mardi 5 juillet 2011

Tendance CAC 40 du 06/07/2011

Hello les Padawans,

Avec les vacances le blog est assez calme en ce moment. N’hésitez pas à nous donner votre opinion sur la tendance ou des infos sur vos valeurs favorites, nous sommes tous preneurs.
Les indices reprennent leur souffle après la belle hausse de la semaine dernière. Les investisseurs restent focalisés sur les chiffres macroéconomiques US. Ils attendent la discours de JC Trichet et les semestriels. Bonne nouvelle, les PIIGS seront relégués au second plan avec les semestriels ce qui calmera les agences de notation qui continuent, inlassablement, de dégrader les maillons faibles de l’Europe. La cible du jour, le Portugal.....

Demain le CAC? ( Rxxxx = Résistance ; Sxxxx=Support)

 Les opérateurs cherchent le support qui permettra au CAC de rebondir (MM7 ou MM20?). Tout se jouera dans un timing lié aux "événements" importants de la semaine. A mon humble avis, le risque de baisse CT maximum est sur les S3920. Néanmoins, de bonnes nouvelles peuvent maintenir les indices proche des 4000pts. Il est très difficile d'anticiper la tendance de demain. Le support TCT est sur la MM7 proche des S3945-50. Les opérateurs, en manque d'inspiration, pourraient aller chercher rapidement la MM7 surtout si l'indicateur de l'ISM non manufacturier est décevant (demain). Néanmoins, Huggy attend un chiffre supérieur aux attentes.....pas facile tout cela!!! La tendance CT est baissière mais haussière à MT....
Mon scénario pour demain serait donc une stagnation ou une baisse le matin pour remonter dans l’après midi (pt d'équilibre ou hausse en clôture). Attention, cette anticipation prend en compte un ISM non manufacturier meilleur que le consensus.

Résistances: 4000 / 4010 / 4024-6 / 4048-50
Supports:  3972-5 / ?3966? / 3948-50 / 3936 / 3920

Merci aux intervenants pour leurs participations...sans eux, j'aurais jeter l'éponge!!!

Bons trades et que la forece soit avec vous.

iming spécifique Aroon:
TCT (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle


.

137 commentaires:

  1. merci Aroon , pour ton analyse

    Pour le 06/07/11:

    "Mercredi, les investisseurs se tourneront vers les Etats-Unis, où l’indice ISM non manufacturier du mois de juin sera connu à 16 heures. Il est attendu en repli de 0,6 points à 54 selon le consensus Bloomberg.

    Sur le Vieux Continent, on surveillera à 11 heures, la troisième estimation du PIB du premier trimestre 2011 en Zone euro, puis à midi les statistiques allemandes des commandes industrielles du mois de mai.

    A noter également la première conférence de presse de Christine Lagarde en tant que directrice générale du FMI.

    Sur le front des entreprises, Sodexo publiera avant bourse son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2010-2011. Le groupe de restauration collective devrait confirmer les objectifs annuels déjà relevés fin avril. Une seule assemblée générale figure au programme de la journée, celle de Laurent Perrier à 10h30."
    (citifirst)

    RépondreSupprimer
  2. PORTUGAL !!

    L'agence de notation Moody's a relégué mardi le Portugal dans la catégorie des investissements "spéculatifs", en abaissant de quatre crans sa note à long terme, car elle estime que le pays pourrait avoir besoin d'un deuxième plan d'aide avant de retourner sur les marchés.
    Moody's a assorti cette note d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle envisage de l'abaisser encore à moyen terme.
    Cette note veut dire que le Portugal, un des pays de la zone euro touché par la crise de la dette, est considéré comme pouvant faire face à ses engagements, mais l'investissement est considéré comme "spéculatif", donc risqué.
    Pour justifier cet abaissement, l'agence de notation fait également valoir dans un communiqué qu'elle craint que le Portugal ne parvienne pas à tenir les engagements en matière de réduction de son déficit qu'il a pris envers l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).
    En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros décidé en mai, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans négocié par le précédent gouvernement socialiste, battu lors des élections législatives anticipées du 5 juin.
    Cette nouvelle cure d'austérité doit permettre au Portugal, troisième pays de la zone euro à faire appel à une aide extérieure après la Grèce et l'Irlande l'an dernier, de ramener son déficit public de 9,1% du PIB en 2010 à 5,9% cette année, puis à 3% en 2013.
    Moody's relève toutefois le "risque croissant" de voir le Portugal avoir besoin d'un deuxième plan d'aide avant de pouvoir de nouveau emprunter sur les marchés et "la possibilité croissante de voir la participation du secteur privé être fixée comme un pré-requis".
    L'agence de notation fait valoir que le Portugal pourrait ne pas pouvoir emprunter sur les marchés financiers "à des taux supportables" avant le second semestre 2013, voire plus tard.
    "Même si la note +Ba2+ témoigne d'un risque moins important que pour la Grèce, noté +Caa1+, l'évolution dans l'approche de l'UE concernant son soutien financier représente une donnée importante pour le Portugal. Cela montre un risque accrû concernant le fait que la participation du secteur privé soit fixée comme un pré-requis dans le cadre d'un futur plan d'aide pour le Portugal", souligné Moody's.
    Les dirigeants européens s'étaient mis d'accord fin juin pour impliquer les créanciers privés à un deuxième sauvetage de la Grèce, mais doivent encore fixer les modalités.
    Lors du débat parlementaire sur le programme du nouveau gouvernement, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho avait indiqué que le pays devait faire une économie additionnelle d'"un peu plus de deux milliards d'euros pour garantir l'objectif d'un déficit de 5,9%" du PIB prévu pour cette année.
    Pour ce faire, le gouvernement a notamment décidé d'anticiper au troisième trimestre certaines mesures prévues à partir de 2012 par le programme d'aide international, dont la "restructuration des entreprises publiques".
    Le programme de privatisations sera accéléré, avec la cession d'ici septembre des participations publiques dans les groupes électriciens EDP et REN.
    "L'état des comptes publics me force à demander davantage de sacrifices aux Portugais", avait expliqué M. Passos Coelho, un libéral de centre-droit.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore Aroon...
    Je reste en position d'attente sur le CAC. J'ai programmé une position de couverture sur les 3930 mais je ne pense pas qu'on ira les chercher.

    On est jamais trop prudent...

    Le portefeuille se porte bien après cette belle hausse à part ma position sur BNP qui ne veut pas sortir de son range, je patiente c'est une petite ligne

    Bonne nuit et à demain

    RépondreSupprimer
  4. je fais confiance à Huggy mais le scénario des agences de notation se poursuit... Tout cela est curieusement orchestré. Mais bon on est pas ici pour voir le mal partout,, restons cool..

