mercredi 12 octobre 2011

Pif l’affirme : Le DOW est marabouté …




Rien n’arrête le Dow (ou les robots de trading qui ont pris le contrôle de son corps !!!). Hausse ininterrompue depuis 7 séances, pas un seul pull back malgré les (très) nombreuses incertitudes macro (US, Chine, Europe) du monde qui nous entoure … enfoncées la borne supérieure du canal de consolidation (dans lequel se déplaçait le Dow depuis le 31 Aout), idem les retracements fibo à 24% et 38%, MM à 50 jours / tous les oscillateurs graphiques pointent vers le nord … Pif pense qu’Obama à marabouté les marchés financiers US (ou distribue gratuitement de la coke dans les salles de marchés de Wall Street)… petit point de passage :

a) Coté UE

- FESF et recapitalisation des banques de l’UE : opération séduction du couple Merkel-Sarkosy (dimanche 9) qui promet un plan avant début novembre et souligne son accord sur une recapitalisation des banques. Cependant prochain sommet de l’Eurozone, reporté à fin Octobre.

- Déblocage en cours (probablement vendredi) du nœud Slovaque (et dernière étape) dans la validation de l’élargissement du FESF

- Dexia : la nationalisation des activités Belges de Dexia est approuvée (lundi 12) par le Gouvernement, les actifs creignos sont placés dans une structure de containment. La France et la Belgique donnent leur garanties pour couvrir les actifs sauvables et permettre à « New » Dexia de repartir sur de bonnes bases. 90Md€ quand même la garantie ! Les agences de notation valident le principe…

Vous devriez lire la suite ici :

- Grèce : timide accord de la Troïka, pour la libération des 8Md€ nécessaires à la Grèce pour payer ses fonctionnaires. Progrès cependant jugés par les inspecteurs de la Troïka inégaux, dans l'assainissement budgétaire, et le programme de privatisations. Maintenant l’eurogroupe et le FMI doivent valider la décision avant un versement probablement début Novembre. Les Allemands sont dubitatifs…

- Les agences de notation se déchainent sur les banques Espagnoles et dégradent leurs notes (S&P + Fitch) mardi 12, avec cependant une relative indifférence des marchés (déjà dans les cours !)

Donc coté UE, les dossiers semblent avancer (Dexia, préludes au projet d’agrandissement du FESF), mais pour autant rien n’est gagné car aucun plan définitif n’est à date agrée (l’agrandissement du FESF et son fonctionnement, la forme du défaut Grec, l’impact sur l’endettement souverain de l’Eurogroupe) Cerise sur le gâteau, la zone (il est bon de le rappeler) entre probablement économiquement en récession !!!

b) coté US

ben rien non plus! pas de croissance magique (ce qui laisse dubitatif les membres de la FED dans leur dernier comité), chômage toujours stratosphérique, prix de l’immobilier en dépression et grosse gueule de bois… Nouvelle saison des résultats qui débute (troisième trimestre 2011)et trop tôt pour conclure ...

c) qu’en penser ?

- Le marché semble surfer sur les stats emploi de vendredi dernier (création de 103 000 postes en Septembre dans le secteur privé, contre 60 000 anticipés…) et l'espoir d'un magique retour à la croissance !!!

- ou Mr Market anticipe un débouclage extrêmement simple, rapide, et sans embrouilles des sujets FESF, défaut Grec, sans remise en cause des niveaux d’endettement souverain en zone Euro, et tout ça sur la bonne foi des déclarations du couple Merkel-Sarkosy …

- Ou alors le marché mise sur des trimestriels US meilleurs qu’attendu, indiquant une stabilisation de l’économie, et non pas un entrée en récession …

Aucune de ces 3 hypothèses ne conviennent à Pif. Pif suit le marché (il ne sert à rien d’avoir raison seul contre le troupeau !!!) et il est donc repassé (modestement) haussier au vu des signaux chartistes des 5 derniers jours et du score de son indicateur d’aversion au risque d'aujourd’hui (en forte baisse). Il reste cependant extrêmement dubitatif, n’engage qu’une faible partie de son pécule et se méfie du bull trap…

