mardi 23 août 2011

Tendance CAC 40 du 24/08/2011

Hello les Padawans,

Non, je ne suis pas vraiment de retour mais je voulais vous faire un petit coucou juste pour vous montrer que je ne suis pas mort. Comme vous le savez je suis en plein changement de poste ce qui me prend beaucoup de temps. Je reçois de nombreux mails de soutien concernant le blog. Je n'ai pas encore répondu à vos mails car je n'ai encore rien décidé sur son avenir. Je voulais complètement arrêter mais je me dis qu'il serait dommage de fermer le site sans avoir trouvé une solution intermédiaire. Faire des analyses quotidiennes est quasi impossibles pour moi car l'édition d'un message prend du temps et j'ai une famille, un travail et une vie sociale que j'aimerais préserver. Je n'ai pris aucune décision mais des analyses de temps en temps pourraient permettre de faire un suivi des marchés sans trop de contraintes pour moi. Je me dis aussi que ce blog pourrait prendre de l'ampleur avec l'aide d'autres passionnés par les marchés (pros ou pas). Je cherche aussi à faire un partenariat avec d'autres sites.....vous l'avez compris, c'est un peu flou et je vais essayer de trouver une solution pérenne pour le blog. Dans le cas contraire, je serai obliger de le fermer...

Concernant les marchés, la chance du vacanciers m'a permis d'éviter d'être sur le front au moment de cette baisse qu'on peut maintenant appeler un krach. Désolé de ne pas avoir pu faire le suivi de mon portefeuille. C'est mal tombé et j'étais trop loin et occupé pour pouvoir agir efficacement. Je dois avouer que cette baisse m'a pris de vitesse et m'a surpris par son ampleur.
Les indicateurs macro économiques sont en chute libre...je pense vraiment que c'est une sorte de psychose mêlée à un effet boule de neige. Je m'explique, les craintes sur les dettes souveraines ont démoralisé la sphère des finances, les politique, les CIO et par ricochet le moral des ménages, les investisseurs etc....le serpent s'est mordu la queue en quelques mois. Cette année, nous avons connu des événements hors normes qui ont aussi causé d'énormes effets collatéraux sur le moral des investisseurs....mais pas forcement sur les CA et les bénéfices des entreprises. Il ne faut pas oublier que les résultats des entreprises se tiennent encore même si on perçoit quelques signes de faiblesse. Je vais paraître dingo mais je pense que l'orage va passer et que les indicateurs vont se redresser doucement mais sûrement (j'ai qq doutes concernant le chômage US). On aura peut être connu un gros trou d'air mais l'économie réelle devrait se reprendre. Les chiffres macroéconomiques sont tellement mauvais et se sont dégradés si violemment qu'il est difficile de faire pire.On devrait donc passer par une phase de stabilisation pour repartir ensuite. Attention, je ne parle pas de l'évolution des indices mais des stats macros. Concernant les indices, je ne sais pas encore si le gros point bas a été touché mais on peut espérer une reprise technique. J'avais indiqué quelques signes de reprise vendredi lorsque le CAC fluctuait autour des 3000pts. En fait, l'analyse technique (via indicateurs graphiques et W visible) et les rumeurs sur l'intervention de la FED (QE3 ou autres) m'ont rendu plus optimiste et cela restait pour moi une opportunité d'achat. Je vise le target des 3250pts tout en restant prudent car une bad news peut faire replonger les indices. Bien sûr, ce sont des positions CT/MT. Si nous arrivons à cette résistance alors il faudra voir si les acheteurs sont de retour (pour l'instant les volumes restent encore trop faiblards).

Je pense que vous êtes encore nombreux à visiter le blog afin de partager vos avis ou de prendre la température des marchés. Je sais que de nombreuses lecteurs ont pris une claque lors de la chute des marchés et j'espère qu'ils continueront la CACventure.

Bons trades et que la force soit avec vous.

.




55 commentaires:

  1. J'ai aussi oublié de remercier Jpex, Damien et tous les fidèles intervenants sans qui le blog n'existerait plus. J'espère que vos commentaires resteront cordiaux.

