dimanche 1 juillet 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 27 (du 02/07 au 06/07/2018)



Hello les CACventuriers,

Les investisseurs semblent trader au jour le jour sans savoir comment vont évoluer les indices pendant la période estivale. l'Eté est souvent assez compliqué à anticiper et peut devenir rapidement très meurtrier. On se souvient tous du -18% de l'été 2011 ou du -12% du mois de juillet 1990, cependant, les mois de juillet ou aout ne sont pas en moyenne les mois les plus baissiers (donc pas la peine de dramatiser). Dans tous les cas, le mois de juillet sera rythmé par la la publications des entreprises (Q2 2018) qu'il faudra suivre de très près pour ceux qui n'auront pas la chance d'être sur la plage 😎.

Il faudra également s'adapter aux futurs tweets de Mister Trump qui reste actuellement le plus gros influenceur de tendance. La guerre commerciale entre les USA et le reste du monde semble loin d'être terminée et pourrait être très impactant à court et moyen termes. On reste donc très vigilants.

Image associée

Tendance CAC 40 pour la semaine prochaine:
Actuellement, il n'est pas facile d'anticiper une tendance à court terme (1 semaine). Je suis aussi baisser que haussier sur cette courte période et il faudra continuer de se placer sur des postions intraday en suivant la tendance du moment. Les chartistes continueront d'être les plus performants car les paramètres géopolitiques ne sont pas très anticipables pour se placer sur du moyen terme (et encore moins sur du long terme).
Cependant, je suis maintenant quasi certain que le gap des 5163pts du 04/04 sera la cible à atteindre pour de nombreux opérateurs (à moyen terme voire à CT). Reste à savoir ce qu'il se passera entre maintenant et se comblement de gap?! Même si les indicateurs techniques restent plutôt neutres, je privilégie une semaine plutôt baissier pour la semaine prochaine (stable au mieux).
A court terme, on peut commencer par viser les 5275pts.
A noter que les futures CAC ont terminé sur les 5300pts vendredi soir et il est possible qu'un petit gap haussier soit également à prendre à TCT dès l'ouverture de lundi (gap de 5300 à 5323pts). Un straddle est possible mais je ne tenterai pas ce type de positon dès l'open de lundi (trop d'incertitudes).

A noter que les marchés US seront fermés mercredi 4 juillet (fête nationale). Pour connaitre l’agenda des jours fériés en bourse, voir lien ICI.

Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

Comme la semaine dernière, j'espère vous serez encore nombreux dans les commentaires de ce message afin de partager, en toute convivialité, nos trades et nos avis de tendance  😃. Je vous le répète mais on avis compte autant que le votre alors n’hésitez pas à vous exprimer. De plus, n’oubliez jamais que seuls les marchés ont toujours raison.

La petite vidéo de la semaine est un avant gout des vacances. La bouse c'est bien mais il faut savoir profiter des breaks pour évacuer le stress accumulé toute l'année. Vive les vacances!!!!


Bonne semaine, bons trades et que la force soit avec vous.


54 commentaires:

  1. Bonne semaine à toi.
    Moi demain grosse journée et reunion toute l'après midi.

    Bon trades à tout le monde

    RépondreSupprimer
  2. Hello. J'étais très occupé ce matin donc je n'ai pas pu laisser de message. Effectivement un petit call afin de viser le comblement du gap du jour est envisageable mais attention la tendance de fond reste toujours baissière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je pense qu'on peut attendre un petit repli sur les 5260-5270pts pour passer acheteur

      Supprimer
  3. A mon avis, pas trop de souci pour rallier les 5300pts puis en best effort les 5320-3 pts afin de combler le gap du jour

    RépondreSupprimer
  4. C'est poussif mais les 5300 devraient pouvoir etre atteints soit au fixing soit sur les futures

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout le monde,

    "La bouse c'est bien" : oui c'est un peu ça en ce moment !

