dimanche 29 novembre 2009

Tendance CAC 40 du 30/11/2009


Hello les Padawans,

On va parler analyse technique. Le CAC a formé un beau diamant ce qui tendrait à dire que la tendance serait devenue baissière à CT (1 à 2 semaine). Néanmoins, nous rentrons dans une période peu propice aux fortes corrections. Cette contradiction AT/saison nous poussera à bien checker les supports et les résistances afin de naviguer à vue lundi. Ne pas oublier que l'afflux de liquidité poussent inlassablement les marchés à se positionner sur le moindre repli. Et bien sûr tout cela dans la perspective d'un rallye de fin d'année. Mais rien n'empêche les marchés de baisser les 15 premiers jours de décembre en attendant le père noël afin de faire de bonnes affaires et de bien préparer l'année 2010. Théoriquement, le DJ peut encore baisser jusqu'aux 10050pts et le CAC sur les 3550pts sans mettre en danger la tendance haussière LT.

Le CAC demain?
Petit repli sur la fin de séance US de vendredi renvoyant "le future CAC" proche des 3700pts. Le CAC démarrera sûrement sur ce niveau pour aller sur le S3692pts. Après, c'est vraiment l'incertitude, nous sommes dans une situation des plus complexes et pas mal de trader doivent penser comme moi ce soir. L'ETE que tout le monde semble voir n'est qu'un mouvement classique sans fondement....Il y a les modèles de prédictions qui donnent tel ou tel mouvement mais je crois que Garry Kasparov a gagné plusieurs fois contre l'ordinateur, non? Impossible de me fier uniquement à ces machines sans âmes....si on baisse demain Aroon aura perdu!!!

Pour résumé: Donc open sur les 3700pts, ensuite petite baisse possible après ouverture (S3692)....ensuite je pense que le CAC ira chercher les R3748pts dans la journée. Donc une journée de hausse pour moi demain (stabilité au pire). Je sais, je suis assez évasif mais il reste des craintes avec la stat US demain. Ce n'est pas facile de savoir ce qui se passera à TCT. A CT (semaine) une baisse n'est pas à exclure. L'analyse US montrerai plutôt une baisse et à contrario le CAC une hausse pour demain. A suivre....

Résistances: 3720 / 3748 / 3773
Supports: 3692 / 3680 / 3650 / 3636 / 3620 / 3600

Voila, désolé de ne pas être super précis mais je reviens d'une journée entre amis bien arrosée.....
Bons trades a tous et à toutes et que la force soit avec vous.

99 commentaires:

  1. Attention , je ne me compare pas au maitre des échecs Kasparov....vous aurez compris que c'est ironique!!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes conseils et bonne soirée. Que la force soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir JPEX
    combien d'etoiles a trouvé Mario aujourd hui ?
    lol
    j'adore cette image
    bonne soiree et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aroon
    Bonne soirée et bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  5. un bonsoir a vous tous
    Aroon les echecs ne sont pas comparables a toi
    merci pour ta tendance

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci Aroon, pour ton analyse tout en nuances, je suis revenue, tt va bien et je vais réviser pour demain... je ne sais plus du tout ou j'en suis de mes PV (euh... je veux dire MV !).

    Je dois dire que je suis une très mauvaise Padaw, ça passe après... plein de choses ! tant pis, je serais pas riche !

    En ce moment atroce décision (qui ne me revient pas d'ailleurs en totalité...) on fait les vaccinations dans les lycées et ... mes d'jeuns y sont pas du tout convaincus, ce qui se relaie à qui mieux mieux c'est la grippe c'est pas grave, mais qu'il y a un copain d'un copain qui est resté paralysé après le vaccin, les autres sont resté 3 jours au lit dans d'atroces souffrances... bref c'est pas gagné... Jpex faut-il les piquer pendant leur sommeil :)) ?

    Bonne nuit, bons rêves de trades et bonne réalité aussi !

