lundi 4 avril 2011
Point de passage – semaine du 28 Mars – reco semaine du 3 Avril
Salut a tous, nouveau point de passage et nouvelle reco d’investissement à horizon une semaine. Bon, Pif avait suggéré de jouer le retour à la normal des indices (point d ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/03/360-piflechien-and-now-21-mars-2011.html) après la triple catastrophe Japonaise, il semblerait que les dieux de la spéculation l’ai entendu puisque c’est a peu près ce qui s’est passé (et en train de se terminer !!!).
Les indices (US, et UE à leur suite) refusent de baisser depuis le 18 Mars, et ont pratiquement absorbé le choc Japonais (choc qui pour mémoire représentait au 15 Mars quand même une chute de -22%, -13% et -5,5% pour respectivement le Nikkei 225, Dax et Dow). Explications :
i) la suite de statistiques favorables américaines (chômage, PIB) éveille subitement les consciences (fonds et particuliers américains, puis fonds et particuliers européens à leur suite !!!) : la reprise économique devient tangible aux states et QE2 n’est pas initialement prévu pour durer !!!
ii) Après une phase de panique au Japon, le marché s’est mis sur le mode : le monde s’en remettra (du tsunami, tremblement de terre et alerte nucléaire locale) et s’il y a perturbation de croissance, c’est à court terme seulement et de manière diffuse…
iii) la FED et Banc of Japan ont mis sur le marché (depuis le quatrième trimestre 2010) des quantités faramineuses de monnaie qui ne demandent qu’à trouver la prochaine bulle spéculative, celle des equities …
le cocktail i) + ii) + iii) nous donne une ruée sauvage sur les actions US et Européennes. Tout le monde veut en être, fonds spéculatifs, fonds de pension ou particuliers (d’où la hausse non stop depuis 10 jours).
suite ici :
La situation non résolue en Libye, les insurrections au Moyen Orient, le risque potentiel d’un pétrole durablement au-delà de 100$ le baril, voir pouvant dépasser le seuil des 110$, à partir duquel son cours impacte négativement/durablement la croissance mondiale, la situation non clarifiée du Portugal et en l’Irlande sont pour l’instant superbement ignorés par les marchés…
Accessoirement Pif note pour la semaine passée : attente générale d’une hausse des taux de la BCE après fuites grossièrement orchestrées, Portugal à deux doigts de la banqueroute souveraine, Kadhafi plus coriace que prévu (avec effet haussier sur le pétrole) et montée en puissance de la polémique de sortie de QE2 (quantitative easing, ou gestion monétaire inflationniste de l’économie) par la FED. (Voir la semaine passée, dans le détail, ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/04/retour-sur-la-semaine-du-28-mars.html)
Bon le décor est planté, retour sur nos quatre actifs la semaine dernière :
a) euro-dollar : 1,40 - ,142
- très forte pression haussière à la suite des fuites orchestrées sur une probable hausse des taux d’intérêts de la BCE début avril, crédibilisée par l’accélération d’inflation en zone euro (à 2,6% en mars, quatrième mois consécutif au-delà de 2%)
- La résurgence de crise de dette souveraine en Europe (Portugal, Irlande), les polémiques de sortie d’ajustement quantitatif (QE2) par la FED et les statistiques (chômage, emploi, PIB) indiquant la sortie de crise aux USA modèrent cependant cette hausse.
