lundi 15 octobre 2012

Tendance CAC 40 du 16/10/2012



Hello les CACventuriers,

Les haussiers ont repris la main permettant au CAC de reprendre les 34xx pts aujourd'hui. Demain, les investisseurs se focaliseront sur l'indice ZEW afin d'évaluer la santé de l'économie allemande qui montre quelques signes de faiblesse. On restera donc très prudent demain matin avant la publication de cette statistique économique.
Côté Europe, toujours aucune demande d'aide de la part de l'Espagne. Néanmoins, il est peu probable que l’état espagnol puisse se passer du soutien du MES (fonds d'aide) et de la BCE. Les taux d'emprunts des pays en difficulté pourraient subir à nouveau une forte pression des investisseur car l'arme de dissuasion financière déployée par la zone euro n'aura qu'un effet éphémère si elle n'est pas rapidement utilisée (progression de 3.41% du 10 ans espagnol aujourd'hui).

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)
Demain, les traders US se focaliseront essentiellement sur les résultats de Goldman Sachs, Johnson & Johnson , Coca-Cola, IBM et d'Intel. De plus, on suivra l'indice ZEW et les nombreuses statistiques US au programme de demain. Je vous donnerai mes prévisions persos dans les commentaires de ce message.
Je reste haussier à CT / MT et je vise toujours mon 1er objectif sur les R3448. Demain matin, les opérateurs pourraient combler le gap des S3420 voire aller chercher un point bas dans la zone des  3400-3410 avec les craintes d'un indice ZEW décevant. Néanmoins, les acheteurs devraient vite reprendre la main permettant au CAC de finir dans le vert demain (stable au pire).

Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.  

Résistances: 3436 / 3448-50 / 3472
Supports: 3420 / 3400-5 (env.MM7j) / 3385 / 3350-2

J'ai ajouté une petite vidéo RAV relatant l'exploit de Félix Baumgartner qui a réussi son saut de 38 km depuis la stratosphère.


Bons trades et que la force soit avec vous.


Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier



103 commentaires:

  1. J'ai vendu pour la troisième fois AIR FRANCE, il est possible que je rachète demain car l'action est toujours bien orientée, il est vrai qu'aujourd'hui, j'aurai pu prendre le risque de conserver pour la nuit, mais voilà à 16 H 30, le CAC faisait du surplace, alors j'ai choisi la prudence !
    Bravo Aroon pour ton diagnostic de ce jour et merci pour ton analyse de ce soir, à demain pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien des avis sur AREVA, TOTAL et l'automobile que je suis depuis quelques jours...D'autres tuyaux si vous avez des infos de toutes natures...
    A demain

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci Aroon

    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Hello le Blog.

    Bon je fais juste un point sur ALU.

    Hier à WS les volumes ont été énorme pas loin de 100 millions de titres échangés ce qui pour moi montre bien que les grandes manoeuvres sur le titre ont commencé.

    Cette journée risque d'être déterminante, suivre les volumes de ce matin dans un premier temps.

    5.6% du capital échangé en une journée entre Paris et WS , entré au K d'ALU ? Qui et dans quel but?.

    Nous allons vite être fixé sur e devenir de la boîte.

    RépondreSupprimer
  5. Gap haussier comme je le pensais :)
    Et je suppose, j'espère, qu'il ne sera pas comblé tout de suite, et qu'on va aller d'abord à 3470 mini puis 3500/3550

    RépondreSupprimer
  6. Quant à ALU sur une penny les volumes ne signifient pas forcément entrée de fond, car beaucoup de volume ne représente rien en montants, y a du trading et de la spécu c'est tout, et plutôt à la baisse pour le moment

    RépondreSupprimer
  7. Allez un appui sur 3435 et on repart à la hausse...enfin c'est ce qu'il faudrait

    RépondreSupprimer
  8. On est sur la zone de rebond, on va dire que le ZEW sera bon hein !
    Evidemment 3450 c'est une belle R, d'un autre côté perdre 15 points ça n'est rien...à part ça l'arrivée de Bolloré risque de faire bouger le cours de Vivendi dans les mois qui viennent

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde est sur le pont aurjourd'hui pour admirer le vert du CAC....j'ai encore repris du AIR FRANCE en me disant cette fois que les 6€ devrait retentir si les haussiers poussent un peu comme en ce moment.
    Je pense qu'AREVA va faire une belle hausse dans les prochains jours, un avis !
    Bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
  10. Pensez vous que le Cac va continuer sa baisse dans les deux heures qui viennent ?

