samedi 12 février 2011

Tendance CAC 40 du 14/02/2011

Hello les zamis, comme pour vendredi, mon avis se résume dans l'image associée. Pas facile de faire une analyse en ce moment (encore plus que d'habitude). Je n'aurais pas misé un kopeck sur un chandelier comme celui de vendredi, lorsque WS clôturait à 22h la veille. Jeudi, nous avions un beau marteau, et je nous voyais déjà taper la résistance oblique supérieure... Bref si j'avais donné mon avis jeudi soir je me serais bien planté. Vendredi, nous avons quasiment eu un bis repetita de la veille (avec un peu plus de volatilité). Il me semble qu'Aroon avait parlé il y a quelques temps d'un 2eme contact avec la m20. D'ailleurs, à voir la courbe comme cela, on se dit que les bears ont été forts puisque la mm20 à posteriori se trouve enfoncée sur le graphique. Ben non, en fait la mm20 était bien sur le plus bas au moment du contact de la courbe et ce sont les bulls qui ont été costauds en rebondissant vaillamment dessus.

C'est vrai que l'enchainement des 2 chandeliers de fin de semaine laisse perplexe (nouveau plus bas et plus haut/la veille sur un marteau?!) et je pense que la macro a du jouer (prétexte?). Que peut il se passer lundi? Égypte, la pression semble retomber et l'armée est aux commandes jouissant d'une certaine sympathie de la population. Algérie? attention, la bas il y a du pétrole et du gaz et une déstabilisation de cette zone pourrait contrarier le marché. Il faudra surveiller le cours du pétrole et voir au fur et à mesure si des tensions sont palpables ou pas.

Sur un plan purement technique, je suis également perplexe. Les indices américains surchauffent (chaud bouillant le rsi) mais les bulls sont toujours là. Nous étions dans un biseau sur le CAC jeudi...poum cassé en séance mais sortie par le bas invalidée....idem vendredi (sur un biseau un poil moins beau techniquement). A croire que quand cela ne veut pas, cela ne veut pas.
Qu'espérer de lundi ?... attendez, je vais sortir les tarots car j'ai besoin d'aide ;-). Sérieusement, en ut 1h, nous sommes dans un double bottom dont l'objectif n'a pas été encore atteint (de la hausse donc?). Cependant, il y a eu un essoufflement en toute fin de séance et les plus hauts n'ont pas été tenus.

Amusez vous à compter les "?" de mon billet et vous verrez qu'il y en a beaucoup. Je suis donc dans l'expectative pour lundi mais je serai présent et j'essaierai de vous donner mon avis en live.

Je vous ai donné mon trade en quasi direct vendredi. J'étais dans le bon sens mais j'avais la tête dans le guidon, et par rapport au journalier j'étais dans le doute...dommage car si j'avais regardé l'ensemble du graph avec un peu plus de recul j'aurais vu que l'ete validait un double top entre la veille et le matin (ut5 ou 10min). Tant pis... encore une fois jpex a été bien trop frileux.

Que la force soit avec vous et bon courage pour les trades





 

43 commentaires:

  1. Merci Jpex , pour analyse.

    Comme tu le dis , maintenant , c'est l'Algerie qui commence (un peu ) à bouger ,la bas ce sont qq Ets Françaises et surtout le gaz , et quand meme 6 morts ,900blessés et millier d'arrestations et plusieurs Ets saccagées dont 2 Françaises.
    D'importantes manifs au Yemen (et 6 immolations par le feu ) , la Jordanie où le roi a nommé un nouveau 1er ministre et le Soudan.
    A noter que Kadhafi a pris contact avec des groupes Français (Panhard , entre autre) pour obtenir des equipements de securité et des blindés legers , en prevision d'eventuelles emeutes.(source Canard enchainé)

    Cette semaine , il y aura bcp de stats , qui seront determinant pour l'evolution des indices.

    Pour lundi:

    "Début de semaine en douceur lundi avec les résultats annuels de Nexans, et la première estimation du produit intérieur brut du Japon au quatrième trimestre. Aucune statistique américaine de premier plan ne figure à l’agenda.