Voila, voila, à ce WE pour de nouvelles infos …

En annexe, mon indicateur de stress (proche 50%, la moyenne en mode normal) et le chart du Dow d’aujourd’hui / commentaires (DOW chart) : RSI en surachat à court terme (a) / enfoncement haussier (b) / MACD en plein régime haussier (c) / attention volumes en baisse (d)

PS: plus de trucs délire (en complément de Aroon bourse bien sur !!!) sur mon site ici :

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/10/draft-retour-sur-la-semaine-du-3.html
http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/10/marc-faber-show-cygne-noir-chine.html
http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/09/deflation-toi-aussi-explique-tes-potes.html

Annexes :



79 commentaires:

  1. Hello Pif !!
    Merci pour l'ensemble de ton travail !!

    Pour le 13/10/11 :

    "La séance de jeudi sera marquée par le point d’activité de Carrefour, première société du Cac 40 à publier son chiffre d’affaires du troisième trimestre, ainsi que par la téléconférence de l’Eurogroupe au sujet de l’aide à la Grèce. Les investisseurs surveilleront également les résultats trimestriels de JPMorgan Chase, prévus avant l’ouverture de Wall Street, ainsi que ceux de Google, attendus à l’issue de la séance à New York.

    Sur le plan macroéconomique, l’Office fédéral de la statistique dévoilera à 8h00 les chiffres des prix à la consommation du mois dernier en Allemagne. Il seront suivis à 10h30 par le commerce extérieur britannique d’août. Deux statistiques américaines sont programmées pour 14h30 : les inscriptions hebdomadaires au chômage (attendues en hausse de 4.000 à 405.000) et le déficit commercial d’août (prévu à 45,8 milliards de dollars, contre 44,8 milliards en juillet).

    Du côté des entreprises, Carrefour publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre avant Bourse. Cegid se pliera au même exercice, tandis que Vergnet et Frey présenteront leurs résultats semestriels."

    John Wiburg

    Bonne journée et bons trades

    RépondreSupprimer
  2. F.O.M.C. (F.E.D.)

    http://www.boursorama.com/actualites/usa-incertitude-considerable-sur-le-rythme-de-la-reprise-fed-e8b99563f2c809628322275f64f82849

    RépondreSupprimer
  3. (remonté)

    TITI a dit…

    HERVE : tu as dit dans un post : "A terme j'ai 3330 pts en target, niveau hebdo très important." pourquoi cet objectif en base hebdomadaire? pourquoi cettte base de temps? je pense qu'il y a une raison technique, pourrais-tu nous la dire? merci.
    AROON, si tu as la réponse, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Pif. Content de te revoir sur le Aroon blog. Je me demandais si les marchés ne t'avaient pas emporté avec eux cet été...le terrible tsunami bearish!!!

    Merci pour ton analyse toujours aussi intéressante et sympa.

    JE PROPOSE AUX PADAWANS JEDIS DE DISCUTER DE LA TENDANCE DE DEMAIN DANS CE BILLET!!!!

    J'étais en congé aujourd'hui et je n'ai pas suivi les marchés cet aprem. Je me suis planté dans mon analyse d'hier soir car j'attendais une baisse suite au vote slovaque et au mauvaise performance d'Alcoa...les opérateurs semblent euphoriques sans raison ou alors je n'ai pas la rumeur du moment...c'est aussi possible. Les marchés ont pourtant commencé par un point bas avec un beau -1% mais ce sont repris fortement pour finir sur les 32XX. Je vise toujours les les R3295 pts à MT (je vous en ai parlé ce matin).

    Je vous donnerai les résistances et les supports demain matin.