    RépondreSupprimer
  2. @Aroon ;)
    Merci à toi pour ton billet coucou soirée quel plaisir de te lire;) T’inquiètes chacun fait de son mieux c'est l'essentiel dans l'éthique partage du forum, oui pierre par pierre chacun apporte son énergie. C'est vraiment génial tu sais.... Toute belle soirée à toi. Prends soin de toi.. Chlotus

    RépondreSupprimer
  3. Hello aroon, et merci à toi pour ton message. Pour le blog, tant que je suis en repos et que je ne suis pas de nouveau papa, je peux faire des billets assez régulièrement...c'est à partir de novembre que cela va un peu coincer.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Aroon !
    Oui , ce serait bien de continuer le blog , d'une façon ou d'une autre.

    Stats et anticipations pour le 24/08/11 :

    "Mercredi, François Fillon annoncera les mesures prises pour répondre à l’objectif de réduction du déficit en France à l’occasion du conseil des ministres de rentrée.

    A la Bourse de Paris, Accor présentera ses comptes semestriels avant l’ouverture. Le groupe hôtelier du Cac 40, qui a déjà annoncé une hausse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, devrait voir ses marges progresser grâce à la hausse des tarifs appliquée.

    En Allemagne, les investisseurs surveilleront des 10 heures la publication de l’indice IFO du climat des affaires du mois d’août. Après un indicateur Zew qui s’est pour sa part contracté davantage que prévu, l’IFO est attendu par le consensus Bloomberg à 111 points, contre 112,9 points en juillet. Une heure plus tard, le marché prendra connaissance de l’orientation des commandes industrielles en zone euro du mois de juin, attendues stables à 0,4%.

    Outre-Atlantique, on surveillera l’évolution des commandes de biens durables du mois de juillet (14h30), elles auraient crû de 2% après un repli de 2,1% le mois précédent, selon le consensus Bloomberg. A noter également l’indice FHFA des prix immobiliers en juin à 16 heures (prévu à 0,2% contre 0,4% le mois précédent)."
    (citifirst)

    Bonne journée et bons trades à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  5. Salut Aroon et merci pour ton coucou qui reste tout de même très complet.

    Bon courage pour ta nouvelle évolution pro et j'espère que le blog restera actif..

    RépondreSupprimer
  6. Hello Aroon, et padawans. Ca fait plaisir de te relire et merci pour ton billet. J'espère sincèrement que tu laisseras ouvert le blog pour la continuité des échanges amicaux.


    A toute.

    RépondreSupprimer
  7. Hello tous le monde, merci Aroon pour cette intervention, pleine de lucidité pour moi aussi bien sur les marchés que sur l'avenir du Blog. Je sais que tu fais ton possible pour le préserver, c'est super dans tous les cas, ce serait chouette de pouvoir continuer ce qui été brillamment amené ici....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    La configuration m'étonne ce matin. J'imaginais tous sauf ce petit rebond essoufflé.Le dow a fait + 3 malgré un tremblement de terre (visiblement sans conséquence). Sans doute est ce la notation du japon qui a refroidi les esprits? ou ce qui se passe en Europe avec les exigences de la Finlande.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous ;)
    Allez un petit coup de trompette ce matin. A lire dans le Parisien "Ces grands patrons qui veulent êtres plus taxés" 4.5 M de rémunérations ... Effort de solidarité disent ils ;) No comment... belle journée trading ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait bien rire d'entendre et de lire que ces grands patrons vont devoir mettre la main à la poche pour réduire le déficit de l'état !!.

    Nous allons une nouvelle fois subir de plein fouet la remise en cause de certaines niches fiscales qui nous touchent plus à nous classe moyenne, ouvrieres, et c'est la grande différence.

    Pour en terminer, combien selon vous pour en terminer avec ce déficit faudrait-il que les grands patron du CAC mette à la poche pour le ramener à zéro?

    Pas grand chose et c'est à notre président que ce travail revient au lieu de nous sortir des rabais de niches fiscales !!!

