dimanche 9 décembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 50 (du 10/12 au 14/12/2018)


Hello les CACventuriers,

Le CAC a subi une forte pression baissière suite à l'annonce de l'arrestation de la CFO de Huawei qui est également fille du dirigeant de la société. Cette mauvaise nouvelle relance les craintes autour de la guerre commerciale Sino-Americaine alors qu'une trêve de 90 jours venait d’être actée entre les deux pays. Ce type de nouvelle n'est pas assez importante pour faire rentrer les indices dans un bear market, c'est un effet d'annonce qui aura un effet éphémère sur les marchés. Cependant, le millefeuille de problèmes rend les opérateurs nerveux même si aucun de ces dossiers peut, à lui seul, provoquer une crise majeure (dans l'état actuel des choses). Certains analystes commencent à parler d'une récession à venir suite au risque d'inversion des taux longs et courts américains. Néanmoins, nous sommes dans une situation différente qu'avant les récessions précédentes et les QE mis en place par les banques centrales mondiales rendent compliquées le caractère prédictif d’une récession en se basant sur un simple spread de taux. L'accumulation des titres au bilan de la FED pèsent mécaniquement sur les rendements à long terme. A mon avis, ces annonces d'économistes doivent rester une simple indication pour les investisseurs car, pour l'instant, l'économie US se porte très bien et la Chine vient de lancer de nouvelles mesures pour soutenir sa croissance ce qui devrait permettre à l'économie mondiale de se maintenir au 1er semestre 2019.

A plus court terme, on devra gérer le Brexit (mardi 11). Ainsi, le gouvernement britannique devra voter pour valider ou pas l'accord acté avec l'Union Européenne. Pour l'instant, les chances sont très minces pour que cet accord soit validé (on parle de 20% de chance de réussite) mais ce risque est déjà intégré par les marchés. Dans tous les cas, ce ne sera qu'une étape dans le processus de sortie du Royaume Uni de l'UE (scénarios qui vont d'une renégociation de l'accord avec l'UE jusqu'à un nouveau referendum). Si l'accord venait à être validé mardi prochain alors les marchés se reprendrait fortement, dans le cas contraire, la baisse resterait mesurée et éphémère (éventualité déjà intégrée).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
On est dans ce qu'on appelle une zone d'indécision ce qui rend les marchés volatils (on n'a pas fini de subir le yoyo infernal). La chute depuis les 5115pts du 3 décembre pourrait permettre aux acheteurs de revenir sur les marchés. Je ne serai pas surpris de voir une méga reprise haussière sur le CAC surtout que les rallyes ne commencent habituellement qu'à la mi décembre. Les opérateurs ont souvent la mémoire courte et profiteront de la moindre bonne nouvelle pour passer à l'achat (toujours une bonne excuse). De plus, les traders sont vaccinés contre les risques actuels (génération des dernières crises) et savent toujours profiter des belles opportunités sur des échéances à très court terme.  De plus, le mois de décembre est plutôt un mois haussier ce qui devrait soutenir les cours. En ce moment, il y a ceux qui voient le verre à moitié vide ou ceux qui le voit à moitié plein...à vous de choisir.

D'un point de vue technique, le chandelier de vendredi (UT Jour) est une pierre tombale (ça peut faire flipper) mais pas d’inquiétude car ce type de chandelier dans une figure baissière n'apporte pas beaucoup d'éléments sur la tendance à venir. De plus, la reprise haussière puis baissière durant la séance de vendredi est la conséquence d'une chasse aux gaps (coté US puis coté européen). On est donc dans une vraie zone d'incertitude et je penche plutôt sur une reprise haussière pour la semaine prochaine même si mardi pourrait être mouvementé avec le vote du Brexit. De plus, les traders chercheront à combler les gaps des 4941 et des 5012 pts à court terme. A plus moyen/long terme, je pense que l'indice parisien est descendu d'un étage et que le CAC pourrait vivoter dans un nouveau range entre 4650pts et 5150pts suivant les nouvelles du moment. Le VIX reste sur des niveaux acceptables et n'indique pas de risque de gros plongeon à court ou moyen terme. On a déjà perdu de plus de 300pts en 5 jours.
Autre point technique intéressant, le dernier chandelier visible en UT hebdomadaire est souvent suivi d'un chandelier parallèle et haussier (englobé par le précédent).
Conclusion pour la semaine prochaine: Baisse possible sur les 4750pts puis reprise rapide sur les 4942 voire sur les 5000pts. Ce mouvement pourrait se réaliser également sur 2 semaines).

