mercredi 24 mars 2010

Tendance CAC 40 du 25/03/2010 by Hervé





LAGARDERE : l’effet résultat.

L’étude du titre sur ces dernières semaines est très intéressante. Dans un premier temps, on peux voir que le titre était dans une logique baissière depuis début octobre dernier. Le 25 février, une porte de sortie était possible via un « marteau inversé » en bougie daily. Par la suite le scénario espéré pris forme. En effet, les vendeurs ont bien déserté le titre et par contrario les acheteurs sont arrivés. Par la suite, le titre continue de progresser sans rien trouver à y redire. Arrivé le 8 mars, le titre se calme, ce qui est tout à fait logique 3 jours avant l ‘annonce des résultats. Aucune raison de solder sa position à ce moment là. C’est ensuite que la chose se corses. Le 11 mars, jour de la publication c’est une catastrophe. Le titre ouvre en gap baissier perdant en fin de journée pas moins de 7.34% de capitalisation boursière. Les résultats sont très moyens, c’est donc le retour à la niche.

Que s’est il passé ?


En clair, le marché n’a pas du tout anticipé des mauvais résultats. Ce cas reste assez rare pour être signalé. En effet, généralement le marché anticipe plutôt bien ce qui peut se passer via le graphique. La hausse avant les mauvais résultats est assez surprenante. Si le marché avait eu un doute sur les résultats, il serait resté attentiste, une hausse de 8% n’aurait pas été possible.

Au final, on peux tout de même penser qu’un tel mouvement n’est pas dû au hasard. De « gros intervenants » ont (peut être) voulu piéger les acheteurs avant de charger des lignes en ventes à découvert la veille de la publication et en sachant donc que les résultats seraient mauvais. Bien entendu ceci n’est qu’une supposition, il serait difficile pour ne pas dire impossible à prouver, et fait parti intégrante de la bourse. Il ne faut surtout pas voir des conspiration, délits d’initiés partout et crier à la manipulation sur chaque mouvement suspect.

Les marchés ne sont pas manipulés comme on peut le lire dans une certaine presse prête à tout pour vendre leur « torchon ». Il ne faut pas oublier que derrière les graphiques, ce sont des hommes qui interviennent. Des individus qui peuvent avoir certaines informations sans pour autant parler automatiquement de délits d’initiés ou alors il n’existe que cela sur le marché, vous pouvez oublier vos analyses techniques ! Pour en revenir à nos moutons, il est fort probable que des intervenants étaient au courant avant la publication des mauvais résultats, et ont donc lancé un « rally » haussier pour mieux « piéger les moutons ». Ainsi, ils ont gagné au tirage et au grattage.

Alors pour ceux qui ont pris ce rally haussier (le graphique était « beau ») ; ils ont bien évidemment pris une douche froide le jour des résultats. Ceci fait partie du jeux.

Afin de limiter le risque une petit règle d’or : NE JAMAIS JOUER LES RESULTATS la veille d’une publication si la marge n’est pas confortable.

Lors d’une publication, le titre réagit rarement comme souhaité. Il y a peu de logique en la matière ce qui est souvent difficile à comprendre lorsqu’on débute en bourse.

Au moment d’une publication, il n’est pas rare lorsque les résultats sont bon, de voir les investisseurs déserter la valeur le jour de l’annonce. Si le marché a anticipé les résultats, le jour J il fait ce qu’on appelle « vendre les résultats ».
Cependant, il arrive aussi qu’une bonne publication attire plus de monde faisant grimper l’action et même si le marché avait anticipé.

Lors d’une mauvaise publication, le marché peut très bien encore remettre de « l’huile sur le feu » en tuant encore plus la valeur en question le jour des résultats (parfois pour ramasser le titre à bon prix !).

Enfin, le marché peut aussi acheter un titre à outrance le jour de la publication alors que celle ci est mauvaise. En pareil cas, le marché anticipe. Il ne s’arrête pas aux résultats du moment, mais à ce qu’ils peuvent préfigurer par le suite.

