mardi 10 juin 2014

TENDANCE CAC 40 DU 11/06/2014

Hello les CAcventuriers,

Les 4600pts semblent difficiles à passer et il faudra rapidement franchir cette résistance psychologique pour qu'une accélération haussière se réalise (on ne serait que dans les prémices). D'un point de vue technique, le CAC approche d'une zone de surachat court terme même si le potentiel moyen et long terme reste important. Je reste persuadé que les indices de la zone euro rattraperont (en partie) leur retard sur leurs équivalents américains. Le SP500 atteint la performance de 107% sur 5 ans alors que le CAC approche timidement les 38% sur la même période. De plus, les taux obligataires des pays de la zone euro se sont fortement détendus permettant à l'Espagne d’emprunter actuellement à un taux proche de celui des USA (2.68% versus 2.63% sur le 10 ans).

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
Comme je l'indiquais dans la première partie de mon analyse, il est primordial que les 4600pts soient attaqués rapidement car la configuration graphique pourrait laisser la porte ouverte aux vendeurs (ETE en formation mais la tête reste à terminer et/ou à determiner). Si les 4600pts sont rapidement dépassés alors il est fort probable que le CAC s'installe durablement dans la zone des 4580-4700pts à MT....ensuite les opérateurs pourraient pousser, dès cet été, l'indice parisien vers un nouveau sommet.
Je reste haussier à CT.


Il y aura quelques statistiques économiques à suivre demain. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

Résistances: 4606 / 4620-2 / 4650
Supports: 4594 / 4571 / 4550

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

69 commentaires:

  1. merci aroon, j'espère que tu auras raison :)

    RépondreSupprimer
  2. merci Aroon pour le billet

    suite a mes questions de cette journée, est ce correcte mm9 4549.90 ? comment interpréter ce chiffre? pour shorter?

    merci pour vos réponses, j en apprends bcp tous les jours grâce a vous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. je voudrais juste rajouter un point par rapport aux performances relatives sur 5ans entre spx et CAC. Il ne faut pas perdre de vue que la dynamique de croissance bénéficiaire n'a pas du tout été la même => une surperformance des indices US était tout à fait justifiée. Maintenant on peut discuter sur l'amplitude acceptable/justifiable de cet écart de perfo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la perf des US était justifiée. Mon comparatif etait risqué car on ne peut pas comparer ces seuls chiffres mais ca conforte l'idée que le CAC garde un potentiel de progression

      Supprimer
  5. bonsoir,

    @Aroon,

    il faut comparer ...ce qui est comparable
    ....

    cac 40GR etait à 5524 en sept 2011
    il est ce jour à 10508
    soit + 90,2 % de hausse en moins de 3 ans

    :-) je n'ai pas calcule l'amplitude de la hausse du sp500 sur cette periode , mais ama , le cac40GR n'a rien à envier au sp500

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur cette periode le sp500 a gagne 81,3%

      ...par ailleurs , pour qu'une telle comparaison soit correcte,
      il faudrait comparer les 2 indices ds la meme devise :-)

      donc , je n'adhere pas à tes ecrits concernant le "rattrapage" du cac

      ....
      cependant, je suis ok avec toi , concernant la poursuite probable de la hausse du cac :
      et ce pas forcement en ligne droite


      bonne continuation à tous
      et bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. Oui, c'est certain mais les indices de la zone euro sont encore loin leurs niveaux d'avant crise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ca oui le dax en est loin :)
      avant crise le + haut dax etait aux alentours de 8000 ...........
      quand aux elements macro economiques " reels" ( chomage, consommation, etc ..) , on ne peut pas vraiment dire qu ils soient proches des niveaux pre crise

      mais bon, entre temps on a eu la poussée tres forte du trading automatisé , ce qui change bien des choses ( lu un article y a 2 semaines sur une boite US voulant s introduire en bourse... ils ont un robot qui a eu 1 journée deficitaire en 4 ans, avec 2/3 des journées a vec au moins 1,5 millions de dollars de benefice .... )

      Supprimer
    2. Je parlais plutôt des indices du sud de la zone euro. Le Dax superforme les autres indices à l' image de l'économie allemande qui se porte bien mieux que la notre

      Supprimer
  7. Bjr le blog,

    autre sujet pour Aroon Camille and co
    pourquoi la Bns laisse t elle tjr encore le seuil plancher a 1,2 chf il pourrai l enlever!! la crise est fini :o )

    la banque mondiale abaisse ses prévisions de 0.7 pts pour les US sur 2014!! c ce que je vous ai dis hier faut surveillé les PIB!! Italie hier pas bon....