    Bonne nuit, bons trades et que la force soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  5. François, oui les targets hebdo existent aussi et sont fréquemment utilisés. Je ne les utilise pas trop car ça devient des objectifs trop MT/LT à mon goût.
    Plus la base temps est longue plus les objectifs seront éloignés

    RépondreSupprimer
  6. Demain, pas trop de stats économiques mais je vous donnerai mes prévisions dans les commentaires de ce message (si cela vous intéresse toujours!!). Nous aurons aussi les résultats de JP Morgan et de Google. Idem, je vous donnerai mes prévisions et les incidences sur les indices (et sur les valeurs de la place parisienne).

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir que les indice sont pris une belle claque en fin de séance. Les minutes de la FED ont plombé l'ambiance. Bernanke est pessimiste....il faudrait un petit QE3 pour nous redonner le moral jusqu'à la fin de l'année (attention, je n'ai pas dit que c'était très efficace afin de relancer l'économie US).

    RépondreSupprimer
  8. Demain :

    - Si conso direct = saine pour continuation haussière
    - Si départ vers 3240
    a) on les passe et c'est 3300/3400
    b) on bute dessus et c'est départ baissier...

    A demain !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,

    Bonjour à tous,
    Merci Pif pour cette analyse qui me semble être emprunte de bon sens. Mais le bon sens en bourse??

    RépondreSupprimer
  10. hello les zamis, petit coucou à tous avant d'emmener la grande à l'école. Que la force soit avec vous et bons trades

    RépondreSupprimer
  11. CAC à 3250 déjà ça fait peur ! On va voir si c'est la débâcle now

    RépondreSupprimer
  12. @ TITI et FRANÇOIS,

    J'ai parlé de l'hebdo pour la simple raison que sur cette ut, les 3330 sont très "propres". Ceci étant, cette même résistance est visible en daily bien entendu.
    En fait j'analyse sur différente ut pour avoir une vision d'ensemble. Il faut s'intéresser aux "grandes lignes" sans se préoccuper du bruit.

    Perso, je mate de "l'intra" au "mensuel" et même annuel. Ceci étant, attention de ne pas se perdre dans l'espace temps. Tout dépend de son "profil" (LT, swing, intra, scalp), "profil" qui est indispensable de connaitre pour avancer en bourse.

    Pour en revenir à la question initiale, je cherche juste la prochaine résistance pertinente qui pourra poser problème au CAC, résistance qui peut être daily, hebdo, mensuel car je suis dans une optique de SWING. Dans ce cas, l'intra ne m'interesse que très peu.
    A ce sujet, il est bien plus confortable de prendre une vague et de la surfer le plus longtemps possible de quelques heures à plusieurs jours à contrario du day trader qui cherche tous les jours de nouveau trades et déboucle obligatoirement avant la cloche. La encore tout est question de profil comme expliqué plus haut.

    J'espère avoir apporté une réponse, dsl si je me suis étalé, mais il est difficile de synthétiser le trading, tellement il y a de facteurs à prendre en compte.

    PS : CAC Résistance Daily : 3273

    R3273 CAC Daily

    R 3330 CAC Hebdo

    RépondreSupprimer
  13. bonjour à tous,
    merci beaucoup HERVE pour ta réponse. c'est très bien.

    RépondreSupprimer
  14. j ai eu du pif j ai achete un gros paquet d'alu hier ( enfin tout est relatif gros paquet pour mes modestes finance hein)

    RépondreSupprimer
  15. ROBIN, bien vu, la résistance des 3250 pts est en train de faire office.

    RépondreSupprimer
  16. Oui titi y avait un petit coup short à jouer en intra day...35 points, pour le moment, à voir si on repasse 3235 ou pas

    RépondreSupprimer
  17. Oui bien vu Robin.....merci Pif pour ce billet.....A quand la véritable conso?.......bon traide

    RépondreSupprimer
  18. AROON, si tu peux nous communiquer tes prévisions pour les stats du jour, ce serait avec plaisir. merci.

