lundi 15 novembre 2010

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 8 Novembre / reco semaine du 15 Novembre


Salut à tous, Pif is back pour son grand écart actifs hebdomadaire (actions, pétrole, or et devises). Pour Commencer Pif note une semaine (passée) marquée pour l’essentiel par le meeting du G20, le retour des problèmes souverains en Europe et la mini frayeur déclanchée par des rumeurs de hausse de taux en Chine.

Dans le détail, Pif note pour la semaine du 8 Novembre :

i) maintenant que la FED a crachée son venin inflationniste, le monde redécouvre les problèmes périphériques de la zone euro. On tente d’abord de se faire peur avec la Grèce (élections municipales et peur d’un changement de majorité remettant en cause les plans d’austérité imposés par l’UE) avant de se focaliser sur l’Irlande qui sans l’UE (et son fonds de stabilisation) serait dans le même état que l’Islande…

ii) début de semaine attentiste avant le G20, grosse suspicion concernant un accord secret entre Nord américains et Chinois sur le dos du reste du monde

iii) décrochage des matières premières, métaux précieux et indices asiatiques en fin de semaine sur rumeur de hausse des taux de la banque de Chine (pour lutter contre l’inflation)

iv) reprise de la consommation de pétrole aux USA

Quels effets sur nos classes d’actifs favoris ? héhéhé, voir ci-apres :

a) cours commentés – semaine du 8 Novembre

Euro-dollar : Gros coup de faiblesse pour l’euro-dollar qui chute sur la semaine de 1,40 à 1,36 à la suite du regain d’inquiétude sur l’Irlande/Grèce, sur les rumeurs d’entente avant G20 Chine-USA et sur stats macro US mettant en évidence une stabilisation de l’économie. L’euro avait beaucoup monté sur anticipation/annonce de QE2, il est aussi normal qu’il consolide un peu…

CAC40 : hausse jusqu'à 3 950 (sur poursuite de l’effet d’annonce FED de quantitative easing) puis inversion de vapeur à partir de mercredi (sur effet Irlande). L’annonce Chinoise et a l’origine de l’ouverture déplorable de vendredi matin (3 760). L’indice fini à 3 825, soit -2% sur la semaine

Gold : cours soutenus (grâce à la FED !) dans le range 1 400 – 1 420 jusqu'à jeudi, chute vendredi sur annonce Chinoise de resserrement monétaire à 1 360 $ l’once (-3% sur la semaine)

WTI : cours soutenu (également grâce à la FED) entre 86 et 88 $ le baril. Biais haussier sur rapprochement de l’hiver (reprise des consommations de pétrole US) et annonces favorables de l’AIE/OPEP sur les conso annuelles à venir (2011). Chute vers 85$ le baril vendredi sur rumeurs chinoises de « monetary thightening »

b) cool, mais la semaine prochaine quoi faire ?

A priori pas d’excitation en terme de calendrier, les stats importantes sont plutôt en fin de semaine (indicateur avancé du conférence board, demandes d’emploi, indice de la fed de Philadelphie). Pour la semaine prochaine Pif mise sur une dilution de la menace Irlandaise, et de l’effet « monetary thightening » Chinois. La thématique inflationniste FED (pardon quantitative easing ou « création monétaire ex nihilo ») devrait reprendre le dessus.

En conclusion : on garde son or, on revient sur la pointe des pieds dans le cours euro-dollar (milieu, fin de semaine, vers 1,35-1,36 – objectif retour vers 1,40), on prend du pétrole (vers 85 – 86 $ / objectif 80$) et on attend le point d’inflexion pour revenir à la hausse sur CAC40 (et Dow) en guettant le retournement du STK 6/3/4 (ou celui indiqué par votre indicateur graphique de flux favori)

c) le RAV de la semaine :

c’est le single Tosh et c’est fait par les anglais de Fluke (qui ont aussi signé certaines BO de Matrix) la : http://www.youtube.com/watch?v=5i3WOclcrCE&feature=related

voila, voila, c'est tout pour aujourd'hui …

PS : en complément à la lecture quotidienne de « Aroon bourse » vous vous devez de passer sur "Piflechien l’annexe" ou de bien beaux articles vous attendent … c’est ici et c’est de bonne facture : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/

79 commentaires:

  1. et un grand salut à Aroon sans qui tout ce formidable cirque n'existerait pas ...

    ha wouais au fait, pour voir Fluke il faut cliquer sur "visionner sur Youtube" ...

    héhéhé bonne PV à tous cette semaine ...