    Sur le plan macroéconomique, outre le PIB nippon prévu dans la nuit, les investisseurs surveilleront à 11h00 les chiffres de la production industrielle de décembre dans la zone euro, qui seront suivis à midi par les indicateurs composites avancés de l’OCDE.

    Du côté des entreprises, Nexans publiera ses comptes 2010 avant Bourse. Ubisoft Entertainment, SII et Cafom feront le point sur leur activité du troisième trimestre 2010-2011. Enfin, IC Telecom présentera ses ventes du premier semestre 2010-2011."
    (source citifirst)

    Bonne journée et bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    je partage avec vous article .....édifiant pour les non initiés comme moi:-)(source la tribune.fr/reuters)

    Découvrez qui a supplanté la Chine et le Japon pour le rachat de la dette des Etats-Unis. Stupéfiant !

    Madoff était finalement un petit joueur. Avec ses 50 ou 60 milliards de dollars détournés, il n'a pas exploité toutes les possibilités de la fameuse chaîne de Ponzi... Face au tandem Geithner-Bernanke, nos nouveaux Robert Redford et Paul Newman dans ce remake de « l'Arnaque », il faut dire que la concurrence est rude. Décortiquons cette fraude massive car le montage est d'une subtilité perverse et d'une perversité subtile.

    Commençons tout d'abord par un petit rappel : le Trésor américain et la Fed sont deux poches différentes du même argent... Même si la banque centrale américaine est indépendante, ses moyens sont les mêmes que ceux du Trésor américain. Quand la Fed perd de l'argent, et elle va perdre une fortune sur ses achats massifs d'obligations d'État avec la remontée des taux d'intérêt qui s'amorce, cette perte va directement, chaque année, s'imputer au déficit budgétaire américain, un déficit qui est déjà en lambeaux.

    Que s'est-il passé en 2010 ? L'État américain, déjà en faillite virtuelle, a fait de la relance. Il a injecté des centaines de milliards de dollars dans l'économie qu'il n'avait pas. Ces centaines de milliards, le Trésor américain a dû les emprunter. Le problème, c'est que les Chinois ne veulent plus de ces nouveaux subprimes, ni les Japonais ni les pays du Golfe... Les ménages américains ont absorbé une partie de ces déchets napolitains pour placer une épargne récemment reconstituée. Mais cela ne suffisait pas. Dès lors, la Fed est venue prêter au Trésor américain... Mais la Fed et le Trésor, c'est pareil ! C'est de l'argent qui sort d'une poche pour entrer dans l'autre, avec deux poches qui, aujourd'hui, sont percées. On a appris cette semaine, sans surprise, mais tout de même avec effroi, que la Fed était passée devant la Chine et était devenue le plus gros détenteur d'emprunts d'État américains ! Fascinant, non ? L'administration Obama, qui voulait réformer les pratiques bancaires, fait ce qu'aucune banque, ni aucun escroc de haut vol, n'a jamais tenté. Il faut dire qu'ils n'en sont plus à une contradiction près : les vingt plus grosses banques américaines vont verser pour 2010 un montant record de rémunérations : 135 milliards de dollars alors qu'Obama devait briser Wall Street, l'appât du gain et les bonus. Michael Douglas a raison de dire en 2010 : « Greed is not just good, it's legal. » Passons.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème de ce tour de prestidigitation, ô combien impressionnant, est qu'il ne pourra plus être utilisé en 2011. Vous allez comprendre pourquoi. Les taux montent. La Fed perd donc tous les jours de l'argent sur les 1.100 milliards d'emprunts d'État qu'elle a avalés. Elle va sûrement encore jouer la fuite en avant avec un QE3 ou un QE4 mais elle ne pourra pas continuer à absorber intégralement les besoins d'emprunt de ses collègues du Trésor. Madoff avait besoin que les marchés continuent à monter pour que son arnaque tienne. La crise de Lehman a mis sa belle pyramide à terre. Geithner et Bernanke ont besoin que les taux d'intérêt baissent pour qu'ils puissent continuer à faire voltiger les dollars sans que les spectateurs s'aperçoivent de la supercherie. Oui, mais voilà. Avec des matières premières en folie, du fait entre autres de ce « quantitative easing », des valeurs d'actifs qui montent sous l'effet de la spéculation, des banques qui reprennent leurs plus mauvaises habitudes, les taux grimpent. Doucement mais sûrement. Et il suffit que cette hausse s'accélère pour qu'on découvre que tout cela n'est qu'une gigantesque arnaque.

