mardi 5 mai 2015

5/5: Les fortes surprises économiques positives sont derrière nous (par Camille)

Grâce à la forte baisse des cours du pétrole en fin d'année 2014, les économistes ont anticipé une forte hausse du pouvoir d'achat des ménages européens. Dans un même temps, grâce à la forte baisse de l'euro face à dollars, les analystes financiers ont anticipé une forte hausse de la compétitivité des entreprises européennes sur les marchés internationaux, ce qui a donc poussé les analystes financiers à fortement revoir à la hausse leurs anticipations bénéficiaires pour les entreprises européennes. 
En début d'année 2015, les statistiques macro-économiques européennes et les résultats des sociétés sortaient largement au-dessus des attentes.
Cependant, nous observons depuis quelques semaines un rebond important des cours du pétrole ainsi qu'une stabilisation des taux de change (euro vs dollars).
Ceci a eu pour conséquence de neutraliser les bonnes surprises économiques en Europe. Nous sommes donc désormais proche de zéro sur l'indicateur des surprises économiques (au-dessus de zéro signifie que les statistiques sortent au-dessus des attentes tandis qu'un chiffre en-dessous de zéro signifie que les statistiques sont décevantes par rapport aux attentes) (cf graphique ci-dessous).




De plus, lorsque l'on regarde la forte corrélation historique entre les surprises économiques américaines et européennes, il est évident que la décorrélation récente était intenable sur le moyen terme.

D'un autre côté, lorsque l'on regarde le graphique hebdomadaire du Sigma Whole Europe Index, il semble possible que la consolidation/correction récente sur les marchés européens puissent être proche d'un point bas (peut être même qu'il est déjà en place).


Je vous souhaite une excellente semaine et merci à ceux qui m'ont contacté en vue d'être beta testeurs de mon nouveau site. 
Si d'autres personnes sont intéressées d'être parmi les testeurs de mon nouveau site, n'hésitez pas à me contacter ( sigmatradingoscillator.com@gmail.com ) car je recherche le plus de profiles différents possible afin de voir si le site répond bien aux attentes des investisseurs.

29 commentaires:

  1. merci camille pour le billet. toujours flat pour moi et pas de short pour l'instant (si j'avais eu la possibilité de shorter la mm7 je l'aurais fait mais trop tard

    RépondreSupprimer
  2. Salut Camille. Merci pour ton analyse

    C'est vrai que le forum est très calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de mai est un mois off en France. tout le monde solde ces congés et profite des ponts pour prendre des vacances

      Supprimer
  3. J'ai acheté Solocal pour ceux que cela intéresse

    RépondreSupprimer
  4. salut tout le Monde
    Tu vises combien pour Solocal ? Merci Aroon et que penses tu du regroupement d'action ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca évitera qu'elle reste une penny stock. Les derniers accord avec Google peuvent permettre à la valeur de se reprendre. Pour l'instant, je vise les 0.60 (correspondant à peu prés au gap récemment ouvert). elle peut très bien retrouver les 0.80€ à MT.

      Supprimer
    2. De nombreux analystes pensent que la dernière baisse était excessive et je le pense aussi. On profite donc de cet excès pour rentrer à bon compte. :)))

      Supprimer
  5. Le CAC fait encore le yoyo, mais la tendance baissière semble de confirmer...

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. j'ai fait un scalp après l'annonce du pib us par contre de nouveau flat

      Supprimer
  7. hello tout le monde , bon la j ai acheté a l instant , je suis fou ou bien c est le moment de rentrer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien rentrer un moment ou un autre, du moment que tu as une stratégie long terme à mon sens...

      Supprimer
    2. Effectivement les marchés sont très volatiles et attraper le vrai pt bas est toujours difficile. Pour du LT, il suffira de patienter sans trop stresser lors des phases de repli

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Techniquement la baisse pourrait s’accélérer et envoyer le CAC rapidement sur les 4930-2 pts

      Supprimer
    2. Fait amusant mais systématique sur les 2 dernières années : à chaque fois que je rentre sur le CAC, il baisse... je suis chat noir !

      Supprimer
    3. Ah tout s'explique, c'était donc toi....

      ;)

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. oui alors sort de ce CAC , je viens de me prendre 50 points dans la tete par ta faute , lol

      Supprimer
  9. Oui mais si je sors, ça va remonter ... début d'année j'en suis sorti à 4295pts... ça a grimpé à 5250... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut mitch ohhh c'est fogini ton avatar ;-)

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.