    RépondreSupprimer
  11. Hello. J'ai loupé le coche sur le retour sur les 3407 hier. Je pensais que les investisseurs seraient plus prudents avant le ZEW. Pour l'instant, on a atteint mon objectif des R3448-50 mais les investisseurs devraient chercher à fermer le gap initié ce matin. Si le ZEW est bon alors on se stabilisera en attendant les stats et les résultats de cet aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne connaissent pas les gaps, il s'agit de l'écart entre la clôture de la veille et du niveau d'ouverture de ce matin

      Supprimer
    2. D'ailleurs, il avait un beau short intraday à tenter ce matin

      Supprimer
  12. je n'aime pas la courbe du CAC depuis l'open meme si ca semble se stabiliser.

    RépondreSupprimer
  13. La courbe depuis l'open ne veut rien dire, ce qui compte c'est ce qui se passe depuis hier, et on est toujours haussier pour le moment; il est normal qu'après une poussée à l'open certains acheteurs soient en attente (du zew notamment), dés lors on a un petit reflux. Donc pour le moment petite conso ridicule dans une mini tendance haussière, et on verra sans doute après 11h si continuation ou fin de hausse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à shorter les 3450 oui pourquoi pas mais gagner 15 points alors qu'il n'y a pas exagération haussière me parait dangereux, si ça pète à la hausse ça va faire mal (il y a des cas il me semble où le short est moins dangereux, même si là à posteriori on peut dire qu'on aurait pu gagner 15 points), donc l'urgence là c'est...d'attendre !

      Supprimer
  14. Entre nous, je ne sens pas bien le ZEW mais je peux me tromper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque évidemment, on a une chance sur 2 et personne pour nous aider !

      Supprimer
  15. En général je fais plutôt confiance aux allemands et il me semble qu'on va passer au dessus des 3470 (enfin!) aujourd'hui...donc zew bon, ou plutôt...bien accueilli (car comme vous le savez de mauvaises stats font parfois monter, souvent signe de cycle haussier, les acheteurs se disent que ça pouvait être pire et spéculent sur une amélioration globale)

    RépondreSupprimer
  16. Si mauvais on retourne a 3420 mais pas en dessosu je pense. Les US semblent pousser a la hausse

    RépondreSupprimer
  17. Soitec s'est tapé 10% de variation en intra, Cussac disait je crois à l'instant que dans ces petits ranges d'indice on pouvait jouer les actions volatiles, et il a un peu raison...sauf qu'il ne faut pas se planter de sens ! STM va sans doute encore continuer à faire parler d'elle, ainsi que Vivendi, gemalto, yahoo, facebook, alu (!); bref suivez les publications, analysez, et faites vos jeux ! C'est ce que je vais faire, mais sans rien indiquer ici, ça semble pas me porter chance et de plus je ne veux pas (éventuellement) entrainer des personnes dans le mauvais sens, même si on est responsables de nos trades (mais alu quelle daubasse!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T es plus à qqes jours pres Robin, ca fait des mois qu'on en parle et l'issue est proche sur le dossier maintenant reste à savoir le sens qu'elle va prendre.



      Supprimer
  18. C'est mieux que les attentes mais ca reste mauvais

    RépondreSupprimer
  19. C'est moins pire que si c'était plus grave ;)

    RépondreSupprimer
  20. oui et le CAC baisse legerement.
    certains attendanient un chiffre positif ?!?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à tous et merci aroon et tout le monde pour les contributions.

    ça y -est je pense que Vivendi commence une belle remontée...

    Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance Jêrome pour VIVENDI que tu traînes depuis de nombreuses semaines. il faudrait d'une part que la MM20 passe au dessus de la MM50 et que le range soit très nettement cassé pour espérer une hausse durable, qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    2. J'en pense du bien! ;) tendance haussière (au dessus MM croiss20ante et vient de croiser MM7) de plus elle vient de passer une méchante résistance oblique baissière... alors avec les rumeurs de cession, Boloré, le rapprochement Numéricable, ça devrait bien se passer...

      En réalité, j'ai commencé en bourse en connaissant pas grand chose et en faisant confiance à des personnes de mon entourage pour jouer du MT/LT... Erreur ;) Ceci dit j'ai bien pris du dividende sur Viv et avec les actions gratuites , là je suis à l'équilibre... J'attends de voir comment ça évolue, je lâcherai déjà 30% à 17.50 € après on verra!

      Supprimer
  22. Bon, on s'le ferme se Gap ? On se fait c...r là

    RépondreSupprimer
  23. Allez on croise les doigts pour un bon gros W sur l'intraday

    RépondreSupprimer
  24. hello :les zamsi je tente un short cac 37 pour 4 points stop 40

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4pts c'est pas énorme. tu es sur CFD? c quoi ton spread ?