    Amitiés à tous

    RépondreSupprimer
  7. Re a tous, c'est ton chiot pia2 ? il a l'air tout mimi. Celui d'olivier est rigolo. Je ne connaissais pas cette race là LOL. Bons trades à tous pour demain.

    RépondreSupprimer
  8. Si tu les piques pdt leur sommeil, c'est eux qui vont te prendre en grippe LOL. Mais il me semblait que vous aviez tous été malades récemment. Cela pouvait eventuelt être la grippe. A ce moment là pas besoin de vaccin. Discute en avec ton médecin traitant, c'est lui qui connait le mieux leurs dossiers et il t'indiquera si cela est bénéfique de les vacciner ou pas. Le vaccin avec adjuvant fait effectivement un peu plus mal localement (à cause de la réaction inflammatoire du à l'adjuvant).

    RépondreSupprimer
  9. Merci Aroon.

    Difficile en effet de prévoir avec certitude l'évolution des marchés.

    A 3720 points nous sommes en position neutre, pile poil au niveau du point pivot hebdomadaire.

    A surveiller la stat de 15h45: PMI de Chicago.
    53 attendu contre 54,20 le mois précédent.
    Attention aux effets induits par les stats car en ce moment des stats mauvaises n'entrainent pas forcément une baisse systématique des marchés, on en a pu s'en rendre compte à plusieurs reprises ces derniers temps...

    Est ce que les marchés vont nous faire le coup du lundi en enchainant un 4éme lundi de forte hausse? si tel est le nous devrions clôturer au-delà des 3770 points.

    Allez je me mouille, mon scénario pour demain:

    un plus bas en début de matinée autour des 3690 points, puis remontée jusqu'à 3730 points avant l'ouverture de ws, puis comme d'hab on se cale dans la roue des ricains. lol

    RépondreSupprimer
  10. Jpex,

    Bi oui on a été tous malades, on a toussé, craché, eu mal à la tête, et tous fatigués... MAIS !!! point de fièvre ni de courbatures, ni cette sensation caractéristique de maladie qui se déclenche... bref, on a eu la bête rhino qui descend sur le poumon...
    t'as raison si je les piques dans leur sommeil, ils vont me prendre en grippe... si ça les réveille !!! en cas, je vais leur susurrer que ce n'est qu'une injection d'héroïne... vu leur absolue adhésion au cannabis, ça va leur plaire ;))

    + sérieux, je tél demain au médecin !!!

    RépondreSupprimer
  11. JPEX
    en effet c'est ma "mouf", elle est adorable et donne bcp de bonheur a toute la famille.
    bonne nuit a tous et que la force soit avec nous demain et avec AROON....bien sur.

    RépondreSupprimer
  12. Hello a tous,

    jpex
    il s'agit en effet d'une espece assez rare : le chalephant, a tendance Blues Brothers.

    Allez, bonne journée a tous !

    RépondreSupprimer
  13. Olivier. C'est vrai que ta photo est trop marrante!!!

    J'ai essayé de trouver une solution pour que les avatars apparaissent sur tous les commentaires mais rien à faire...
    Je les vois tous sur mon mobile!!!

    RépondreSupprimer
  14. Salut à tous,

    Ce matin le mini portefeuille devise retourne dans le vert. Du dollar a été revendu cette nuit, on devrait donc probablement bien repartir à la hausse.

    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Garry, euhhh Aroon pour votre réponse de l'autre jour...
    ;-)

    malheureusement, j'ai peu de temps de lire, d'analyser et décrire en journée! C'est en parti pour cela que je suis présent sans me manifester! Il faut dire aussi que je suis très loin d'avoir le niveau dexpertise de la plupart des bloggeurs ici. Je m'intéresse aux marches depuis + de 10 ans mais m'impliquer a mon ptit niveau depuis a peine 1 an.

    Bonne journée a vous tous,

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous. Encore un cours passage aujourd'hui pour vous souhaiter de bons trades. A plus les zamis

    RépondreSupprimer
  17. bon j'ai testé avec firefox ie googlechrome safari sur iphone et il n'y a que les 5 1er avatars qui s'affiche à chaque fois. Bizarre

    RépondreSupprimer
  18. les 3690 font de la resistance ! Mais je ne les sens pas tenir...et vous ?