    RépondreSupprimer
  5. Ola les zamis

    j'etais plutot haussier ,la psycho des marchés me
    semblait "bull" sur le fond , mais entre l'abaissement du Portugal et la dette US (voir ce que Mr Obama evoquera dans son discours), je pense que les operateurs vont etre attentistes.
    Ama , si la dette US se résoud , elle occultera le Pb de dette Portugaise dans la psycho des marchés.
    A noter que l'abaissement de la note du Portugal
    est due à un Pb de production economique qui s'est degradé ,l'economie du Portugal fonctionne comme celle de l'Espagne , de la France et d'autres pays de l'UE.

    RépondreSupprimer
  6. (suite)
    ...donc rien à voir avec la Grece et son laxisme politique et economique qui dure depuis 20 ans.

    Mauna Kea Technologies (MKEA)

    A partir de demain et jusque lundi , l'achat sera possible sous la forme de "MKEA promesses "

    Bonne journée et bons trades à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  7. Merci Aroon,

    j'ai prévu d'attendre pour rentrer sur rebond...Le plus dur sera donc de déterminer à quel niveau selon ton billet, les variables sont nombreuses...

    En cas de bad news j'ai prévu comme Damien de couvrir le portif en cas de cassure des 920/925.

    Niveau action je surveille de prêt SOI (je ne sais vraiment pas à quel niveau je dois me couper le bras, j'espere un petit rebond), Ubi sur repli avec tch et stm.

    RépondreSupprimer
  8. hello. Merci pour vos interventions.
    L'optimisme japonnais permet au CAC d'ouvrir dans le vert. On reste prudent car la journée est loin d'être terminée

    RépondreSupprimer
  9. Je vends la ligne TCH au SRD afin de limiter les frais. Je garde les autres positions TCH et je renforcerai encore si une la baisse continue.

    Il faut avoir la main tremblante en ce moment (vendre trop tôt et rapidement). La grande volatilité m'empêche de garder sereinement des valeurs trop longtemps. Vendre trop tôt semble être un grand avantage en ce moment.

    RépondreSupprimer
  10. En tous les cas ton scénario, Aroon se réalise en temps réel baisse,, mm7 mm 20? et remontée cet aprem?

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'instant c conforme mais il faudra compter sur les US pour remonter.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    j'ai l'impression que nous sommes arrivés dans une zone de résistance assez forte et qu'il va être difficile de repasser durablement les 4000 pts, quant à dépasser les 4150 pts ça me parait encore moins envisageable. nous sommes montés beaucoup trop vite la semaine dernière, a priori plus personne n'ose acheter sur ces niveaux...

    RépondreSupprimer
  13. Ola les Zamis

    je suis rentré sur MKEA à 16.05.
    Je pense qu'elle a du potentiel.
    Qq' un est rentré ?

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  14. Titi. Je pense que c plutôt de l'attentisme et des prises de bénéfices. Il y a encore la BCE demain, le chômage US vendredi ce qui met la pression sur les opérateurs. Si les semestriels sont bons alors les indices boosteront. La hausse de la semaine dernière, certes rapide, reste logique après la forte de baisse qui l'a précédée.

    RépondreSupprimer
  15. Paujcb. Oui tu as bien fait, c une belle introduction et une valeur avec du potentiel.

    RépondreSupprimer
  16. Analyse sur BFM de nos deux spécialistes du CAC Cussac ne voit pas d'alerte de retournement à la hausse...

    RépondreSupprimer
  17. Moody's a dégradé la note du Portugal, ca aide la baisse

    RépondreSupprimer
  18. Un petit coucou matinal ou je ne travaille pas (c'est cet am que je vais au turbin). Bon la m7 c'est plié. Attendons la suite

    RépondreSupprimer
  19. a noter que sur le fce sur les ut courtes cela fait tendance en ligne

    RépondreSupprimer
  20. mm150 et m7 trouées mais SAR et mm50 en attente avant la mm20 pour les supports mobiles

    RépondreSupprimer
  21. PAUJCB, j'ai essayé d'acheter MKEA lorsqu'elle était retombée à 14,61€, mais malheureusement pour moi elle est remontée fortement au même moment. du coup, je laisse tomber... dommage.

    RépondreSupprimer
  22. désolé mauvais calcul pour le SAR oupsss oubliez le, il est sous la mm20

    RépondreSupprimer
  23. la baisse risque de faire une pause amha en ut courtes

    RépondreSupprimer
  24. Pour l'instant je continue à croire à une simple consolidation. Les publications vont arriver.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Aroon pour ton avis sur MKEA.

    Titi ,si tu es interressé , rentres , je pense qu'il y a un fort potentiel , c'est une des rares biotechs à avoir un produit à vendre et implanté dans plusieurs pays dont les US.
    (contrairement à Carmat qui en est encore à des essais , apres des essais concluant sur animaux ,ils font des simulations sur logiciel pour le corps humain, essais cliniques sur humain vers fin 2011) (intro à +- 20€, et vaut 174€ apres etre monté à 200€ (+ 523% depuis le 1er janvier et +689% en un an)
    MKEA possede un produit finit et testé.

    A ++

    RépondreSupprimer
  26. je suis OK avec toi PAUJCB, mais je fais attention au prix d'achat, et acheter au prix actuel (15.35€ environ) alors qu'elle a été introduite à 13€ me bloque psychologiquement, j'ai l'impression de faire une mauvaise affaire. je n'aime pas acheter une valeur sur ses plus hauts. je verrai...

    RépondreSupprimer
  27. par exemple, si une valeur xyz cote 20€ alors qu'elle valait 13€ 1 mois auparavant, et que l'on me dit qu'elle vaudra à coup sûr 50€ dans l'année qui vient, je n'achète toujours pas car j'estime que c'est trop tard pour moi, il fallait acheter à 13€, et si je ne l'ai pas fait alors qu'elle était à 13€ j'ai encore moins d'entrain à l'acheter 7€ de plus. si elle revient à 13€, alors j'achèterai. c'est bête mais c'est mon mode de pensée.

    RépondreSupprimer
  28. PAGESJAUNES : Deutsche Bank entame le suivi à Conserver
    Deutsche Bank a entamé le suivi de PagesJaunes avec une recommandation Conserver et un objectif de cours de 6,40 euros. Le bureau d'études souligne les perspectives de croissance sur Internet, même si elles sont compensées à moyen terme par le déclin de l'activité papier. L'analyste explique qu'à long terme, la valorisation du titre est liée au rythme d'érosion de l'activité papier et à la capacité de la direction à préserver des marges élevées tout en investissant dans ses activités Internet. Pour Deutsche Bank, le rendement est attrayant, mais le potentiel de hausse limité.

    RépondreSupprimer
  29. en complément du post de PAUJCB sur PAJ :

    (CercleFinance.com) - Barclays Capital réitère son opinion 'sous-pondérer' sur PagesJaunes Groupe et fixe désormais l'objectif de cours à 5,50 euros, contre 6,60 euros précédemment.

    Le bureau d'études rappelle que la société a révisé ses objectifs 2011 en baisse, en raison de mouvements sociaux au sein de la force de vente.