    RépondreSupprimer
  2. merci Pif pour ton intervention tjs interressante.
    Mes salutations à Aroon
    Et à tous les padawans.
    Bonne journée
    bons trades
    Adichat

    RépondreSupprimer
  3. merci pifou
    bien sympa de poster aussi detaillé
    bonne journéa toi et a tous demain, que ca parte enfin dans un sens
    j'ai du bx et du lvc mais ca ne part pas assez dans une direction franche
    ce m'enerve !!!
    bises
    ellis

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ellis et paujcb / j'ai également du USD-yen (long) et du DAX (long) en turbo, on va voir ce que ça va donner ... / je suis également re-rentré sur silver (long) après la gaufre chinoise de vendredi dernier ... hmm wait & see !

    RépondreSupprimer
  5. Salut les Padawans,

    Je remercie mon invité Pif pour ses billets.

    Je serai en déplacement jusqu'à jeudi mais je continuerai mes analyses et j'essayerai d'intervenir sur le blog. Ce soir, je profite du message de Pif pour vous donner mon avis sur la tendance à venir.

    Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx , Supports=Sxxxx)
    Les operateurs ont joué la reprise technique et ont poussé le CAC au dessus des R3855pts avec des stats aux dessus du consensus. J'ai vendu trop tôt sur mes 3855pts (Merci Huggy...Grrrr!!!).
    Les operateurs sont toujours craintifs et attendent des news sur la Grèce (étalement de la dette qui serait une bonne nouvelle) + l'Irlande afin de savoir si elle sollicitera le fonds de soutien de l'UE.

    Amha, le CAC débutera la journée dans le rouge mais peut encore finir dans le vert demain. Le target des 3900pts à CT est possible. Pour cela, il faudra dépasser rapidement la MM7 sur les R3872 afin de valider un 1er signe haussier (R+oblique importante).
    Les indicateurs US devraient être bons demain ce qui soutiendra les indices. De plus, l'€ pourrait stagner sur les 1.35.
    Sauf news assassines de dernière minute, le CAC devrait finir au moins stable. J'attends plutôt une journée qui finit dans le vert mais les R3872 pourraient être très coriaces. Coté pt bas, le support des S3828 devraient tenir à TCT.

    Encore une journée difficile à gérer au programme.

    Résistances et supports: Je vous les communique dès demain matin dans ce message.

    Bons trades et que la force soit avec vous.

    P.S: Je n'ai pas pu répondre à toutes les questions des Padawans que ce soit dans les commentaires ou via mes mails. N'hésitez pas à me reposer vos éventuelles questions. J'aurai un petit peu plus de temps à vous consacrer.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir

    qui a suivi les resus ubi? j'arrive à la seconde je vais aller voir, des retours déjà ici?

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous deux pif et aroon.Bonne nuit à tous les zamis..et bons trades évidemment

    RépondreSupprimer
  8. Oui Damien, pour répondre à ta question d'hier soir, je suis en CFD
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis !

    Toujours tres sympas, ces billets de Pif ! Instructifs et bien ecrits : tres agreables a lire.

    Pour ma part, on reste dans une certaine confusion. Je prepare ma journee de trades et je vous avoue ma perplexite... Il va falloir que je bosse dur pour trouver les bons points d'entree...

    Alors, a plus tard et bonnes PVs a tous !

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Bon ca devient compliqué du coté Irlandais. J'espère qu'ils vont cracher le morceau aujourd'hui. Je pense que la demande d'aide va être officiel d'ici qq heures.
    Il peut y avoir une réaction a double effet mais à terme les bancaires en profiteraient. A suivre....

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié aussi de vous parler des résultats de Wall Mart qui seront publiés aujourd'hui. Résultats très suivis par les opérateurs. Je pense qu'ils seront bons.

    RépondreSupprimer
  12. Il y aussi le Portugal....ça c moins bon car c'est déjà un pays plus important.

    RépondreSupprimer
  13. Résistances: 3872 / 3896
    Supports: 3857 / 3828 / 3814 / 3797 / 3771 / 3754

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Aroon, ton analyse devient-elle caduque pour aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Véronique. Les US devraient soutenir les indices afin de compenser les craintes liées à l'Irlande et au Portugal. Nous serons proche des S3828 dès l'open mais les indices peuvent tenir et même repartir.
    Bien sûr, si les mauvaises nouvelles s'accumulent alors ce sera la chute libre. Il faut compter sur de bons indicateurs éco US, Wall Mart en forme et une Irlande qui rassure un peu (le déclenchement de l'aide ne serait plus une mauvaise nouvelle).

