RépondreSupprimer
  4. merci jpex! et merci daniel pour cette longue information.

    RépondreSupprimer
  5. Les places financières du Vieux Continent ont sérieusement marqué le pas lundi. Aucune n'est parvenue à afficher un bilan positif. Et pour cause, la suite de la semaine s'annonce sous haute tension avec de nombreuses émissions obligataires prévues dans trois pays périphériques de la zone euro considérés comme financièrement fragiles. Premier d'entre eux à se soumettre au verdict des marchés: le Portugal. Ce sera mercredi. Les investisseurs répondront-ils présent? En tout cas, la pression monte sur les marchés d'actions et d'obligations. Il suffit pour s'en convaincre d'observer l'évolution des emprunts d'Etat portugais. Le taux à 10 ans flirte avec les 7 %, signe de l'inquiétude des investisseurs sur la capacité de Lisbonne à tenir ses engagements sur le long terme.

    De leur côté, les politiques restent en état d'alerte pour empêcher toute contagion de la crise à d'autres pays, notamment l'Espagne. Selon des sources, Paris et Berlin presseraient Lisbonne de demander une aide financière à l'Europe. Des informations démenties. «Ça n'a pas de sens de dire que la France et l'Allemagne font pression [...], ce sont clairement des rumeurs, a déclaré une source gouvernementale française. Le Portugal fera ce qui lui semble bon et avisera en fonction de sa propre situation. »
    Après le Portugal, ce sera au tour de Madrid et de Rome d'emprunter de la dette à moyen et long terme jeudi. Ces opérations seront scrutées par les marchés, notamment les taux auxquels elles seront réalisées, et que l'on imagine d'ores et déjà plus élevés que lors des dernières émissions du même type.

    Sur le marché des changes, les inquiétudes sur les dettes souveraines se traduisent par une faiblesse persistante de l'euro. La monnaie unique a touché 1,2872 dollar au plus bas en séance avant de remonter à 1,2942 dollar.

    A ces craintes s'en ajoutent d'autres sur les valeurs financières. Selon un rapport de l'Union européenne dévoilé par le Financial Times, les établissements bancaires pourraient voir jusqu'à un quart de leurs bénéfices absorbé par de nouvelles taxes mises en place en Europe. Le plus touché serait le Crédit Agricole, selon ce même rapport dont la diffusion est restée limitée.

    RépondreSupprimer
  6. (suite) source "les echos"

    Merci Jpex pour ton analyse ,et cette video qui vient à point suite à nos echanges.
    Tu trouves vraiment le petit truc en plus qui fait plaisir et amuse , merci à toi !

    @ Aristide ,joli low kick et superbe "coup de pied de cheval" style Taekwondo (celui là , il passe à tous les coups !)

    @ Damien ,merci pour ton analyse (avec un peu de retard -sorry), et j'espere que ta 1ere journée au boulot s'est bien passée.

    Quand on parlait de ACA ,cf la derniere phrase
    du texte des echos

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. ACA pour Franiban ,mefiance sur les banquaires !

    RépondreSupprimer
  8. Désolé de vous avoir induit en erreur avec mon analyse, je ne pensais pas qu'on descendrait aussi bas. Je n'ai pas eu le temps de regarder les nouvelles mais il a du se passer quelque chose.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à tous et merci pour ce billet Jpex. Tu relèves le defi haut la main et le reste de la communauté aussi par vos interventions quotidiennes et régulières.

    Bravo à tous pour l'énergie que vous apportez à ce blog et merci à Aroon de le laisser ouvert.

    A bientôt.

    Un fidèle lecteur.

    RépondreSupprimer
  10. Juste un petit mot pour vous dires mon enthousiasme, merci Jpex, et les familiers du blog, un plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  11. Merci jpex et bonne nuit à toutes et à toutes.

    RépondreSupprimer
  12. Hello les zamis, juste un coucou ce matin (je serai plus présent cet am). Comme je le disais à minuit trente les indices américains se sont redressés en fin de séance. Du coup ils sont plus bulls que les indices européens. Dans le sillage de la clôture américain, le cac rebondit avec une ouverture au dessus de la bol. IL faudra surveiller la zone 3810-3800 avec bcp d'attention pour les supports et au dessus la mm50 comme résistance...on verra bien sur la journée mais pour l'instant les bancaires ont repris un peu du poil de la bête