    A fin juin, le groupe estime l'impact de ces mouvements sociaux à environ 20 millions d'euros sur son chiffre d'affaires annuel.

    'Les problèmes ne sont pas totalement résolus, il est donc impossible d'écarter l'hypothèse d'un impact plus important', estiment les analystes qui soulignent que les opérateurs risquent de perdre quelque peu confiance dans la valeur.

    Le bureau d'études révise à la baisse ses prévisions pour 2011 et 2012.

    RépondreSupprimer
  30. Titi ,l'objectif est de se placer pour une vision à long terme sur une valeur avec du potentiel .
    Tu ne peux pas , à moins d'avoir souscris avant ,toucher le titre à son prix d'introduction , et il y a forcement de la specu , là , j'en suis à -16% ,mais je me projette à long terme (cf ce que j'ai ecrit sur Carmat (verifiable)
    C'est un pari , mais tout dans la bourse est un pari.

    A ++

    RépondreSupprimer
  31. Pagesjaunes. Pas du tout inquiet malgré les dernières révisions. L'AT redevient tres favorable et le dividende fera bouger les choses.

    RépondreSupprimer
  32. je suis OK avec toi PAUJCB, mais même si une action a un beau potentiel LT, je privilégie le cours d'achat et n'achète jamais une action qui a déjà beaucoup monté (psychologiquement, j'ai l'impression de faire une mauvaise affaire, ça me bloque, et je me dis si certains l'ont eue à 14,61€ pourquoi pas moi?). pour reprendre le cas MKEA, le cours le plus bas du jour était à 14.61€ et je l'ai raté à ce prix à quelques secondes près. je me placerai acheteur uniquement sur ce cours. mais il est vrai que je n'ai pas une vision LT, car pour moi du LT c'est du CT qui a mal tourné. Perso, si j'avais souscrit à 13€, je l'aurai déjà vendu ce matin sur les 16€, en espérant pouvoir me replacer plus bas et ainsi de suite.
    qui sait, peut-être qu'avec une forte baisse des indices sur une mauvaise nouvelle venant des agences de notation, MKEA reviendra près des 14€...

    RépondreSupprimer
  33. Pour vos timing d'achat, je vous le dirai toujours. Vous avez 80% de chance d'acheter une valeur trop tard et de la vendre trop tôt....mais le principal est de gagner. On regrette toujours ne pas être rentrer plus tôt et de ne pas avoir attendu avant de vendre. Il est difficile de profiter de la totalité d'une amplitude.

    RépondreSupprimer
  34. je suis OK avec toi AROON, il est très difficile de bien acheter et bien vendre. mais j'estime (peut être à tort) que si je rentre trop tard, j'augmente d'autant mes risques de perdre (ou réduit d'autant mes chances de gagner), donc je ne rentre pas...

    RépondreSupprimer
  35. Le probleme est que ca limite ton nombre de valeurs potentiellement intéressantes. Mais chacun ses techniques et ses méthodes. Le principal etant tjrs de dégager des PV.

    Il y a autant d'investisseurs que de techniques de trading.

    RépondreSupprimer
  36. Pour PAJ ,elle va remonter ,quand les marchés l'aideront un peu , si besoin est.
    Rentrer maintenant est surement interressant pour du MT/LT , en visant les 7€.

    Pour rebondir sur ce que dit Aroon ,n'etait ce pas Rotschild qui disait :" si je me suis enrichit en bourse ,c'est parce que j'ai toujours acheté trop tard et vendu trop tot"
    De toute façon , sur une intro , l'objectif est de se placer au meilleur prix possible et de laisser couler en visant le long terme.
    Selon ce que l'on estime de la valorisation potentielle du produit/activité/secteur de la valeur.

    A toute

    RépondreSupprimer
  37. Les bancaires trinquent aujourd'hui. C un secteur difficile à trader. Je ne suis pas tres optimiste sur les résultats des bancaires US. J'espère au moins du conforme. Nous verrons. En attendant, les opérateurs devraient jouer un reprise CT sur le secteur bancaire sauf si les agences continuent de mettre la pression sur les PIGS.

    Question aux lecteurs: qui a du bancaire dans son portefeuille. Vos réponses m'intéressent afin de connaitre vos avis et vos attentes sur ces valeurs.

    RépondreSupprimer
  38. Attention a vos graphiques entre les futures, les CFD ou le CAC réel. La MM7 a bien servi de support sur le CAC ce matin. Je vous conseille de suivre l'évolution du CAC en réel en Journee pour ne pas prendre en compte les amplitudes après bourse.

    RépondreSupprimer
  39. ehh behh c'est plus qu'une petite pause ;-). Le passage de la mm150 ut1min a été intéressante pour les haussiers...alors jpex on the road again? non c'était juste une apparition un peu plus fournie que d'hab mais mon état de santé n'ayant pas bcp changé et devant travailler par ailleurs...mais bon cela fait plaisir d'avoir détecté un point bas matinal en bricolant juste avec l'appli java bourso.

    RépondreSupprimer
  40. tout à fait AROON, ça limite le nombre de valeurs "intéressantes" pour moi. c'est dans cette "logique" que je te disais vendredi ou lundi derniers, qu'en ce qui me concerne, le CAC et les actions étaient à leur juste prix et que je n'étais pas acheteur après la très forte hausse de la semaine dernière, et que j'étais uniquement vendeur des titres qui me plombent mon portif (potentiel haussier épuisé selon moi). mais ceci n'est pas une technique de trading, ce n'est que mon blocage psychologique de prendre le train en marche... c'est comme quand j'achète un vêtement, j'achète uniquement en soldes sinon j'ai l'impression de me faire pigeonner.

    RépondreSupprimer
  41. m7j cac 3960 et plus bas 51 aroon sur l'indice il me semblait pourtant??

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour tout le monde, merci Aroon pour l’analyse que j’ai mise à profit cette nuit lors d’une insomnie et un cac cfd à 4000.
    Pour les bancaires j’évite, j’ai juste une petite ligne KN qui est devenue petite dans la durée.
    Bon app

    RépondreSupprimer
  43. Titi. Mdr les fringues en solde. Le parallèle est drôle car il faut pouvoir trouver des fringues a sa taille et qui plaisent pendant les soldes...limitant le choix.

    RépondreSupprimer
  44. M7j a l'open mais avec la baisse du jour on est descendu plus bas. Ce n est pas bien grave, c'était surtout pour avertir les débutants de cette subtilité entre les "différents CAC"

    RépondreSupprimer
  45. non non AROON, aucun problème, il suffit d'attendre car il faut à tous prix destocker, c'est la base du commerce (stocks=argent immobilisé). pour anecdote, je suis issu d'une famille de commerçants, et je leur disait toujours "mais pourquoi les gens achètent plus cher ce qu'ils peuvent avoir moins cher? cela ne pourra pas durer, un jour vous ne vendrez plus rien". on me répondait ceci : "ne t'inquiète pas, il y aura toujours des cons pour acheter au prix que l'on veut, et les consommateurs sont cons, il y en a beaucoup, donc aucun souci". et le pire c'est qu'ils ont eu raison, ils ont fait fortune sans se poser de question, il y a toujours des pigeons qui ont acheté... les gens n'ont jamais compris que c'est le consommateur/acheteur qui a le pouvoir, pas le vendeur/commerçant, tant pis pour eux...