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la situation de dettes souveraines dans le sud de l'Europe, je trouve la situation assez alarmante tant il y a de la complaisance: l'Espagne traite en-dessous de la dette Américaine maintenant...
      On vient d'avoir 2 profit warning ce matin (Vallourec et Lufthansa). De plus, les analystes ont continué de réduire leurs attentes de croissance bénéficiaire pour l'année 2014 (alors que les marchés continuent de monter). Le grand écart entre dynamique bénéficiaire et évolution des prix devient difficilement tenable. Attention au réveil, après les grosses fêtes, on a parfois fort mal à la tête...

      Supprimer
    2. Je pense que les marchés anticipent de manière optimiste l'évolution de l'économie européenne. A voir si les PIB se redressent ou si on rentre dans une reprise en L pour une longue durée

      Supprimer
    3. Personnellement, je pense que les marchés n'anticipent rien du tout, ils sont victimes de TINA (There Is No Alternative) et les acteurs économiques se sentent obligés d'aller en action de manière à obtenir du rendement (via dividendes) car les autres rendements sont nulles voir négatifs (une fois ajusté pour l'inflation). Cette attitude se justifie uniquement tant les participants sont persuadés que les cours resteront stables pour les mois et trimestres à venir (comme illustré par la volatilité extrêmement faible). Cependant, dès que la volatilité va commencer à remontrer, l'incertitude grandissante sur des pertes potentielles en actions viendra plus qu'annuler le rendement plus attractif des actions => le marché sera à risque d'une correction violente, merci les banques centrales...

      Supprimer
    4. Bonjour à tous,

      Cela fait un bon moment que les marchés sont déconnectés de l'économie réelle.
      Nous avons eu le QE des US et maintenant il se peut que nous ayons le QE de l'UE. Donc c'est pas sûr qu'on est un réveil.
      Je me pose deux questions:
      - comment vont évoluer les marchés après l'arrêt total du QE des US ?
      - si QE européen, sera t-il suffisant à maintenir la dynamique haussière des marchés?

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. la question est de savoir s'il y a une surévaluation des sociétés du CAC? Perso, je ne pense pas que le CAC devrait être sous les 4000pts avec les résultats actuels.

      Supprimer
    7. je pense que la problèmatique provient plus des indices US et encore?!

      Supprimer
    8. Bonjour,
      Une remarque pour Camille. Le TINA dont on parle était celui de la dame de fer qui disait qu'il n'y avait pas d'autre choix que le libéralisme économique... Pas sûr qu'on applique ce fameux TINA à d'autres sujets (plus de thon? >> TINA, il ne reste que du jambon) mais je m'égare... ;)

      plutôt de l'avis d'Aroon.... si un effort est fait sur la demande, la consommation comme en Italie, en Allemagne (avec le SMIC) et en France (ça va venir tellement la situation n'est pas tenable) et si en même temps on a une baisse de l'Euro (ce qui est envisageable même modérément) alors il y a encore de la marge de progression -augmentation des bénéfices et rattrapage du fait de l'effet devise);

      Voilà bonne journée!

      Supprimer
    9. L'euro baissera mécaniquement et profitera aux économies effectivement aux économies européennes

      Supprimer
    10. @Jerome: Crois moi, chez les professionnels de l'investissement l'effet TINA est bien connu et ne fait pas référence à la dame de fer. Un exemple parmi tant d'autres est cet article: http://seekingalpha.com/article/1334901-the-tina-effect-why-the-dow-jones-keeps-on-climbing

      Supprimer
    11. ok merci je savais pas qu'on l'utilisait pour désigner autre-chose que le moto de Mrs. Thatcher ;)

      Supprimer
    12. la formule de Margaret a été reprise par les marchés => There Is No Alternative

      Les taux bas et l'afflux de liquidité rendent les actions très attractives par rapport aux autres placements. Le risque est donc de voir les taux remontés mais même si la FED durcit sa politique monétaire, je pense qu'on reste dans une politique très accommodante car les taux remonteront très progressivement. L'effet TINA mettra du temps à s'estomper ce qui laisse encore du potentiel aux marchés actions

      Supprimer
  8. Pour comparer la perf du CAC et du SP500 sur 5 ans sen prenant en compte les dividendes réinvestis:

    perf CAC GR => env. 72%
    perf S&P 500 Total Return => env. 131%

    L'écart reste important sur cette période. A noter que sur de plus courtes durées le CAC gratte des points ce qui montre déjà une forme de rattrapage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’ailleurs l'écart de perf (en pts) n'est pas si grand entre les indices "normaux" et les indices GR