    RépondreSupprimer
  16. Merci Aroon, je solde mon short initié hier et j'attends . Ton aide aujourd'hui encore a été précieuse.

    RépondreSupprimer
  17. J'attends l'or a 1350/53 pour acheter sur rebond. Voila un trade de defini... Pour le reste ???? J'avoue que je ne sais pas, pour l'instant. Ah, si ! Contrairement a JT, j'avais joue le short sur la paire GBP/USD. Je garde ce short en visant les 1,59500...

    RépondreSupprimer
  18. Pour le CAC, au vu des futures, j'achete a 3791/96 en CFD pour 10 points. 3eme trade de defini pour la journee... Difficile, aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,

    Je suis sur ALu ce matin, ca bouge pas mal

    RépondreSupprimer
  20. Salut les amis,

    C'est reparti à la baisse ce matin alors que la baisse TCT était techniquement invalidée hier. J'ai juste repris un peu de BNP pour le MT. Je ne touche plus à rien au dessus de 3750 car je n'ai plus envie de me faire avoir comme hier.

    RépondreSupprimer
  21. Sa short beaucoup sur arcelor pour une fois que ce ne sont pas les bancaires

    RépondreSupprimer
  22. Attention. Indicateur éco ZEW à 11h. On attend une amélioration.

    RépondreSupprimer
  23. Moi je fai quelque AR sur GLE ya que sa a faire pour le moment en attendant d'y voir plus claire

    RépondreSupprimer
  24. En effet, les chiffres sont plus que bons. Ca va encore compliquer cette journee de trades...

    RépondreSupprimer
  25. Il y aura aussi les résultats de Home Depot qui est considéré comme un indicateur avancé de l'économie US. La publication se fera après la clôture US.
    Wal Mart avant l'open.

    RépondreSupprimer
  26. Huggy attend les resultats de Wal Mart conforme au consensus. Perso, je pense qu'ils seront meilleurs que les attentes.

    RépondreSupprimer
  27. Coté Indicateurs US.
    Prix a la production total => J'attends 1,1% vs 0,8% (consensus)
    prix a la pris hors énergie et alimentation => j'attends 0,2%

    Prod industrielle => j'attends 0,4%

    RépondreSupprimer
  28. Boujour a tous,bonjour aroon,comment sens tu la configuration du cac,tu penses que l'on peut remonter ou on est mal parti? merci par avance de ta réponse!!

    RépondreSupprimer
  29. Coté US, ça devrait tenir et le CAC peut préserver les 3800 a la clôture. Mais attention, il y a de fortes pressions dues a l'Iralande et le Portugal. C assez chaud.

    De plus, pour arranger les choses, Moody's commence a prévenir les US des effets du QE2 sur la dette des US. J espère que ce n'est qu'un avertissement. Pour l'instant, je pense que le CAC peut se reprendre s'il ne tombe pas une mauvaise nouvelle.

    RépondreSupprimer
  30. Ok merci bcq aroon de ton commentaire,tjrs plein de bon sens!! Je vais attendre encore avant de rentrer sur les marchés,encore merci,bonne journée a toi et bons trades!!!

    RépondreSupprimer
  31. En effet Moody recommence son petit "manège" à tort ou à raison...

    Le marché n'est pas très "chaud" pour le moment, il attends un événements, une stats.... Pour l'instant, rien de méchant au dessus de 3800 voire 3770 pts.

    RAPPELLE : Il reste tjs un petit gap à 3756 datant du 13 nov dernier.

    Bon appétit à tous.

    RépondreSupprimer
  32. Oui Hervé, c'est pour cette raison que je vous avais parlé du pt bas des 3750 comme pt bas lorsque j'attendais la baisse. Les 3800 sont encore solides a TCT.

    RépondreSupprimer
  33. Voila, ordre stop trail achat DJ. Pour 20 points. Je joue le rebond daily des indices...

    RépondreSupprimer
  34. Un petit coucou en passant.la mm20 aurai joué un vilain tour aux haussiers mamamia. Bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  35. @ Aroon,

    le massacre sur ubi est il justifié ou bien est ce un mouvement de panique des petits porteurs?
    rebond à jouer?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à tous,

    Dur dur ces derniers jours, personnellement alors que j'avais des belles PV je suis revenu à mes PRU sur quasiment toutes mes positions..et maintenant j'attends.

