Hello les Padawans,
Avant de commencer, je voudrais vous souhaiter un joyeux noël à tous et toutes. J’aurai une pensée toute particulière pour les personnes isolées en cette période de fêtes. Mon cadeau est votre présence et votre fidélité à ce blog qui est aussi le vôtre.
Pour revenir aux marchés, j’espère que vous arrivez à faire des plus-values malgré cette période de crise difficile à gérer. Je n’avais pas « conseillé » de valeurs depuis septembre mais je vous ai indiqué quelques positions le 25 novembre suite à la demande d'un Padawan (voir l'analyse + les commentaires). A cette date j'attendais un retournement haussier des marchés. Depuis, ces actions ont bien performé et j’espère que certains d’entre vous en ont profité (ALU, GFT, MAU, AI etc…). Celui qui aurait suivi n'aurait aucune de ces lignes dans le rouge à la clôture de ce soir. Tout cela pour vous dire qu’il y a toujours des opportunités sur les marchés. Ne vous inquiétez pas, il y en aura toujours d’autres, les marchés sont inépuisables.
La semaine prochaine pourrait être la semaine des agences de notation (ou ce week-end). Standard & Poor’s semble vouloir prendre une décision rapidement. La France pourrait perdre son AAA pendant la période de noël. Néanmoins, Moody’s semble l’agence la plus critique envers l’UE mais d’après les rumeurs leurs décisions seraient reportées au 1er trimestre 2012 (surtout concernant les pays périphériques). La France perdra le AAA et sera notée AA+ avec une perspective négative. Les autres AAA de la zone euro devraient préserver la note suprême mais seront sous perspective négative. Dans ce cas, la notation du FESF serait automatiquement impactée (effet mécanique et logique). Je pense toujours que l’effet de la dégradation de la France aurait maintenant un impact limité sur les indices.
La journée de demain devrait être calme. Je table sur une séance stable qui finira au moins à l'équilibre. Je garde mon target sur les S3120.
Nous aurons encore des statistiques US à gérer demain. Comme d'habitude, je vous donnerai mes prévisions dans les commentaires de ce message. Vous pourrez suivre ces statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.
Résistances : 3080 / 3097 / 3119-20 / … 3147
Supports : 3070 / 3052 / 3036-8 / 3019 / 3000 / …2988
A noter que les marchés seront fermés le lundi 26 décembre. Je ferai une analyse ce week-end afin d’entamer ensemble cette dernière semaine de l’année 2011.
Merci pour votre fidélité, bons trades et que la force soit avec vous.
Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle
Pour participer aux commentaires du blog:
Il suffit d'aller à la fin des commentaires du billet concerné, puis d'ajouter votre commentaire et de rentrer vos identifiants habituels de Google (ou autres- voir liste) et de cliquer sur "publier un commentaire". Il est dès fois demander de valider à plusieurs reprises votre commentaire afin que ce dernier apparaisse (surtout lors de votre 1er message du jour), ceci est normal.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle
Pour participer aux commentaires du blog:
Il suffit d'aller à la fin des commentaires du billet concerné, puis d'ajouter votre commentaire et de rentrer vos identifiants habituels de Google (ou autres- voir liste) et de cliquer sur "publier un commentaire". Il est dès fois demander de valider à plusieurs reprises votre commentaire afin que ce dernier apparaisse (surtout lors de votre 1er message du jour), ceci est normal.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.
.
Bonsoir AROON, merci pour ton billet et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
RépondreSupprimerles US ont fini fort ce soir, demain sera-t'il haussier? pourtant, avant le week-end, je me demande si beaucoup de monde voudra conserver des positions, en particuliers des calls.
peux-tu me dire si les marchés sont ouverts le lundi 2 janvier?
bonne soirée et à demain.
je suis encore devant mes écrans puisque j'ai des positions au US. Que voulez vous, le monde merveilleux de la finance ne s'arrete jamais !!! D'ailleurs la séance outre atlantique a été bonne pour moi et pour les bancaires notamment. Citigroup s'est offert un pic à 6% et ma GS a suivit tranquillement en s'octroyant 2.63% à la cloche. GM n'est pas en reste, elle monte doucement sans rien dire.
