mardi 17 novembre 2015

17/11: Les marchés rebondissent (par Camille)

Tout comme nous l'avions écrit durant le week-end, il était difficile d'anticiper le sens de la clôture de ce lundi même si une ouverture en baisse semblait inévitable. Les marchés, tout comme lors des attentats de Madrid, font le pari que l'impact économique sera de courte durée et faible: les pertes à court terme du tourisme étant largement compensées par les dépenses sécuritaires et militaires à moyen terme. Sans oublier que le rapprochement évident affiché entre Europe, USA, Russie et Chine au sommet du G20 durant le week-end écoulé implique une diminution évidente du risque géo-politique.


Europe:
Le Sigma Whole Europe Index, après une ouverture faible, a connu une belle session comme on peut le voir sur la "bougie" de la séance (grande bougie blanche).


Le support horizontal vert a pleinement joué son rôle et le marché est désormais au contact de sa résistance horizontale bleue. Nous attendons un signal acheteur de l'intraday momentum pour ouvrir une position longue.

USA:
Malgré une ouverture faible, le Sigma Whole US Index a été en mesure de clôturer au-dessus de son support/résistance rose.


 Autre élément intéressant, le Nasdaq 100 a rebondi après avoir fermé son gap ouvert depuis fin octobre (rectangle bleu sur graphique ci-dessous)


Conclusion:
Selon nous, un marché qui ne baisse pas en de telles circonstances est un marché qui ne veut pas baisser ou qui n'est simplement pas encore prêt pour le faire. Nous nous attendons donc à une poursuite du rebond dans les séances à venir.

5 commentaires:

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.