Bonsoir les zamis. Vous savez, ou vous pouvez imaginer qu'il existe les feintes de corps au football...et bien c'est exactement pareil en bourse. C'est ce qu'il s'est passé en début de semaine sur le graphique journalier de notre CAC (et les pauvres bears dont je faisais parti psychologiquement se sont faits laminer (feinte de corps en bourse).
Nous partons donc sur un biais haussier à cause de cette configuration technique. Le chandelier du jour est un marubozu avec du volume (un bon gros géant vert quoi)).
Ce chandelier a redressé à lui tout seul la mm7 et la mm20 (qui croisent du coup à la hausse). Il a pu également griller le SAR rouge. En début de séance (mode bull prudent pour moi) je n'aurais pas misé un copeck dessus.
Nous terminons quasiment sur les plus hauts dans une zone charnière. En effet, nous sommes dans une zone potentielle de triple top (voir en ut1h ou utj le 4 et le 6 janvier). Du coup, l'ouverture de demain a beaucoup d'importance. Si nous ouvrons, ou si nous passons rapidement au dessus de la clôture de mercredi, les bears seront dans l'embarras, et dans l'espoir de voir apparaitre des divergences baissières à chaque plus haut si le CAC continue à monter (on notera que sur le Dow Jones, il y a une divergence rsi potentielle mais pas sur le Nasdaq). Les bulls lorgneront avec appétit du coté de la bollinger supérieure. En dessous des 3945, il reste un petit espoir pour un triple sommet (cela équivaudrait à un phénomène de buy off) si cela se réalisait.
La journée d'aujourd'hui ayant montré les gros muscles des bulls (etei inversée en ut1min de continuation haussière whaouuu!), je pense que l'objectif de la bollinger supérieure est un objectif raisonnable. D'ailleurs, je cherchai le sommet du jour pour faire un scalp baissier mais je n'ai pas osé le faire.
Demain, est une journée chargée en données macroéconomiques et il faudra voir si l'optimisme perdure. Il y aura les résultats d'Intel après la clôture de WS. Vendredi, les résultats de JP Morgan risquent d'inquiéter les traders.
Moralité jpexienne: - si nous ouvrons en hausse: les baissiers seront à la peine à ct. On visera la bol sup ou son dépassement et les 3961 à mt (plus haut de novembre 2009-voir la dynamique de la feinte de corps). On scrutera avec attention les signes d'inquiétudes sur l'euro ainsi que la SURCHAUFFE des marchés américains (c'est le plus embêtant pour les haussiers àmha).
- si nous ouvrons en légère baisse, tout reste possible pour les baissiers (en swing ct) mais ce n'est pas ma préférence actuellement.
En résumé: au dessus de 3945, jouons plutôt la hausse et en dessous possibilité de correction à ne pas négliger.
Dans tous les cas soyez prudent à cause de la volatilité, et à l'écoute du marché qui donnera des signes de retournement sur des UT courtes si le vent tourne.
Que la force soit avec vous
mercredi 12 janvier 2011
45 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
misère pourquoi cela ne marche pas la coupure du message...je retesterai tout à l'heure
RépondreSupprimerquand ça veut pas, ça veut pas..les pointillés apparaissent pourtant dans la fenêtre du message :-( petit SOS aroon
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerMerci Jpex pour ta prise de relais courageuse et bravo pour ton billet complet et accessible...
je m'interroge sur un point tout de même, merci à ceux (le chef?) qui voudront bien m'éclairer sur ce point:-)
Comme je me le suis demandé (et lu par ailleurs aussi) comment faire la part entre la volonté des bulls à atteindre les sommets et tous les stops qui ont du "péter" les uns après les autres (oblique daily, les 3900, la fa sup, les 935/36).... les volumes sont là c'est clair mais comment savoir la part liée entre les stops bear cassés ou un simple élan des opérateurs bull rassurés par les obligations portugaises?
bonne soirée à toutes et tous et bons trades demain, journée sous le signe de la vigilance
Bon cela marche maintenant. Es tu intervenu aroon?