Tendance semaine à venir- Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI   

Le Varoon "niveau volatilité du Aroon blog ;) " grimpe progressivement ce qui montre que les petits investisseurs sont de retour sur les marchés et que de belles opportunités de trades seront au rendez-vous à court et moyen termes. Je compte sur vous pour partager vos avis et vos trades....mais toujours dans le respect des intervenants.  Ce blog reste un lieu de partage :)

Bons trades et que la force soit avec vous!!!!

Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

158 commentaires:

  1. Merci pour l'analyse
    Pourrais tu donner ton avis sur quelques actions qui te semblent intéressantes?
    Que penser de Vallourec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean :)
      Je resterai à l'écart de Vallourec. Il y a peut etre un espoir de rebond mais je pense que c'est trop hypothétique pour se positionner à CT
      Je shorte souvent le pétrole et je pense qu'il continuera de baisser et ttes les valeurs liées à l'or noir risquent de souffrir dans les mois et années à venir

      Supprimer
    2. Sur les niveaux actuels, j'aime bien Korian et Ateme, valeurs avec du potentiel CT et LT
      Dans le + classique, c'est un bon moment pour rentrer sur du air liquide ou du Orange qui restent des valeurs solides et défensives

      Supprimer
  2. Merci pour l'analyse, pour un lundi, ça va, 4850 possible encore pour aujourd'hui en yoyo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      @Aroon, merci , pour l'analyse

      ------------------------------

      .je verrais bien 4760 , avant un retracement ....soit un + bas cloture ut30 <4761,30 ....???

      Supprimer
  3. Hello. Je pense également qu'on passera pas les 4760pts avant de pouvoir repartir

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours long sur le CAC avec une petite position que je n'ai pas vendu vendredi (PR sur les 4903pts). Je sais que je peut paraitre optimiste dans mon analyse mais expérience me dit qu'un rebond se profile (sans pour autant parler de rallye mais plutôt d'un rattrapage technique). Les algos et les chartistes en période de faibles volumes devraient dévorer en mode Pac Man les 2 gaps restés ouverts (au moins celui des 4941pts).
    Les investisseurs adorent prendre à contrepied le consensus et ca permet de lancer des vagues haussières et pousser à l'achat les suiveurs (et ainsi prendre des pv avant la fin de l'année). De plus, le potentiel de baisse me parait restreint maintenant et d'un point de vue technique il y a plus d'opportunités de trades à l'achat sur les indices. Il y encore quelques étapes anxiogènes à passer mais ca devrait tenir grâce à l'effet saisonnalité.
    Dans quelques jours/semaines, on se dira qu'on n'a vite oublié les pbs et la chute de + de 300pts sur 5 jours était une belle opportunité d'achat....
    A suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....

      à condition que l'objectif "technique" ne soit pas le gap du 6 decembre 2016 ....qui a ete ferme sur le dax, la semaine derniere

      pour rappel ce gap est : 4648 ,8 / 4632

      Supprimer
    2. Oui, tout est possible mais le gap date un peu et peut encore attendre pour être comblé ;)

      Supprimer
  5. "Les niveaux de valorisation observés de part et d'autre de l'Atlantique sont à la base de ce nouvel arbitrage qui se profile en faveur de l'Europe. Pour 2019, le ratio cours sur bénéfice net par action est estimé à 12,9 en moyenne pour les sociétés membres de l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600, soit son plus bas niveau depuis 2011. Ce ratio est inférieur au multiple affiché par le S&P 500 (15,4) et par le Nasdaq Composite (19,7) américains.

    Le CAC 40, favori de Société Générale pour 2019

    Parmi les grands indices boursiers européens, Société Générale a fait du CAC 40 son grand favori pour 2019, appréciant son profil sectoriel et la stabilité politique française. La banque voit le CAC 40 à 5.100 points à la clôture du premier trimestre, puis à 5.200 points trois mois plus tard.

    Sans surprise, près de la moitié des valeurs de la "SG European Premium List" (41%) sont membres de l'indice vedette de la cote parisienne. Il s'agit des financières Axa et Crédit Agricole, accompagnées de TechnipFMC, Arcelormittal, Accorhotels, Publicis et STMicroelectronics. Société Générale apprécie particulièrement leur potentiel de hausse des bénéfices. Les experts de la banque anticipent une progression moyenne de 10% du bénéfice net par action des entreprises françaises pour 2019, comme en 2018, à comparer à une progression estimée à 9% pour l'ensemble des sociétés européennes." (Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones)

    RépondreSupprimer
  6. On remarquera que le footsie (FTSE100) est dans le vert, comme quoi les anglais ne sont pas trop stressés avant le vote du Brexit demain ;)