    RépondreSupprimer
  19. USD/JPY part plein nord... Aroon va encore faire une analyse de haute précision aujourd'hui.

    Encore bravo.

    RépondreSupprimer
  20. Désolé pour la fiche sur les triangles promise pour ce week-end. J'ai juste un peu de retard.

    Elle devrait être en ligne demain au plus tard

    RépondreSupprimer
  21. Comme vous l'avez certainement remarqué, la nuit prochaine, AUD va annoncé ses taux. ça tombe bien on en a dans le portefeuille.

    Quelque soit la décision prise, on pourra faire de l'arbitrage sur la journée de mercredi. Donc on pourra appliquer le plan suivant :

    1)Hausse des taux (option la plus probable) : On prends du AUD/CHF (CHF ne relèvera certainement pas son taux) et on pourra renforcer nos positions actuelles (AUD/CAD et GBP/AUD à la vente). Il faudra surement attendre un petit pull-back pour rentrer (certainement demain pour achat Mercredi vers 18H après le show made in USA).

    2)Taux stable, on garde en allégé et on regarde ce qui se passe. On pourra alors tenter d'acheter un USD/JPY ou EUR/JPY suivant évolution...

    Bien garder pour l'instant l'EUR/CHF même si c'est pas franchement vert. Si la BCE se réveille, on aura tout bon.

    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  22. C'est poa grave damien. C'est grace à toi que j'ai compris les points pivots.

    RépondreSupprimer
  23. Heee JT BIIIP BIIIIP GNaoouuuuuuuu. Il est cool ton avatar

    RépondreSupprimer
  24. lol jpex, j'ai pas trouvé mieux. En plus il porte un panneau HELP!!!! C'est bien de circonstance non?

    Ton Mario est pas mal non plus. Je le trouve plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
  25. merci jpex
    Ca fait plaisir de savoir que mon "boulot" profite à quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  26. Ben alors là, je comprends pas du tout la baisse du CAC...

    Enfin, on verra cet après-midi avec WS. Méfiance quand même avec les shorts.

    A tout à l'heure.

    RépondreSupprimer
  27. Pour ma part, j'en ai profité pour sortir un short de couverture. Wait and see.

    RépondreSupprimer
  28. à 57.32. C'est encore risqué mais je vais avoir besoin de liquidité

    RépondreSupprimer
  29. Que se passe t'il sur TMS pour qu'elle soit suspendue ?

    RépondreSupprimer
  30. J'achete MAU (maurel) à 11.60€

    Risqué avec le pétrole mais j'espère un rebond de ce dernier sur les 80€

    Je mettrai un stop au cas ou.

    RépondreSupprimer
  31. Pour tms ya un communiqué important qui doit être diffuser c pour sa espérons que ce ne soit pas une faillite

    RépondreSupprimer
  32. Pour Thomson c'est le dernier jour pour les créancier pour qu'ils acceptent le plan de restructuration de la dette

    RépondreSupprimer
  33. Ouai donc c chaud mais si la news peut être bonne jprefere ne pas être placer dessus Heureusement que je ne ni suis pas dailleur c a double tranchant

    RépondreSupprimer
  34. J'ai quand même gardé un short sur 2. On ne sais jamais.

    RépondreSupprimer
  35. Pour thomson, je préfère aussi être en dehors de tout ca.

    RépondreSupprimer
  36. Dernière news qui vient de tomber le gouvernement de Dubaï ne peut pas garantir la dette de Dubai World les banques n'ont pas assez de liquidité

    RépondreSupprimer
  37. Aroon, peut tu me dire si c'est le moment d'acheter TEO?
    si non, pense tu que je devrais attendre les 2.99
    Merci pour ta reponse.

    RépondreSupprimer
  38. TMS ne peut pas faire faillite, mais nous si !

    RépondreSupprimer
  39. re les zamis. L'at du cac, à part la CMF qui redresse un peu la tête grâce à la journée de vendredi, n'est pas tip top. Pour l'instant je préfère rester en dehors du jeu.