    RépondreSupprimer
  11. oui Lotus,

    bel effet d'annonces n'est ce pas?!! tout ceci pour préparer la classe moyennes à accepter l'augmentatation énorme d'impots qui l'attend.
    Les riches et nantis porte voix des mesures gouvernementales, c'est pitoyable!!!! ( et encore pire que nous gobions ceci, cela montre bien le niveau qui est le notre, ça me rend dingue!!!

    arrrghh, désolé pour le coup de gueule matinale, ahhhhh la culture et la liberté de conscience.

    Sinon quelle hésitation ce matin, il et vrai que les 3000 à 10 points prêt correspond à la mm7 daily, les bears sont là et les bulls 20/30 points en dessous (2980), ça fight dur.

    RépondreSupprimer
  12. désdolé pour les fautes il faudrait que je me relise avant de poster plutôt que l'inverse:-)

    RépondreSupprimer
  13. @JC on a rebondit il me semble en même temps sur le sujet de Lotus, ca va chauffer ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve également pitoyable que les socialistes et les syndicats s'acharnent sur la seule mesure valable de Sarkosy pour les employés et les ouvriers, la défiscalisation des heures supplémentaires. J'en ai bénéficié quand j'avais un boulot et je peux dire que cela m'a bien aidé. Il est également totalement illusoire de croire qu'en pénalisant les heures supplémentaires on favorise l'embauche (c'est l'argument des syndicats d'ailleurs plus enclin à défendre les avantages de la fonction publique que les maigres avantages du privé)

    RépondreSupprimer
  15. @Tous ;);)
    Article Parisien 1er partie ;)
    Pour certains, l’initiative est tardive voilà trois ans que les crises financières balayent les cinq continents, voire anecdotique. Il n’empêche, à l’instar de milliardaires américains comme Warren Buffett, seize patrons d’entreprise ou détenteurs de très grandes fortunes viennent de signer, sur le site du « Nouvel Observateur » et dans le magazine à paraître demain, un texte demandant « l’instauration d’une contribution exceptionnelle qui toucherait les contribuables français les plus favorisés », afin de réduire le déficit budgétaire. De Liliane Bettencourt, la richissime actionnaire de L’Oréal, à Michel Peyrelevade, ex-banquier socialiste proche désormais de François Bayrou, ils justifient tous leur prise de position en ces termes : « Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver. Au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d’y contribuer. » C’est aujourd’hui, en effet, que François Fillon devrait dévoiler les modalités de cette contribution. Cependant les seize patrons assortissent cet « effort de solidarité » de plusieurs conditions : il devra être exceptionnel et calculé « dans des proportions raisonnables » afin d’éviter « les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l’accroissement de l’évasion fiscale ». Il ne devra pas non plus constituer une « solution en soi mais s’inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes ». D’autres patrons (Claude Bébéar, de l’Institut Montaigne, Henri de Castries, PDG d’Axa, Henri Lachmann, de Schneider Electric, Michel Pébereau, président de BNP Paribas, ou Bertrand Puech et Patrick Thomas, d’Hermès) n’ont pas souhaité signer mais ne se déclarent pas pour autant hostiles à un effort fiscal supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  16. @Tous ;);)
    Article Parisien 2ième round ;)
    Somme marginale mais signe politique
    Cette contribution dont les modalités restent à définir (1 à 2 % des revenus totaux) pourrait dit-on rapporter quelques centaines de millions d’euros à l’Etat. Une somme marginale au regard du déficit budgétaire
    (près de 150 Mds€ cette année), mais un signe politique réel dans un contexte social alimenté par un sentiment d’inégalités croissantes, tant de revenus que de patrimoine. Au début de l’été, la commission des Lois de l’Assemblée nationale avait d’ailleurs reproché à ces grands patrons des niveaux de salaire en hausse constante, alors que la plupart des entreprises accusent des résultats en baisse. Selon l’European Corporate Governance Institute (l’ECGI), un institut, basé à Bruxelles, les grands patrons français, avec 1,85 M€, bénéficieraient du salaire annuel moyen le plus élevé, devant leurs homologues britanniques. Selon une enquête réalisée début juillet par « le Journal des finances », le salaire des patrons du CAC 40 était, en moyenne, de 2,07 M€ en 2002, en progression annuelle de 15 %. Sur la même période, les pertes cumulées des entreprises du CAC 40 ont dépassé les 20 Mds€ et le CAC 40 a reculé de près de 34 %. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Lotus........pour moi rien à rajouter de plus si ce n'est qu'un immense sentiment de colère et d'impuissance! Pas mal de coup de "gueule" ce matin, ils sont chauds les "padawans" A +