    Mais alors, me direz-vous, si c'était aussi simple que cela, que fait la police ? La police, c'est-à-dire les agences de notation ou la SEC, est à peu près aussi sévère avec le Trésor américain et la Fed que la police tunisienne l'était avec la belle-famille de Ben Ali ! Notre duo d'équilibristes est aujourd'hui dans une fuite en avant qui ne peut que mener les États-Unis dans un mur. Bravo les artistes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci J.C. - ça fait peur !
    J'ai egalement un article à vous proposer :

    "L'administration Obama prépare un budget pour l'exercice 2012 qui prévoit 1.100 milliards d'économies en 10 ans, a annoncé dimanche sur la chaîne CNN le directeur du Budget de la Maison Blanche à la veille de la présentation officielle de ce plan au Congrès.

    "C'est un budget très difficile. Le budget économise 1.100 milliards sur les 10 prochaines années", a déclaré Jacob Lew, confirmant une information relayée par la presse américaine dimanche. "Le défi auquel nous faisons face, c'est de vivre selon nos moyens tout en investissant pour l'avenir", a-t-il ajouté.

    M. Lew a affirmé que la partie investissement du budget se concentrerait notamment sur l'éducation, de façon à ce que "9 millions d'étudiant puissent aller à l'université", grâce à des bourses ou des formations d'enseignants.

    Pour parvenir à réaliser ces économies et financer de nouveaux programmes, l'administration compte sur un gel de certaines dépenses sur cinq ans, comme annoncé en janvier par M. Obama lors du discours sur l'état de l'Union. Cette mesure devrait permettre d'économiser 400 milliards sur 10 ans. Elle compte aussi en partie sur des hausses d'impôts.

    "Le président nous a demandé d'augmenter le plafond de la dette. Pourtant, il va nous présenter un budget demain (lundi) qui va continuer à détruire des emplois en dépensant trop, empruntant trop et en taxant trop", a répété dimanche le chef de la majorité républicaine John Boehner sur la chaîne NBC.

    Paul Ryan, le "Monsieur Budget" des républicains de la Chambre, a critiqué dimanche sur la chaîne Fox News le Budget de l'administration.

    "Cela ressemble à des budgets similaire qu'il (Barack Obama) nous a donnés ces deux dernières année", a-t-il dit. "Il semble qu'il récidive avec une autre augmentation d'impôts de 1.300 milliards de dollars", a regretté M. Ryan.

    L'adminstration Obama publiera lundi son projet de loi budgétaire pour l'exercice 2012, qui donnera une idée de sa volonté de réduire le déficit des Etats-Unis à quelques jours d'une réunion des ministres des Finances du G20.

    Le déficit budgétaire de l'Etat fédéral campe à des sommets depuis plus de deux ans. Après avoir atteint un record à plus de 1.400 milliards de dollars pour l'exercice 2009 (10% du PIB), il est retombé un peu au-dessous de 1.300 milliards (8,9% du PIB) en 2010.

    Le bureau du budget du Congrès (CBO) estime qu'il devrait toucher un nouveau record proche de 1.500 milliards de dollars (9,8% du PIB) pour l'exercice actuel, qui s'achèvera le 30 septembre.

    Outre la question du budget à long terme, les républicains mènent les débats sur l'exercice budgétaire en cours (du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011) dont le financement s'arrête le 4 mars. Un nouveau budget provisoire doit être adopté pour empêcher le gouvernement de cesser ses opérations au-delà du 4 mars. Aucune loi de programmation budgétaire n'a été adoptée pour 2011, faute d'accord au Congrès.