    RépondreSupprimer
  40. il me semble que Aroon nous avait dit d'attendre les 3.30 pour TEO donc a voir

    RépondreSupprimer
  41. Je parle en UT journalière. mazette j'ai bien fait de vendre ACA et SG il y a quelques temps

    RépondreSupprimer
  42. oui jpex, j'ai l'impression que l'explosion haussière ne sera pas pour aujourd'hui surtout avec la nouvelle en provenance de Dubaï

    RépondreSupprimer
  43. Pour DubaïWorld je pense qu Abu dabi devrait arranger sa

    RépondreSupprimer
  44. En effet l'info de Dubaï est une non information. Tout le monde savait que Dubaï ne pouvait rembourser la dette de Dubaï world. Le mauvaise nouvelle aurait été que Abou Dhabi ne puisse la garantir.

    RépondreSupprimer
  45. Tout à fait sl27. De plus, les marchés ont déjà corrigé. Je suis toujours bull.

    RépondreSupprimer
  46. BONJOUR A TOUS
    juste pour vous informer que je suis rentré de nouveau sur SGO a 35.800 pour viser a MT les 39€

    bon trade a tous

    RépondreSupprimer
  47. Ce serait bien qu'on cloture au dessus des 3730 aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  48. Bjour à tous

    Rumeur :Mulliez s'interresserait à TEO
    (a verifier car G lu ça sur Bourso ,donc à prendre
    doublement avec des pincettes!!!)
    suis rentré sur :gecimed
    MFG
    A voir
    Bons trades à tous (suis positionné bull !!)

    RépondreSupprimer
  49. oui matthieu, c'est maintenant qu'on va passer à l'action. Je suis toujours bull.

    RépondreSupprimer
  50. Bon le CAC suit beaucoup mieux le DOW que ce matin

    RépondreSupprimer
  51. salut tout le monde desolé pour mon absence mais jai decidé de refaire mon appart!!

    Dites moi TMS ... cest bien la mesure de sauvegarde, ca va upper tres fort demain ou jai rien compris?

    RépondreSupprimer
  52. salut renardo667 : a priori ca devrait monter pour TMS demain. C'est clair. Tu es dessus ?

    RépondreSupprimer
  53. ehh salut renardo alors dans les peintures ?

    RépondreSupprimer
  54. salut les amis jai une petite ligne... 1500 euros, ca sera toujours bon a prendre, dautant quelle peut nous la faire a la alstom avec de la chance, c comme natixis faut pas la lacher!!

    Je transforme mon appart en loft, histoire quil soit plus en harmonie avec mon job lol

    Je suis le seul a etre dessus? Sinon jaiacheté duaxa touta lheure... ca vous semble une bonne idée?

    RépondreSupprimer
  55. Bon finalement pas si proche que sa le CAC encore un peut frileux allez on achete

    RépondreSupprimer
  56. Il faudra faire attention à la journée de demain amha.

    Si AUD remonte son taux, on chutera certainement demain pour une remontée MT et inversement.

    Demain, journée charnière pour la suite de la semaine. Je vous quitte, j'ai fait ma journée sur le tournoi devises et le portefeuille va pas trop mal.

    Demain ça sera arbitrage quoi qu'il arrive.

    Bonne soirée à tous et à demain.

    RépondreSupprimer
  57. Les places européenne ne suivent plus sa sera sûrement pour demain

    RépondreSupprimer
  58. J'ai peur de m avancer tant qu on as pas clôturer mais le scenarion d' aroon Et en train de se dérouler comme prévu encore brvo mister

    RépondreSupprimer
  59. renardo, si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul sur TMS ...
    J'ai aussi une petite ligne dessus !
    Et j'ai un PRU inférieur à celui du Maître pour MAU ;-)

    RépondreSupprimer
  60. Infos TMS

    Le titre Thomson a été suspendu, lundi 30 novembre, à la Bourse de Paris à la demande de l'Autorité des marchés financiers en attendant la publication d'un communiqué sur la restructuration de la dette, a indiqué le groupe français de technologie.