    RépondreSupprimer
  7. je me demande si le résultat du vote de demain n'est pas déjà pris en compte par les marchés

    RépondreSupprimer
  8. https://www.carmignac.fr/fr_FR/analyses-marche/carmignacs-note/2019-ou-l-aboutissement-du-telescopage-2324

    RépondreSupprimer
  9. dow , en utJ:

    si les cours cloturent inf 24285 ,90 , il y aura formation d'une div H potentielle
    a minima et à titre personnel...j'attends une telle cloture ...pour m'interesser aux longs,

    que ce soit sur les US ou sur cac et dax

    RépondreSupprimer
  10. Enfin les fameux 4760pts

    Et dire qu'on arrive à perdre 350pts alors que l économie mondiale est encore en croissance. Il anticipe un peu trop vite le ralentissement. J'attends encore un peui mais je pense renforcer fortement mes calls. Encore un peu de patience

    RépondreSupprimer
  11. La première ministre britannique reporte le vote qui devait avoir lieu ce jeudi 13 décembre pour renégocier avec Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  12. report du vote du Brexit qui fait encore bouger les lignes mais je pense que c'est mieux comme ça car ca enlève un gros pb à court terme, next?

    RépondreSupprimer
  13. Un petit discours rassurant de la BCE et de la FED et c'est reparti pour le monde des bisounours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si un gros commençait à rentrer histoire de lancer une belle vague :)

      Supprimer
  14. Il faut savoir qu'une majorité de fonds ont de mauvaises performances actuellement et cette baisse va pas arranger leurs affaires. Ca doit transpirer un max!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, il y a du mouvement, ca change des périodes de sieste qu'on a connu ces derniers temps

      Supprimer
  15. cac et dax : fixing achete

    + presence de divH

    possibilite de retracer ...la question est jusqu' où ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso , long cac , dax et dow

      achat entre 17H30 et 17h35

      et suivant evolution, jusqu' à 18h30 : je flat ou conserve over

      Supprimer
    2. flat à l'ouverture des US

      bonne fin de semaine

      Supprimer
    3. car pou moi , il manque tjrs un + bas cloture utJ sur le dow <24285,90

      Supprimer
  16. Hello. Belle reprise ce matin, c'est plutot pas mal même s'il ne faut crier victoire trop vite. On verra si les US poussent plus haut les indices encore cet aprem. On peut croire au moins à une stabilisation voire une reprise des 4900pts à CT

    RépondreSupprimer
  17. Pas grand monde aujourd'hui sur le blog, une belle ascension mais le CAC cale juste avant notre clôture avec les US. Dommage car les US se reprendront comme d'hab juste après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On profite des derniers rayons de soleil :)

      Supprimer
    2. Tu as bien raison. A Paris, le temps est pourri à l image de l ambiance des marches

      Supprimer
  18. Par contre la repris elle dure pas les futures suive le s&p et compagnie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va le faire. On stabilise et les marchés se cherchent. On peut repartir rapidement sur les 4900pts.

      Supprimer
  19. On aura un gap à combler a la hausse demain. Je préfère ça à la limite. A voir si les US ne se reprennent pas en fin de séance.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir tu as toujours tes calls . Moi toujours un petit qui traîne a 4900 mais largement compensé par 2 AR entre 4750 et 4840/70

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Véronique. Oui, toujours mes calls que j'ai renforcés dernièrement. J'ai un PR sur les 4890pts.
      Tu as très bien fait de profiter de la volatilité pour faire des AR :)
      J'ai profité mi meme d'une baisse pour shorter mais surtout pour me couvrir. Je pense toujours que les marchés vont repasser les 4900pts.

      Supprimer
    2. On perd plus de 9% sur le CAC depuis le début de l'année donc je pense qu'il y aura un petit rattrapage afin de limiter la casse. Peut etre pas un rallye car il y a pas mal de dossiers en suspend mais une reprise haussière. On peut constater que les indices se maintiennent plutot pas mal malgré une forte volatilité. Des fondss vont en profiter pour garnir leurs portefeuilles en mode stock picking

      Supprimer
    3. De plus,le CAC pourrait attirer les investisseurs car le niveau de valorisation des sociétés que le composent est très intéressante

      Supprimer
  21. A mon avis, de bonnes nouvelles vont tomber. Ceux qui vendent ce matin sont deja très en retard, je pense que ce sont les acheteurs qui ont raison de rentrer sur ces niveaux même s'il faut reste sélectif dans le choix des valeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, le trader qui vend maintenant prend le risque d'avoir vendu sur le point bas du mois, et ca c'est quand même la tuile lorsque ca arrive

      Supprimer
  22. Il y a un petit gap baissier de jour à combler mais il est secondaire car non visible en ut jour.
    il suffit maintenant d'attendre que qq gos relance la machine pour que les algos s'emballent et attaquent les gros gaps laissés ouverts. Ca devrait pouvoir repartir fortement à CT/MT (fin de semaine ou semaine prochaine). Patience petit scarabée ;)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fais des petites ventes sur 4840 future et vendu à 4822. On dirait que ça va remonter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de volatilité, ca fight entre les bulls et les bears !!!!