      Supprimer
    2. les sociétés du CAC semblent juste un petit peu plus généreux avec leurs actionnaires sur cette période

      Supprimer
  9. petit gap baissier à l'open qui profitera probablement aux acheteurs à CT

    RépondreSupprimer
  10. PONY: publicatipon encourageante, sans doute pas encore assez pour susciter l'achat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.tradingsat.com/poncin-yachts-FR0010193052/actualites/poncin-yachts-catana-group-amelioration-des-resultats-nouvelle-marque-530669.html

      Supprimer
    2. Les résultats et les perspectives sont bonnes. Je conserve et je pense que des investisseurs devraient rentrer plus sereinement maintenant sur la valeur

      Supprimer
  11. On dirait qu'on est partie pour une petite conso? Et je crois que j'ai raté le train?

    RépondreSupprimer
  12. Mm9 touche. On peut repartir a la hausse lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu consideres la moyenne mobile que j'ai donnee hier,
      ce n'est pas mm9 , mais mme9 (exponentielle)
      à cet instant 4552,6

      ....
      elle peut etre touchee ....mais pour les bulls TCT , il serait preferable que le fixing se fasse > mme9 utJ

      Supprimer
    2. :-) le marche fait ce qu'il veut
      en BE, nous validons ou non des vagues et ss vagues ...suivant le croisement ou non de la ligne des zeros, par des indicateurs parametres
      ce qui permet de suivre ...au mieux le marche,sans etre à contre tendance
      et tjrs à la recherche de point d'entree de moindre risque ....vu qu'il est impossible d'avoir des certitudes: seul le marche sait où il va, ...et il n'est pas là pour faire fructifier notre capital :-)

      Supprimer
  13. Hello les zamis, je n'ai pas trop vu les graphiques mais par contre les coms postés sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,

    en BE,
    cette consolidation pourrait etre de degre9 ...soit en ut30

    perso , out de mes tputs,il y a qq minutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si conso de degre9:
      il faut s'attendre à un nouveau + haut clture >4597 en ut30 ...à TTCT

      Supprimer
  15. Auplata émet des obligations à 8% brut annuel bloqué 5 ans. Je ne connais pas vraiment ce type de placement. Ca vous parait intéressant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal. La seule question est de savoir su Auplata a de l'avenir

      Supprimer
  16. Bonjour, comme Jpex, je trouve le fil des post passionnant aujourd'hui.... c'est une mine d'informations ce blog...bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Arron et Camille
    et au sujet de la BNS,
    pourquoi ils maintiennent ce seuil plancher? merci les gars

    RépondreSupprimer
  18. La BNS défend tout d'abord l’économie suisse. Elle n'a aucun intérêt à voir le CHF se renforcer encore plus, cela nuit au secteur de l'industrie qui est principalement tourné vers l'exportation qui se traite en dollar ou en Euro, ainsi qu'au secteur du tourisme.
    Sans intervention de la BNS, il y aurait certainement la parité Euro-CHF aujourd'hui et le dollar serait très bas par rapport au franc suisse.
    La BNS relâchera ce seuil dès lors que l'EURO vaudra au minimum 1.25 CHF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle veut faire baisser le CHF ou plutôt ne pas le voir monter pour rester compétitif.

      ci-dessous le lien vers le dernier rapport de la BNS. Prochain RDV de la BNS le 17/06 si je ne me trompe pas.

      http://www.snb.ch/fr/mmr/reference/quartbul_2014_1_komplett/source/quartbul_2014_1_komplett.fr.pdf

      Supprimer
  19. en ut30:
    j'ai un indicateur qui est sur le point de croiser <0:

    s'il croisait <0 : la consolidation pourrait se faire en 3 ss vagues:

    soit premiere ss vague ce matin , retracement (actuellement) , puis re baisse avec un obj < 44557,30 en cloture ut30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <4557 cloture ut30

      bonne journee

      ...et tjrs à considerer au fixing la mme9 utJ

      Supprimer
  20. je recopie mon avis sur l'effet TINA (car le file est longue today)

    la formule de Margaret a été reprise par les marchés => There Is No Alternative

    Les taux bas et l'afflux de liquidité rendent les actions très attractives par rapport aux autres placements. Le risque est donc de voir les taux remontés mais même si la FED durcit sa politique monétaire, je pense qu'on reste dans une politique très accommodante car les taux remonteront très progressivement. L'effet TINA mettra du temps à s'estomper ce qui laisse encore du potentiel aux marchés actions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plutot ok avec toi

      en utJ: la decomposition est tjrs haussiere MT/CT

      à TCT, si fixing >mme9 utJ:
      et tant que macd (2/9/9) est >0
      la vague (baissiere) en cours sera lettree 8B
      elle serait suivie par une vague haussiere lettree 8C: qui aurait pour obj >4595 cloture utJ ...et plus

      objectifs à calculer si ce scenario est valide

      ....