    Je m'étais fixé des objectifs non atteints c'est pour ça que j'ai gardé. Je trouve souvent que la vente est plus dur que l'achat, sur beaucoup de mes trades j'ai vendu trop tôt alors que mes objectifs ont été finalement atteints..et là pour une fois que j'étais patient ça s'est retourné de manière brutale, pas facile de s'y retrouver !

    Aroon tu as l'air plutôt optimiste, je te fais confiance :) en espérant qu'on se refasse pas une chute vertigineuse comme en mai à coup de mauvaises news.

    RépondreSupprimer
  37. Pour UBI, j'attends qu'elle se stabilise. Elle peut encore dévisser.

    Si les US n'arrivent pas faire grimper le CAC alors il faudra rester à l'écart. Je reste sur un possible resprise à TCT mais ce sera dur.

    RépondreSupprimer
  38. J'ai pris un long sur 3800, on refait la même ? A suivre.

    RépondreSupprimer
  39. Petite précision, je fais que de l'intra avec ce marché actuel. Je vais dc chercher qqe pts voire plus si affinité, mais je ne vais pas trop trainer je pense.

    RépondreSupprimer
  40. Je ne suis pas à mon bureau. Home Depot a annoncé des résultats solides au dessus du consensus. Néanmoins, les ventes restent a faible progression. La valeur est a l'équilibre avant l'open US.

    RépondreSupprimer
  41. Mon ordre DJ est gagnant. Stop suiveur installe pour laisser courir les benefs. Apres, j'attends que les stats passent et je vois ce que je fais...

    RépondreSupprimer
  42. Bien joue a ceux qui ont pris un call sur les 3795/3800. Attention de vous proteger, neanmoins.

    RépondreSupprimer
  43. Wal Mart. C pas mal. Les ventes sont un peu en dessous des attentes mais les résultats restent bons. La valeur gagne 1% en pre market.

    RépondreSupprimer
  44. Coucou,

    Merci comme d'hab pour les analyses (d'Aroon) et les commentaires (de tout le monde), c'est vraiment très instructif.

    LVC achetés aujourd'hui à 3807 (après vente à 3850 hier), en serrant les fesses. Le tout est de savoir si la succession de craintes sur les PIGS et l'€ sont réellement justifiées ou si c'est un chiffon rouge agité pour que les mains faibles lâchent prise. On devrait le savoir très vite.

    Entré sur UBI ce matin, à -21% et avec rebond sur le gros support de 7.40 €, c'est trop tentant. Surtout qu'il y a la sortie d'Assassin's Creed Brotherhood qui s'annonce comme LE gros succès mondial de la fin d'année (avec Call of Duty Black Ops), avec un record de précommandes en prime pour Ubi. Je vise les 9.40 € à MT.

    Entré aussi hier (toutes petites lignes) sur Cisco (quelle chute !) et Apple (annonce iTunes aujourd'hui).

    Dur dur, mais bon trades à tous. ;)

    RépondreSupprimer
  45. Il faudrait passer 3824 pour avoir une chance de combler le gap.. ca ne va pas être facile.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai sortie 50% à 815 le reste est en breakeven, maintenant, tout va dépendre des stats.... Faites vos jeux.

    RépondreSupprimer
  47. Achat OR avec stop trail (pour acheter l'enfoncement du support)Je vise 1359... Souhaitez moi bonne chance ;O)

    RépondreSupprimer
  48. Les opérateurs seront rassurer d'avoir un chiffre stable. Pas d'inflation, nu de déflation.

    RépondreSupprimer
  49. J'ai largué, rebond à 2 balles

    RépondreSupprimer
  50. Merci Noe ! :O)

    Tu as bien fait, Herve. Ca reste trop indecis pour le moment. L'important est que tu aies pris quelques points ; dans ce contexte, c'est toujours bon, surtout si c'est repete dans la journee.

    RépondreSupprimer
  51. ça ramasse tres tres fort sur ubi tout de même sur les 7.8 ^^

    RépondreSupprimer
  52. Pas joli joli tout ca... A suivre avec attention.. Je reste sur mon call sur l'or pour le moment...

    RépondreSupprimer
  53. Les 3750 vont atttirer tout le monde si on a pas de bonnes nouvelles cette nuit sur l'Irlande

    RépondreSupprimer
  54. Ouais Damien, et les US par les 11010 voir un dépassement sur les 109XX. Mais on y est pas encore.

    Perso je ne touche plus à rien aujourd'hui, j'aviserai demain en fonction de la clout US et de la réaction de notre CACastrophe sur la bollinger inférieure.