      Supprimer
    2. bonjour à tous et merci Aroon

      ils peuvent se battre tant que c'est les bulls qui gagnent, je vais enfin le tenir ce call en swing de l'année b..... :)

      Supprimer
    3. La fusée CAC est lancée, on va probablement entamer les 49xx pts rapidement. Ce serait bien de finir l'année dans le range 4950-5100pts, on peut y croire si aucune bad news tombe..ce qui est probable car rien de nouveau à l'horizon sur les sujets sensibles du moment. Même la FED devrait etre très conciliante

      Supprimer
    4. tu penses que l'on sera fixés cette semaine ou un mouvement peut il encore se poursuivre la semaine prochaine ?

      Supprimer
    5. Moi je crois que vers 489x on est peut être au max du rebond, et que ça peut repartir bien bas...bref Aroon tu aurais du par prudence au moins vendre tes calls sur ces niveaux, ton pru apparemment.

      Enfin on peut toujours dire qu'il va y avoir des news, mais franchement c'est trade en mode espoir et qui dit que ça sera positif ?? On sait ce qu'un simple tweet de Trump peut déclencher et là il a parlé de shutdown !

      Supprimer
    6. Personnellement j'ai juste pris 30 points sur la hausse et un peu de la reprise d'Eramet, que j'hésite encore à vendre ou à larguer, avec Vallourec ça fait 2 actions à bien étudier, y a du potentiel de rebond, mais c'est pas sans risques, comme toujours;)

      Supprimer
    7. Il y a un vote en Angleterre ce soir contre Theresa May, si elle perd, je sais pas si les marchés vont bien le prendre ou mal.

      Supprimer
    8. Je ne sais pas s'ils ont intérêt à la renverser de suite, le brexit d'abord et après ils la jettent, à mon avis, et de toute façon c'est bien le brexit le sujet

      Bon je garde Eramet, on va essayer 65 ? Vallourec par contre me semble trop problématique pour le moment, et j'ai déjà gagné là dessus, je laisse le risque aux autres :)

      Supprimer
  24. @Boursico =>Oui, je pense que la semaine prochaine et la suivante pourraient être positives. Peu de volume à venir qui peuvent aider. Si les marchés se reprennent alors il y aura un effet d'emballement pour boucler la fin de l'année sur une note positive. A plus CT, je pense que le CAC va reprendre les 49xx pts

    RépondreSupprimer
  25. Toujours la chasse aux gaps et surtout celui les 4941pts....et ensuite en best effort avec l'aide des algos et des habillages on peut taper celui des 5012pts :)
    on peut y croire....et l'AT est redevenu plus positive maintenant.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,

    " pour moi , il manque tjrs un + bas cloture utJ sur le dow <24285,90"
    ....
    et c'est toujours mon fil conducteur, pour mes positions :
    je joue le cac et le dax ds les 2 sens,
    cependant tant qu'un + bas cloture utJ sur le dow n'aura pas ete fait : je ne croirai pas "au miracle" pour la hausse du cac ....à tort ou à raison

    :-)

    RépondreSupprimer
  27. 4997pts :)

    Allez on pousse un peu.....quelques gros achats....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4900 passés....maintenant on chasse le gap puisque tout le monde sait qu'il n'est plus très loin...oh hisse, oh hisse...

      Supprimer
  28. Réponses
    1. soit sup MD ...??
      à voir ,...tjrs possible

      mais ça n'invalide pas mon objectif utJ ( objectif sur qq jours)

      Supprimer
  29. Bjr. Merci Aroon, je me gavé comme un oie, c la fiesta

    RépondreSupprimer
  30. Je viens de déboucler 50% de ma positon sur les 4915pts. Petite PV mais toujours appréciable. Je conserve le reste pour viser le comblement du gap des 4944pts

    RépondreSupprimer
  31. Réponses
    1. Attention quand même car en décembre, les sont aussi imprévisibles que violentes

      Supprimer
  32. les hausses sont aussi imprévisibles que violentes

    RépondreSupprimer
  33. 4920 à passer maintenant attention zone importante...