    RépondreSupprimer
  19. Et merci PIF pour le billet, évidemment!

    RépondreSupprimer
  20. Maintenant attendre JPM 13h et Stats Balance 14h30

    Hum ça me parait baissier c't'affaire mon plan 3250 -> 3100 va se jouer ?

    RépondreSupprimer
  21. En même temps on a fait une tite conso qui pourrait nous amener vers 3260/70...compliqué !

    Bref je ne fais rien sur le cac pour le moment

    A +

    RépondreSupprimer
  22. TIti. Pas grand chose a attendre de la Stat du jour. Le chômage devrait tourner autour des attentes. Huggy attend 408K. Personne n'attend une grosse surprise. Pour que les marchés bougent il faudrait que l'indicateur repasse franchement sous la barre des 400K ou dépasse les 430K. On devrait rester dans la fourchette attendu amha

    RépondreSupprimer
  23. ROBIN, je serais bien acheteur sur 3120 pts si on y revenait, puis sur 3080 pts. mais la tendance bull a l'air forte (pas de consolidation malgré des nouvelles négatives). à suivre.

    RépondreSupprimer
  24. Les opérateurs attendent JP Morgan qui est la 1ère grosse banque US a publier leurs résultats. Le consensus est bas. On verra l'effet de la baisse des marchés de cet été. JP Morgan est considéré aussi comme un indicateur avancé de la situation eco et de la santé du secteur bancaire US. A suivre de tres près aujourd'hui. Avant open des bourses US.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Bon on a tenté 3250 comme prévu par Robin et j'ai ai profité pour solder mes bnp et MT achetées bien plus bas sur mon pea ! bonne affaire en attente de replacement selon la psycho de marché.

    Par contre j'ai un short pris à3030 sur le cac qui dérouille sévère ( bah oui pas destop l'andouille !!) ko à3350.
    Bref j'hesite à le solder et à en prendre un autre sur plus sécure sur l'objectif des 3290 !

    RépondreSupprimer
  26. Je tente un short obj 3125 ct, je pense que la conso sera amorcée d'ici là?

    RépondreSupprimer
  27. Il faut aimer la spéculation mais les plus téméraires peuvent tenter l'annonce de résultats meilleurs que le consensus sur JP Morgan.

    RépondreSupprimer
  28. Maintenant Morgane je compte sur toi !

    Allez A +

    RépondreSupprimer
  29. JP Morgan Chase a réalisé au 3ème trimestre fiscal 2011 un bénéfice net totalisant 4,3 Mds$ et 1,02$ par titre, pour 24,4 Mds$ de revenus. Le consensus était de 93 cents de bpa et 23,5 Mds$ de recettes.
    Le géant bancaire américain souligne les conditions difficiles en banque d'investissement et sur les marchés de capitaux. Cependant, la banque de consommateurs et d'entreprises a affiché des revenus en hausse de 6% en glissement annuel et des dépôts en progrès de 7%, dit JPM. Les volumes de ventes de cartes de crédit sont en augmentation de 10%.
    Le ratio Tier 1 ordinaire selon Bâle III était de 7,7% en fin de trimestre.
    Les réserves de crédit totalisent 29 Mds$, pour un ratio de couverture des pertes de crédit de 3,74% des prêts totaux.
    Sur le même trimestre, un an avant, l'établissement de New York avait dégagé un bénéfice un peu plus élevé à 4,4 Mds$ et 1,01$ par action. Le Groupe, s'estimant sans doute à l'aise avec son bilan, a racheté pour 4,4 Mds$ de ses propres titres durant le 3ème trimestre.
    Le dirigeant Jamie Dimon explique que ses actionnaires "devraient rester assurés que nous sommes extrêmement prudents en navigant à travers cet environnement économique difficile. Nous travaillons dur pour répondre à toutes les exigences de l'environnement de régulation nouveau et complexe...".

