+++ RETROUVEZ MES ANALYSES CAC 40 ET ACTIONS SUR MES COMPTES FACEBOOK ET TWITTER

=> VOIR LES LIENS DANS LE BANDEAU DROIT DE CETTE PAGE

RETROUVEZ AUSSI, TOUES LES SEMAINES, LES ANALYSES DE CAMILLE

=> DIRECTEMENT SUR LE BLOG


lundi 4 octobre 2010

Piflechien / point rétroactif semaine du 27 Septembre, et plan de campagne semaine du 4 Octobre


Salut a tous
Quoi faire avec des dollars ? Bonne question, au choix : du papier d’allumage pour la cheminée, des feuilles a pétard, du papier WC ou buvard, des billets pour monopoly, des vêtements biodégradables d’été, du rembourrage à doudoune, des granules pour le bétail et les cochons, de la sciure pour le sol des boucheries …
Ladies and gentleman revoici le point de passage hebdo de Piflechien.
Une semaine écoulée mémorable (pour euro/dollar, gold et WTI) grâce à nos amis américains qui redécouvrent la phobie de l’inflation et (comme le hamburger, les mauvais clips de Madonna et les subprimes) vont l’exporter partout dans le monde…
Sur le front US, les stats macro restent très ternes (marché immobilier / emploi) et on observe une montée en puissance impressionnante (par ses répercussions sur le prix de l’or et du brut) de la thématique d’ajustement quantitatif inflationniste (nouvellement annoncée) par la FED.
En Europe les problèmes souverains (préoccupants avec l’Irlande coincée entre probablement 10 ans de déflation et le coût stratosphérique de sauvetage de AngloIrish bank) en passent au second plan. Même histoire avec l’Espagne, tout le monde se tape de la dégradation d’un cran de sa note souveraine par le Moody’s (qui il est vrai, est un non événement après le passage de Standard & Poor’s et Fitch).
Quelles répercussions pour nos actifs clé ? voir ci-après…
Dans le détail :

5 commentaires:

  1. a) Euro-dollar : 6 feet under

    poursuite de la hausse (ou plutôt de l’enfoncement du dollar contre le reste du monde). Le point clé, c’est le communiqué de la FED du mardi 211 Septembre qui rend tangible la menace d’un ajustement monétaire inflationniste. Toute info qui va dans ce sens (mauvaise stat éco / fuite info FED) pousse le dollar à la baisse contre toutes les autres devises.

    Début de semaine pénard à 1,35, boost à 1 ,36 mardi sur mauvaises stat logement US, puis hausse progressive jusqu'à une nouvelle accélération vendredi après les propos de William Dudley (membre de la FED / tangibilité de l’ajustement inflationniste). Le couple fini la semaine à 1,38 et est en route pour 1,40

    b) Brent : sur les traces de gold …

    Apres une longue phase d’incertitude calée à 75$, le rôle (secondaire par rapport à l’or) de réserve de valeur/protection contre la baisse du dollar entre en scène et propulse le WTI à 82 $ le baril (en fin de semaine). Considérer que dans le cours il y a 75$ économiquement justifiés (offre demande), 2$ d’effet inventaire (favorable mercredi 29, sur forte réduction stocks essence et brut) et 5$ de pression acheteuse des banques US en hedging contre la baisse du dollar…

    c) Gold : c’est le délire …

    En pleine phase de « mania », 2 mois sans consolidation et hausse toujours soutenue. seuil des 1 300 $ l’once enfoncé … Toute stat majeure US mauvaise relance le cours (comme mardi 24 avec le jump 1 290 – 1 310$ sur stat immobilier US).

    Dans le post du 21 Septembre, Pif n’avait pas encore pris l’ampleur de la phobie inflationniste (domestique et internationale) et pense que gold peut encore continuer à grimper pas mal de temps (Pif promet un post spécial gold pourquoi/jusqu’ou)

    RépondreSupprimer
  2. d) CAC40 / Dow :

    Gros perdants de la semaine, pourquoi s’intéresser aux marchés financiers alors que d’autres marchés sont évidents à jouer. CAC40 passe son tour et consolide faute de leviers. Par ailleurs théorie à PIF : à 3 600 – 3 700 le CAC valorise correctement les sociétés tant qu’il n’y a pas d’événements nouveaux (reprise éco / publication trimestrielles favorables)

    e) Pour la semaine prochaine ?

    On ne change pas une équipe qui gagne, Pif reste long sur euro/dollar et gold (2 grosses lignes) / Pif long sur WTI avec une ligne moyenne (pas impossible qu’un phénomène de mania s’empare également du WTI et l’amène vers 85$-90$ malgré une surproduction évidente outre atlantique et un prix économique à 75$) / Pif attentiste sur CAC40 mais le verrait bien retourner à 3 600 points …

    D’autres plans ? Pif long sur euro-CHF / euro-Yen et Euro-GBP (ouaip, Euro a la vista) / long aussi sur euro-silver

    Plan foireux : la recovery du Nikkei que Pif attend toujours …

    Pour faire son marché en Tcall et Tput ? ben c’est la les gars (préférer ceux à échéance infinie) : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=2&c=5018

    f) le rav, le rav (Wouéééééééééééééé !)

    rav = rien à voir du jour. C’est en général une proposition d’ambiance sonore pour accompagner vos trajets en transport en commun (sous format MP3) pour la semaine à venir. Aujourd’hui c’est MGMT et c’est sélectionné par mme Piflechien !

    Pour commencer le délicieusement « flower power » time to pretend, là : http://www.youtube.com/watch?v=A_OUqukBHT0

    et suit « kids » (si, si, le pauvre bambin coursé par des zombies, vous avez déjà du voir ça !) ici : http://www.metacafe.com/watch/sy-24776439001/mgmt_kids_official_music_video/

    Voila, voila, bon trading

    Cordialement Piflechien

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton analyse pif ! ca devient limpide ...apres coup !

    et pas merci pour le 2è rav !!!! ce pauvre bambin doit etre traumatisé a vie !!!!! j'espere que tout ce clip a ete magouillé avec l'aide precieuse de l'informatique .... sinon c'est stressant !!!!

    a plus les amis
    ellis qui a repris le boulot aujourd'hui... un peu nase !

    RépondreSupprimer
  4. salut Ellis et merci pour le message sympa

    bon encore des fautes de frappe dans mon post, le communiqué FED c'est le 21 (et pas le 211) Septembre ! lol

    bon a savoir : je commence a regrouper mes posts (et prochainement mes meilleurs posts de la saison 1) dans "l'annexe" ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/
    afin de faciliter la tache a l'investisseur qui s'intéresse non pas au très court terme (ce qu'Aroon fait très très bien) mais à l'investissement sur un horizon 2-5jours en turbo

    affaire a suivre ...

    cdt

    RépondreSupprimer
  5. Avec un peu de retard...merci pour ton billet

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.