    RépondreSupprimer
  46. titi,

    bonjour,

    mais :

    - les mentalité changent avec internet ( comparer est maintenant bcp plus simple!)

    - tout depend des produits concernés, mais certains ont aussi la symbolique du prix cher ( besoin de reconnaissance)

    RépondreSupprimer
  47. tout à fait d'accord avec toi SERGIO, mais les mentalités ne changent pas assez vite, et ces gens-là ont encore de beaux jours devant eux (exemple : le secteur de la restauration, dans la famille certains rigolent encore de la baisse de la TVA qui devait entrainer une baisse des prix!).

    RépondreSupprimer
  48. ou simplement la possibilité de ne pas tenir compte du prix pour transformer une envie en acte d'achat.

    quelle que soit la transaction, il y a chez l'acheteur un mix de raisons qu'il achète à un niveau qui lui convient à l'instant T, et personne ne le force à cet instant. s'il craint de se trouver con 3 mois plus tards au moment des soldes, et bien il n'achète pas. si'il va au bout de son acte, c'est que ces trois mois lui semblent valoir plus que la surprime.

    vivant au Maroc, où la négociation est ancrée dans les moeurs, j'ai bien intégré qu'il n'existe jamais un prix en valeur absolu, mais un niveau d'entente où deux parties trouvent leur intérêt

    RépondreSupprimer
  49. voici un point de vue sur la Grèce :

    LONDRES (Reuters) - Plus on attendra pour déclarer la Grèce en situation de défaut de paiement, plus longtemps les investisseurs, pour la plupart, s'abstiendront d'envisager même de racheter des actifs grecs.

    Le deuxième plan d'aide à la Grèce, dont la gestation est pour le moins difficile, n'est considéré que comme un moyen de gagner du temps pour que les banques de la zone euro puissent provisionner d'éventuelles pertes et épargner la contagion aux premières économies du bloc.

    Quant aux réformes réclamées en échange de cette aide, elles auront du mal à passer auprès d'une population très remontée.

    "Nous achèterons si l'économie parvient à se réformer et si le système bancaire s'autofinance mais il ne faut pas y compter, au moins dans les cinq ans qui viennent", dit Russell Silberston (Investec Asset Management). "A notre avis, il faut aussi qu'il y ait un défaut avant ça."

    Le ministre grec des Finances Evangelos Venizelos a dit lundi à Reuters qu'il comptait faire revenir la Grèce sur le marché à la mi-2014.

    La grande majorité des investisseurs ne croit pas cela possible sans une restructuration de grande ampleur qui rende la dette gérable et qui évite de multiplier les mesures d'austérité préjudiciables à la reprise économique.

    "Pour la Grèce, la seule solution c'est de repartir de zéro", dit Kommer van Trigt (Robeco Group).

    Pour Silberston, un "premier défaut" est en éclosion, alors même que la proposition française de rééchelonnement de la dette grecque semble rallier beaucoup de soutiens, sans qu'elle ne semble résoudre le problème de solvabilité de la Grèce.

    "LE GROS PROBLÈME..."

    Dans la mesure où la dette doit atteindre 1,6 fois le PIB cette année, il faudrait que la Grèce dégage un excédent budgétaire primaire de l'ordre de 5% du PIB, expliquent des économistes, alors qu'en 2010 elle a connu un déficit primaire du même ordre, simplement pour stabiliser la dette aux niveaux actuels.

    En supposant que le rapport de la dette au PIB culmine à 166%, les calculs d'Evolution Securities montrent qu'il faudrait une décote de l'ordre de 64% pour ramener ce rapport aux 60% prévus par le Traité de Maastricht.

    La courbe des taux des rendements de la dette grecque suppose une décote de 50% en moyenne, selon UniCredit. Mais imposer des pertes aux détenteurs d'obligations souveraines grecques avant de regagner de la crédibilité risque d'être un coup d'épée dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  50. suite :

    "Le gros problème d'une grosse décote... c'est qu'il faut encore donner une prime très élevée pour ceux qui achèteront de la dette grecque après ça parce qu'une décote n'arrive jamais seule, habituellement", dit Jack Kelly (Standard Life Investments).

    Un défaut immédiat a été évité par un accord en vue de débloquer une nouvelle tranche d'aide internationale de 12 milliards d'euros, moyennant des mesures de rigueur budgétaire, ce qui a eu pour effet de faire dégringoler de plus de 200 points de base les rendements d'une partie des obligations grecques.

    Pour autant, à 27% sur le deux ans et 16% sur le 10 ans, ils restent prohibitifs. Le rally des obligations grecques n'a été entretenu que par les investisseurs de court terme et son ampleur a été exagérée par la faiblesse des volumes.

    Kelly signale par exemple que l'assureur Standard Life, qui a vendu ses derniers avoirs obligataires grecs en juin 2010, ne redeviendrait acheteur que si la dette grecque récupérait un statut d'investissement ou si elle était intégrée à un emprunt commun à l'Union européenne, une solution dont Berlin ne veut pas.

    L'Irlande et le Portugal, les autres pays renfloués de la zone euro, sont également interdits de séjour dans les portefeuilles des investisseurs de long terme en raison du risque d'être entraînés dans le tourbillon de la crise grecque. Risque matérialisé mardi soir par le déclassement de la dette portugaise de quatre crans par Moody's.

    Toutefois ces deux pays ont une chance d'arranger la situation plus vite que la Grèce, et surtout l'Irlande, plus compétitive à l'exportation et au marché de l'emploi plus souple.

    "Pour l'instant, on ne fait pas vraiment de différence entre la Grèce, l'Irlande et le Portugal. Ultérieurement, un pays comme l'Irlande semble mieux parti", dit van Trigt.

    "HOT MONEY"

    Le calendrier et l'amplitude d'une décote de la dette grecque restant deux inconnues fondamentales, il est difficile d'évaluer à quel prix les investisseurs reviendraient sur la Grèce.

    On a l'habitude de prendre pour comparaison la restructuration de la dette de l'Uruguay en 2003, qui avait vu le prix de son emprunt 2012 monter d'une quarantaine de cents à 60 cents par dollar juste après.

    Actuellement, l'emprunt juin 2020 de la Grèce se négocie à 55 cent par euro.

    "A un prix de moins de 50, on retrouvera à un moment ou à un autre de la valeur dans des obligations à huit ou neuf ans", note Ciaran O'Hagan (Société Générale). "Mais seulement quand on aura assaini les comptes, par une restructuration par exemple".