Pour jouer les résultats, il est donc préférable d’avoir de l’avance sinon le risque est très important ! !


CAC40

Je vais faire court car il n’y a rien de changé. On bloque toujours la même zone bien connue maintenant à savoir 3960. Il serait bien de les passer assez vite sous peine d’un retour de bâton. Les intervenants hésitent toujours en Europe. En effet, il reste encore le dossier de la Grèce à résoudre ainsi que maintenant le Portugal. Pendant ce temps, les USA chauffent en sur-achat. A noter que les statistiques américaines même mauvaises n’ont pas influer l’indice. Pour moi c’est le signe d’un marché peu nerveux. Je ne pense pas qu’il y ai une pression vendeuse forte, ni une grande motivation acheteuse. J’ai l’impression qu’on attends quelque chose mais je ne sais pas quoi (attention c’est mon sentiment personnel) Je crois toujours au 4000 pts mais ce n’est peut être pas pour tout de suite.

Demain,

Si le marché s’y prête toujours, je vais continuer de jouer long à l’ouverture puis de shorter la zone 3960 pts sauf grosse motivation haussière. Bien entendu, si le marché casse franchement les 3965 –970 un long sera initié. On fera attention aux statistiques américaines en espérant qu’elles poussent le marché dans un sens comme dans l’autre, le but étant de trouver une direction à CT.

Bon trades à tous et à toutes.

92 commentaires:

  1. merci pour ton billet hervé.... ahh ce sont des souvenirs de jeunesse ces films de cape et d'épée: "Si tu ne viens pas..."

    RépondreSupprimer
  2. Wouéééééé ! salut les kids, ici papy Pif / Aroon est toujours au pays des burgers ? / intéressant ta note Hervé ! / pas de revue hebdo (ni de délicieux RAV) cette semaine car comme expliqué j'étais la semaine dernière dans un petit pays d'Afrique ou le mot infrastructure ne signifie rien (mm si j'ai été reçu par le ministre des finances local !)/ bref routes défoncées, électricité souvent coupée et connexions internet inexistantes ! pas d'étude macro sérieuse avant la semaine prochaine ! cependant après Fitch et le Portugal Pif tente (et suggère) le coup de poker suivant: anticipation d'accord de dernière minute de l'UE d'ici vendredi pour aider la Grèce avec volet FMI / Pif s'est placé long aujourd'hui en turbo euro/dollar vers 17h et suggère de faire la mm chose sur gold et pétrole demain matin (N601Z + 2729Z avec des leviers 7/8) / Gold et pétrole pâtissent tout les 2 d'un $ élevé (v euro) / si accord UE, parité Euro/$ qui retourne vers 1,37 - gold au dessus de 1 100 $ l'once et WTI qui retourne vers 82 $ ... / attention ce n'est que l'avis de Pif / cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hervé pour cette étude de cas! Toutes des informations importantes que j'ai souvent apprises à mes dépens...
    C'est bien d'avoir de temps en temps l'analyse d'une valeur. J'aime beaucoup ;)
    Pif,C'est sur qu'à ces niveaux là, l'euro/dollar peut se jouer, c'est tentant mais comme j'ai du mal à voir quand l'aide grec va se matérialiser, je préfère attendre!

    Allez bonne soirée à tous.

    P.S : Damien je retiens ta proposition! Mais fais attention, tu seras obliger de m'apprendre tout tes trucs!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde.

    Aujourd'hui les chiffres commencent tôt :

    8h45: Dépenses de consommation en France: prévu à 0,30% après -2,70%
    10h30: Ventes de détails en G-B: prévues à 0,60% après -1,80%
    13h30: Inscriptions hebdomadaires aux chômage US: prévues à 450 000 après 457 000
    15h00: Discours du directeur de la BCA : Mr Bernanke.
    les maisons d'analyses (obsa, day by day...) voient toujours l'objectif de 4044 ...
    Je le sens pas... et pour ma part aujourd'hui, tout mouvement de hause sera mis a profit pour prise de benefice.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,

    Pour le moment je suis bon, j'ai joué le retour sur 3965. J'ai mon short qui vient de se déclencher toujours sur 3965 a suivre !