    RépondreSupprimer
  30. Bof Morgane...

    Faut suivre cassure 3185 ou 3220

    RépondreSupprimer
  31. @Robin tu ne crois pas a une conso plus forte de GLE pour en prendre a 22.29? Pour ma part je penchais pour 21, 21.5 ....pas avant !!

    RépondreSupprimer
  32. Ben on a fait 21.83 mon entrée n'est pas top mais le retour à 23/25 me parait probable (ce qui ne veut pas dire sûr), Morgan et les stats sont pas pouraves...

    RépondreSupprimer
  33. JP Morgan bat le consensus mais avec une baisse de son bénéfice. L'action baisse de -1.66% en pre open. A min avis, elle peut finir au moins à l'équilibre.

    Concernant les inscriptions au chômage, c un chiffre conforme et sans surprise.

    RépondreSupprimer
  34. Wait and see.......mais depuis une semaine je cherche a acheter GLE, et je cours derrière une chimère.....sans doute encore une fois cela me passera devant les "moustaches"........

    RépondreSupprimer
  35. Bah quand on a loupé un train parfois vaut mieux attendre le suivant que de courir après...bien monter est préférable au gadin

    RépondreSupprimer
  36. Ola les Zamis ,

    @Aroon et Hervé ,Bjour ,
    merci pour vos reponses tres claires et instructives.

    @Ritchie , Bjour ,
    merci pour les infos sur JP Morgan , plutot bons
    comme results , non?

    @ Robin , Bjour ,
    Pourquoi "bof" , les results sont au dessus du consensus , pas de bcp , certes , mais au dessus qd meme.
    Tu m'a l'air dubitatif avec ton "bof"...

    @ Aroon , des commentaires sur la tendance ?
    tres franchement ,je ne comprend pas pourquoi on monte malgres ttes ces news alarmistes ,
    la conjoncture est ,on ne peux plus maussade ,
    et pourtant , on monte... (je suis le Galilée de la bourse! lol!)

    Passez une belle A.M.

    RépondreSupprimer
  37. Bien lu Robin

    JPMorgan : "résultat en baisse de 4% au 3ème trimestre.
    JPMorgan Chase & Co. a fait état jeudi d'une baisse de son résultat net au troisième trimestre, du fait d'un environnement 'difficile' sur les marchés de capitaux.

    La banque d'affaires américaine publie un bénéfice net trimestriel de 4,3 milliards de dollars, contre un profit de plus de 4,4 milliards de dollars un an plus tôt, soit un repli de 4%.

    Son produit net bancaire a légèrement reculé sur le trimestre pour se monter à 23,7 milliards de dollars.

    Dans la banque d'investissement, son bénéfice net s'est accru de 27% à 1,6 milliard de dollars, la hausse du volume d'affaires ayant plus que compensé la montée des créances douteuses.

    Même dynamique favorable pour l'activité de banque commerciale, dont le résultat net se monte à 571 millions de dollars, soit une hausse de 21% d'une année sur l'autre.

    Gros point noir sur le trimestre écoulé, la branche de 'private equity' accuse une perte de 347 millions de dollars à l'issue du troisième trimestre, un manque à gagner dû à des ajustements de valeurs et des provisions pour dépréciations au sein du portefeuille de sociétés.

    Le titre reculait sensiblement en cotations avant-Bourse à 33 dollars, contre 33,2 dollars à la clôture d'hier soir."

    Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

    RépondreSupprimer
  38. François, je n'ai pas compris la hausse d'hier malgré le fait de vouloir finir la figure graphique sur 3296. Aujourd'hui,c de l'attentisme. Le but est de tenir les 3200 pour ne pas repartir directement sur les 3150-3180 en clôture. La macro est morose mais les opérateurs espèrent toujours des signes de reprise économique. Dans le cas contraire ce sera le QE3. En fait, dans un cas comme l'autre les bulls sont heureux. Néanmoins, la crise en UE reste le gros point noir du moment. Il faut espérer que le G20 apporte une réponse a la crise....et ce n'est pas encore gagné

    RépondreSupprimer
  39. pour JP MORGAN, c'est pas si mal. en revanche, j'ai plus de craintes pour GOLDMAN SACHS.