    Tout cela ne marchera que si la Grèce évite un défaut unilatéral et désordonné comme l'Argentine en 2002. Elle avait organisé de grosses opérations d'échange de dette en 2005 et 2010 mais le marché lui reste fermé.

    Le "pricing" du marché, avant toute décote, pourrait être une opportunité d'acheter se fondant sur l'hypothèse que les détenteurs de la dette grecque auraient été trop pessimistes sur l'ampleur de la dite décote. Cela n'aiderait pas du tout la Grèce car ceux qui achèteraient se dégageraient tout de suite après et les transactions concernées ne seraient pas très importantes.

    "Ce serait du 'hot money' incroyable", commente Robert Talbut (Royal London Asset Management), ajoutant qu'il ne prendrait pas un tel risque.

    RépondreSupprimer
  51. @ Salut Titi,

    le prix d'entrée peut être très trompeur. Tu le reconnais toi même en parlant de ton côté psy....qui peut être mauvais conseiller car contraire au côté rationnel du financier.

    que vaut il mieux privilegier? le prix d'entrée et gagner 5% de 100 ou bien identifier la bonne vague et rentrer plus haut pour peut être gagner 4% mais de 200?

    gare au côté psy... ex : jete un oeil sur ppr au 15/03; bon point d'entrée. mais celui qui visait la mm20 et est sorti à ce moment...c'est moins bon que celui rentré à son franchissement et qui l'a toujours en portif.

    Perso identifier la vague et se baser sur les fibo est un excellent moyen de prendre la vague en cours de route si la tendance est clair....

    L'approche est basique mais elle fait ses preuves tous les jours....pas besoin d'attendre les soldes:-)

    Simple avis amical, bon courage

    RépondreSupprimer
  52. @ Aroon,

    pour les bancaires je suis sorti hier de slg en prenant mes pv's...c'etait une position qui datait un peu et j'ai bien mangé avec la grèce.

    Perso je jouerai les rebonds id ou en swing après les dévissages sévères comme depuis hier.

    Souvent de belles vagues j'attendrais que la houle se forme et prendrai à la volée sur du ttct..

    Je quitte le secteur en mt qui pourtant est un de mes favoris depuis longtemps...trop d'incertitudes conjoncturelles et larvées par les agences de cons euh de cotations veux je dire pardon, oups^^

    RépondreSupprimer
  53. Mince, le Gold a buté sur sa MM20... Ca ne sera pas pour aujourd'hui, à priori...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  54. Je suis short sur le CAC et long sur le DAX... Un peu de straddle par ces temps incertains, ça ne fait pas de mal, n'est ce pas ?

    ;O)

    RépondreSupprimer
  55. excellent aristide tout est dit:-)))

    à quel niveau est tu rentré short stp?

    RépondreSupprimer
  56. Salut JC.

    Short CAC à 3975. Le tout, maintenant, est de définir les niveaux de sortie. Je place un stop sur le CAC (5 pts). Pas suiveur car les variations peuvent devenir importantes...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  57. Concernant les bancaires, j'ai deux lignes de BNP et une très petites lignes de Crédit agricole, le tout avec un objectif de hausse pour la fin de l'année (je peux me permettre vu la taille de la position).
    J'ai tout de même une position de couverture si une grosse chute devait se produire.

    RépondreSupprimer
  58. je ferme les yeux en attendant 16h00 puisses tu avoir raison Aroon

    RépondreSupprimer
  59. J'espère oui. Je m'occuperai de Huggy les bons tuyaux si la stat est mauvaise....tout va bien, il a une belle cravate aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  60. désolé pour les fautes d’orthographe, je tape trop vite lol

    RépondreSupprimer
  61. Suite à la dégradation de la note du Portugal, j'ai moi aussi couvert une partie du portefeuille.

    RépondreSupprimer
  62. @Aroon : Perso je suis sur KN PRU 3.67 et j'ai touché le dividende en action, je garde sur le LT ainsi que AGEAS dans le secteur assurance, PRU 1.90, a MT/LT je pense que ce sont les 2 valeurs qui ont le plus gros potentiel. Je n'ai pas osé rentrer sur Dexia comme proposé par Hervé car je ne connais pas assez la valeur et mon MM ne me permet pas de rentrer une autre bancaire sur mon PEA.

    RépondreSupprimer
  63. Aroon , concernant les bancaires ,je m'en tiens eloigné ,trop peu de visibilité à mon gout.
    J'ai failli shorter ACA il y a 2 semaines quand elle a baissé (mais j'ai oublié ;o) ),j'aurais dut le noter , ce que je fait maintenant , apres , il etait trop tard .(Je veux dire mettre sur papier la strategie que je prevoyais)

    J.C.,hello , comment vas tu ?
    J'ai terminé le book "analyse technique" que tu m'avais conseillé.Je l'ai trouvé tres bien , interressant et O combien instructif !
    J'ai appris plein de choses , bien sur ,mais ce que j'ai compris de plus important (ama), c'est que je ne savais pas grand chose !!
    Du coup , j'ai attaqué un autre book : "l'art du trading" de Thami Kabbaj (2nde edition) , (un pavé), tres bien à lire.
    J'y apprecie notamment ses references à "l'art de la guerre" de Sun Tzu (une reference en matiere de strategie, ecrit il y a 2500 ans),que j'ai deja cité plusieurs fois sur le blog.

    Titi ,merci pour l'info sur la Grece.
    ok pour les fringues ,je fais de meme pour plein de choses de la vie courante et suis d'accord avec toi sur ce point de vue.
    Concernant une valeur comme MKEA ,ce que tu HT , c'est le projet de l'Ets et son produit innovant ,perso , je l'estime porteur et d'avenir , au meme titre que BIO .
    J'aurais pu l'avoir à 1€ moins cher /action , mais ce qui m'intéresse , c'est d'en posseder ,
    pour "profiter" du boom à venir .
    Je pense que le choix est aussi de miser sur de nouvelles valeurs plutot que d'HT du "AI" ,et d'autres valeurs solides ,mais qui sont pour moi plus des valeurs de fond de portif que des valeurs qui peuvent avoir une croissance à 2 chiffres.Je n'attend pas de rendement avant peut etre 3 semaines /1 mois , mais quand elle va monter...
    Mais bien sur , elle peut faire comme Stentys et baisser.
    C'est aussi un pari speculatif mais apres avoir etudié le dossier.

    A ++

    RépondreSupprimer
  64. @titi: Je comprend ta frilosité pour rentrer des actions en portefeuille vu la conjoncture, tu peux justement profiter de la volatilité actuelle et consacrer une partie de ton capital sur des trackers (ex BX4/LVC si PEA), j'ai 50% de ma liquidité disponible pour suivre la tendance sur le CAC et générer des petites plus values sympas, ce qui me permet de laisser de coté mes actions en attendant qu'elles explosent tout en continuant a capitaliser.