    RépondreSupprimer
  6. salut les zamis. Un petit coucou. Je ne serai pas très présent today car j'ai bcp de choses à faire. Les 3967 vont encore chauffer on dirait. A plus

    RépondreSupprimer
  7. Breakeven de placé à l'instant sur mon short. C'est no stress maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Slt Jpex, oui on va encore chauffer toujours sur cette même zone quant on dit que l'histoire bégaye !!

    RépondreSupprimer
  9. breakeven cela veut dire quoi ? stop loss au pru?

    RépondreSupprimer
  10. Jpex,

    Oui c'est quand tu mets ton stop au prix de revient frais compris ! Pardon pour ce terme anglais c'est l'habitude !

    RépondreSupprimer
  11. pas grave. En fait moi je ne jouerai qu'au dessus de 3970 avec un call si je suis devant l'écran au bon moment.

    RépondreSupprimer
  12. et pour le put c'est vraiment à voir suivant les figures chartistes mais bon prudence est mère de pv.

    RépondreSupprimer
  13. Mon stop a été touché, un coup pour rien ! mais aucun impacte sur mon capital c'est déjà ca même si j'aurais voulu concrétiser l'essai !

    RépondreSupprimer
  14. oula ça pousse on a failli combler le gap de 9h16

    RépondreSupprimer
  15. tu n'as rien perdu c'est déjà ça. Cela semble chaud dès ce matin j'ai pourtant dans l'idée que le passage des 3965-70 ne se fera que cet am.

    RépondreSupprimer
  16. pour l'instant sur le plan chartiste on enchaine: biseau ascendant (baissier)- un canal baissier (presque car pas tout à fait)- un biseau ascendant d'ellargsit (plutôt baissier) en ut 1min

    RépondreSupprimer
  17. On ne peux pas gagner à tout les coups. C'est toujours un peu frustrant de prendre des risques et de ne pas être rémunéré en conséquence. Cependant le principale est de ne perdre d'argent et ensuite d'en gagner. En M5 je trouve le marché bien calme sans conviction. Oui jpex je pense aussi que c'est cette aprem qui peux avoir du changement.

    RépondreSupprimer
  18. mon biseau ascendant n'est pas peut-être très juste comme figure. Par contre sommet de la 1ere vague plus haut que la 2eme depuis ce matin. Voyons les creux.

    RépondreSupprimer
  19. oula quand je vous disais que mon biseau n'était pas très juste

    RépondreSupprimer
  20. A l'attaque des plus hauts !!

    RépondreSupprimer
  21. au les haussiers ont assurés il ont créé un canal legert haussier.

    RépondreSupprimer
  22. je vais attendre une confirmation avant de rentrer long, j'ai pas envie de me faire avoir. Pour le moment, on est sur 3967.

    RépondreSupprimer
  23. impressionnant quand même pour l'instant je suis en stand by

    RépondreSupprimer
  24. je ne rentrerai long que si on passe les 70 et encore certains pourraient considerer la figure globale par la suite comme un biseau ascendant alors méfiance

    RépondreSupprimer
  25. Oui je suis aussi en "stand by" le vois bien le marché bloquer tout le matin sur les 3967 juste pour faire ch***.

    RépondreSupprimer
  26. Un long a été initié 3971 avec un stop court, je sais pas pourquoi mais je suis méfiant !

    RépondreSupprimer
  27. ahhh je m'éloigne 2 minutes pour aller ... et on les passe !!!