RépondreSupprimerComme le dit Aroon, il y a et il y aura toujours des opportunités en bourse. Ce n'est pas grave de louper un départ, il suffit d'attendre le prochain train patiemment sans se jeter comme un puceau sur tout ce qui bouge. En effet c'est parfois très dure d'attendre sur le quai, l'envie de trader peut être forte. Il faut être extrêmement discipliné. Pas si simple parfois....
Cette fois je ferme la boutique. @ demain.
@ TITI
RépondreSupprimerhttp://europeanequities.nyx.com/en/trading/trading-hours-and-holidays
http://corporate.nyx.com/en/holidays-and-hours/nyse
Perso j'ai l'info depuis novembre donc tu peux engueuler ton broker qui ne ta pas donner les infos. C'est son taf mais il faut parfois lui rappeler. Et puis gueuler sur un "con" ca fait toujours du bien, à défaut de le rendre plus intelligent LOLLLLL
Merci Aroon pour tes voeux et ton A.T.
RépondreSupprimerHello les Zamis ,
bon demain , je vais chercher la meilleure entrée pour du BX , la configuration de cloture
qui est plutot haussiere , on peut esperer monter avec les stats US .
Et j'ai le sentiment que par la suite , le CAC pourrait baisser , donc je choisis de me placer ,de plus , pas de stats prevues lundi en journée ,mais je prendrai ma decision suivant la tendance;
Pour le 23/12/11:
"La dernière séance avant Noël sera dominée par le PIB de la France au troisième trimestre et la consommation des ménages américains. A noter que les marchés japonais seront fermés pour la célébration de l’anniversaire de l’Empereur.
Les investisseurs surveilleront à 7h30 les chiffres définitifs du PIB de la France au troisième trimestre, qui seront suivis à 8h45 par les prix à la production de novembre dans l’Hexagone. Trois statistiques américaines animeront l’après-midi : les commandes de biens durables de novembre (attendues en progression de 2%) et les revenus et dépenses des ménages du même mois (estimés en hausse de 0,2% et 0,3% respectivement) à 14h30, puis les ventes de logements neufs du mois dernier (prévues à 313.000 unités en rythme annualisé, contre 307.000 en octobre) à 16h00.
Aucune publication d’entreprise de premier plan ne figure à l’agenda."
(citifirst)
Bonne journée et bons trades !
Joyeux Noel a tous et toutes, et bon traide pour cette dernière ligne droite dans le vert je pense pour le Cac.............
RépondreSupprimerbonjour à tous,
RépondreSupprimerabsent pendant la dernière semaine de l'année, je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes fêtes de fin d'année, et vous dis à l'année prochaine.
merci AROON pour ce blog convivial toujours très intéressant et instructif.
Salut a tous. Le CAC continue de progresser tranquillement. Pour l'instant, c'est plutôt calme.
RépondreSupprimerPour revenir sur les agences de notation, l'année dernière SP's avait comfirmé le AAA avec perspective stable le 24 décembre. C'est une anecdote et nous verrons quel jour sera choisi cette année.
Hello les Zamis ,
RépondreSupprimerJoyeux Noel à toutes et tous!
Passez de bonnes fetes !
Bravo Aroon , ton objectif est atteint ,tu as lutté contre vents et marées !
Bon appetit
Pas grand monde avant ce long week end de noel. Sui est en position sur le CAC? Qui reste OVWE?
RépondreSupprimerbonjour AROON, non pas de position OVWE sauf sur les actions sur lesquelles je reste "collé".
RépondreSupprimeret toi, restes-tu positionné OVWE? j'ai cru comprendre que tu anticipais une dégradation de la France la semaine prochaine, dans ce cas achètes-tu des puts?
