lundi 14 septembre 2015

14/09: En attendant la Fed... (par Camille)

Valorisation:
Suite à la baisse de ces derniers mois en Europe, le marché est revenu sur des niveaux de valorisation attractifs comme en témoigne notre sigma valuation score qui est à '4' (en bleu, échelle de gauche sur le graphique ci-dessous).




Aux USA, la situation ne change pas: les marchés restent onéreux et inattractifs d'un point de vue valorisation comme en témoigne notre sigma valuation score qui est à '2' (en bleu, échelle de gauche sur le graphique ci-dessous).


Sentiment:
Il est intéressant de constater que la différence entre le sentiment bull et le sentiment bear (ligne bleue dans le graphique ci-dessous) a atteint un niveau de panique à la fin du mois d'août.
Un niveau de panique est atteint lorsque l'observation d'une semaine passe sous la ligne horizontale verte.
Cependant, étant donné que le pourcentage d'investisseurs sans opinion (ligne rose) était extrêmement élevé à ce moment là, nous ne considérons donc pas qu'un niveau de panique suffisamment large a été atteint à la fin août pour justifier un point bas majeur dans le marché.


Analyse technique:
Sur base de notre analyse, nous considérons que les tendances haussières majeures ont largement été cassées tant en Europe qu'aux USA. La situation n'est donc pas encourageante, et nous pensons qu'il est sans doute important de reconstruire une base (consolidation) avant de pouvoir repartir de l'avant.



D'un autre côté, il nous semble évident que les marchés sont actuellement au contact de résistances importantes tant aux USA qu'en Europe:



Conclusion:
Il est difficile d'avoir une opinion tranchée quant à la direction des marchés cette semaine étant donné la réunion de la Fed et sa décision tant attendue en matière de taux d'intérêts.
Cependant, quoi qu'il arrive, il me semble que la volatilité devrait rester élevée dans LES semaines à venir. En effet, que la décision soit en faveur d'une normalisation des taux ou pas, certains investisseurs verront la décisions comme positive tandis que d'autres l'interprèteront de manière négative, et ceci devrait donc contribuer à avoir une volatilité élevée en cette fin de semaine.
Ceci étant dit, je suis de ceux qui pensent que la Fed ne remontera probablement pas ses taux en septembre et je pense qu'elle ne le fera pas du tout en 2015 (contrairement au consensus actuel).

Bonne semaine à tous

22 commentaires:

  1. Hello
    reste a savoir ce que le marche va penser si pas de hausse de taux. A tct ca va monter mais cela signifiera qu il reste des craintes a juste titre et donc plouf ensuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas nécessairement, comme je l'écrivais dans mon analyse hebdomadaire, cela peut être interprété de deux manières:
      - pas de hausse => bon pour les action et obligation et rally
      - autre possibilité: pas de hausse donc la Fed craint une contagion des émergents et sell off
      Je pense même que le sell off devrait dominer en cas de non hausse de taux

      Supprimer
  2. Bjr le blog
    moi je pense que la FED sera obligé de remonter ses taux jeudi, car elle a déjà trop tardé....!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème c'est que le marché n'est plus positionné pour une hausse des taux, le consensus price une probabilité de 230 à 25% de hausse des taux. Par conséquent, s'il y a une hausse, cela pourrait induire un mouvement très violent sur les devises et une énorme volatilité sur les bourses des pays émergents (amérique latine et asie). Je ne pense pas que la Fed peut se permettre ce risque quand on voit le temps qu'elle a pris pour stabiliser la situation. D'un point de vue risk/return, le risque inflationniste semble bien moins grand surtout quand on voit l'évolution des prix pétrolier

      Supprimer
    2. probabilité de 20 à 25% (et pas 230 bien entendu)

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci pour l'analyse Camille. Intéressant ton indicateur "sigma valuation score".
    Perso, je n'en sais rien si la FED va remonter les taux et la réaction du marché. Comme nous tous, mon but est d'essayer de suivre sa réaction (avant/après).
    Je suis content de mon point d'entrée short ce matin moins de mon point de sortie. Toujours facile après coup!
    Bonne j.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le CAC monte jusqu'à 40, je sors de mon long.

      Supprimer
    2. Ouh! Je m'étais pourtant promis d'arrêter de sortir sur objectif mais sur stop suiveur!