    RépondreSupprimer
  40. Le plus important sera effectivement une solution/action à la crise européenne au G20, bien accueillie par les marchés. il faut rétablir la confiance. car malgré tout, l'économie réelle fonctionne plutôt pas mal. je partage assez la vision du président d'ALCOA, qui reste relativement positif, mais qui a averti qu'à force de parler de récession et de l'ancrer dans la tête des gens elle va finir par arriver.

    RépondreSupprimer
  41. JP Morgan dérouille a l'open. Ils sont durs!!!

    RépondreSupprimer
  42. une boîte qui est inquiétante, c'est CARREFOUR : cette société, qui était un fleuron des entreprises françaises, va de déception en déception, c'est à sa demander où va s'arrêter la descente aux enfers. COLONY CAPITAL et ARNAULT ont fait beaucoup de mal à cette entreprise. on a l'impression que les dirigeants de l'entreprise sont en plein désarroi...

    RépondreSupprimer
  43. en fait, quand je vois l'évolution de CARREFOUR, ça me fait penser à l'histoire d'ALCATEL.

    RépondreSupprimer
  44. Il faut mieux éviter les bancaires en ce moment. JP Morgan n'augure rien de bon.

    RépondreSupprimer
  45. La situation est grave mais pas désespérée ! ceci dit j'ai fait une super entrée avec gle là y a pas à dire ! Pat tu peux l'acheter elle est à ton cours presque, merci donc d'en prendre un gros paquet que je puisse balancer les miennes

    RépondreSupprimer
  46. @Robin.........desolé j'ai changé d'avis!!Je vais attendre demain.......Wait and see et mes moustaches vont friser....A +

    RépondreSupprimer
  47. C'est vrai, j'ai le même sentiment que toi Titi, mais en ce moment j'ai tjs le spectre de la volatilité infernale qui me hante chez les bancaires de surcroit........

    RépondreSupprimer
  48. Je viens de prendre une louche de GLE 21.73, J'ai craqué devant le dilem......A +

    RépondreSupprimer
  49. Bah gle s'est pris un -6 ça peut suffire enfin ce que j'en dis en même temps c'est ton pognon quant à moi je ne renforce pas j'attends mon pru sur cette entrée un peu pourave disons le

    Pour le moment on est plutôt en saine conso qu'en correction, il faudra voir en clôture et espérer que google soit pas mauvais (pas sûr)

    RépondreSupprimer
  50. @ Aroon , merci pour ta reponse.
    Concernant une reprise eco mondiale , j'ai trouvé ceci :

    "(...)Mercredi, Wall Street avait fini en hausse, le marché reprenant confiance en la détermination des autorités européennes à régler la crise de la dette. Le Dow Jones avait gagné 0,90%, le Nasdaq 0,84% et le S&P 500 0,98%.

    "Le mouvement de hausse a rencontré un obstacle: les exportations de la Chine ont enregistré leur plus faible croissance en sept mois, ce qui fait craindre un atterrissage difficile de l'économie chinoise et assombrit les perspectives pour l'économie mondiale", ont constaté les analystes du gestionnaire d'actifs Charles Schwab.

    Les exportations de la Chine ont augmenté de 17,1% en septembre sur un an, une hausse plus faible qu'en août et qu'attendue par les analystes, laissant entendre à certains d'entre eux que le géant chinois subit les effets des difficultés économiques de ses partenaires commerciaux.

    Aux Etats-Unis, la balance commerciale est restée inchangée en août à 45,6 milliards de dollars, proche des attentes, mais le déficit avec la Chine a atteint un niveau record.