    RépondreSupprimer
  65. @ PAUJCB : ma comparaison MKEA/fringues était un peu provocatrice! LOL en fAit, je pense comme toi que c'est une valeur avec du potentiel, en la voulant à un prix inférieur je demande la lune! ;O)

    @ GAB : je compte reconstituer mes liquidités pour suivre la même stratégie que toi, mais plus avec des turbos (besoin de moins de capital, effet de levier plus important). merci de m'avoir livré ta façon de gérer. sympa.

    RépondreSupprimer
  66. Titi un peu d'accord avec toi, sur la consommation, tant qu'il y a des cons pour acheter, pourquoi se priver, même si dire "tous des cons" est un peu fort, comme dit Nestor Burma tant que les 2 parties y trouvent leurs intêrets... Là ou je rejoins ta pensée c'est que beaucoup achètent certaines choses au prix fort tout en se plaignant continuellement des prix alors que c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les prix et s'ils continuent a acheter => aucune raison de baisser... Même phénomène pour la Télé et la télé réalité a de beaux jours devant elle, ca coute pas cher, ca génère de l'audimat malgré que 80% de la population se dit contre... C'est malheureux mais c'est comme ca...

    RépondreSupprimer
  67. Fiouuu, l'or ! Ca up super bien ! La MM20 a été déchirée !

    De bon augure pour la suite. Gab et Titi : Champagne !

    ;O)

    RépondreSupprimer
  68. Oui, TITI, tu as raison concernant les consommateurs, c'es pathétique mais c'est la vérité; d'où matraquage de pub qui suffit à manipuler la masse. Personne ne fait plus attention à la qualité des tissus et a la qualité de fabrication. Je crois que pour apprécier la valeur des choses il faut avoir été éduqué dans ce sens; sans être un bourgeois pour autant.
    Mais la société de consommation ayant évolué dans ce sens, je suis comme toi, je trouve idiot de ne pas attendre les soldes.
    Un trader nous avait expliqué qu'on ne pouvait pas attribuer une valeur théorique à une action. Elle vaut ce que le marché à décidé, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  69. Lol bien joué Aristide, j'ai oublié de relever ma limite (vient d'être cloturé a 1524...), mais bon c'était une petite position et c'est toujours une PV de plus. ^^

    RépondreSupprimer
  70. GAB, effectivement aucune raison de baisser (mes termes étaient crus et cyniques, mais c'est ainsi que s'expriment mes proches commerçants, ils parlent de con-sommateurs ou de pigeons). comme tu le dis bien, tout ceci est transposable à la télé-réalité, un formidable business fondé sur la bêtise humaine, un vivier inépuisable.

    RépondreSupprimer
  71. ARISTIDE, pas encore le Champagne pour moi, mais bientôt si ça veut encore monter un peu!

    RépondreSupprimer
  72. Pour ceux qui spécule sur l'or, je voudrais savoir ce que vous utilisez comme certificat (je crois qu'on dit cela pour un produit indexé)?

    RépondreSupprimer
  73. oui Consensus, pas besoin d'être issu d'une famille riche pour être éduqué et réfléchir un peu.
    pour l'OR, j'ai un turbo G645Z qu'avait indiqué PAUJCB (merci à lui).

    RépondreSupprimer
  74. Oui, Gab, ce qui est pris n'est plus à prendre, comme on dit... ;O)

    Consensus, pour l'or, j'utilise les CFD.

    ;O)

    RépondreSupprimer
  75. hello

    sans tomber dans le " c'etait mieux avant", il faut aussi dire que c est une question de génération : les jeunes générations m'affligent par leur bétise moyenne supérieure à mon avis à celle des précédentes générations ( consumerisme à outrance, paraitre avant tout, empressement de vouloir tout tout de suite, respect envers autrui en berne, etc etc etc)

    RépondreSupprimer
  76. @Titi : si ma maigre expèrience en la matière peux t'apporter quelque chose c'est volontier, par contre si tu n'as pas l'habitude de travailler avec des turbos et que tu te place sur des tendances MT/LT je ne saurais trop t'indiquer de prendre des barrières assez éloignés (genre 300/400pts voir plus suivant la conjoncture) sauf si tu te fixe des stops et que tu t'y tiens rigoureusement, de plus fractionne ta liquidité afin de pouvoir rentrer en plusieurs points (MM), te couvrir au besoin etc... Tout cela afin d'avoir un minimum de stress et de risques. Je travaille peu avec ce type de produit et certains me contrediront peu être, ceci n'est que mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  77. pour DEXIA, je crois qu'il y a un support sur 1,97€.

    RépondreSupprimer
  78. Salut François,

    je suis content que le bouquin t'ait plu...

    Je vais bien je profite d'une journée administrative et relance à la maison pour être plus présent sur le site et j'en suis ravi...c'est cool de pouvoir retrouver la communauté des padawans:-))

    pour la reference au prix, c'est un peu plus complexe que cela, les achats ne se bornent pas à une offre et une demande mais répond à un panel très large de motivations et de besoins propres à chacun.

    Un des thèmes classiques en terme de formation aux techniques de vente est le SON CAS. il s'agit là de définir le profil de l'acheteur afin de mieux argumenter.

    le soncas repond au besoins suivants :

    Sécurité
    Orgueil
    Nouveauté
    Confort
    Argent
    Sympathie.

    Les soldes donc c'est l'argent c'est clair.
    evidemment l'achat d'un iphone ou d'une bmw répondra à un autre besoin....regarder les pubs et vous verrez que l'argent est peu présent finalement..

    voili, voilou un exemple de technique simple, s'ajoutent à ceci la PNL, la gestuelle, la morphopsycholigie etc etc...les méandres des impulsions et motivations sont multiples, il n'y a pas de con, il a des réponses à des besoins c'est tout...

    RépondreSupprimer
  79. l'or ! Effectivement !!
    J'en etais sortit avant la degringolade , mais n'y suis pas rerentré.

    Titi , bien joué avec le turbo !
    (avec plaisir pour le tuyau)

    Post suivant emetteurs et n° de tel pour les turbos

    RépondreSupprimer
  80. merci GAB de partager ton expérience. pour les turbos, c'est un produit que j'utilise peu et avec modération (je place peu d'argent dessus). effectivement, pour le CAC il faut bien prendre une marge de 300/400 pts, OK avec toi. pour l'OR, dans le cas précis du turbo G645Z, j'avais placé une petite somme et la BD à 1464$ correspondait à mon stop loss (support à 1474$), donc ce produit était adapté à mon MM.