    RépondreSupprimer
  34. le dax est ds une zone de short : 10939/10987

    invalidation sup cette zone

    possible que je prenne un short suivant evolution des cours par rapport à cette zone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai shorte , le dax et le cac,

      soit pour une consolidation
      soit pour une baisse objectif les derniers + bas
      ...

      au choix du marche :-)

      perso , pour demain , j'anticipe plutot un gap baissier :-)

      Supprimer
    2. demain , c'est la "grande messe " avec draghi ....dc possible que je flat avant , ...et suivant comportement des cours et indicateurs

      Supprimer
  35. Possible gap à la hausse demain > 4920, apparemment on ne monte que par gaps, ça ne sera pas sain tout ce gruyère mais ça peut permettre d'aller à 5000 rapidos effectivement Aroon

    RépondreSupprimer
  36. Oui fermeture des caps possible (voire probable) mais je pense qu on peut dire merci à l effet "décembre". La situation serait bien plus bearish si on était en novembre...

    RépondreSupprimer
  37. Bonne soirée à tous.
    Horrible l'attentat de Strasbourg :(

    RépondreSupprimer
  38. Hello les zamis, courage aux strasbourgeois et à ceux qui ont vécu ce drame.

    RépondreSupprimer
  39. Je vais me répéter mais les réseaux sociaux sont vraiment une trouvaille négative pour notre société (je ne parle pas d'internet). Faites la part entre le bon et le mauvais et il n'y a pas photo (mise en relation de terroristes, fake news, harcèlement...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout abrutissement des masses, encore moins capables qu'avant d'avoir du discernement ce qui leur permet à chaque drame "local" de pousser des hauts cris, à juste titre, mais de ne pas voir ce qui crée tout ça, la misère, les guerres à l'étranger (on a dernièrement encensé cette ordure de Bush responsable de la guerre en Irak avec son fils encore plus idiot et malsain que lui). Et puis il y a aussi le côté con-sommation des réseaux sociaux puisque les gens y racontent leur existence (passionnante!) et que tout ce qui est donné gentiment par eux est ensuite revendu par Facebook bien plus intelligent que les moutons qui sont usagers ! Malgré tout ça peut être intéressant, si on sait l'utiliser, mais oui c'est sans doute en fin de compte plus négatif que positif, puisque les gens se font surtout utiliser, manipuler

      Supprimer
    2. Oui, c'est vraiment de ma me*de ces réseaux sociaux. Beaucoup de décérébrés, des crédules et de manipulateurs alimentent les réseaux sociaux...

      Supprimer
    3. tout ce qui peut entrainer une alienation mentale est nocif:
      religions , partis politiques , etc..

      etre libre de son jugement et ne jamais accepter que d'autres vous dictent votre comportement ....respecter l'etre humain , et ne jamais accepter que l'autre altere votre equilibre qu'il soit mental ou physique
      garder sa liberte de penser et d'etre

      Supprimer
    4. https://www.midilibre.fr/2018/12/13/polemique-elle-accouche-dun-enfant-mort-ne-et-recoit-des-publicites-pour-bebe,5116664.php :-(

      Supprimer
  40. bonjour , si je devais passer long , ce serait plutot suite à un test de la mme52 ut30 = 4962/63 actuellement ...si les cours y vont ...bonne journee à tous ( CAC)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Surfeuse. Pas facile de trouver un pt d'entrée. 4890pts? ou plutot les 4862pts, pas facile de savoir.
      Je pense qu'on va faire un double top pour avaler le gap à CT

      Supprimer
    2. flat de mes shorts cac et dax à 10h50

      je vais attendre draghi ...pour "voir" la suite :-)

      Supprimer
    3. mois de decembre ...et habillage de bilans ....si le bas de decembre a ete fait ....l'objectif du up tjrs possible en utJ serait la mme 120, actuellement à 5184,50 ....pas forcement en ligne droite .....bonne fin de journee

      Supprimer
  41. Le CAC reprend son souffle après la belle hausse d'hier. Pas d'inquiétude à CT, je pense qu'on va repartir rapidement car le gap des 4941pts n'a pas été encore atteint.

    RépondreSupprimer
  42. Oui on a bien gapé les 4920/30 puis effectivement reprise de souffle en attendant Draghi...qui a intérêt à ne pas décevoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les problématiques actuelles au sein de l'Europe, je ne vois pas Draghi envoyer un message négatif aux marchés

      Supprimer
  43. Et comme je le pensais T May n'a pas été écartée, non événement donc flat, et le brexit finira sans doute par bien se terminer, pour aider à aller vers 5100 peut être !