      Supprimer
    2. je fais un trade apero comme dirait quelqu'un que je connais mais je me suis un peu précipité en ne regardant que l'ut1min.j'ai joué le ricochet sous la fermeture d'un minigap de 11h12e...ben là cela part mal du coup

      Supprimer
    3. d'ailleurs je ne joue qu'avec un seul cfd...c'est pour le fun ;-)

      Supprimer
    4. là à 12h36 gap de rupture on dirait bien donc je risque de l'avoir dans le baba...cela va se jouer dans les 2 prochaines miniutes

      Supprimer
    5. dans le baba... je pensais qu'on irait après avoir clôturé ce minigap, cloturer l'autre ben non

      Supprimer
  25. oui ca commence a repulser
    je vendrai peut etre sur les 3448

    RépondreSupprimer
  26. Zew pas mauvais, GS et Coca Cola idem, manque les stats de 14h30 et 3495 today :)

    RépondreSupprimer
  27. Je vous avais dit que c'était risqué de shorter 3450 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espagne appelle au secours, ça monte, normal.

      Mais sur le LT, c'est pas forcément une bonne nouvelle.

      Supprimer
    2. Bah le long terme en bourse et surtout en ce moment, on s'en fiche un peu...en ce moment c'est "prends l'oseille et tire toi"

      Supprimer
  28. Hello Aroon !

    Hello le blog !

    PRC : + 13%

    PONY au creux de la vague apres des resultats conformes mais de belle perspectives ,je conserve.

    Bon A.M. à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  29. la demande d'aide de l'Espagne n'est pas claire

    RépondreSupprimer
  30. Réponses
    1. Tu peux vendre si tu veux prendre des PV rapidement. Je pense que lorsque la demande d'aide sera officielle alors le CAC boostera pour attendre les 35xx. Je conserve donc mes calls. Il y a un pt intéressant sur les 3513-15 mais on peux viser plus haut à CT/MT

      Supprimer
  31. Le marché monte sur les propos d'un membre du cdu allemand qui dit que l’Allemagne autorisera l'aide à l’Espagne via le MES

    RépondreSupprimer
  32. vendu. j'ai mis un stop glissant qui viens de s'enclancher.
    Ca risque de retomber rapidement et je suis content de ma PV

    RépondreSupprimer
  33. oui comme l'a dit arno c'est l'aide éventuelle de l'Espagne qui booste et pas les résultats mais perso je ne vends pas encore les calls, on est sur des points techniques importants 3455 à surveiller en bas et en haut 3470 (si ça passe alors sans doute 3490/3500 et +)

    RépondreSupprimer
  34. tu achètes la rumeur et vends la news :p
    Perso, j'attends l'open US. S'ils nous refont le coup d'hier, ca peu retomber a 3440 (je racheterai a ce niveau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, techniquement, le CAc peut revenir sur les 3436 mais il faut voir la réaction des US

      Supprimer
  35. La rumeur de l'aide court depuis hier soir et c'est pour cela que j'en ai parlé dans mon analyse. Par contre, la petit phrase de l’Allemagne donne du poids à cette rumeur. De tte façon, la demande finira par tomber. Les résultats permettent de maintenir les indices car ils sont vraiment bons (et personne ne pariait sur ce scénario il y a encore 2 semaines)

    RépondreSupprimer
  36. GS cartonne et va faire un beau 4% dès l'open US

    RépondreSupprimer
  37. Pour l'Espagne , Mr Rajoy a parlé de 60 mds€ de déficits , mais j'ai lu dans "Courrier International" qu'il s'agirait en fait de 160 mds€ , qui vont revenir sur la table à un moment ou à un autre ...
    Et ça , ce n'est pas une rumeur , c'est de l'info.

    Bon A.M. à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello François,

      Prc boost bien today, dommage que je ne l'ai pas toper ce matin, j'me suis fais sortir avant la dégringolade...
      17% quand même... tu en as pris???

      Supprimer
  38. les 3470 semblent bien resister.
    On sent qu'il n'y a pas trop de monde a acheter proche de cette ligne avant l'ouverture des US.

    Vous voyez un repli dans l'apres midi ?

    RépondreSupprimer
  39. encore une bonne stat, ca va pousser mais sans moi :p

    RépondreSupprimer
  40. open US avec quelques priss de benef sur le beau gap d'entrée.

    RépondreSupprimer
  41. Vendu mes calls à 3480 ça me fait 70 points encore...je pense que ça peut continuer à pousser mais je dois bouger

    A+

    RépondreSupprimer
  42. Viva Espana!!!!

