mercredi 20 août 2014

20/08: Une journée riche en enseignements (par Camille)

Alors que la journée peut sembler très ennuyeuse si l'on se contente de regarder les indices Européens "traditionnels" tel que l'Eurostoxx, le CAC, le DAX, ..., je trouve pour ma part que cette journée a considérablement réduit l'incertitude sur le mouvement en court.

En effet, le CAC, DAX, EStoxx, IBEX, MIB ... sont bloqués sous des résistances majeures et il semble très risqué de choisir un camps à ce stade (bull ou bear).







Cependant, il est intéressant de noter que le Stoxx 600 a déjà sous performé le SPX (en euro) d'environ 10% au cours des 4 derniers mois. Une telle sous performance en 4 mois a rarement été observée, et lorsque de tels mouvements se sont produits, ils ont souvent été suivis par des retournements de performance relative (au moins de court terme). => on serait en droit de s'attendre à une sur performance de l'Europe à CT (vs les USA).


Etant donné que les marchés US sont eux-mêmes très bien orientés, le seul moyen de les sur performer à CT serait de casser les résistances à la hausse.
Un autre élément qui nous incite à penser que la hausse devrait se poursuivre en Europe est la performance des indices larges. En effet, le Stoxx600, l'EuroTop 100, et le All Europe 800 viennent de casser leur résistance respective.
Je reconnais que c'est un peu timide pour le All Europe 800, mais c'est plus convaincant pour les autres.




Cette configuration haussière/positive peut également être observée sur d'autres indices Européens tels que le SMI, l'AEX, le BEL20 et le FTSE.





Conclusion:
Alors qu'il semble être difficile de faire un choix entre scénario haussier et baissier en regardant les graphiques habituels (CAC, DAX et EuroStoxx), la situation nous semble nettement plus en faveur d'une poursuite de la hausse à court terme lorsque l'on regarde le marché Européen dans son ensemble. Ce sentiment (strictement personnel) est renforcé lorsque je regarde la dynamique des marchés US couplée à la sous  performance Européenne.


Short Term Trading Book:

- SPX: long at 1936.12 (stop @ 1898, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: long at 3894.96 (stop @ 3810, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: long at 4180.52 (stop @ 4090, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- EStox: long at 3036.56 (stop @ 2963, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX:  long at 9184.25 (stop @ 8978, 10pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: no position at this stage (according to our model, stop would be at 10088) 
Bien entendu, il est toujours préférable de mettre des stop en place lorsque l'on prend une position.

22 commentaires:

  1. Merci Camille...billets très précis (hier et aujourd'hui) qui permettent de pas faire de bêtises.. Bonne journée à tous les vacanciers ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ceci dit je tiens à préciser qu'il s'agit d'une opinion personnelle, certainement d'une vérité absolue.

      Supprimer
    2. No problem...je prends mes responsabilitées lorsque je trade...n'empêche que ce site m'aide bien à mieux comprendre les subtilités complexes de la bourse.. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour et merci Camille, de belles analyses que j'ai suivies (prudemment comme tu le conseille toujours) qui m'ont permis de me relancer un peu après mes déconvenues du début d'été. Je commence enfin à comprendre que les marchés réagissent plus à ce qui pourrait arriver qu'aux résultats proprement dits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait. Et quand on parle d'action individuelle, le mouvement se fait bien souvent par rapport aux écarts de guidance par rapport aux consensus. C'est pour cette raison que parfois on peut avoir l'impression qu'une action réagit en sens inverse de la qualité des résultats proprement dit, mais ce sont les guidances qui drivent le cours boursier.

      Supprimer
  3. bonjour,

    je reste ds le scenario possible : 6-A non terminee (cf mes ecrits precedent billet)

    et ce tant que (12/26/9) <0

    ds ce scenario (parmi d'autres) :
    je lettre 7-CB la vague haussiere en cours ( retracement)

    qui serait suivie de 7-CC , obj < 4147,8 cloture utJ

    ---------------------------

    si 12/26/9 croisait >0 : le lettrage serait 6-B en cours obj vers T5= mme 52 utJ


    ...........................

    ds les 2 cas : je ne prends aucun long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit , je jouerai 7-CC vague baissiere de degre 7 , si elle se presente à TCT

      soit suite à un retracement en 6-B , vers mme 52 utJ : je jouerai short en swing , une vague baissiere (d'impulsion) de degre 6
      objectifs à determiner , dès que et si elle se presente

      ds tous les cas , je ne prends aucun long , meme si ces longs peuvent etre "lucratifs" en ut30

      Supprimer
    2. il y a des conditions necessaires bien precises , en BE, pour jouer les dites vagues


      bonne journee

      Supprimer


    3. "le chemin" commun serait 7B:

      soit consolidation en 7B ....suivie de 7C ,si et seulement si 6-B en cours

      scenario qui necessite (2/9/9) croise <0 en utj , ce jour ??.... puis recroise >0

      ...
      cependant si (2/9/9) croise <0 ...il y a tjrs possibilite de lettrer 7-CC , avec un obj <4147,8 cloture utJ


      ..........................
      rien n'est ecrit d'avance :-)

      Supprimer
    4. scenario qui a ma preference :
      6-A tjrs en cours , 7-CC à venir
      qui demande à etre valide ...et qui n'engage que moi et mon interpretation des indicateurs

      Supprimer
  4. Bonjour à tous, merci camille pour le "petit" up date :-)

    RépondreSupprimer
  5. je viens d'acheter un cac à 4238.06, target 4275 stop à 4210

    RépondreSupprimer
  6. hello les zamis et merci camille et surfeuse pour les infos... j'ai vu de belles étoiles du matin sur certains graphiques de camille...mais j'ai vu aussi les volumes sur les indices et du coup je suis vraiment perplexe... mince plus de volume quand cela baisse que quand cela monte, c'est ch...pour prendre des longs....du coup pas de long pour moi...flat et on verra en fonction pour des shorts.

    RépondreSupprimer
  7. pas simple mais on risque de clôturer le gap un peu en dessous vers les 30

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    si les US nous font aujourd'hui le même coup que le CAC, clôturer le gap puis faire -1% on est mal....

    RépondreSupprimer
  9. fce ut30

    si cours restent < 4257,50 cloture ut30

    ....

    l'obj baissier est < 4220

    scenario qui validerait une decomposition baissiere de type 8-A 8-B 8-C

    avec possibilite de combler le gap fce 4210/4194

    ...

    à suivre pour validation et ou invalidation , apres 20h

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas posté de mise à jour car les graphiques restent valables dans l'ensemble. 2 mises à jour sont disponibles sur mon site: www.sigmatradingoscillator.com
    Tjs long (assez lourd sur CAC & Estoxx)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.