Salut Aroon,
RépondreSupprimerPerso j'ai aussi des positions que le market et pour l'instant aucune raison de liquiditer. Si la cloture est propre je conserve OVWE. Je me pose pas trop de questions. Pour l'heure le marché veut monter, certes c'est pas violent mais ca reste acceptable.
Je présice que j'ai deja pris 50% de ma PV, j'aime bien avoir un chèque sur le table !!
Bonne fêtes de fin d'année à tous
...et félicitations pour tes anticipations, je me joins à François.
RépondreSupprimerTiti. J'hesite a me protéger et je ne veux pas être en straddle (j'ai une grosse position call depuis 2840). Il y a de nombreuses rumeurs concernant le AAA français. Contrairement a ce qu'on pourrait penser, la perte du AAA durant cette période serait plus impactant qu'en janvier car le peu de volume provoquerai un mouvement sûrement excessif. Je prendrai la décision cet aprem avec les US.
RépondreSupprimerLe peu de volumes provoquerait
RépondreSupprimeridem pour moi ,selon la tendance de cet A.M. ,
RépondreSupprimerje prendrai une position baissiere , quitte à rester en OVW.
C'est vrai que le peu de volumes aidant ça pourrait "swinguer" en cas de degradation.
A++
AIR FRANCE : REBOND UNIQUEMENT TECHNIQUE.
RépondreSupprimerAlors que les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas, il n'en est pas de même du coté d'Air France. Après s'être offert un rallye fin novembre début décembre, le tendance de fond a très vite repris ses droits. Malgré une tentative de reprise le 20 décembre dernier, la valeur "tricote" avec sa mm20 à l'heure actuelle. On reste donc dans une logique de rebond technique. A moins que le titre se réveil dans les jours à venir, un retour à la base est fort probable. A suivre de très près...
GRAPHIQUE AIR FRANCE DAILY
Bonjour à tous
RépondreSupprimerpour moi je pense que rester ovwe,pourquoi?
et bien je pense que la semaine prochaine le AAA sera tjrs là...sinon aie aie aie
bonnes fetes à tous et encore merci Aroon
bonjour tout le monde
RépondreSupprimerAroon j'espère que tu nous donneras ta décision quand tu l'auras prise ça nous intéresse.
autant je croyais à une dégradation le week-end dernier avec les déclarations de nos politiques, autant je crois maintenant qu'ils attendront au moins la fin de la première semaine de janvier, à voir ...
Hello les zamis, pas devant les écrans today. Ma fille a fait une echo en urgence pour éliminer une appendicite ce matin. Le radiopediatre est un peu partagé. Il y a quelques ganglions et l'appendice est un peu inflammatoire. Il en refera une demain matin si pas d'évolution clinique. Du coup prise de sang aussi devant l'incertitude. Actuelt elle n'a plus trop mal mais on reste vigilant avec la maman.
RépondreSupprimerVoila, bon du coup maman a acheté un cadeau en avance (bobo le chat ??) mais ce n'est pas grave car elle ne croit plus au père noël.
Profitez de vos proches et que la force et l'amour soit avec vous
"Standard & Poor's devrait publier en janvier son rapport très attendu sur les notations de 15 pays de la zone euro, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources gouvernementales européennes.
RépondreSupprimer"Nous avons eu un signal informel de la part de Standard & Poor's selon lequel cela n'interviendra qu'en janvier", a dit l'une des sources.
"Dans les conversations que nous avons eues, ils ont laissé entendre cela si on lit entre les lignes", a-t-elle ajouté.
La source a précisé qu'elle pouvait seulement s'exprimer pour son pays mais a dit supposer que les 15 pays sous surveillance négative seraient fixés sur leur note au même moment.
Une autre source haut placée au sein de la zone euro a elle aussi déclaré que ce rapport devrait être publié le mois prochain.
Standard & Poor's a annoncé le 6 décembre que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation de la crise de la dette.
L'agence de notation a précisé avoir mis sous surveillance avec implication négative 15 pays utilisant la monnaie unique en raison de l'accroissement des tensions systémiques observées au cours des dernières semaines.