    RépondreSupprimer
  28. bon ben y a plus qu'a regarder maintenant

    RépondreSupprimer
  29. salut à tous,

    Je viens de rentrer sur DNX à 31.45 €...
    Suis déja en PV mais je reste sur mes gardes...
    J'espère rapidement 37 ou 38, à voir...
    Le gros qui sortait est semble t il sorti...

    Bonne journée à tous et bonnes PV...

    RépondreSupprimer
  30. Je suis sorti à 3972 je tiens pas la pression de plus, il n'y a pas de motivation, Ca sent le m***

    RépondreSupprimer
  31. on est en train de bruler un support oblique

    RépondreSupprimer
  32. 3977 fais c**** C'est pas bon d'avoir des sentiments en trading !!! :(

    RépondreSupprimer
  33. je n'y comprend rien today au marché....grr

    RépondreSupprimer
  34. bon je crois que je vais vous laisser les zamis. Courage à tous. Bon courage et désolé pour ta mv hérvé mais les indic tech sont en train de diverger baisse à venir?? Tu l'as peut être sentie trop tôt et en plus il y a plein de gaps à combler plus bas.

    RépondreSupprimer
  35. jpex,

    Je suis sorti à mon prix d'achat. J'ai donc perdu que mes frais de banque à savoir 3 euros soit une misère !! Je vais attendre un peu pour la suite. A trop brasser ca va finir pas me coûter !

    RépondreSupprimer
  36. Moi fin janvier début février, j'ai beaucoup brassé, j'ai passé une trentaine d'ordres, j'en ai vite eu pour 100 € et comme en plus j'étais pas toujours dans le bon sens ca eût fait mal!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Passé par là, comme tous les jours, parce qu'il y a toujours un commentaire, de l'un, de l'autre, qui soit intéressant à gratter, avec, aujourd'hui, une mention particulière au billet d'Hervé.
    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  38. Denis,

    Oui trop brasser en bourse n'est jamais très bon à mon humble avis. Dans le milieu il faut faire attention à la maladie de la "cliquette" qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge. J'ai connu cette période à mes débuts pas si loin d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  39. Salut tout le monde,

    Le marché tente de passer les fameux 3970 pour l'instant sans grande conviction.
    Hervé : tes billets sont toujours intéressant. Je me demandais aussi ce que voulait dire "breakout". Merci de tes messages.

    Wall street peut pousser encore un peu, ils veulent vraiment pousser le DJ au plus haut.

    Concernant le brassage, je suis tout à fait d'accord avec vous. On se fait vite avoir avec les frais de courtages et n'oublions pas que 'le click' engendre le click. Pour moi,c'est le meilleur moyen de se retrouver à contre pied. J'ai bien connu ca à mes début et j'ai perdu beaucoup en sortant trop tôt par peur de perdre mon capital alors que j'étais souvent dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  40. re un petit passage rapide c'est mon esprit de carabin ou il y a un jeu de mon grivois dans ton dernier post LOL. Bon canal baissier depuis mon dernier post (ehh oui les divergences pas assez pour lancer un put mais bien assez pour sortir d'un call)

    RépondreSupprimer
  41. salut damien. Au fait pas de passage d'ordre à la meilleure limite en turbos pour binck.

    RépondreSupprimer
  42. salut jpex : à la meilleure limite, je n'ai jamais essayé. Ton ordre a été rejeté ?

    RépondreSupprimer
  43. Pour ma part, je passe des ordres à cours limité ou à seuil de déclenchement

    RépondreSupprimer
  44. oui enfin en même temps meilleure limite ou au marché c'est pareil pour un turbo il me semble. Par contre j'ai des soucis pour choisir les turbos

    RépondreSupprimer
  45. les codes ne correspondent pas et je voulais savoir lorsque le carnet d'ordre d'un turbo n'apparait pas chez binck: est ce que le turbo est négociable chez eux ou pas?

    RépondreSupprimer
  46. Pour le cac 3968 est maintenant une résistance on dirait bien

    RépondreSupprimer
  47. oui tu peux les négocier même lorsque le carnet d'ordre n'apparait pas.