    RépondreSupprimer
  44. Bruxelles (AFP) -- Le président du Conseil européen, Donald Tusk, va rencontrer jeudi la Première ministre britannique, Theresa May, juste avant un sommet de l'UE pour des "discussions de dernière minute", a annoncé le responsable européen sur twitter.

    Mme May se rend à Bruxelles après avoir échappé à un vote de défiance au Royaume-Uni, pour obtenir de nouvelles garanties des 27 sur l'accord de retrait, en particulier sur la question de la frontière irlandaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12:15 Le vote du Parlement britannique sur l'accord de Brexit en janvier - gouvernement (DowJones)

      Supprimer
  45. Réponses
    1. j'ai un objectif possible à 4978 FCE ....(pour cac , 8 points de plus)
      cejour?? voire demain?

      Supprimer
    2. stop mental, evidemment
      si draghi n'etait pas "porteur"

      Supprimer
    3. 14:54 Draghi: la BCE reste confiante dans la croissance économique, mais avec une prudence accrue (DowJones)

      nous aussi :-)

      Supprimer
  46. C'est là que Draghi nous sors:
    Il me reste plus qu'un an à faire, l'europe j'en ai rien à faire, je remonte les taux de 10 et ceux qui ne sont pas comptant, c'est pareil :)

    RépondreSupprimer
  47. bonjour, ...gap baissier , avec un fixing achete .....je vais chercher à rentrer long, dès que cours stabilises .....bonne journee à tous

    RépondreSupprimer
  48. j'ai fais des ventes hier autour des 4900 et vendu aujourd'hui à 4840 mais je sais pas si on va combler le gap baissier. Si on le fait je verrai si je refais des ventes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux gaps, ceux invisibles en UT jour ne sont pas forcement comblés et vraiment vite oubliés surtout après un changement de semaine. Sans être trop bullish aujourd’hui, je pense que les gaps haussiers y compris celui du jour (4896pts) deviendra vite un target surtout en ce mois de décembre.

      Supprimer
  49. Hello. Les ventes au détail coté chinois ont déçu ce matin. Baisse normale dans la foulée mais je pense que les marchés commencent à se stabiliser. Je pense qu'on comblera le gap des 4941 pts mais il faut savoir etre patient.
    Je n'ai plus de position CAc à l'heure actuelle et j'attends l’opportunité de rentrer. Le vendredi, je suis toujours prudent et pour l'instant j'observe.

    Vous l'avez peut etre remarqué mais il y a pas d'analystes et de gestionnaires qui font du bashing anti hausse (rallye) sur les indices. Je constate ce bashing surtout sur les chaines françaises moins sur les anglo saxonnes (beaucoup sont sortis des marchés et attendent le creux). Je pense que même si on peut s'attendre à un ralentissement évident de l'économie mondiale, il faut aussi admettent que les chiffres restent bons. Je pense pas qu'on subira un krach à moyen terme. De plus, les niveaux de valorisation des valeurs du CAC restent intéressantes et conformes à la situation conjoncturelle. Seules les valeurs US sont survalorisées et encore l'eco américaine tourne à plein ce qui peut justifier de payer cher certaines valeurs.
    je ne crois pas au cycles car la monde a bien changé et les investisseurs aussi ont changé de mentalité et de techniques. On pourrait passer par des zones de fortes volatilités en mode yoyo au lieu d'une chute brutale sur les indices surtout si l’économie mondiale ralentit quelques années (atterrissage en douceur)puis se reprend ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, coté européen nous sommes en crise depuis très longtemps (on en ai jamais vraiment sorti). Le cycle ne tient pas sur les marchés car la crise grecque s'est invitée à la fête entre temps. Je pense que les indices européens pourraient prendre le relai des indices US car l’Europe n'a pas profité de la reprise. Les traders US pourraient donc reportés leurs achats sur notre vieux continent sans pour autant vendre à tout va coté Wall Street.
      Ce scénario n'est jamais abordé par le consensus qui attend qu'une machine économique réglée comme une horloge passe obligatoirement par une période de crise. pour l'instant, le PIB US a progressé de 4% en 2018, et celui de la Chine reste soutenu.