    RépondreSupprimer
  18. Oui cette annonce des milliardaires est une foutaise qui ne rapportera que des cacahuètes et personne ne s'y trompe c'est du même acabit que Buffett ou Gates qui font fortune en écrasant tout le monde et après rendent des miettes. Quant aux heures consensus je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est de l'ordre du travailler plus pour gagner plus tout ce qu'a fait sarko en matière éco a échoué normal c'est un naze qui n'y comprend rien juste bon à nous montrer sa pouf et ses déplacements en avion avec piscines et hamam, bref la faillite de la france s'est amplifiée avec son gouvernement ceci dit avec le ps ça aurait été guère mieux quand on voit que Valls propose d'augmenter la tva et baisser les charges des entreprises encore une fois les citoyens se font avoir mais ma foi puisqu'ils dorment !

    Pour ce qui est du CAC va falloir surveiller c'est fragile et il y a quand même tempête + tremblement de terre aux US, on dirait que la nature est bear cette année (pour la note du Japon ça n'est pas un drame par contre je pense)

    RépondreSupprimer
  19. Enfin ça reste bull pour le moment, futures US en baisse mais avant open US c'est parfois bon signe et dés que le CAC va passer les 3137 qui résistent ça pourrait aller fort vers la hausse donc surveiller les 3135/37 pour ceux qui sont pas en position ama

    RépondreSupprimer
  20. @tous ;)
    Ok sentiment partagé pour une petite hausse jusqu'à vendredi ensuite mystère, mystère..... selon déclarations us....

    RépondreSupprimer
  21. @aroon : un post par semaine peut s'avérer suffisant pour t'exprimer sur la situation générale. Pour le reste, le quotidien, le day trade, le calcul des pivots, etc. je pense que c'est sacrifiable dans le cadre d'un compromis vies privée / professionnelle / numérique.

    RépondreSupprimer
  22. OK avec toi Benoît et certains Padawans ont pris le relais et apportent beaucoup au quotidien.

    Bon app à tous.

    Pas présent cet AM, je vous dis à demain.

    Bon trade à tous.

    RépondreSupprimer
  23. On est sur le fil ça peut rebondir, je prends l'option rebond et renforce mes calls sur 3100 j'ai un pru de 3085 mais avec une belle position je vais donc surveiller de prés et couper au moindre signal bear

    RépondreSupprimer
  24. Si on part à la hausse Arkema pourrait continuer son rebond je pense la vendre vers 54/55

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas envie d'engager un débat sur les heures sup mon cher Robin. Je voulais simplement dire que j'en avais profité et que cela m'avait permis de consommer plus. Mais je connais des tas de grosses boites qui ne paient pas les heures supplémentaires c'est plus simple.

    RépondreSupprimer
  26. Ah mais que tu en ais profité à titre perso oui je veux le croire (et tant mieux) après je parlais du collectif et un Etat qui n'est basé que sur les marchés et l'intérêt des multinationales n'est pas correct le traité de Lisbonne c'est la "concurrence libre et non faussée" et on est loin à priori - dans ce contexte oui c'est hélas chacun pour soi et les réussites individuelles ne sont pas à blâmer

    RépondreSupprimer
  27. @Robin
    Judicieux le coup AKE Quelle gamelle sur le titre, pas loin du support 50... si rebond = fort.. @+

    RépondreSupprimer
  28. Merci Lotus mais c'est pas fait la baisse peut hélas reprendre cette semaine c'est 2900 ou 3300 ! Je privilégie toujours la hausse mais il faut voir si le marché digère la rafale de mauvaises news du jour et là oui ce serait un signal bull incontestable (on peut tenter de shorter l'or sinon, conso au moins à court terme...)