    Je dois vous laisser. Je pars bosser. Bon trades.

    RépondreSupprimer
  48. sinon je vais voir pour les fce chez eux mais il me faut 3000 e environ pour un contrat.

    RépondreSupprimer
  49. okkk c'est good comme info merci. Ce sont les futures

    RépondreSupprimer
  50. Au fait, aujourd'hui c'est le jour de liquidation du SRD.

    D'habitude il y a de nombreuses positions de soldées en fin de journée, et donc une baisse des valeurs.

    Au cas où les stats de 13h30 soient moyennes ou mauvaises, une bonne louche de bx4 serait amha un bon choix en intraday.
    Je guette également pour une VAD sur Altran (elle a beaucoup monté, puis c'est un peu stabilisé, si le marché baisse elle risque de baisser encore plus).

    Encore bravo à Hervé pour assurer l'intérim du blog !

    RépondreSupprimer
  51. psychologiquement j'avais le préjugé qu'on attendrai cet am pour griller les 3967. Du coup je me dis que cette hausse n'est pas saine (autre préjugé...pas bon en bourse) et du coup je n'ai pas envie de rentrer dans le marché maintenant

    RépondreSupprimer
  52. Damien :


    J'ai commencé la bourse en février 2009.
    Un breakout est une cassure. Après, les anglais l'utilisent un peu à toutes les sauces ! lol

    bon appétit

    RépondreSupprimer
  53. sinon pour damien et les autres de binck il va y avoir bientôt l'outil trader d'ici 2 semaines ptet moins. On pourra cliquer directement sur le co et cela remplira directement l'ordre.

    RépondreSupprimer
  54. j'ai regardé les prix pour les fce 5,45 pour un contrat chez bourso et 3,5 chez binck

    RépondreSupprimer
  55. Lagardére comme tout le marché continu sa hausse tranquillement. En pareil, il suffit de faire du suivit de tendance via le graphique daily et de s'armer de patience.

    Je suis "deg" pour mon long de ce matin sur le cac40, j'ai fais la "pucelle".

    RépondreSupprimer
  56. Je surveille michelin qui n'a pas fait d'accélération haussière ce matin comme le marché de fond. A surveiller le passage des 59 donc. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  57. re je passe les chiffres du chomdu sont bon mais le marché ne réagit pas bon j'ai bien fait de rester en dehors today.

    RépondreSupprimer
  58. par contre sur le plan graph c'est cohérent avec à partir de 12h48 une structure d'ellargist ascendante donc baissière et enchaînement par canal baissier mais bon bizarre tout de même sur le plan psy. On dirait qu'il n'y a eu aucune annonce

    RépondreSupprimer
  59. je pense que nous pouvons allez vers les 75 pour combler la fin d'un gap à 12h06

    RépondreSupprimer
  60. Quelque chose intéressant sur mon graph journalier: on est bloqué entre la m7 et une petite résistance oblique qui a été crée à partir des plus hauts des jours précédents. A suivre

    RépondreSupprimer
  61. au fait un petit coucou à ellis. donne nous de tes nouvelles si tu nous lis

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour à tous,
    Voila les 4000!
    ET bien sur j'en profite pas...

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour a tous,

    on y est !!!

    champagne pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  64. Je suis vert, j'ai coupé mon long pour des problèmes de psychologie pourtant je savais très bien me scénario. C'est vraiment dommage de passer à coté d'occasion aussi evidente !

    RépondreSupprimer
  65. dans un triangle symétrique de continuation. sortie probable par le haut

    RépondreSupprimer
  66. bon ben même en prenant l'eau la figure est en train de marcher. Et dire que j'ai failli jouer un turbo sur ce coup là. 2 occas de perdues today gr...