    Une demande d'aide pour bientôt et un march de foot contre la France ce soir. Ils ne peuvent que nous laisser gagner. :)

    RépondreSupprimer
  43. Les gérants s'inquiètent de plus en plus du fiscal cliff aux Etats-Unis

    16/10/2012| 16:00

    Le précipice fiscal ("fiscal cliff") aux Etats-Unis inquiète de plus en plus, tel est le principal enseignement de l'enquête réalisée auprès des gérants en octobre au niveau mondial par Bank of America Merrill Lynch. Près des trois quarts (72%) estiment que ce risque n'est pas suffisamment pris en compte par les marchés actions. La proportion des gérants citant le "fiscal cliff" comme la principale source de risque extrême a atteint 42% après s'être élevée à 35% en septembre.

    Ils sont en revanche plus optimistes sur les perspectives de l'économie mondiale. De plus, l'inquiétude à propos des perspectives des résultats des entreprises a nettement reculé. Ce mois-ci, les investisseurs ne sont plus que 11% (en net) à anticiper une baisse des bénéfices des sociétés l'année prochaine, à comparer avec 28% en septembre.

    En conséquence, les gérants ont nettement augmenté leur exposition aux marchés actions par rapport à septembre. Ils sont 24% (en net) à surpondérer cette classe d'actifs contre 15% en septembre. S'ils ont augmenté leur exposition à la zone euro, les gérants ont réduit leur exposition au Japon, qui a atteint un plus bas de 3 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est que le début. Les indices européens devraient profiter de l'attrait pour les actifs à risques surtout si l'obligataire continue d'être délaissé

      Supprimer
  44. Je rage encore de ne pas avoir renforcé sous les 3420 hier. J'étais trop gourmand et le ZEW m'a trop influencé. C'est pas bien grave, je vendrai mes calls lorsqu'on aura atteint un point haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe belle perf en perspective. 32% en septembre, octobre....on verra

      Supprimer
    2. oui belle perf mais Aout avait été vraiment mauvais pour moi (entetement à la baisse), il me reste encore du chemin a rattraper

      Supprimer
    3. En aout, il faut prendre des vacances, l'été est souvent meurtrier et le consensus à toujours tort en cette période. Pour une fois, j'ai assez bien gérer. C'est plutôt la fin du 1er semestre qui a été difficile pour moi. Je n'ai pas fait grand chose

      Supprimer
  45. La logique voudrait qu'on cherche un support sur la zone des 3450-60 mais si l'Espagne confirme les rumeurs alors ce sera une explosion haussière. Pour l'instant, ca ne semble pas être pour du TCT mais bon qui sait?!

    RépondreSupprimer
  46. Réponses
    1. non, je garde, je ne vendrai pas avant les 35xx (idéalement j’allègerai bien sur les 3520-5). Je garde cet objectif qui sera une extension d'un vieux gap sur les 3513

      Supprimer
  47. Il y a pas mal de choses à faire sur STENTYS (STNT). Valeur intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aroon bjr, merci pour les tuyaux...

      le cac continue de monté 3489,5
      et artprice aussi... :o(

      Supprimer
    2. Valeur a surveiller. Petite ligne sympa à avoir amha

      Supprimer
  48. Par contre, j'ai lu que le marché des jeux videos est en berne aux USA donc attention sur les valeurs comme UBI ou autres. Je conserve Gameloft

    RépondreSupprimer
  49. punaise ils vont faire le contact avec les 3500 direct on dirait !
    Aroon tu commences a te couvrir a quel niveau ?
    j'hesite a mettre un petit short a 3499

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pkoi pas mais ce sera une position de couverture TCT car on rebondira rapidement sur un support. Il faut même laisser passer les 3500 pts pour voir un peu. Pour l'instant, il y a la R3490 qui bloque ensuite on a R3413

      Supprimer
  50. Pajesjaunes (PAJ) aussi est intéressante mais les résultats sont proches et cette position reste risquée. Bon pour les courageux spéculateurs mais il y a un beau potentiel d'un point de vue technique

    RépondreSupprimer
  51. Le point bas CT est sur les 3440 (d'un pt de vue graphique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A TCT le risque est sur les 3465-7 avec une ETE (épaule tête épaule)

      Supprimer
  52. On est joueur ou on ne l'est pas.

    Je prends un short now sur 3487 et je le garde ovn.

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir à tous,

    Quel début de semaine, maintenant il ne va pas falloir rater la sortie, Aroon penses tu toujours à 3520-30 avec ce fixing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Boursico. Oui, c'est faisable même si on peut avoir quelques prises de benefices ce soir avec les US. J'attends d'abord les 3513-5. si on passe facilement cette résistance alors oui, on ira sur les 3520-30

      Supprimer
  54. flute en meeting, j'aurai bien tenté le short a 3500 ovn.
    tampis je suis liquide, j'attends de voir

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.