    Les nouvelles inscriptions au chômage pour la semaine dernière sont également ressorties conformes aux attentes et quasi stables.

    Au chapitre des résultats, la banque JPMorgan a publié un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels en léger recul, mais au delà des prévisions des analystes. Mais le titre chutait de 3,80% à 31,94 dollars, car "ses provisions pour perte de crédit ont bondi d'un tiers", a relevé Andrea Kramer, de Schaeffer's Investment.

    Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 2,171% contre 2,226% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,165% contre 3,214% la veille."
    (AFP , 16h02)

    RépondreSupprimer
  51. ROBIN, je te rejoins, pour l'instant la conso est saine, et même si on devait aller jusqu'à 3120 pts ce ne serait pas bien grave à mon avis. mais comme tu l'as écrit, il ne faut pas que Google déçoive car je pense que les attentes doivent être importantes, le secteur étant porteur.

    RépondreSupprimer
  52. vote de la Slovaquie.
    J'en etais sur ,je vous en avais fait part ,ils les font revoter ,comme à chaque fois qu'un vote
    n'est pas dans l'alignement de la politique de l'UE :

    "Slovaquie : élections le 10 mars, feu vert pour revoter le Fonds de secours


    Le Parlement slovaque à Bratislava le 13 octobre 2011
    © AFP Samuel Kubani

    Le Parlement slovaque a donné jeudi son accord pour des élections législatives anticipées le 10 mars 2012, ouvrant ainsi la voie à un deuxième vote positif sur le Fonds de sauvetage de la zone euro (FESF), avec le soutien de l'opposition.

    Après l'échec d'un premier vote mardi, l'opposition sociale-démocrate s'est entendue avec trois partis de la coalition gouvernementale, représentant au total 119 sièges sur 150, pour approuver le renforcement du FESF lors d'un second vote en échange d'élections anticipées."
    (AFP - 16h35)

    RépondreSupprimer
  53. @ Hubert Robert , Bjour ,
    bien vu pour "ALU" ,n'oublies pas de mettre un stop ou de prendre tes benefs (si je puis me permettre) .
    J'ai la sensation , au vu de mon portif actions que les PP ont quitté le navire et qu'il faut axer sa strategie sur du stock picking (ce que fait Robin) plutot que de viser à LT/TLT.
    Simple impression perso depuis la degringolade de juillet/aout.

    A ++

    RépondreSupprimer
  54. Grece :

    "Grèce : les banques devront "probablement" effacer plus de dette que prévu"


    La banque centrale grecque
    © AFP/Archives Louisa Gouliamaki

    "Les créanciers privés de la Grèce, à commencer par les banques, devront "probablement" effacer plus de dette que prévu, a-t-on estimé jeudi à Bercy, à la veille de l'ouverture d'une réunion des ministres des Finances du G20 à Paris.

    Assurant que les Européens étaient "en train de travailler" sur cette question, Bercy a précisé que l'effort demandé aux établissements créanciers serait "probablement plus haut" que les 21% qui doivent être effacés, selon le plan de sauvetage de le Grèce arrêté par un sommet de la zone euro le 21 juillet.

    "On met une très grosse pression sur les Grecs", affirme-t-on à Bercy, où l'on entend "créer un choc de confiance" pour "résoudre la question grecque".

    "Ce que l'on rejette, c'est l'événement de crédit parce que c'est l'aventure", ajoute-t-on au ministère des Finances, où l'on estime cependant qu'un "défaut sélectif" de la Grèce "peut être géré".

    Paris se fait ainsi à l'idée d'une restructuration plus importante de la dette grecque.

    Un "événement de crédit déclencherait" les CDS (credit default swap), des produits financiers dérivés censés offrir aux créanciers une assurance contre un défaut de la Grèce, fait-on valoir à Paris."
    (AFP -16h44)


    C'est ce qu'avait dit DSK finalement...
    Dire que c'est "Flamby" qui sera devant Sarko (s'il se presente),faut vraiment detester Sarko pour voter "Flamby".
    Halala , pauvre France...