      Supprimer
    2. Je pense surtout qu'une forte baisse arrangerait pas mal de fonds vu les résultats catastrophiques qu'ils vont être obligé d'annoncer à leurs clients.
      Je pense qu'il faut rester sélectif mais acheteurs sur les MT/LT. Si pas de forte baisse à court terme ou au T1 2018 alors il y aura encore pas mal d'investisseurs qui louperont un éventuel redémarrage surtout si on s’aperçoit que l'économie mondiale résiste bien. anticiper c'est bien et reste le fondement du trading et de l'investissement faut il encore avoir la bonne boule de cristal.... et le consensus à souvent tort!!! donc je reste prudent mais optimiste

      Supprimer
    3. ama conso, ...suivie d'un nouveau up
      long à 10H15 ( cac et dax)

      Supprimer
    4. :-) ce qui ne veut pas dire que le point bas intraday a ete fait

      Supprimer
    5. Je le sens comme ca aussi mais en ce moment on peut s'attendre à tout. Lorsque t'écoute BFM, pour beaucoup de gestionnaire c'est la fin du monde et il faut tout vendre ;)
      Euh, je regarde les chiffres économiques et je ne comprends pas toute cette inquiétude. Il y a effectivement des dossiers mais aucun ne peut faire péricliter la dynamique actuelle (ralentir oui mais pas la stopper).

      Supprimer
  50. Le risque baissier pour le mois de décembre s’arrête à un double bottom sur les 4700pts mais l'effet saisonnalité devrait sauver le CAC. A mon avis, on finira l'année au dessus les 4850pts voire bien plus haut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quelques gros acheteurs devaient revenir aujourd'hui alors ca lancerait un beau mouvement pour la semaine prochaine. On verra si les US repoussent un peu pour lancer une petite vague et permettre de taper les gaps à MT. Le chandelier du jour serait sympa et bien bullish. Pour l'instant, les vendeurs ont a pris la main mais ca reste gentil et du conforme d'un pt de vue technique.

      Supprimer
    2. le truc maintenant est de savoir quand rentrer acheteur

      Supprimer
  51. Tu sembles avoir pas mal de certitudes Aroon ! Pourtant souviens toi tu voyais une clôture vers 5400/5600...moi j'avais parlé de 5100 et là c'est même pas sûr qu'on les fasse (alors qu'évidemment je n'avais pas prévu qu'on irait si bas)

    La crise est perpétuelle ou elle n'existe pas, il n'y a que des ajustements dans un Monde en mutation. Le krach ? Mais on peut fort bien aller à 4300 voire 4000 sans krach...et venant de 5600 ça ferait quand même 20/30% de baisse : pour le moment on a perdu "que" 15%, en peu de temps.

    Cependant le pire n'est jamais certain et quand la majorité voit rouge en général c'est le vert qui se pointe !

    A plus court terme : j'avais apparemment bien repéré la zone de blocage 4920/4930 (même si on a eu un léger dépassement piégeux) et il me semble que 4830 ça doit être acheté, je l'ai fait, on va suivre ça mais franchement il faudrait de bonnes nouvelles et à court terme ça parait compliqué. Alors une vague de rachat "à bon compte" (si le niveau semble "bon" et pas en bas..), un rallye de Noël, enfin ? Pourquoi pas, mais je crois que c'est surtout le brexit ou la Chine qui pourraient donner une impulsion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cussac : c'est l'espoir qui bouge, c'est pas la réalité".
      Je crois qu'il t'a lu Aroon :)
      Au passage il est acheteur à 4825 apparemment, mais je pense que pour lui c'est juste pour prendre 20/30 points (pas mal ceci dit dans ce contexte) car il reste vendeur et ne voit pas de rallye, mais un marché plombé pour pas mal de temps. Bon, personne n'est devin, même pas lui, il s'adaptera si ça passe acheteur

      Supprimer
    2. Pur le rallye, ca va devenir compliqué (mais qui sait?!). Je n'ai jamais vraiment de certitudes mais je pars plutôt d'une analyse très terre à terre qui m'a souvent réussi.
      Pour les 5300pts, c'est vrai que j'étais trop optimiste mais l'arrestation de la CFO était très inattendue et c'est cette annonce qui a fait basculer les marchés. Je crois vraiment qu'il y aune volonté de faire baisser ces marchés. Beaucoup ont des positions vendeuses et attendaient les 4600-450pts et ils font le max pour qu'on y aille. Maintenant, pourquoi pas mais je ne vois pas ce qui nous ferait rentrer dans un bear market. Les chiffres sont encore trop bons (amha)