    J'étais pas du tout dispo aujourd'hui donc j'ai rien touché à mes positions, mais je constate qu'on a encore eu 5240 comme support...Evidemment comme tu le dis Aroon il y en a pas mal qui attendent les 5150 (dont surfeuse, coucou au passage!) alors est ce qu'on va y aller et pourquoi ? C'est vrai que le climat en Allemagne n'est pas terrible, mais l'été ne sera pas chaud à priori (je n'ai pas connu 1990, mais en 2011 on avait pas du tout le même contexte) cependant il faut toujours être vigilant et se dire qu'on peut avoir aussi bien 4800 que 5600 à la fin de l'été...Pour le moment 5350 est fort possible et ça permettra peut être un short ? Pas pour tout l'été :)

    RépondreSupprimer
  6. Il parait que la coupe du Monde a une influence sur la bourse...au moins sur la baisse d'activité pendant les matchs (quel sérieux ces traders!) avec un levier sur le pays concerné par la nationalité des investisseurs

    Sinon bien sûr il faut surtout retenir qui sont les sponsors, car ça va jouer un peu sur les comptes. A part ça il parait que la plupart du temps la bourse baisse (un peu) pendant la coupe du monde...mais il faut dire que la coupe du monde a lieu souvent après le "sell in May"

    https://www.dailymotion.com/video/x6msts2

    https://www.cafedelabourse.com/archive/article/football-bourse

    Et si la France gagnait la coupe cette année !? 20 ans après...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, plus sérieusement ça semble s'arranger un peu question psychologie avec Trump, et en Allemagne il y a un accord (hélas au détriment de ceux qui traversent les océans au péril de leur vie), et donc ça pourrait booster fort...mais prudence quand même, cependant j'ai bien rechargé en calls à 5300 pour viser 5400 voire 5460 sur un malentendu :)

    RépondreSupprimer
  8. Trigano nous informe qu'il n'y aura pas de cadeau pour les sociétés dont les résultats décevront...Personnellement je jouerai quelques résultats ciblés, et je garde AF et Atari qui annoncent bientôt (traffic Juin pour AF)

    RépondreSupprimer
  9. Encore une ligne de calls pris sur 5285, ça sera ma dernière !

    RépondreSupprimer
  10. Gap refermé en bas, on va pouvoir passer 5320/5330 :)

    Mais ensuite c'est 5350 et là si ça passe on pourra espérer 5380/5400 voire +

    Demain US fermés (et ferment à 19h ce soir) est ce que le CAC pourrait monter tout seul ? Ca c'est déjà vu..mais ensuite ça redescend style 5460 -> 5160 ?

    On va déjà essayer de monter on verra ensuite pour l'éventuelle descente

    RépondreSupprimer
  11. Hello. Le comblement du gap des 5320 tarde à arriver mais ça devrait pouvoir être rapidement atteint....mais que c est dur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les a passés héhé :)

      Peut être (enfin) du directionnel...

      Supprimer
    2. oui, j’espère que ca va continuer de grimper

      Supprimer
  12. "L'indice CAC 40 a perdu 20,82 points à 5.174,90 points dans un volume d'échanges faible de 2,28 milliards d'euros. La veille, il avait fini en nette progression de 1,47%."

    Ca c'était le 4/07 de l'an passé...je n'ai pas de stats sur le 4/07 les autres années Aroon ou les autres si vous en avez ? C'est juste une indication évidemment...et si on se prend un +2% aujourd'hui (rêvons un peu, la France peut gagner!) demain on peut se faire une petite hausse supplémentaire why not

    RépondreSupprimer
  13. Hello Robin. Oui le gap des 5150pts apparait dans de nombreuses analyses, on va dire que c'est la cible "facile" à détecter mais ca ne va pas dire qu'elle le sera. Cet objectif pourrait être atteint si des mauvais news venaient à tomber (logique) ou si les investisseurs manquent d'inspiration durant la periode estivale (marché flat et sans volume , ce qui pousserait les traders à viser ce support psychologique). De plus, les robots ont dans leurs algorithmes ce paramètre gap. Ensuite, les étés sont des périodes pleines de surprises et si les résultats sont bons, le CAC pourrait retrouver son gros points hauts et prendre pas mal d’investisseurs à contrepied. Pour moi, l'été est une période très difficile à trader....le mieux est de partir en vacances et attendre septembre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ça, le mieux c'est souvent sell in May et reviens à la rentrée :)