    Petit signal bear là mais rien de méchant peut être juste pour faire douter...et accentuer la hausse du jour qui irait donc vers 3180 !?

    Il faut tenir 3090 car d'une part c'est à peu près le pivot et d'autre et surtout en dessous je perds du pognon !!

    RépondreSupprimer
  29. @Robin ;)
    Oui petite correction à mon avis passagère sur le métal jaune. J'ai tenté un cfd à la baisse ce matin mais le marché est bien nerveux... Pas facile comme tu le sais... Je me suis placé ce matin sur CRI et renforcer PRC...

    RépondreSupprimer
  30. Ca bataille encore sur les 3090...en dessous c'est le gouffre de Padirac, au dessus les voluptés himalayennes...

    La stat de 14h30 a intérêt à être bien perçue

    RépondreSupprimer
  31. j'aimerais connaitre les volumes daily du dax vs le début de semaine, quelq'un peut il me renseigner svp? Merci

    RépondreSupprimer
  32. Tu as ça sur bourso JC ?

    Bien on est en train de casser les 3138 au dessus c'est donc 3180/3220 et si c'éait aujourd'hui ça serait réllement bullishhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  33. @robin,

    ben non il ne donne pas le volume sur bourso du dax sauf erreur de ma part.

    oui ça pousse, c'est bon çaaaaaa:-)

    RépondreSupprimer
  34. @ Tous ;)
    ça fait du bien là hein ;) c'est cool un peu de hausse et que ça dure......

    RépondreSupprimer
  35. Et l'OR qui se vautre comme je le pensais ;)

    Bon je l'ai pas joué on peut pas etre partout

    RépondreSupprimer
  36. Ola les Zamis

    Personne n'a joué la baisse du gold ? (moi non plus) - Dommage !!

    Merci Lotus pour les infos ;o) !!
    (je sais , j'arrive à l'instant)

    Je suis sortit de mon Tcall sur Safran (retour PRU - donc PVs à 0%)

    A toute

    RépondreSupprimer
  37. Tout bon pour nous ,les stocks de petrole hebdos:

    "Etats-Unis: Stocks de pétrôle (hebdo) inférieurs aux attentes à -2.2M
    Le consensus tablait sur un chiffre de 0.7M"
    Cette statistique correspond à la variation du nombre de barils de pétrole encore en stock au sein des sociétés commerciales durant la semaine précédente. Le résultat devrait avoir une incidence sur le prix du baril de pétrole mais aussi sur les entreprises parapétrolières qui restent fortement dépendantes des évolutions de stocks et de prix du pétrole. Une diminution des stocks pourrait également être le signe d’une reprise de l’activité économique mondiale et se traduire par une hausse de l’inflation.
    Cet indicateur est publié par l’EIA (Energy Information Administration) qui est une agence américaine d’information sur l’énergie.

    RépondreSupprimer
  38. Garder son pru c'est déjà pas mal donc bien joué Paul...perso j'attends un peu faudrait 3180 avant clôture possible mais dur dur

    RépondreSupprimer
  39. @Paujcb ;)
    La baisse du gold hehe ;) c'est du rodéo là hein ;) Bravo pour ton call pour le moment je conserve, je joue la hausse de nouveau demain. @+

    RépondreSupprimer
  40. @ Robin , Bjour ,et merci !
    Et bravo pour ton call pris hier ,ça a dut payer ça !!
    on va deja essayer de cloturer sur les 3150 ,les 3180 me paraissent loin pour le moment.
    Je pense aux 3150 pts ,en y croyant à 80%.
    Les US ne partagent pas notre optimisme , malgres deux bonnes stats.
    La degradation du Japon n'a pas plombé l'ambiance.
    Peut etre que les US grimperont apres la cloture ,mais ils ont fait une tres belle sceance hier.
    A suivre...