RépondreSupprimerde rien jc...j'ai hésité aussi à mettre une vidéo dans le billet avec. Voici le lien:
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/x9hmrh_ronaldo-magnifique-feinte-de-corps_sport
Merci Jpex pour ton analyse detaillée et accessible.
RépondreSupprimerBonne journée pour demain.
A tous , bons trades et prudence
Merci Jpex pour ton analyse.
RépondreSupprimerMerci Jpex. Je suis d'accord avec ton analyse et je vais scruter cette ouverture avec beaucoup d'attention.
RépondreSupprimerJe vais etre en voyage, aujourd'hui ; donc il est possible que je ne puisse pas publier la suite de notre aventure ce soir. Si c'est le cas, je le ferai demain matin...
Bonnes PVs' !
;O)
Merci jpex pour cet excellent billet. Effectivement, c'est très compliqué, la zone située entre 3950 et 4000 sera très dangereuse car nous avons échoué sur ces niveaux à de nombreuses occasions, il s'agit ici d'un seuil psychologique important.
RépondreSupprimerEn plus, la prochaine montée sera assez dépendante des résultats à venir. Le marché semble tourner comme une girouette.
Personnellement, une consolidation avant la tentative des 4000 me parait opportune mais il peut arriver que le marché pousse sans discontinuer pendant plusieurs séances.
Bonnes journée
hello les zamis, la bol j se situe au dessus des 3961 (je pensais l'inverse)...cela change un poil la donne du coup: possibilité de reflux après contact avec les 61
RépondreSupprimerc'est ça le souci avec les résistances mobiles
RépondreSupprimerdur à anticiper pour le lendemain
RépondreSupprimerbonjour à tous! merci jpex pour l'analyse :)
RépondreSupprimerSalut à tous.
RépondreSupprimerJpex, non je ne suis pas intervenu. Je n'étais pas dispo ni hier, ni ce matin. Je viens de lire ton message. Tu as dit le principal.
Il y aura aussi les émissions obligataires de l'Italie et de l'Espagne.
Lorsque des stops pètent dans un sens comme dans l'autre, cela provoque des à-coups assez visibles lorsque de gros stops sont déclenchés. C le cas, a mon avis, hier matin entre 9h et 9h30. Mais attention, les stops sont atteints parce que des acheteurs ont mis la pression aux bears.
RépondreSupprimerMerci chef:-)
RépondreSupprimerBon les zamis le plus haut que je visais a été atteint en 8 minutes (pas mal la volatilité: 15 points ni vu ni connu). Je ne pensais pas qu'on les atteindrai si vite d'ailleurs. Après ce top quasiment sur les 61, en ut5min les choses se gâtent un peu avec une étoile du soir confirmée. Cependant le cac a réussi a ne pas sombrer sous les 44-45....je vais suivre cela de loin car j'ai des trucs à faire dans la maison.
RépondreSupprimeret hop un nouveau plus haut et la bol j qui commence à frémir (un peu en dessous de r1)
RépondreSupprimerComme dirait un jeune collègue: "c la fête du slip!".
RépondreSupprimerAprès avoir balayé de nombreuses craintes sur les bancaires malgré les stress tests a venir, voilà que Moody's vient d'annoncer que la France, UK, l'allemagne et les USA méritent leur Aaa.
Je vous ai mal conseillé sur les bancaires. Je ne croyais pas a une telle reprise sur le secteur. Les craintes aux US restent fortes. J'attends toujours les résultats demain de JP Morgan.
je signale d'ailleurs que le trade des supports mobiles est compliqué à mettre en œuvre à l'avance (surtout celui de la bol amha) car si le cac baisse de quelques points la bol va décliner et peut s'adapter au plus du moment) A posteriori nous dirons...ouaiii la bol sup a été touchée, facile...mais sur le moment tintin.