Une pression particulière a été mise sur la France, S&P précisant qu'elle pourrait être dégradée de deux crans contre un seulement pour les cinq autres pays AAA de la zone euro.
PAS DE COMMENTAIRE DE S&P
Contacté vendredi par Reuters, un porte-parole de l'agence a refusé de commenter l'information.
Si une mise sous surveillance avec implication négative se traduit généralement par un abaissement possible sous trois mois, S&P avait expliqué début décembre vouloir rendre sa décision "aussi vite que possible" après le sommet européen de Bruxelles, les 8 et 9 décembre.
A cette occasion, les dirigeants européens ont jeté les bases d'une plus grande intégration budgétaire, mais les agences de notations ont fait part de leur déception.
Moody's, qui a confirmé vendredi matin la note "triple-A" de l'Autriche, avait annoncé le 12 décembre qu'elle réexaminerait les notes de tous les pays de l'Union européenne au premier trimestre de l'an prochain.
De son côté, Fitch a abaissé la semaine dernière la perspective sur la note "triple A" de la France à négative et a placé sous surveillance négative six autre pays de la zone euro."
(Reuters)
Ha merde , Jpex ,j'espere que ça va bien se passer
RépondreSupprimeret que ce n'est pas trop grave.
Vous etes tous les deux bons pour vous faire du mauvais sang...
D'un autre coté , si on lui retire son appendicite , elle sera tranquille et à l'abri d'une crise dans un moment/pays pas forcement adapté.
Bon courage à toi et ton epouse !
Hervé ,Blour ,
RépondreSupprimersur ton graphe , les bulles sont ton anticipation de la direction à venir ?
C'est une bonne idée que tu as là , de publier tes graphes , interessant et formateur.
Hervé ,
RépondreSupprimerY'a un truc marrant ,c'est que sous ton graphe , il y a une pub "voyance gratuite" (lol)
Juste une question , pour savoir si je ne deviens pas fou , sur la droite du blog , il y a bien eu un site de rencontre avec des photos de jolies filles russes ?
Dont une en maillot de bain , une brunette ,au milieu ,qui a retenu mon attention .
Je reste bien sur , tjs sous le charme de Pippa
mais j'etais surpris !
Le soufflet semble retomber , nous sommes sur la MM7 qui est baissiere , la MM20 est baissiere (à 3095), et la MM 100 est haussiere
RépondreSupprimerAttention pour ceux qui veulent faire de l'OVW ,
RépondreSupprimerla bourse est fermée lundi
Bon courage Jpex. J'espère que tout s'arrangera et que vous sortirez vite de l'hopital avec de bonnes nouvelles.
RépondreSupprimer@ François,
RépondreSupprimerLes bulles sont ma vision du cours en quelque sorte.
Je publie régulièrement des graphiques, d'ailleurs il me semble qu'on n'est très peu à la faire, bien dommage :(
LOL, j'avais même pas vu la pub voyance sur zimagez que j'utilise depuis quelques années.
Je vais rester en position, je prends le risque de la dégradation.
RépondreSupprimerFrancois, les pubs sont aléatoires et proposées par Google suivant tes recherches précédentes ;0)
La seule pub statique est celle de Saxo Banque qui est un partenaire du blog.
Bon , on est installé au dessus du support des 3080 qui parait solide.
RépondreSupprimerJe ne rentrerai pas maintenant , possibilité d'une continuation de la hausse d'ici mardi .
Par contre , je surveillerai la tendance la semaine prochaine pour rentrer en BX au + bas possible.
Je vous laisse , je vais mater "forrest Gump"
Je vous souhaite à ttes et ts de bonnes fetes de Noel , et comme l'a dit Jpex , profitez de vos proches .
Et pour celles et ceux qui sont seuls , ne vous laissez pas abattre ,un bon film ,et c'est vite passé !!
A mardi ;o)
Ventes de logements neufs conformes aux attentes à 315K
RépondreSupprimerLe consensus tablait sur 314K.