      Mais perso je réussis souvent sur les sociétés or elles annoncent l'été. Quant aux 5150 oui on peut ne pas les faire, ou pas tout de suite, ou aller plus bas, bref les hypothèses ne manquent pas...disons que le climat n'est pas bon, mais depuis hier on sent une accalmie alors est ce c'est le calme avant la tempête ou bien l'été sera apaisé ? Sur certaines sociétés il y aura de l'impact négatif (donc un peu sur les indices) en tout cas, pour le reste Mme Irma pourrait nous aider, puisqu'on a pas accès au cerveau (!) de Trump avant tweets

      Supprimer
  14. Bonjour AL. Bonne question que tout le monde se pose actuellement. A mon avis, attend de voir comment ca va évoluer car les marchés US sont fermés aujourd'hui et on risque d'avoir une journée sans relief.
    L’embêtant reste l'attraction du gap du 04 avril et le peu de visibilité sur les résultats des entreprises qui seront publiés prochainement

    RépondreSupprimer
  15. il y avait un mini gap a prendre ce matin mais l'amplitude restait très faible....qq point a gagner

    RépondreSupprimer
  16. Ca monte doucement on dirait est ce qu'on va arriver à passer vraiment 5335 pour aller vers 5350 ? Au dessus ça va pas être facile on est perdus sans les ricains pauvres minus qu'on est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui l'indice parisien reste un tout petit indice versus les US. La seule valorisation d'Apple est = à toutes ces valeurs du CAC réunies: LVMH, Total, L’Oréal, Sanofi, Airbus, BNP Paribas, Kering, Axa et Vinci

      Supprimer
    2. Ah oui quand même, je n'avais pas pris conscience de ça
      bonjour à tous merci pour vos commentaires et bons trades

      Supprimer
    3. Et il y a d'autres valeurs qui pèsent également très lourd sur les places US.

      Supprimer
  17. Ah oui les Gafam ça pèse énormément et c'est même un problème quand on sait par exemple que Amazon c'est 10% du PIB Us....mais au moins ça repose sur du concret (comme Aple ou Msft) alors que Google et Facebook c'est du vent, de la pub...et des données "données et revendues" ! A part ça il est connu que les sociétés du CAC sont détenues en grande partie (plus de 50%..) par des investisseurs étrangers. Ceci dit il semble y avoir bien moins de transactions à Paris qui en fait se situe plutôt...à New York, siège d'Euronext ! Mais Euronext c'est 65% des échanges seulement en fait et si ont tient compte du hors marché (et des dark pools) on est à 30%...voilà pourquoi on pèse si peu, car non seulement notre marché est faiblement valorisé (par rapport aux mastondontes US ou autres) mais en plus il n'est pas homogène. Autant de raisons d'avoir des difficultés supplémentaires pour le trading, avec des mouvements incontrolés dans tous les sens, et le technique seul ne peut pas appréhender tout ça

    RépondreSupprimer
  18. D'ailleurs comme je commence à peine à m’intéresser à l'analyse technique au cas ou je me déciderais à consacrer un peu de temps à une gestion TCT, je me demandais avec tous ces marchés si des indicateurs basés sur le volume étaient encore pertinents ? remarquez il doit y avoir moyen de compiler les volumes de tous les marchés du moins pour les pros.

    RépondreSupprimer
  19. On regarde surtout l'évolution des volumes sur une période, et de nombreux indicateurs ne tiennent pas compte des volumes, juste des prix (comme le RSI qui est l'un des seuls intéressants de mon point de vue)

    Bon, on ferait mieux de fermer la bourse partout le 4 Juillet...