    La procédure de sauvegarde

    Il s'agit d'un redressement judiciaire anticipé. Cette procédure est destinée aux débiteurs qui ne sont pas en cessation des paiements mais qui rencontrent des difficultés qui pourraient les conduire à la cessation de leurs paiements. C'est une procédure préventive, qui ne peut être mise en œuvre qu'à l'initiative du débiteur. L'objectif de la procédure est de permettre la poursuite de l'activité et le maintien de l'emploi en procédant à une réorganisation de l'entreprise dans le cadre d'un plan arrêté par le tribunal de commerce.

    Sur le même sujet

    Selon une information du Figaro.fr, le groupe dirigé par Frédéric Rose va annoncer dans ce communiqué qu'il opte pour la procédure de sauvegarde. Cela "lui permettra de trouver enfin un accord sur le plan de refinancement de sa dette qui s'élève à 2,3 milliards d'euros", explique le site.

    En juillet, le groupe était parvenu à un accord sur sa dette record, après plusieurs mois de négociations. Selon les termes de ce contrat, qui éloignait le spectre de la faillite, la dette brute devrait être réduite à terme de près de moitié, à 1,55 milliard. Mais "la renégociation de la dette annoncée fin juillet n'a pu être mise en œuvre devant l'impossibilité des créanciers à trouver une solution avec les porteurs de produits dérivés sur la dette de Thomson", peut-on lire sur Le Figaro.

    Le Monde.fr avec AFP

    RépondreSupprimer
  61. Si ca ne remonte pas. C'est pas très bon pour notre clôture.

    RépondreSupprimer
  62. tu penses koi au final pour TMS Aroon : elle va upper ou seffondrer demain a lopen, Jai du mal a voir si c une bonne nouvelle???

    RépondreSupprimer
  63. C'est impressionnant la psychologie des opérateurs sur le CAC en ce moment ! A la moindre petite frayeur c'est la panique à la baisse !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour a tous !

    pour ma part j'hésite a acheter du GDF je la trouve pas super chere. Vous pensez quoi de la journée de demain on va continuer a baisser ou ça risque de up ?

    RépondreSupprimer
  65. Pourtant on est presque au plancher comparé aux américains ou le dow me semble comparativement bien plus élevé que le CAC en ce moment !

    RépondreSupprimer
  66. Sale journée pour moi j apreande demain maitenant si les USne clôture pas dans un bon vert on sera Encore plus bas demain ggrr

    Vous en penser quoi Damien??

    RépondreSupprimer
  67. moi j'ai gardé mes bx4, encore un petit peu. Je sens pas l'AT sur le CAC...

    RépondreSupprimer
  68. Au fait c'est toi Aroon sur la photo d'accueil ? devant les ordis téléphone en main !

    RépondreSupprimer
  69. matthieu : Cette cloture ne me satisfait pas du tout. On fini sous le pivot journalier.
    C'était une journée difficile car mes indicateurs patissent de la forte volatilité de ces deux dernières séances qui me paraissent exagérées dans les deux sens.

    Le rattrappage de vendredi n'était qu'une correction de la forte baisse de jeudi.
    Aujourd'hui, on a bloqué sur les 3730. Techniquement, les indicateurs montrent que la baisse peut se poursuivre, la MM5 est venue couper la MM50 à la baisse. Il est possible qu'on aille retracer les 3610 avant de remonter à la faveur d'une belle vague de hausse.

    Je ne crois pas qu'on puisse descendre sous les 3600. Il y a trop de liquidités sur le marché. De plus les opérateurs voudront probablement préserver le canal haussier MT.
    Les volumes sont faibles aujourd'hui, ce qui me laisse à penser que les acheteurs qui ont raté les 3600 attendent un nouveau repli pour se placer. En clair, je crois qu'on baisse par manque d'acheteurs et non par afflux de vendeurs.