    RépondreSupprimer
  13. EURUSD



    Les investisseurs continuent de maintenir la pression sur l’euro, anticipant des adjudications d’obligations le 12 janvier qui s’annoncent délicates. Demain, le Trésor portugais émettra pour environ 1 milliard d’euros d’obligations afin de refinancer une partie de la dette de 20 milliards qui arrive à échéance. Si l’adjudication fait s’envoler les taux d’intérêts que paie le Portugal pour atteindre de nouveaux sommets, cela pourrait obliger le pays à accepter un renflouement de la part de l’UE-FMI. Dans ce contexte, de nombreux acteurs du marché sont animés d’un sentiment baissier face à l’euro mais sur le long terme, des rumeurs indiquent que la BCE a acheté des obligations libellées en euros pour soulager la crise de la dette. De plus, le ministre des Finances japonais a promis aujourd’hui que son pays s’engagerait à acheter 20 % des obligations irlandaises qui seront émises d’ici à la fin du mois.



    EURUSD Support /Résistance : 1.2910/1.3000



    GBPUSD



    La livre se négocie dans une fourchette entre 1,5475 $ et 1,56000 $. La publication hier de l’indice des prix des logements Halifax a révélé que le marché domiciliaire est toujours en phase de consolidation et bien que celle-ci s’effectue à un rythme plus lent. Avec l’inflation menant la vie dure à l’épargne des ménages, les prêts hypothécaires pourraient se maintenir à un faible niveau en 2011 et limiter la récupération du marché des logements. Cette possibilité devrait dissuader les membres de la banque d’Angleterre –BoE- d’augmenter leurs taux directeurs sur le court terme, afin d’empêcher une baisse plus importante de la demande immobilière.



    GBPUSD Support /Résistance : 1.5475/1.5605

    EURGBP Support /Résistance : 0.8300/0.8340



    USDCAD



    Le dollar canadien a fait hier l’objet d’un ralliement à 0,9920 $, après la publication d’une enquête auprès des sociétés canadiennes qui s’est révélée optimiste. Les entreprises locales ont pointé une augmentation de leur volume de ventes, ce qui suggère que l’activité redémarre, mue par l’augmentation du prix des matières premières et le redressement des USA. Si l’on se projette vers le futur, la paire est supportée par le niveau de 0,9910 $ qui, si cassé, pourrait ouvrir la voie vers 0,9860.



    USDCAD Support /Résistance : 0.9910/0.9985

    RépondreSupprimer
  14. Hello. Pas grand monde sur le blog en ce moment.
    Je j'attends rien de cette journée, de la stabilité avant les résultats d'Intel.
    Alcoa n'a pas surpris les opérateurs même si les résultats sont bons. Comme je vous l'ai dit hier, on pouvait jouer Arcelor ou Rio Tinto. Arcelor est en petite hausse, Rio Tinto plus impliqué dans l'aluminium grimpe.

    Concernant Intel. Les résultats devraient être bons mais les opérateurs seront exigeants. Sur 43 analystes qui suivent la valeur, seul 1 a révisé a la baisse ses prévisions. C bon signe mais les opérateurs seront donc du coup très exigeants.

    Pas de stat eco aujourd'hui.

    J'espère que tout va bien. la tendance reste baissière et j'attends un signal pour redevenir acheteur.

    RépondreSupprimer
  15. Il faudrait repasser la MM50 sur les 37.

    Je reste inquiet pour la fin de la semaine avec les résultats de JP Morgan.

    RépondreSupprimer
  16. Re les zamis...cet am je serai avec vous. Nous sommes en train de jouer avec la mm50. Nous avons bien rebondi, les banques sont à la fête today et même le japon veut nous aider (vu que dans notre système tout le monde se tient par les c.)...mouaii je reste perplexe...le signal de hausse est correct en ut1h avec triple appui sur la FA mais le plus bas est assez "bof"

    RépondreSupprimer
  17. si nous passons la mm50 le prochain gros obstacle sera les 3850 et la zone de gap.

    RépondreSupprimer
  18. en regardant de plus près, la fa a fait 2 appui le dernier plus bas en ut1h était sur une fibo.

    RépondreSupprimer
  19. Salut, le CAC semble se reprendre un peu. Je n'ai pas beaucoup tradé depuis deux jours à cause de ma prise de fonction.