© Zonebourse.com 2011
Belle petite clôture avant noël. On verra si des news tombent pendant ce week-end?!
RépondreSupprimerJe ferai une analyse ce week-end pour la journée de mardi puisque les marchés seront fermés lundi.
Je vous souhaite un joyeux noël et profitez bien de vos proches.
JOYEUX NOEL A TOUS ET BON COURAGE JPEX POUR TON PETIT BOUT DE CHOU
RépondreSupprimerJoyeux Noël à tous
RépondreSupprimerJoyeux Noël à tous et que le père Noël soit généreux
RépondreSupprimerhello les zamis, quelques nouvelles : de nouveau échographie ce matin. L'inflammation a régressé et la prise de sang s'est améliorée. Elle n'a d'ailleurs plus mal depuis hier am. Du coup, pas d'opération mais toujours une petite épée de damocles sur la tête... (pas grave on surveillera)
RépondreSupprimerVoila donc noël à la maison ;-).
Joyeux noël à tous
bonne nouvelle Jpex !
RépondreSupprimerJoyeux Noel à toi !
Bon courage Jpex. J'espère que tout s'arrangera et que vous passerez de bonnes fêtes
RépondreSupprimerMerry Christmas guys from the Uncle Sam's Country.
RépondreSupprimerI hope that Santa will drop you off the gifts you've always dreamed about.
Let's have a thought for those who don't have anything and don't have any stock market issue since they just miss the minimum to live.
Joyeux Noel!!
Hi Paris !!
RépondreSupprimerHow ya doin' ?
Yeah , Santa has came down ,it was great !
We hope (sure) Santa came for ya and gave up some
offerings , specials for ya !!
Happy Xmas to you and your family !
Gooddy ,mate !
Hello les zamis, en ce jour de Noel (bonne fête à tous les Noel et Noelle d'ailleurs), il y a des analystes qui se sont mis le doigt dans l'oeil pour SW the old républic. Le jeu a bcp de succès et les critiques sont bonnes...je ne sais plus qui avait dit que le studio bioware et EA se planteraient mais bon cela semble assez drôle maintenant et surtout peu prémonitoire... l'analyste est un peu comme un critique qui juge un travail ou une situation... mais qui juge le critique ou l'analyste... ( celui qui m'a pour une fois bien rire, c'est Guillon qui s'est fait critiquer par les chroniqueuses de ruquier. Lui qui dézinguait à tour de bras sur canal et france inter, il n'a pas supporté les réflexions à son égard ...MDR)
RépondreSupprimerHello Jpex ,
RépondreSupprimeroui , j'avais vu Guillon chez Ruquier , l'aime pas les critiques ce monsieur !
Bonne journée à toi
L'euro fête ses dix ans dans un climat de crise:
L'euro s'est imposé depuis dix ans dans les porte-monnaie de millions d'Européens sans pour autant réussir à conquérir les coeurs, ni les marchés qui aujourd'hui remettent en question jusqu'à son existence.
Utilisée dès 1999 par les marchés financiers, la monnaie unique a fait irruption dans la vie de tous les jours dans 12 Etats européens le 1er janvier 2002, date à laquelle les francs, deutschemark et autres lires ont tiré leur révérence.
Aujourd'hui la zone euro englobe 332 millions de personnes dans 17 pays. Mi-2011, 14,2 milliards de billets et 95,6 milliards de pièces étaient en circulation pour une valeur de près de 870 milliards d'euros, selon des chiffres de la Banque centrale européenne (BCE).
Responsables politiques et cercles économiques ne cessent de souligner les bienfaits de la monnaie unique: "Un choix accru et des prix stables pour les consommateurs, plus de sécurité et d'opportunité pour les entreprises et les marchés" ou encore un "signe tangible d'une identité européenne", vante ainsi le site internet de la Commission européenne.
(à suivre)
(suite)
RépondreSupprimerMais avec la crise de la dette, qui a démarré en Grèce en 2010 avant de gagner progressivement toute la zone euro, les vieilles rancoeurs ont refait surface, les eurosceptiques sont redevenus tendance et la méfiance entre pays du nord et du sud de la région n'a jamais été aussi vive.