    RépondreSupprimer
  81. pour ceux que ça interese , faites un copier/coller et creez un dossier.
    - l'adresse pour rechercher des turbos/warrants
    -le n° de tel pour les appeler en cas de Pb (n'hesitez pas ,ils sont tres aimables)

    citybank : citiwarrants.com Tel : 0810 511 115
    bnp : bnpparibas.com Tel : 0800 235 000
    societée generale : warrants.socgen.com Tel : 0810 302 020
    C. L. : clwarrants.com Tel : 0810 500 100
    commerzbank : warrants.commerzbank.com Tel : 0800 801 080
    dresdner bank : warrants.dresdner.com Tel : 0810 750 750
    credit agricole : cawarrants.com Tel : 0800 880 632
    Barclays Turbos infinis : bmarkets.fr

    RépondreSupprimer
  82. PAUJCB, je te remercie particulièrement pour le tuyau, car sur Bourso je n'avais pas trouvé le G645Z dans la recherche rubrique "turbos". bizarre que tous les produits existants sur un même sous-jacent n'apparaissent pas!

    RépondreSupprimer
  83. preferez citybank et Commerzbank

    Desolé , mon dossier est plus lisible.

    RépondreSupprimer
  84. Titi , c'est pour ça que je post les emetteurs.
    le G645Z , je l'ai trouvé sur le site de Commerzbank , avec le mnemo (G645z) , qui n'apparait plus sur le site de bourso.

    Encore une fois , n'hesitez pas à les appeler.
    Evitez la S.G. et BNP

    RépondreSupprimer
  85. "TITI a dit…
    oui Consensus, pas besoin d'être issu d'une famille riche pour être éduqué et réfléchir un peu." Clairement j'ai évolué en HLM avec des visites régulières d'huissiers a la maison etc... Cela ne m'a pas empêché pour reprendre le sujet de la télé de couper symboliquement mon cable d'antenne avec une tenaille vers mes 16ans et de faire un boycotte totale de la Télé pendant 7ans conformément a mes convictions, ni de me rendre compte du fonctionnement de la société, aprés se pose le problème de la marginalisation, rejeter en block le système de consommation et la société en général conduit a la marginalisation de l'individu, du coup on fini par s'assouplir sur certaines choses mais cela ne t'empêche pas de garder son libre arbitre et d'être conscient des manipulations de masse opérés au sein de la société.

    RépondreSupprimer
  86. @titi : c'est pas mal aussi d'utiliser la BD comme stop loss dans certains cas ou si position CT/Scalp etc, cela oblige par contre a beaucoup de rigueur au niveau MM!
    Comme dit Aroon il y a autant de tradeur que de techniques et chacun doit trouver les supports, techniques, MM qui lui correspond le mieux. :-)

    RépondreSupprimer
  87. à 14h15 , il n'y avait pas une enquete ADp "secteur privé" qui etait prevue ?
    Je ne trouve aucune info :o)

    RépondreSupprimer
  88. A priori c'est demain paujcb, décalé car lundi fériè

    RépondreSupprimer
  89. par contre "Indice de non-fabrication ISM" à 16H

    RépondreSupprimer
  90. Merci pour l'info TITI et Paujcb copier colle fait.. je vais regarder si je trouve G645z
    Merci de ton commentaire GAb... toujours bien, en passant, de vous connaître un peu
    bientot 16h00 je mets quand meme un stop au cas où ça plongerait

    RépondreSupprimer
  91. Gab , Bjour ,
    Sun Tzu ecrit : "si tu t'enfermes , tu ne saura rien de ton ennemi ,si tu le cotoie de trop pres , tu ne pourras pas anticiper ses positions"

    il ecrit aussi : "si tu connaissais ton ennemi comme ton ami, tu pourrais le vaincre sans combattre"
    ("l'art de la guerre" du General Sun Tzu)

    RépondreSupprimer
  92. PAUJCB, l'enquête est pour demain (décalage suite au lundi férié aux USA).
    GAB, il faut effectivement beaucoup de rigueur au niveau MM avec les turbos, mais dans le cas précis du turbo sur l'OR je trouvais ce produit bien adapté (mais la somme investie est petite, donc il est plus facile pour moi de respecter le MM).
    Autrement, il faut effectivement savoir garder sa liberté de penser sans tout rejeter. il faut un juste milieu.

    RépondreSupprimer
  93. ok , merci Gab !

    Avec plaisir Consensus !!

    partage-partage !! ;o)

    RépondreSupprimer
  94. Merci Titi pour l'ADP
    Oui , ce turbo à BD 1464 est juste reactif comme il faut !
    J'ai arreté l'or car je n'arrive pas à anticiper ses mouvements (2 gains , une perte ).

    RépondreSupprimer
  95. pour choisir les turbos ,avant je passais par bourso ,maintenant, je vais directement sur le site de l'emetteur ,plus de choix et de comprehension des produits.
    Car Bourso indique les plus traités et n'indique plus le mnemo.
    Les plus traités ne sont pas forcement les plus adaptés à notre strategie .

    RépondreSupprimer
  96. AROON, que vas-tu faire pour HUGGY? pas de violence, je t'en prie... LOL ;O)
    pour PAJ, bien vu, pas de panique, le titre se reprend aujourd'hui (+2%).

    RépondreSupprimer
  97. il ecrit aussi : "si tu connaissais ton ennemi comme ton ami, tu pourrais le vaincre sans combattre"
    Effectivement paujcb, cela s'y prete, perso j'accepte trés bien les choses depuis que j'ai accepté de vivre et de profiter des "failles" de la société de consommation plutot que de la subir.
    En passant l'argumentaire de jean christophe est interressant également, d'un point de vu PNL nos réactions (titi, consensus et moi même) passent par nos filtres personnels, tout le monde a ses raisons qui le pousse a consommer ou se comporter de tel ou tel facon dans son environnement, je pense qu'il est trés important d'avoir et d'être fidèle à ses convictions et idées tout en acceptant que les autres aient une vision trés différente de la votre, on s'enrichie de la différence.

    RépondreSupprimer
  98. En tout cas trés interressant ces échanges! :-)
    Aroon doit être en train de pendre HUGGY par sa cravate!
    J'espère qu'on va finir par descendre sur les 20-30 rapidement que je liquide mes Short et commence a Z'ieuter des points d'entrée Call..

    RépondreSupprimer
  99. Je ne peux pas lui en vouloir, c du conforme...pas facile d'anticiper. Il me devra un petit coup a boire. CA ne va pas aider les opérateurs a prendre une décision. On est en contact avec la MM7.

    RépondreSupprimer
  100. tout à fait GAB, il n'est pas nécessaire ni même souhaitable d'avoir tous la même opinion, il suffit de s'écouter car chacun a quelque chose d'intéressant à partager. en ce qui me concerne, je viens chercher des opinions et avis différents des miens s'agissant des marchés financiers ou autres choses, et cela me permet d'avoir une autre vision et de constater que je peux aussi être dans l'erreur ou avoir un raisonnement incomplet (je pense en particulier à la vision d'AROON sur le trou d'air de l'éco US, je pensais seul dans mon coin que c'était le début d'une inflexion de l'éco US, mais ses arguments justifiant un simple passage à vide temporaire m'ont fait changer d'avis et me suis rangé à sa vision).

    RépondreSupprimer
  101. et bien voilà, MKEA redescend à des cours d'achat en ce qui me concerne!