      mais perso, c'est ma preference:
      et en attente de rentrer long ...pour jouer 8C ,si validee

      ...

      ce qui ne m'empeche pas de jouer les accelerations baissieres en ut5, si je suis derriere mon ecran

      Supprimer
    2. quand on sait que certaines IPO se font a 50 fois les benefices annuels ...... le potentiel des actions apparait deja moins prometteur ( effet facebook..introduction, puis cours divisé par 2, 2 mois plus tard...)

      Supprimer
    3. au fixing:

      et ama:
      cac en utJ

      http://cjoint.com/14jn/DFlrWgzeuW8.htm

      si d7 croisait <0 , la decomposition haussiere en d8 serait invalidee
      d7, macd ( 2/9/9)

      PS/

      si (2/9/9) croisait <0
      un point d'entree short de moindre risque serait trouve , suite à une decomposition baissiere en d8:
      du type 8-A 8-B 8-C


      bonne fin de semaine
      et bon WE à tous

      à titre personnel:

      je jouerai long si 8C est validee :necessite que l'indicateur dedie recroise >0, en ut30 et accelere haussier


      ...

      et je jouerai short (en swing): si une vague baissiere de type 8-C se presentait, suite à d7 , soit (2/9/9) <0


      .......................

      ma preference actuelle est :mise en place d'une decomposition haussiere , telle que presentee sur mon graphe

      Supprimer
  21. Grosse baisse de Bouygues et vallourec aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  22. Réponses
    1. les causes pour ceux qui n'ont pas suivi:

      Vallourec décroche de 12,52% à 34,55 euros. Le leader mondial des tubes sans soudure a révisé en baisse ses prévisions de résultats pour 2014 en raison du déstockage opéré par le brésilien Petrobras. Cette décision pèsera « fortement » sur les ventes du groupe, qui table sur un recul de 10% de son excédent brut d’exploitation par rapport à 2013. Il a également décidé de réduire ses investissements de 100 millions d’euros par rapport aux 500 millions visés cette année. JPMorgan, Exane BNP Paribas et Credit Suisse ont dégradé l’action de « neutre » à « sous-pondérer » pour le premier et de « surperformance » à « neutre » pour les deux autres.

      Supprimer
    2. ensuite, je dirais qu'il faut attendre avant de pouvoir rentrer à nouveau sur cette valeur.

      Supprimer
    3. Merci de l info car la voir baisser comme ca, je me suis demande si on etait pas en survente. En regardant le graph, je pense qu un plus bas peut etre fait. D un autre cote ton info risque d etre structurelle et non conjoncturelle... alors peut etre attendre d avantage...

      Supprimer
  23. Bonjour à tous du moins bonsoir,
    je vous suis depuis début d'année et vos tendances sont fiables.
    j'ai plus de mal avec votre jargon surtout la golfeuse si elle l'est bien.
    Pour info je viens de passer mon portefeuille hier en liquidité...

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bien vu, j ai commencer depuis quelques jours aussi avec airbus et bnp dans un premier temps et pas trop mal.. air je reprendrai a 48. Bnp vu l escalade des prunes aux usa a qui mieux mieux ( 3 kerviel boa holle)
    Drone petit sursaut....

    Agro generation elle avait tape 80 sur l oblig a 8% (attention avec les obligs voir message plus haut sur une emmission en court... l ukrai e semble faire moins peur) est revenue a 95. A 100 je larguerai peut etre (pru hors versements deja effectues)....
    Je ne conserverai que les lignes lt air et nano et sg

    Par contre en achat je vise pour plus bas pony bientot sur le gros point bas gft et vallourec en risk pourquoi pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et des shorts cac biensur. A ce niveau hard de call ... les arbres sont en train de grimper sur un escabeau pour monter toujours plus haut.... bientot on va couper les racines pour se les greffer sur les branches pour voir si ca peut encore monter d avantage..... yabon le terreau de super mario.... pour les valos boursieres parce que pour l eco reelle, bof je n y crois pas.... je vois mal l entreprise pme de plomberie en tirer benefice mais bon....

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.