RépondreSupprimerben aroon c'est mon expression à moi la fête du slip...je vais lui demander des droits d'auteurs à ton collègue LOL
RépondreSupprimerTu sais les conseils de prudence ne sont pas des mauvais conseils aroon. Il est toujours plus embêtant à mon avis de prendre le train dans le mauvais sens que de rester sur le quai de la gare en bourse.
RépondreSupprimerOui, je suis moi aussi très timoré sur les bancaires. Pourtant je suis un fan de BNP (sic :)) mais il faut bien avouer qu'elles restent très exposées.
RépondreSupprimerJe viens de faire un petit scalp sympathique sur le CAC qui repart vers R1
re les zamis je viens de revenir sur les écrans...j'avais bien envie de shorter vers 14h mais avec la stat pas loin que nenni
RépondreSupprimerbon ben tanpis encore un scalp sympa loupé
RépondreSupprimerj'ai la cassure potentielle d'un support oblique avec un pullback
RépondreSupprimerben voila
RépondreSupprimerles chiffres du chomdu ne sont pas tip top
RépondreSupprimerce qui me fait rire c'est que tout s'est préparé comme si la baisse de 14h30 avait été anticipée. Bon voyons la suite
RépondreSupprimerce soir les zamis je ne peux faire le billet. Si quelqu'un désire le faire...
RépondreSupprimerJe viens de tenter un short sur R1
RépondreSupprimertehh je pensais qu'on irait jusqu'aux 45...mais double bottom et divergences à gogo
RépondreSupprimerdamien t'as pu larguer ton short?
RépondreSupprimerles 61 sont durs à passer divergence de cycle et de repulse
RépondreSupprimertehhh
RépondreSupprimertasse sur le cac
RépondreSupprimerSur Bloomberg, GS recommande de vendre les Calls sur Intel.
RépondreSupprimerCe qui explique la chute de SOI vers 15h45.
Salut à tous,
RépondreSupprimerEh bien que de mouvements sur devises en ce début 2011!!!
Je viens de faire un petite analyse pour le mois de Janvier. Cependant, il faudra la prendre avec des pincettes tant le marché est tout fou...
Je vais donc poster de ce pas.
Bons trades à tous et à bientôt.
Je ne pourrais pas faire d'analyse ce soir car je sors au resto.
RépondreSupprimerJT, veux tu publier ton billet Forex ce soir. Je ne sais pas si tu es prêt.
Plus de news de Pif, dommage. Il aurait ou nous aiguiller sur la tendance du pétrole.
Merci à Aristide pour son RAV quotidien. Voir le lien à droite de cette page "Pas de retour."
pourrai
RépondreSupprimerC'est fait Aroon,
RépondreSupprimerBonne année 2011 si je te l'ai pas souhaité ;).
Je sais pas trop si cette première analyse de l'année sera bien pertinente...
Enfin on verra.
A bientôt.
petit passage rapide car je dois amener ma princesse à l'anglais: pv de 30e sur un long au dessus de l'anse de la tasse
RépondreSupprimerjpex : oui je suis sorti à 3956. Les opérateurs sont vraiment très motivés. On se demande ou ca s'arrêtera.
RépondreSupprimerl'€ est à 1.3344€ quelle volatilité !! Un régal quand on est dans le bon sens bien sur
Désolé mais j'aurai du mal à produire un billet ce soir étant donné que je suis très pris depis le début de semaine avec ma formation. J'en ai un peu plein la tête et j'ai sortir un peu du marché pour me concentrer comme il se doit. Je peux faire une analyse Dimanche if you want
Damien. Pas de souci. Ce soir JT, dimanche si tu veux. Il n'y aucune obligation. J'ajouterai des commentaires si besoin suivant les résultats des entreprises.
RépondreSupprimerAroon, c'est avec plaisir que je les rédige mais je dois avouer que la semaine est riche en enseignements en tout genre. Vous devez tous et toutes connaitre ca.
RépondreSupprimerApprendre, apprendre et apprendre encore, telle est ma devise :)