    Dans ce cadre, les républicains se sont mis d'accord cette semaine pour proposer leur propres coupes budgétaires, drastiques et immédiates, pour les sept mois qui suivent. Sous la pression des élus ultraconservateurs du "Tea Party", ils envisagent de proposer environ 100 milliards de dollars d'économies.

    Interrogé sur une éventuelle fermeture du gouvernement après le 4 mars faute d'accord avec la Maison Blanche et les démocrates du Sénat restés majoritaires, M. Boehner a indiqué: "notre but ici est de réduire les dépenses, pas de fermer l'administration".
    source AFP

    Comment les marchés vont ils reagir ?
    On le saura cette semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Trouvé sur Bourso :
    "La fed a par ailleurs dit qu'elle pourrait bientot vendre ses actifs (elle aussi en état de cessation de paiement, puisque fed et trésor us sont devenus plus ou moins la meme entité, d'autant plus qu'elle a deja fait 76 milliards de perte depuis le début du qe2 selon le site zerohedge...) "

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amis, CAC 40 à 4126 au moment au j'écris et toujours un peu débordé par mes nouvelles activités.

    J'espère que vous avez passé un bon week-end. Je vais reVADer AXA puisque mon stop a été déclenché avec cette belle remontée du CAC et que je la vois consolider plus franchement dans les jours qui viennent

    Je suis haussier sur l'or.

    Bon trades et que la force soit avec vous

    RépondreSupprimer
  7. Hello les zamis allez un petit gap à l'ouverture du CAC, objectif double bottom situé vers les 145 environ normalement mais il va falloir suivre comment se comporte le cours /gap

    RépondreSupprimer
  8. les résistances à la hausse pour le cac sont R1 135 la bol sup un peu au dessus (37?) et ensuite la zone 40-45 avec plusieurs obliques

    RépondreSupprimer
  9. comme support il y a le plus haut de vendredi qui délimite le gap 4121

    RépondreSupprimer
  10. RE à tous,

    Ce sont les resus ubi ce soir.....le gap depuis les resus du 3eme trimestre n'est toujours pas comblé....qu'en pensez vous? cela vaut il le coup de jouer les resus? parait il que leur dernier jeu cartonne depuis sa sortie....

    Merci de vos avis.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,

    Damien, Axa ressemble à un fruit bien mûr, prêt à tomber, je t'accompagne.

    Aristide, suis très tenté par un achat EURUSD à 1,3458 et du EURCHF à 1,3040, tu dis quoi?

    L'Algérie devrait faire parler d'elle dans les jours qui viennent.

    Bonne journée à tous

    Pour info, j'ai shorté du SP500 à 1331

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour les p'tits loups ! Le programme pour aujourd'hui :

    CAC : achat sur 4081 (MM7J) ou 4041(MM20J) ? Tout dependra du retournement des UT courtes...

    WTI : toujours bullish dessus, avec un 2eme achat a 85,27. Je vise 86,12.

    Or : achat potentiel vers 1354. Je suis bullish dessus a CT.

    USD/JPY : short en visant 82,970.

    Voila pour l'instant...

    Bonnes PVs' !

    ;O)

    RépondreSupprimer
  13. Salut LB !

    Pour l'EUR/USD, je n'ai aucune lecture pour aujourd'hui :O(

    En revanche, pour l'EUR/CHF, je place mon curseur a 1,30715 (a confirmer sur retournement).

    Amuse-toi bien !

    ;O)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, ben, je suis long d'eurusd à 1,3458
    alea jacta est!