Les Unes de la presse française saluent l'avènement de l'euro, le 1er janvier 2002 © AFP/Archives Joel Saget
Les Unes de la presse française saluent l'avènement de l'euro, le 1er janvier 2002
© AFP/Archives Joel Saget
En dépit de ses avantages indéniables pour voyager, "les consommateurs n'ont jamais été très heureux (avec l'euro), ils ont toujours gardé cette perception initiale qu'il signifiait une augmentation des prix", constate André Sapir, économiste du centre Bruegel de recherche sur les politiques économiques en Europe.
Si la BCE a effectivement veillé à la stabilité des prix, avec une inflation limitée à 2% par an en moyenne depuis 1999, la focalisation des consommateurs sur leurs achats quotidiens comme le pain ou l'essence a provoqué un phénomène d'inflation ressentie dans tous les pays où l'euro a été introduit.
Et ceux qui font toujours la conversion dans leur monnaie nationale "la font fatalement avec les prix d'il y a 10 ans", d'où le sentiment de forte inflation qu'éprouvent de nombreux Européens encore aujourd'hui, explique M. Sapir.
Quant à l'identité européenne que l'euro devait cimenter, elle a pris un coup sérieux depuis la crise de la dette et les interminables tractations pour en sortir, les Allemands vilipendant la supposée "fainéantise" des Grecs ou des Italiens et les Français retrouvant récemment des accents de germanophobie.
(à suivre)
(suite)
RépondreSupprimer"Pas de plan B"
Les entreprises soulignent plus volontiers les bénéfices de l'euro, notamment en Allemagne. Sa puissante industrie automobile par exemple économiserait entre 300 et 500 millions d'euros par an sur les coûts de transactions depuis l'arrivée de la monnaie unique, selon Jürgen Pieper, analyste de la banque allemande Metzler.
Mais l'euro n'a été qu'un "vecteur parmi d'autres" de l'économie européenne, déjà largement intégrée depuis le Traité de Maastricht et l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen en 1993, l'élargissement de l'Union à l'Europe de l'Est à partir de 2004 et la mondialisation, tempère M. Sapir.
"Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à la crise financière, qui a mis en lumière les failles institutionnelles de la zone euro", selon Philip Whyte, chercheur au Centre for European Reform de Londres.
L'absence d'intégration budgétaire et le manque de supervision bancaire ont conduit au fil des ans à d'importants déséquilibres financiers.
Car la forte baisse des taux d'intérêt en Europe du Sud après l'arrivée de la monnaie unique a incité les gouvernements mais aussi les entreprises et les ménages à s'endetter démesurément, et tout le monde, y compris les pays du nord, a "sous-estimé les risques", selon le chercheur britannique.
Les Etats de la zone euro se sont mis d'accord en décembre pour renforcer la discipline budgétaire dans les traités européens, sans pour autant franchir le pas du fédéralisme.
Personne ne songe toutefois sérieusement à un retour aux anciennes monnaies nationales même si la nostalgie gagne du terrain, notamment chez les Allemands, qui étaient très attachés au deutschemark synonyme du miracle économique d'après-guerre et qui ont l'impression de devoir toujours passer à la caisse pour leurs voisins.
Une fin de l'euro serait catastrophique pour les banques européennes, à cause de la dépréciation prévisible des monnaies des pays d'Europe du Sud dont elles sont créancières, selon les économistes. Et l'Allemagne, dont la monnaie s'apprécierait considérablement, verrait fondre sa compétitivité à l'export, avec des pertes d'emplois massives à la clé.
Le président de la Banque centrale allemande Jens Weidmann a récemment ironisé sur des rumeurs d'impression secrète de l'ancienne monnaie de la République fédérale: "Il n'y a pas de plan B, pas d'imprimante dans les caves de la Bundesbank", a-t-il dit."
(AFP)