    RépondreSupprimer
  55. François, j'ai l'impression que l'investissement LT/TLT en bourse n'a plus sa place. il n'y aura bientôt plus de petits porteurs sur les marchés, et les maisons de gestion qui investissent à LT/TLT devront se recycler en maison de trading sous peine de disparaître.

    RépondreSupprimer
  56. François, personnellement je préfère que ce soit "Flamby" qui représente le PS plutôt que M. AUBRY, car cette dernière me fait très peur au niveau économique. elle pourrait nommer A. MONTEBOURG comme ministre de l'économie et Eva JOLY ministre de l'écologie, deux "extrêmistes" dans leur domaine...

    RépondreSupprimer
  57. Bon le CAC arrive sur une belle zone de rebond là à 3170 je pense qu'on va remonter d'ici la cloture si vous voulez caller c'est le moment !

    RépondreSupprimer
  58. Grosses prises de bénéf sur les banques, ou est-ce autre chose?

    RépondreSupprimer
  59. @ Titi ,oui , je suis de ton avis .
    Peut etre que cette situation ne va pas durer ,mais si elle perdure , la bourse sera uniquement l'affaire de specialistes en trading.
    Voila qui ne va pas pousser les Ets à s'introduire en bourse ,dans ce cas , on peut se dire qu'à long terme le serpent se mordra la queue
    et les marchés n'auront plus de sens (d'ailleurs , quant on voit la valeur boursiere de certaines boites (on en avait parlé avec KLM)
    ça n'a aucun sens).

    RépondreSupprimer
  60. Allez , je me lance ,je dirai cloture sur les
    3170/65.
    Mais au dessus des 3150 pts

    RépondreSupprimer
  61. François, je crois qu'aujourd'hui la bourse n'a plus du tout le souci de permettre le financement d'entreprises et la valorisation de ces dernières. d'ailleurs, si j'étais chef d'une grande entreprise, jamais je n'introduirai en bourse mon entreprise sauf si je lui veux du mal! Edouard LECLERC avait d'ailleurs parlé de ce problème s'agissant des difficultés de CARREFOUR il y a peu. et il avait précisé qu'il ne pourrait pas diriger son entreprise comme il le fait s'il avait des actionnaires.

    RépondreSupprimer
  62. @ Titi , non , moi non plus , je n'introduirai pas ma boite en bourse , trop risqué !!

    Bon , on dirait bien que toi et Robin avaient anticipé la bonne cloture ,je m'incline , bravo !

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  63. c'est ROBIN le plus proche de la clôture. félicitations à notre grand gagnant!

    RépondreSupprimer
  64. On a sauvé les 3185 de justesse ! Mais gle a dérouillé enfin tant pis pour moi le seul trade valable était celui que j'ai indiqué ce matin et que je n'ai pas joué évidemment ! Mais tch se tient, dexia tient les 0.75...et la suite demain après google dont je vois les résultats plutôt juste dans le consensus

    A demain !

    RépondreSupprimer
  65. Oui c'est une dérouillé pour GLE, j'ai moi aussi le port if rouge. Demain nous verrons bien si ce n’était qu'une conso? félicitation Robin pour ton pronostique de clôture......Je serais absent un moment, je vais profiter des dernier rayons de soleil de la saison au Maroc. Je me connecterai au grès de mes possibilités. Il faut dire que c'est difficile maintenant de se passer de ces moments d’échanges entres Padawans, Bonsoir et bon traide pour demain A +

    RépondreSupprimer
  66. Hello les zamis. Alors PAt34 le blog aroon, c'est comme les mikados : la petite faiblesse qui vous perdra ;-) ?? De mon coté journée chargée (huumm quel plaisir de faire les courses) ... je ferai un billet rav ce we.

    RépondreSupprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.