    RépondreSupprimer
  67. bonjour

    information glanées à droite à gauche:

    le cac devrait osciller entre +5% -5% cette année

    les gros cherchent a donner un sentiment d'euphorie au marché pour pouvoir shorter

    donc a court terme 1 semaine 15 jour je suis haussier mais attention apres risque correction assez forte

    RépondreSupprimer
  68. sinon pour binck en fait certains turbos ne sont pas référencés. Il suffit de les appeler ou de leur envoyer un mail et hop il apparaitront sur la liste.

    RépondreSupprimer
  69. jpex....Pour binck tu fais comme ca et tu as toutes les valeurs.
    onglet passer un ordre
    recherche rapide
    type d'instrument wawa ou certf ou turbo
    en dessous tu inscrit le code du turbo
    et il apparait tout de suite

    RépondreSupprimer
  70. Encore un contre-pied de WS ! ils sont vraiment trop forts !!!

    RépondreSupprimer
  71. coucou jpex,
    je suis encore un peu (beaucoup!) dans le paté... je n'ai pas bien supporté le long traitement de lovenox anti phlebite et j'avoue etre plus zombie qu'autre chose ! les suites de l'intervention a complications sont tres douloureuses et je trouve le temps de remise en forme un peu longuet...3semaines lundi !

    apparemment mes gft que j'avais acheté pas cheres (3,10 )se sont vendues aujourd'hui a l'insu de mon plein gréà 3,60 !!!
    il m'en reste encore un petit paquet que j'avais acheté plus cheres sur mon compte axa, mais bon ... je lorgne de loin la bourse et mes bx4 cheris qui commencent a etre interessants...

    des avis??? vous etes rentres sur dreamnex???

    merci de vos pensées, ca me fait toujours plaisir de vous lire meme si je suis moins assidue, mais ca reviendra !

    Pour denis, tu vas habiter ou dans l'aude??? moi je suis a narbonne alors si tu as besoin de tuyaux sur le coin n'hesite pas !!
    c'est une region merveilleuse mais attention si tu es habitué a la capitale... on est un peu ravitaillés par les corbeaux ici au niveau culture/ spectacles etc ... il faut aller sur toulouse ou montpellier... sinon la vie est douce et lumineuse....
    N'oublie pas de prendre quelques actions theolia...ici le vent c'est le maitre des lieux !!!! hihihihi!
    bises
    Ellis la nase

    RépondreSupprimer
  72. salut ellis. Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles même si tu sembles encore fatiguée. J'espère que tu n'a pas fait de thrombopenie avec lovenox (ton médecin a des actions de san?). C'est rare, mais cela peut arriver de temps en temps avec l'héparine. Repose-toi bien et reviens nous vite sur le blog. On pense à toi.

    RépondreSupprimer
  73. Je ne pensais pas que le dow aurait un chandelier de ce type là aujourd'hui. La vie est pleine de surprises.

    RépondreSupprimer
  74. Coucou Ellis, j'avais lu jpex et me disais qu'effectivement nous n'avions pas de nouvelles. Le plus dur est passé pour toi, tout va s'améliorer au fil des jours... Reprends vite la forme. Courage.
    Je suis rentre 4 fois sur DNX, la derniere ce matin. J'espère en tirer grande plus value par palier. Mais je flippe quand même.
    Je pense qu'a 4044, je commencerai a ramasser des BX4, mais enfin comme mes prévisions sont toujours un peu chahutées, je n'affirme rien.
    Dans l'Aude... ma moitie a postulé pour un poste a Quillan... Nous y descendons mardi. C'est un peu isolé, mais tout est proche. Pour moi c'est surtout le coté loisir que j'étudie (mer, montagne, rando, histoire). A voir donc. Si ca ne convient pas eh bien nous continuerons de prospecter.
    Théolia...Je suis dubitatif... J'ai déja SECH que j'avais pris en cours terme, que j'ai passé en long terme, tres tres long et sur lequel je perds 26%.... Je suis un peu méfiant sur les énergies nouvelles... C'est peut-etre trop tôt.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.