    RépondreSupprimer
  15. de retour un court instant les zamis, plus bas sur les 4100 et la mm7h...toujours pas facile de voir la suite des évènements. Le cac n'a pu renverser la vapeur à la fermeture du GAP

    RépondreSupprimer
  16. Je vais prendre un peu d'ubi soft pour jouer les résultats. J'ai aussi de bonnes perspectives, on a eu de belles sorties en fin d'années dernière

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à ts. Effectivement UBI publie ce soir son T3. Comme je l'ai écris il y a peu, UBI devrait produire un T3 bien au dessus du consensus et ce d'après les chiffres estimés par les différents sites de jeux. Mon target se situe entre 560/ 590 M€. Le T4 s'annonce qd à lui aussi prometteur et ns pourrions avoir ce soir un relèvement de CA pour l'exercice 2010/2011 et pourquoi pas du RN.

    Maintenant avec UBI et leur fondateur c'est pas le top pour la communication et c'est Amha la raison pour laquelle les investisseurs attendent le communiqué de ce soir pour se placer.

    Si les chiffres et perspectives T4 de ce soir sont bons, elle peut ns faire un +5/+10 demain sans problème et ensuite les analystes relèveront leurs prévisions sur UBI.

    Bon trade.

    RépondreSupprimer
  18. la mm7j est à 89 bon pour l'instant le chandelier est rouge vif...

    RépondreSupprimer
  19. vous avez vu la volatilité ces derniers jours....

    RépondreSupprimer
  20. En restant sur ces niveaux la bol sup se colle au plus haut de la courbe du CAC

    RépondreSupprimer
  21. mm7 frôlée mais cela va etre dur de la toucher car bcp indicateurs divergent en ut1min

    RépondreSupprimer
  22. Merci Lybou pour tes précisions....on suit ça après la cloture donc.....une petite ouverture au niveau du gap demain et ce serait effectivement un super swing ....ou rester long en fonction....Si cela veut bien sourire la target mt est à 11.20/ 11.80 :-)

    RépondreSupprimer
  23. Hello. J'ai lu rapidement vos messages. Je vous souhaite de bons trades. Désolé mais j'ai regardé rapidement les cours. Rien de surprenant ce matin. On verra comment se passe la semaine. Je ne pourrai pas trop intervenir sur le portefeuille. Sinon, grand soleil pour mes vacances mais la neige va commencer à se faire rare. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour la compagnie,
    Journée terminée depuis longtemps tradé à la hausse sur le FCE avec 4 contrats, eh oui je ne trade pas pour m'acheter un paquet de clopes moi. Pas de ventes à découvert mais seulement à l'achat toute.

    RépondreSupprimer
  25. que se passe t il pour avoir cette chute si rapide?

    RépondreSupprimer
  26. rebond sur support mais bon je pense qu'on est partie pour le casser

    RépondreSupprimer
  27. figure de consolidation cassé à la baisse

    RépondreSupprimer
  28. Oui, vous feriez mieux d'acheter Faurecia et Alcatel au lieu de vader Axa, le retour de manivelle va vous casser le poigné...

    RépondreSupprimer
  29. non le support tiendra, le biseau a juste réalisé son objectif et nous partons sur un double bottom à moins que la mm200 et 150e fasse un gros barrage

    RépondreSupprimer
  30. Sur le FCe on peut considérer un pullback sur l'oblique basse du biseau mais bon maintenant je n'ai plus de certitude pour la direction du CAC

    RépondreSupprimer
  31. surtout que normalement le cours aurait du repartir nettement en baisse ensuite

    RépondreSupprimer
  32. l'objectif du double bottom est sur les 103 environ

    RépondreSupprimer
  33. http://www.trader-forex.fr/analyse-technique-passant-de-ceinture pour le passant en ceinture (2 en fait 17h03 et 17h20)

    RépondreSupprimer
  34. Salut Jean

    Vous feriez mieux ou bien vous auriez mieux fait de, car tu as écrit que tu ne connaissais pas le momentum

    Pour alcatel, dommage que tu ne nous aies pas prévenus.
    Pour faurecia, tu as bien annoncé (j'avais suivi (fictivement sur hopee, mais j'ai revendu avec bonne PV fictive (j'ai fait quelques pv réelles avec air liquide et je me suis replacé avec pv en cours). Pourvu que ça dure

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.