- en conséquence, l’euro grimpe et reste contenu à 1,42
b) bourses : Dow 12 200 – 12 400 / CAC40 3 950 – 4 050
Bourse US haussière sur anticipation puis validation de statistiques emploi favorables (mercredi vendredi) indiquant la sortie de crise (voir point b de ce post : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/04/draft-pif-lu-pour-vous.html) . Les bourses européennes suivent
c) pétrole : 105 – 107 $ le baril
Incursion à 107 $ car Kadhafi s’avère plus coriace que prévu et la substitution pétrole Libyen – pétrole Saoudien pas si évidente que ça … Bon, les événement Libyens font (pour l’instant) les cours : les rebelles avancent de 100 Km ou reprennent une ville = baisse d’un dollar le baril, le troupes loyalistes reprennent 100 Km et un terminal pétrolier = hausse d’un dollar le baril… Situation en Syrie, au yemen qui passe au second plan et plus personne ne parle de Bahreïn. En rang deux, les bonnes stats emploi US participent également au soutien du brut.
d) Gold : 1 425 – 1 410 – 1 440 – 1 425 $ l’once
Relique barbare coincée entre situation Libyenne inquiétante (enlisement de la coalition et des rebelles) qui pousse les cours vers 1 440 $ l’once et la rumeur de fin de quantitative easing de la FED, qui ramènent les cours vers 1 410 $ l’once.
e) next week ?
- Pif suit/accompagne le mouvement sur les indices action (DOW, DAX, STX50…) même si un petit pull-back doit fatalement arriver. Pif pense que l’effet hausse des taux de la BCE est déjà dans le cours de l’euro-dollar et reste donc a distance. Pif pense qu’a l’exemple de Bagbo en Cote d’Ivoire, Kadhafi est condamné à disparaître, rapidement ou à long feu (par évaporation de ses ressources financières orchestrées par tous les autres pays de la planète) et ne mise donc pas sur une nouvelle hausse durable du WTI (comme l'atteste ses futures en backwardisation!!!).
- Pif pense par ailleurs que la polémique de sortie de QE2 par la FED va prendre de l’ampleur dans les semaines à venir renforçant les actions (equities) au détriment des matières premières (pétrole) et gold. Pif reste donc également distant de gold. Pif conseille par ailleurs à tous de commencer à retirer ses actifs des compartiments matières premières/métaux précieux, pour les replacer vers les compartiments (action) traditionnels (valeurs de croissance mondialisées).
- Pif suggère aussi de revenir (vite) sur les émergents qui ont été enterrés un peu trop rapidement. Il faut jouer le rebond de l’inde, du Brésil, des places asiatiques (Hong kong – Singapour) et de la Turquie. Pif renforce INR, TWN, RIO et se place sur TUR (on peut démultiplier par leviers sur indices pour chacune de ces places !!!)
f) le Rav, le Rav ?
héhéhé, Pif qui est a moitié Roumain (d’adoption) vous offre le répertoire de Maria Tanase (l’équivalent d’Edith Piaf en Roumanie) revisité avec brio par la chanteuse populaire locale Loredana Groza
Qui est Maria Tanase ? ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_T%C4%83nase
Qui est Loredana Groza ? ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Loredana_Groza
Voila, voila, bonnes cogitations
La revedere …
PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à votre beau-frère de Mourmelon que Piflechien c’est cool …
PS2 : tous mes jolis posts servent a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062
5 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et salut à Aroon (qui doit être tout bronzé du visage) Jpex, Paujcb et toute la cash-city team ...
RépondreSupprimerSalut Pif et merci pour ton billet. Pour ceux qui te découvre, je les invite à visiter ton blog. ils trouverons le lien vers ton site dans la rubrique "les sites indispensables et amis" à droite de cette page.
RépondreSupprimerSinon côté bronzage, j'étais dans la 1ere station naturiste de France....non, je déconne!!!
Merci PIF pour tes billets toujours très intéressants et pédagogiques.
RépondreSupprimermerci Pif, ne pas oublier d'aller voir le "lu pour vous" sur son blog qui aborde la sortie du QE2 dont on parlait cet aprem
RépondreSupprimerMerci Pif pour ton billet , tjs aussi instructif.
RépondreSupprimer(et aussi pour la music , je vais chercher car j'accroche bien dés la 1ere ecoute)
Sinon, je suis en attente sur l'€/jpy , de la cassure des 120jpy , en visant les 122 puis les 124.
Je vais zieuter "INR"
A bientot