    Il faudra voir le DJ ce soir et les futures demain matin. Seules les US peuvent nous sortir de cette situation en faisant une belle cloture.

    Voila, désolé de ne pas pouvoir en dire plus, je ne suis qu'un humble padawan.

    RépondreSupprimer
  70. Sinon je me suis fait quelques petits calculs. Je ne sais pas si ils ont une quelconque utilité mais bon.
    Le point médian entre les points extrêmes du DOW de c'est dernière années est de 10313 points, autrement dit on y est !
    Ce même point pour le CAC est de 4232 point. On est encore loin d'y être.
    De plus, pour arriver au sommet du DOW il faut une augmentation de 36 % pour celui du CAC de 63%.
    Que peut on en déduire.....?

    RépondreSupprimer
  71. J'ai racheté un peu de turbo call sur le cac aujourd'hui pensant qu'on allait upper. J'ai revendu un short pour les mêmes raisons.

    Il me reste donc deux lignes en call sur le CAC plus un short de couverture (j'avais deux lignes).
    Demain, si on part aux 3610, je rachète de la BNP, Arcelor mital et un peu d'air France. Voila mon plan.

    RépondreSupprimer
  72. Bsoir à tous
    Infos sur l'eolien (source BFM)
    EDF energies a signé un contrat de partenariat
    pour un site au Quebec équivalent à 1 centrale ,
    avec "reepower" (pas sur de l'orth.)
    Les 2 premieres boites en Europe sont:
    -Iberdrola
    -Electricité Du Portugal (EDP)
    A part ça ,ici ,(Pyrenées Atl.),à 400m ,il neige!!
    (et il fait froid),le feu ,les chiens ,cool!
    Salutations à tous

    RépondreSupprimer
  73. sl27, merci pour ton calcul. Effectivement le CAC ne suit pas le DJ dans sa hausse particulièrement lors de la dernière vague ou nous somme restés bloqués à 3860 alors qu'on aurait du monter à 4000 avec un DJ qui est allé pointer à 10500.

    Aroon explique ce phénomène par le fait que les investisseurs préfèrent acheter aux États-Unis et en Asie misant sur une sortie de crise plus rapide de ces pays.

    Le problème, c'est qu'a chaque baisse du DJ, le CAC la surperforme et ne comble pas le différentiel lors de la hausse qui suit cette baisse. Ce qui nous amène à l'écart que tu as constaté
    J'espère donc que la prochaine fois, les opérateurs Parisien seront plus enthousiasmés par nos valeurs.

    RépondreSupprimer
  74. damien : ton analyse postée a 17h32 est tout a fait en phase avec mon feeling. Le marché me semble manquer d'acheteurs, d'ou cette journée tres mitigée.

    RépondreSupprimer
  75. Sl27 et Damien
    Merci pour vos explications ,je me questionnais
    mais n'etant pas assez pointu en eco. ,vs y avez
    repondu.
    Dans ce cas ,peut on penser que ds l'avenir ,
    l'Europe sera à la traine ?
    Je pense que notre continent (surtout la France,
    qui est un musée)est en pleine decadence par
    rapport au reste du monde.
    Jules Cesar disait :"on reconnait la decadence
    d'une nation à ses jeux"
    Salutations

    RépondreSupprimer
  76. bonsoir les zamis, encore une drole de journée aujourd'hui sur les indices. Une stat potable et le dj baisse et le cac qui suit. En même temps l'at du dj etait encore plus mauvaise que celle du cac. En fait inconsciemment ou pas, Aroon a mis dans son message d'hier soir une petite allusion au fait que ws était en situation plus délicate que les bourses européennes. Cela m'a mis la puce à l'oreille donc je n'ai pas joué aujourd'hui mais si je l'avais fait, bonjour le contre sens (après la stat). Je ne sais ce qui a joué dans la baisse. Je remarque qu'à part une ou deux exceptions, ces derniers temps, les volumes sont plus importants les jours de baisse . C'est pas bon signe. On verra bien comment le dj clôturera ce soir.