    RépondreSupprimer
  55. Slt à tous,

    Dur journée aujourd'hui, pour ma part. J'ai limité les pertes comme j'ai pu.

    Bravo Aristide pour ton short sur la GBP/USD ;).

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  56. Pareil pour moi, je ne touche à rien au dessus de 3750

    RépondreSupprimer
  57. Moi qui attendait des indicateurs US bons et que l'Irlande sollicite le fonds de soutien, je me suis bien planté.
    Je ne sais pas si l'Irlande pourra résister longtemps aux pressions de l'UE.
    Je ne trade pas aujourd'hui car je suis en déplacement pour mon boulot. Je n'ai pas les graphs habituels.
    Je vais peut être renforcer ACA car si l'Irlande demande de l'aide ce soir, les bancaires fortement demain. Pas facile cette journée.

    RépondreSupprimer
  58. J'ai mon USD/CHF qui remonte un peu cette journée, mais la GBP/USD à fait un joli plongeon...

    L'anticipation d'une remontée de taux de la FED va-t-elle plombée durablement les indices???

    ça reste inquiétant quand même.
    T'en pense quoi Aroon (sur MT LT?)???

    RépondreSupprimer
  59. Une remontée des tx par la FED n'est pas d'actualité au moins pendant 8 mois.
    Par contre, la BoE, c'est possible mais CA me semble trop tôt.

    RépondreSupprimer
  60. Pffff, finalement j'ai quand même renforcé un peu mes LVC sur 3775 (Damien, tu es sage de ne rien toucher !). Ai suivi Aroon sur ACA, et pris une louchette de BNP aussi. C'est ma dernière tentative bullish. Je liquide tout demain ou après demain en cas d'échec (bravo ><), c'est pas bon d'être à contre-sens, surtout quand un bulldozer se pointe en face.

    A+

    RépondreSupprimer
  61. C'est dès à présent que le dollar remonte (entre 6 mois et 8 mois ça reste le bon timing).

    USD/CHF, USD/CAD, USD/JPY... Par anticipation. Je me demande si les indices résisteront???.

    Je vais peut-être solder ma GBP/USD dans les prochains jours, ça commence à sentir le rat fuyant cette affaire.

    La prochaine résistance sur USD/CHF est à 1,0115 puis 1,0515... L'ascension risque d'être longue et dangereuse pour indices.

    USD/JPY à 84,25 (il n'a pas encore franchit son histo baissier, c'est peut-être ça qui pourrait éventuellement sauver temporairement les indices amha)...

    Enfin on verra...
    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  62. Oui bonne soirée JT. Pour moi, c le brouillard sans ma table de trading.

    RépondreSupprimer
  63. Bonne soirée à toi.
    A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  64. je viens de renforcer bnp et rentrer sur aca pour un dernier espoir bullish...

    je suis egalement surpris que l'on ait pas touché les 756 ^^

    à suivre la clout us et à demain pour de nouvelles aventures...en espérant que le héros de demain soit buzz l'éclair et pas capitaine némo lol

    RépondreSupprimer
  65. Vingt Dieux ! Voila qui est en train de nous definir une tendance...

    JT, desole pour ta position GBP/USD mais tu devrais equilibrer avec tes autres trades, non ?

    L'or prend aussi une claque mais j'ai le temps d'attendre...

    Maintenant, voyons comment se comporte le DJ a la cloture. Il peut encore descendre jusqu'a 10950, ca ne me genera pas plus que ca. En verite, je ne vois pas de raison de paniquer - en tous cas pour le moment...

    RépondreSupprimer
  66. Je ne vois pas de raison de paniquer non plus mais j'espère que les politiciens vont savoir réagir cette nuit sinon ca risque d'etre chaud. Je reste calé sur mon objectif à 4000 pour la fin d'année mais il faudra etre attentif à la réaction du CAC sur 3750 sinon c'est la dégringolade.

    RépondreSupprimer
  67. La raison de paniquer, on l'aura (ou pas) en fin de semaine... Pour l'instant la MA50 (fortement haussière) et la bollinger inf servent de repoussoir sur le Dow. Si c'est comme en octobre ET novembre 2009, ça devrait suffire à initier un rebond rapidement. Si la MA50 cède, alors c'est sayonara pour la fin de l'année, et target 10500.

    Enfin là, je vois ça comme ça.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  68. Pas la peine de chercher une raison à cette baisse, le marché aime bien jouer à se faire peur.

    Dsl j'ai pas pu continuer la publication de mes trades en (quasi) live, je me demande comment fait jpex pour trader et poster en même temps.

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.