    RépondreSupprimer
  102. @Aroon,

    Ne crois tu pas que la mm20 soit bien trop loin pour que le cac puisse repartir immédiatement à la hausse?

    Compte tenu de la hausse rapide ces derniers jours, la mm7 est elle vraiment représentative comme support?

    RépondreSupprimer
  103. Autre question please,

    Les banques françaises mouillées au portugal sont elles les mêmes que la grèce, en terme d'exposition ?

    RépondreSupprimer
  104. Titi. J'ai la conviction que les meilleurs traders devront avoir une connaissance approfondie de la macroéconomie. Ce qui n'était pas forcément nécessaire il y a encore qq années. Une connaissance aussi en géopolitique. Je suis pourtant un chartiste mais ca ne suffit plus. Il faut connaitre tout le système financier, tous les produits, toutes les news et leurs répercutions sur les différents marchés et leurs interactions entre eux. Mon billet du 31 décembre allait dans ce sens et je ne me suis pas trop trompé. Je passe mes week ends a comprendre les méandres des marchés. Les produits financiers, la conjoncture, les marchés, les investisseurs et la mutation du monde sont tres complexes. Le monde va tres vite et il faut être tres rapide afin de s'en sortir et comprendre les choses.

    RépondreSupprimer
  105. Le trading est une bataille. Lorsqu'un trader gagne...un autre perd. Il faut être celui qui gagne et pour cela impossible de ne pas TOUT connaitre (enfin essayer).

    RépondreSupprimer
  106. Entre ces échanges sympathiques et mes palpitations du jour pas facile.. Bon assez rigoler prenons des PV car la journée se termine.

    RépondreSupprimer
  107. je ne sais pas si vous avez vu cette info hier, CARMIGNAC GESTION n'achète plus que des obligations allemandes, très révélateur.
    ci-joint un article sur le sujet :

    Grèce : le fonds vedette de Carmignac n'achète que des obligations allemandes

    La société d'investissement Carmignac Gestion, un des poids lourds européens, a décidé de n'acquérir que des obligations allemandes, via son fonds vedette Carmignac Patrimoine, jugeant la dette des autres Etats de la zone euro trop risquée, a-t-elle indiqué à l'AFP mardi.

    Le groupe français, qui gère plus de 50 milliards d'euros d'actifs, a choisi au sein de ce fonds (20 milliards d'euros sous gestion) de remplacer toutes ses obligations de pays de la zone euro par des titres allemands depuis mars 2010, date à laquelle l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont fourni un premier soutien à la Grèce.

    Au sein de Carmignac Patrimoine, géré par Edouard Carmignac, fondateur de la société et par Rose Ouahba, les obligations de pays développés pèsent 3% du total, contre près de 7% en début d'année.

    Au total, Carmignac Gestion a investi 54% de ses actifs en actions et 46% en produits de taux, dont des obligations.

    "Nous sommes très conservateurs sur les obligations souveraines. Nous avions l'habitude de détenir des obligations françaises, nous avions l'habitude de détenir un petit peu de Grèce, mais nous avons tout vendu en mars 2010 et avons décidé de basculer vers la détention d'obligations allemandes seulement", a indiqué Rose Ouahba.

    Depuis plus d'un an, l'Europe et le FMI s'échignent à trouver une solution durable aux problèmes de dette des pays les plus fragiles de la zone euro.

    Carmignac Patrimoine privilégie les obligations allemandes, considérées comme les titres obligataires les plus sûrs du marché, alors même que d'autres pays (dont la France) bénéficient comme l'Allemagne du fameux "triple A", la meilleur note possible.

    "Nous pensons que la crise de la dette souveraine sera un problème de long terme, malgré les plans d'austérité mis en place. (...) C'est plutôt lié aux perspectives de croissance qui se détériorent et se dégradent à cause des mesures d'austérité. Donc, nous ne nous sentons pas à l'aise avec une quelconque présence sur le marché obligataire européen", a expliqué Mme Ouahba.

    Carmignac Gestion s'était déjà illustré en mars 2009 quand Edouard Carmignac avait parié sur un rebond des Bourses, alors que les marchés n'en finissaient plus de chuter. Alors que ses fonds ne comportaient aucune action, il avait porté la part des actions dans ses fonds à 42% au moment où les Bourses ont connu un rebond historique.

    RépondreSupprimer
  108. Dexia est la plus exposée a la dette portugaise.

    RépondreSupprimer
  109. ce qui expliquerait le gros gadin de DEXIA aujourd'hui... au vu des cours, CREDIT AGRICOLE aussi a priori.

    RépondreSupprimer
  110. Merci chef oui quelle curée pour nos banques aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer
  111. la chute de ACA est tout de même impressionnante (-5%)! quelle volatilité sur les valeurs bancaires. il faut vraiment un timing parfait pour intervenir sur ces valeurs.

    RépondreSupprimer
  112. Bien sur, le Credit agricole est aussi exposé a travers Banco Espieito Santo (3ème banque Portugaise).

    RépondreSupprimer
  113. exposition des banques françaises:

    http://www.slate.fr/lien/30427/grece-irlande-portugal-banques-francaises

    RépondreSupprimer
  114. Merci pour le lien paujcb, j'avais choisi de rentrer KN en raison de sa faible exposition au dettes souveraines par rapports aux autre établissements francais mais je ne connaissais pas les chiffres exacts.

    RépondreSupprimer
  115. Et voilà ! Mon or est vendu... Titi et Gab, j'espère que vous vous gavez sur une position qui n'était pas si évidente en son temps...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  116. avec plaisir J.C. ;o)

    Bravo les Goldeux !!


    Une bonne soirée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  117. bien j'ai suivi mon plan de marche, suis rentré sur repli en fin de séance sur Ubi, de toute évidence je ne suis pas le seul, tres beau volume depuis 17h20 et notamment au fix...

    Bien vu Aristide, j'espere que tit et gab sont heureux comme toi:-)

    RépondreSupprimer
  118. Ils devraient l'être, JC... Je crois que Titi visait les 1531...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  119. oui, merci les amis! j'ai vendu lorsque l'OR a touché les 1531$, mais je ne peux pas dire que je me suis gavé car j'avais une petite position. mais je suis content tout de même.

    RépondreSupprimer
  120. PVs prises sur 2 short CAC today et petite position Gold, bonne journée même si j'avais espéré viser au minimum 3930 pour solder le reste des mes positions shorts et commencer a me replacer progressivement long.

    RépondreSupprimer
  121. Allez, petit ordre achat WTI en visant les 97.22...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  122. Re les zamis...136 com c'est cool, il y a eu de l'animation today sur le blog. Bon je suis claqué (22 patiens vus entre 14h et 19h30). De plus le médecin que je remplace en ce moment commence à 8h pour les cs du matin...et donc lever 6h30 pour moi. C'est là ou cela coince surtout. Respect donc à tous ceux qui se levent tot pour aller bosser ( ;-) aroon )

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.