    J'ai toujours une position MT sur le Gold et baissière sur EUR/USD

    Bon trades à vous tous et toutes

    RépondreSupprimer
  20. je regarde le plus bas d'hier et j'essaye d'en tirer un support solide pour de la hausse mais j'avoue que psychologiquement j'aurai préféré soit un creux en pince parfait, soit une belle étoile...d'un autre coté les us ne sont pas passés bears... mouai mouai j'ai des doutes...heureusement que lorsque j'ai parlé du potentiel baissier à 750, je n'ai pas dit pour today mais pour le ct/mt

    RépondreSupprimer
  21. Il va falloir surveiller les indices americains

    RépondreSupprimer
  22. c'est ça la bourse: vers 17h35 être un bear convaincu et à 22h être un bear apeuré

    RépondreSupprimer
  23. en ut1min il faut surveiller si fermeture du gap ou pas et si formation d'une ete

    RépondreSupprimer
  24. le gap baisié a été comblé..la formation de l'ete est à oublier àmha

    RépondreSupprimer
  25. Salut le Blog !

    Journee de rebond, aujourd'hui... Mais cela va-t-il durer ????? J'en ai profite pour vendre ma position achateuse sur le DAX, ce qui n'est pas mal...

    Je viens d'acheter de l'or a 1383 (mm7) en visant 1388, juste en dessous de la mm20 Jour.

    Pour le reste, rien de bien folichon a se mettre sous la dent.

    Bonnes PVs' !

    ;O)

    RépondreSupprimer
  26. Jpex, as-tu vu ma question d'hier sur les videos ?

    RépondreSupprimer
  27. salut aristide, pour ta question à propos des vidéos: tu veux intégrer une vidéo directement d'internet?

    RépondreSupprimer
  28. ahh mdr les grands esprits se rencontrent

    RépondreSupprimer
  29. Non, Jpex. La video est sur mon DD. Je l'integre a mon post sans probleme mais quand je veux la lire en mode "apercu", une erreur est detectee ; ce aussi bien en avi qu'en mpeg...

    RépondreSupprimer
  30. ben je ne sais pas trop aristide, je n'ai fait l'essai qu'hier avec un lien internet

    RépondreSupprimer
  31. en fait j'étais passé par une url dans la section image

    RépondreSupprimer
  32. Dans 25 minutes les indices américains ouvrent. Nous allons voir si les 3850 vont tenir ou pas

    RépondreSupprimer
  33. oui pas grand chose aujourd'hui part un joli rebond du CAC. J'ai tout de même l'impression qu'il sera difficile de rejoindre les 80

    RépondreSupprimer
  34. on va bien voir...je suis dans l'expectative mais on a du mal pour les 3850: on consolide pour le moment en ut1h...

    RépondreSupprimer
  35. les 3850 chauffent...si nous pouvons les tenir le prochain objectif sera vers 3860-5

    RépondreSupprimer
  36. pour l'instant ce ne fut qu'une brève incursion...

    RépondreSupprimer
  37. teh en ut1min il y a eu une feinte de corps à 16h49 (dépassement de la bol)dans 3 min on va voir le résultat sur l'ut1h

    RépondreSupprimer
  38. le dernier chandelier clôturé est presque un marubozu

    RépondreSupprimer
  39. maintenant il va falloir scruter les 3865 avec attention pour la clôture du gap

    RépondreSupprimer
  40. attention à l'étoile du soir...à voir si elle est confirmée ou pas?

    RépondreSupprimer
  41. Bon l'ete n'a pas fait l'objectif...on clôture avec un chandelier fortement bull. Ouaiii c'est sur que lorsque je regarde ma prédiction de 8750 àct/mt...houlla plus de 100 points de différence dans la vue...surtout que les haussiers ayant repris la main on peut considérer le chandelier d'hier comme une feinte de corps, et sur le plan technique commencer à lorgner du coté de la bol sup.

    RépondreSupprimer
  42. le plus bas d'hier ne me satisfait pas vraiment mais les haussiers n'en ont cure à priori...les us ne sont pas passés bear en journalier et les bears européens se sont fait prendre à contre pied (comme moi entre 18h et 22h)

    RépondreSupprimer
  43. ...bon ce soir je pense qu'il vaut mieux que cela soit quelqu'un d'autre qui fasse le billet
    je rajoute une résolution à ma longue liste pour 2011. Ne pas faire de billet avant la clôture des ricains

    RépondreSupprimer
  44. comme le post est trop long je vous fais suivre le lien concernant la gestion de la dette US vraiment intéressant.
    http://criseusa.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
  45. Voila la suite de "Pas de retour." publiee...

    Curieux de lire ce qu'il va se passer ou desireux d'entamer l'histoire ? Alors, cliquez sur le lien en haut a droite indiquant le titre de la nouvelle...

    ;O)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.