    RépondreSupprimer
  77. Je vous avais posté un message hier sur le daytrading. Ben là, il vaut mieux faire du morningtrading loin des stats et de ws et sécurirer les pv des que possible.

    RépondreSupprimer
  78. Bsoir Jpex
    oui ,bonne recommandation ,j'avais pris un Tcall
    casi à l'open et l'ai revendu à 3722 ,pris mes PVs
    et été glaner des infos ,(voir plus haut),les ai
    posté sur le forum de TEO sur Bourso ,et me suis fait traité de "basher" par une personne.
    Depuis le temps ,j'avais oublié cette ambiance bizarre de défiance des qu'on donne une info.
    Comme s'il était impossible que qqun le fasse ,
    sans arriere pensée ,juste pour partager...
    C'est quand meme malheureux , ambiance bourse
    peut etre , où on ne donne rien pour rien ,dommage.
    A bientot de te lire

    RépondreSupprimer
  79. Il a pas un petit train de retard MF????

    Déclaration ce matin du premier ministre chinois: le yuan ne sera pas réévalué/h3>
    A peine la délégation européenne partie, la réponse ne s'est pas faite attendre. LA Chine ne réévaluera pas sa devise malgré la déclaration de Jean Claude Trichet ce week end lors de sa visite à Pékin et malgré les appels à répétition de l'administration Américaine. Je vous rappelle que la devise chinoise fluctue dans une fourchette étroite et controlée avec un rapport quasi fixe au dollar. Le yuan a donc suivi la baisse du dollar. Et la Chine n'est pas ouverte à des concessions.

    Pour essayer de comprendre le point de vue de chaque partie, pourquoi les Européens et les Américains réclament ils en permanence une réévaluation du yuan?/h3>
    Pour trois raisons: la première c'est que la Chine bénéficie de l'ouverture du commerce mondial et de la liberté de circulation des produits sans respecter une des règles de base qui est la détermination du cours de la monnaie par le marché, la deuxième c'est que les Européens et les Américains considérent qu'un yuan artificiellement bas, c'est une forme agressive de dumping commercial, la troisième c'est qu'une réévaluation du yuan impliquerait une hausse du pouvoir d'achat pour les Chinois et donc une possibilité de booster les importations Chinoises de produits de consommation.

    ET on comprend donc facilement pourquoi la Chine refuse...

    La Chine est dans une situation de surcapacité de production assez spectaculaire. Du fait de la baisse du commerce international, beaucoup de ses usines tournent au ralenti. Elle a donc besoin d'exporter à prix cassés un maximum de ses produits. Et un yuan faible est une arme commerciale redoutable. Les Européens et les Américains eux n'ont plus qu'une arme: le protectionnisme. C'est une arme dangereuse et à double tranchant mais ils n'ont pas le choix. Ils vont devoir passer des menaces verbales à l'action.

    C'est pas les US qui n'ont plus le choix, mais bien la Chine.... LOL

    RépondreSupprimer
  80. Paujcb... donc judo club ... et bien le judo est un des rares sports qui brille aux jeux justement .. Mon fils pratique de puis 2 ans il adore ce sport et moi en jujitsu depuis cette année chez les vétérans...;))
    Vive le sport ,
    bon d'accord rien à voir avec les indices, pardon
    bonne soirée à tous, je prends bcp de plaisir à vous lire et MERCI AROON

    RépondreSupprimer
  81. Il y a un ancien du forum qui lui aussi est fan d'arts martiaux: aristide.

    RépondreSupprimer
  82. Les arts martiaux ça équilibre le coté pas zen de la bourse LOL

    RépondreSupprimer
  83. Oui jpex, je dirais que le sport en général est un bon exutoire du stress boursier surtout quand on s'essaye au CFD

    RépondreSupprimer
  84. Que de bonne nouvelle sur TMS (20h52) sur boursier.com.. Je vais peut être récupérer mon PRU 1,25..Wahou et enfin libérer 50% de mon portif!!! J'ai retenu la leçon..
    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  85. bonsoir a tous
    il me semble avoir vu un palois dans les commentaires ?

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.