    A ++

    RépondreSupprimer
  41. @ Lotus ,Bjour ,
    la baisse du gold ,on en avait parlé...
    mais pas jouée !
    En tout cas , c'est de bon augure une telle baisse, les investisseurs delaissent la valeur refuge.
    La FED n'a pas interet à decevoir vendredi.

    Attention pour les positions OVN , Fillon doit parler à 18h d'un plan de rigueur pour la France
    à voir son contenu...
    Mais j'avoue que je ne sais pas quel impact va avoir ce discours pour les marchés , Fillon n'etant pas Merkel , neammoins , cela pourrait
    etre suivit par les oprateurs US...
    je reste dubitatif quand meme !

    RépondreSupprimer
  42. Je pense que les Us ne veulent pas aller toucher les MM avant vendredi....Une armée de bear ont programmé des shorts monstres sur certains niveaux : leur m20 n'est qu'à 100 points du plus haut du jour soit rien du tout...

    Je pense qu'il souhaite montrer à ben qu'ils sont prêt à bondir en fonction des annonces faites et de fait ne laissent pas la possibilité aux bears de faire replonger les indices amha...

    RépondreSupprimer
  43. euh pas sur que ma syntaxe soit très claire ^^, tant pis je dois filer, à demain

    RépondreSupprimer
  44. Largué les calls à 3138 je prends pas le risque tant pis et une pv est une pv par contre j'ai pris GTO

    A +

    RépondreSupprimer
  45. @ Jean C. ,Bsoir ,
    je suis 100% d'accord avec toi !!

    Pour la cloture , on va peut etre fermer au dessus de la resist. des 3035/36 , ce serait bien.

    A ++

    RépondreSupprimer
  46. Fillon Paul ? Tu parles déjà que les francais se fichent de se baltringue qui y comprend rien en éco (il est juste bon savoir quel stock de cirage mettre sur les pompes de son président) alors les US tu parles...ils rigolent :)

    RépondreSupprimer
  47. Cloture au dessus des 3138 eh bien ça reste donc haussier à priori je reprendrai demain selon !

    A +

    RépondreSupprimer
  48. @ Robin ,
    apres reflexion , je me demande si les agences de notation ne vont pas suivre le plan proposé ,
    n'oublions pas qu'il doit presenter une economie de 3/4 mlds € pour 2011 et 10 mlds€ pour 2012 ,
    sinon , il y a un risque de degradation de la France.

    Bon , fixing à 3139 ,c'est bien !

    Passez tous une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. @Paujcb ;)
    Oui tu as raison d'être dubitatif ;) Attention Hollande (non no ce n'est pas le fromage hein )Oui François nous prépare une grosse stratégie avec Harlem Désir (il sort d'ou celui là).. Ho làlà ça va faire mal là... du coup faudra jouer le gold à la hausse ;) Tous aux abris ;);)

    RépondreSupprimer
  50. CAC40 : Bof bof,

    Oui la clôture est verte mais ca manque encore de réelle motivation. Merci les défensives.
    Il va donc falloir assez vite se motiver sous peine de voire revenir les shorteurs à la première occasion. Ces derniers ne sont en effet pas très loin, une "bad news" et nous voila sous le support pertinent du moment déja cité ici, à savoir 2960 pts.

    Mais bon, pour l'heure restons optimiste, c'est vert.

    A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  51. @ Lotus , bien vu ,
    le gold recommence à monter.

    LA matiere premiere à jouer cette année est le MAIS
    Les recoltes de cette année vont etre catastrophiques !!
    (je me souviens que Robin n'est pas pour,question de deontologie à son honneur ).
    Je passe l'info.
    Le MAIS et le sucre , cette année.

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  52. Hello. Je voulais juste rebondir sur l'or. Si l'or monte encore pour toucher les 2000$ (fort probable a MT) on peut aussi jouer l'argent qui suivra et qui est en retard. L'argent prend souvent le relais lorsque l'or s'essouffle. a+

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.