      Supprimer
    3. mon scenario MT etait et est toujours, pour l'instant:
      up jusqu'à environ 5170/5180
      et short sur 5170/80

      ce n'est que mon scenario qui doit etre valide par mes indicateurs

      Supprimer
    4. avec des etapes intermediaires....pas en ligne droite

      Supprimer
    5. Là tu dérive "complotiste" Aroon, c'est clair que la bourse est une lutte entre acheteurs et vendeurs mais on ne peut pas résumer la bourse à de la manipulation, de plus le climat était déjà pourri avant l'affaire Huawei, qui n'est qu'un fait parmi d'autres dans cette guerre commerciale/de civilisation en cours. Et puis la bourse devance les chiffres, si elle estime que les chiffres seront mauvais demain (ou pas assez bons), ça baisse, et ensuite on achète au son du canon, peut être. Certes pour le moment je te l'accorde les (grandes) boites fonctionnent, et le ralentissement des gafa est du un peu à une explosion (salvatrice) de la bulle

      Supprimer
    6. Oui mais Robin, tu oublies qu'il y a le père Noël en décembre :) :) :)
      Bon je sais s'est maigre comme excuse, ne me tape pas.

      Supprimer
    7. et ds la hotte du pere noel , on met quoi ??
      qq voitures ? ( peugeot , renault)? , un peu de petrole? ( total) et ...qq banques? et quoi d'autres?

      :-) :-)

      Supprimer
    8. eurus , bcp + simple à trader , et ce depuis 14h30 , hier et le blabla de draghi

      Supprimer
    9. ...si la fed va ds le meme sens , ....ce sera encore + simple

      Supprimer
    10. Pour votre gouverne cette année le père noël passera avec une hotte aspirante : donc si vous voyez un type à barbe blanche et déguisé en rouge (ou même en jaune, par opportunisme), fuyez !!

      Supprimer
  52. Je viens de prendre un tte petite ligne sur les 4825 pour viser les 48/60, je verrai ensuite si je conserve

    RépondreSupprimer
  53. une petite bonne nouvelle. Baisse des taxes chinoises sur les ventes de voitures et de pièces auto

    RépondreSupprimer
  54. On vient de toucher le haut du canal baissier. Pour l'instant on reste dans un petit trend baissier, il faudrait passer les 4857pts. Une stabilisation permette rait de sortir de ce canal en douceur à l'horizontal et la résistance deviendrait alors un support

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dax en ut30:

      +technique que le cac:

      il a comble le gap du 11 decembre ce matin ...( le pourquoi de mon long)

      et il est actuellement en train de combler le gap du jour

      Supprimer
    2. >10958,50 cloture ut30 , dax...ama , c'est acceleration haussiere

      Supprimer
    3. ...et ds ces conditions , le cac risque d'en faire autant, ama

      Supprimer
  55. On sort doucement par le haut du canal baissier mais en mode très laborieux....

    RépondreSupprimer
  56. le consensus voyait l'eurus à 1,20 en fin d'annee
    ama , ça va etre tres complique

    ....

    alors si le consensus est baissier sur les indices ....possible que le marche choisisse le nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "complique" vues les positions divergentes de la bce et de la fed

      Supprimer
    2. Oui pas facile d'anticiper. il ne faut jamais suivre le consensus ;) C'est le paradoxe boursier

      Supprimer
  57. je vais alleger mes positions dax et cac

    pas certaine de faire de l'overweek

    bon WEnd

    RépondreSupprimer
  58. On refait 4870 ça semble bien parti pour taper 5000 semaine prochaine, peut être...bref je garde mes calls on verra A + :)

    RépondreSupprimer
  59. Punaise, c'est l’endormissement total sur le CAC.

    RépondreSupprimer
  60. le fixing pourrait être douloureux. Les investisseurs s’allègent avant le WE, toujours la crainte d'une news qui pourrait tomber....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que les news vont devenir de plus en plus rares à l'approche des fêtes. il y aura la FED à gérer mais je ne vois pas la banque centrale durcir son discours en ce moment.

      Supprimer
    2. ama,
      il y aura rachat de short au fixing CAC

      ...car le dax se maintient

      Supprimer
    3. semaine prochaine : fed et 4Sorcieres

      de quoi animer le marche :-)

      Supprimer
  61. Trump vient de tweeter un message rassurant concernant la guerre commerciale avec la Chine. L'accord devrait etre important et arriver bientot d’après Mister Trump

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a mis son "habit rouge" et sa barbe blanche ??

      Supprimer
    2. On voit déjà les magouilles de fin d'année pour faire monter les portefeuilles dans le vert

      Supprimer
  62. cac et dax :fixing achete

    je vais conserver une ligne de calls (cac et dax)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en utJ, le dow va probablement faire le fixing attendu, soit un + bas cloture utJ<24285,90 ....ce qui va creer une divergence haussiere....ds ces conditions , je ne serais pas etonnee d'un up US la semaine prochaine....et si up US, ...up cac et dax.....wait and see! bon WE

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.