      Supprimer
    3. Merci, le sigma valuation score est sur le site dans la partie strategy -> valuation (avec les graphiques détaillés)

      Supprimer
  4. un trade qui me pairait intéressant à court terme est long euro vs usd car même s'il y a hausse des taux, la Fed risque de calmer le jeu en disant ok pour une hausse mais les autres seront très progressives => bon pour euro. Et si pas de hausse, bon pour euro aussi. De plus, dans le passé, quand il y a eu un début de hausse des taux, le dollars avait très bien performé les 6 mois avant, sous performé les 2 à 3 mois après et puis il s'etait à nouveau renforcé. Donc jouer la hausse de l'euro face au dollars ne me parait pas débile. (comme on dit, buy the rumour, sell the news)

    RépondreSupprimer
  5. Hello les zamis et merci pour le billet camille. http://www.20minutes.fr/insolite/1686975-20150915-video-george-w-bush-moment-plus-difficile-presidence-lancer-balle

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,

    meci @Camille pour son billet

    ---------------------------------------------------

    pour info:

    PARIS (Dow Jones)--Confrontés à une rentrée de tous les dangers, marquée par les incertitudes sur la Fed, le ralentissement chinois et des scrutins à risque en Europe, les gérants ont préféré faire profil bas ces dernières semaines.
    Ces derniers se sont massivement désengagés des actifs les plus risqués, en particulier les actions et les matières premières. Tel est le principal enseignement du dernier sondage mensuel réalisé entre le 4 et le 10 septembre par Bank of America-Merrill Lynch, auprès de 214 investisseurs institutionnels à travers le monde représentant 593 milliards de dollars d'encours sous gestion.
    La part des disponibilités dans les portefeuilles a continué de progresser pour atteindre 5,5% des encours, le niveau le plus élevé observé depuis la faillite de la banque Lehman Brothers, dont le septième anniversaire a lieu ce mardi.
    Pessimisme "sans équivoque"
    Le temps où les investisseurs institutionnels misaient sur la reprise économique aux Etats-Unis et en zone euro et ne juraient que par les actions des marchés développés n'est pourtant pas si lointain. Mais en à peine quelques mois, l'optimisme semble s'être évaporé.
    BofA souligne que les anticipations concernant la croissance mondiale ont fortement diminué. Selon la banque, les investisseurs font désormais preuve d'un "pessimisme sans équivoque" et se positionnent comme s'ils devaient faire face à une récession.
    Les trois quarts des personnes sondées considèrent que le risque d'une récession en Chine ou de défaut d'un pays émergent constituent la principale menace pour les marchés financiers.
    Statu quo attendu au FOMC
    Par ailleurs, seul un quart des gérants interrogés estiment que la Réserve fédérale américaine sera en mesure de relever les taux d'intérêt de court terme dès cette semaine. Ils étaient près de la moitié à anticiper une hausse de taux en septembre, à l'occasion de la précédente enquête.
    Dans ces conditions, BofA n'écarte pas une éventuelle réaction favorable des marchés à court terme, notamment en cas de statu quo monétaire aux Etats-Unis cette semaine. En revanche, en l'absence de rebond à court terme, la banque met en garde contre le risque de voir les investisseurs entrer dans une dynamique clairement négative.
    Une rentrée à quitte ou double, en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du "casino" en qq sorte :-)

      pile ou face ??...reponse jeudi soir , voire vendredi matin
      avec les 4S...volatilite assuree

      Supprimer
  7. Hello.
    Merci Camille pour ton billet
    J'ai un pb perso ce soir donc pas d'analyse.
    Je ferai une analyse plus approfondie demain soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info

      http://www.marketwatch.com/story/the-decision-for-fed-on-interest-rates-could-rock-these-6-markets-2015-09-15

      Supprimer
    2. bonjour , pour info

      Les banques américaines risquent de souffrir même si la Fed relève ses taux -Plus USA (DowJones)…..

      http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIqi2x1Yvfd_blabla.png

      Supprimer
  8. super local je n'avais pas vu. mon seul titre de l'année, comme CATG l'année dernière
    En plus je ne fais quasi jamais de titre en direct sauf là. Bref faut rebondir de 60% pour regagner un peu d'argent, autant dire qu'on va attendre.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Hello,
      Merci Camille.
      Tiens, tiens! Intressant. Le modèle n'est pas passé acheteur hier et il se remet vendeur du CAC aujourd'hui. A suivre.
      Perso, je suis toujours acheteur (1er achat ID à 8h, 2ème à 12h). Bonne j.

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.