    RépondreSupprimer
  20. Allez on a retiré à Trump son appareil à Tweet ou on l'a calmé et donc aujourd'hui ça monte non stop 5330 puis 5360 et ensuite temporisation et comme tout le monde attend 5150 on va aller à 5470, aidés par la victoire de la France en coupe du Monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous, c'est un peu ça j ai peur de m’être laissé endormir par l'attente de ces 5150

      Supprimer
    2. Bah ils vont peut être arriver le souci c'est par quel chemin et quand...et il y a pas mal de R à passer avant 5470, là on est dans une petite dynamique de hausse suite à rumeurs d'accord US/Europe...des fois il faut vendre la rumeur donc restons vigilants

      Supprimer
  21. Déjà 5350 ça commence à causer dés le matin, si ça passe 5360 ça va aller haut...mais prudence on sait comment ça se passe en ce moment :)

    Au passage Sodexo pas mal...je pense que Carrefour est sans doute intéressante désormais

    RépondreSupprimer
  22. Hello. Les tension commerciales entre les USA et Allemagne semble se calmer. Le secteur auto grimpe mais attention car les investisseurs achètent la nouvelle qui n'est pas officielle (rumeur d'un journal allemand). Perso, j'attends de voir et navigue à vue.
    Bravo a ceux qui ont joué la hausse. Perso, je n'en n'ai pas profité

    RépondreSupprimer
  23. Aucun volume sur la montée...je vendrai mes calls si 5340 et le short sera alors peut etre de rigueur

    RépondreSupprimer
  24. Réponses
    1. Oui ça se passe pas trop mal mais le volume reste ridicule...attention aux stats en début d'après midi puis les US donneront la suite comme d'habitude j'ai un peu peur du piège donc stops suiveurs !

      Supprimer
  25. Vendu mes calls 5300 sur 5382...un tien vaut mieux que...et maintenant j'observe, si ça bloque maintenant ou vers 5400 (si on y va) car au dessus ce sera sans doute 5420 puis 5470 mais si ça bloque ça peut faire mal...5220 (voire le gap)

    RépondreSupprimer
  26. Décidément cette hausse ne me convainc pas j'ai donc shorté à 5375 avec stop 5390 voire 5400

    RépondreSupprimer
  27. L'ISM a intérêt à être bon à 16h sinon ça finira red...

    RépondreSupprimer
  28. C'était pas mauvais mais on reste en mode boulet

    RépondreSupprimer
  29. On attend la stat de 17h
    Trump a twitté !
    Mais va falloir casser 5360 et 5350 pour que je gagne avec ce short

    RépondreSupprimer
  30. Je garde jusqu'à demain, en attente de la Fed et des taxations (ou pas) demain

    RépondreSupprimer
  31. La Fed a été digérée mais c'est entre aujourd'hui et Lundi que ça se joue au niveau guerre commerciale. J'ai doublé mon short à 5385 et stop 5410 si ça passe ce dernier niveau j'inverserai sans doute en call pour 5475 (mais avec prudence, par paliers)

    Vraiment pas grand monde sur ton blog Aroon même toi tu ne viens pas tous les jours et je me retrouve à faire du monologue comme si c'était mon blog...je vais donc vous laisser c'était mon dernier post en plus je pars dans quelques jours un mois (en Chine!) je verrai à mon retour si tu as su refaire venir du monde. Bonnes vacances et bons trades à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  32. Hello à tous
    Effectivement, je n’étais pas très disponible hier aprem donc pas facile pour moi de participer dans les commentaires. Il est vrai qu'il faudrait un peu plus de monde pour participer. Par contre, il y a pas mal de visite de lecteurs passifs si ca peut vous rassurer. Vos commentaires sont lus :)

    RépondreSupprimer
  33. Je pars également en vacances ce soir et je reviens jeudi prochain. Je compte sur les lecteurs pour animer le blog :)
    J'essayerai de donner un avis même si je suivrai pas de très près les marchés. Je serai de retour pour les publications des résultats des entreprises et, a mon avis, il va y avoir du mouvement et de belles opportunités de trades.

    RépondreSupprimer
  34. J'attendais une semaine plutot baissière ou stable au mieux mais, à l'heure ou j'écris ces lignes, le CAC gagne 1% sur la semaine. La relance haussière peut elle etre durable?
    Ce sera la big question de ma prochaine analyse pour la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour a tous, je me présente: je suis plutot scalpeur, uniquement sur le cac, je suis un "lecteur passif" depuis un moment, je trouve vos analyses et vos commentaires pertinent, je serais donc dorénavant un lecteur "actif" et me permettrais de vous donner mon avis de temps a autre. Je vous souhaite a tous un bon WE

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.