jeudi 12 mars 2015

TENDANCE CAC 40 DU 13/03/2015

Hello les CACventuriers,

Le CAC marque une pause après l'envolée d'hier. Aujourd’hui, l'indice parisien ne doit son salut qu'à la bonne performance des valeurs pétrolières et bancaires mais cette configuration conjoncturelle journalière ne tiendra pas éternellement. De plus, la Grèce devrait revenir sur le devant de la scène car les problématiques autour de sa dette sont loin d'être résolues. Je pense que les opérateurs vont commencer à chercher des excuses afin de prendre leurs bénéfices à court terme. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence. J'ai moi-même fortement allégé mes positions acheteuses afin de revenir liquide et profiter ainsi d'une éventuelle consolidation pour revenir sur quelques titres (avec du potentiel moyen et long termes). Nous savons tous que le rattrapage du CAC n'est pas encore terminé et que de nouveaux records devraient être atteints d'ici la fin de l'année mais, pour l'instant, difficile de croire en de nouveaux records sans passer par une phase de consolidation (ou de stabilisation).

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
On a une configuration technique que l'on appelle "l'étoile du soir" (visible sur vos chandeliers japonnais en UT journalier) et c'est souvent le signe d'une baisse à venir souvent importante. Néanmoins, la résistance actuelle des marchés défie toutes les lois de la gravité boursière et il faudra que quelques gros débouclent en masse pour lancer une vraie attaque bearish. Pour l'instant, c'est l'attentisme qui domine et j'attends, moi aussi, de voir comment vont se comporter les marchés. On sait que le CAC continuera sa progression sur le LT mais tout le monde espère une baisse CT afin de pouvoir se replacer. C'est cette contradiction qui rend très difficile l'analyse des marchés.
Cependant, je table sur une journée baissière voire stable demain. Le gros point haut du moment est sur les 5034-8 pts pour ceux qui veulent continuer de jouer la hausse.


Résistances: 5000 / 5014 / 5038 / 5062
Supports: 4971 / 4953-5 / 4930-3 / 4900

Merci à tous de votre fidélité. N’hésitez surtout pas à donner vos avis de tendance même si on n'est pas d'accord (tant que cela reste courtois et constructif). Vos positions actions intéresseront aussi de nombreux lecteurs. Je serai parmi vous demain dans les commentaires de cette analyse.

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme) = journée
CT (court terme) = 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme) = 10 jours à 1 mois
LT (long terme) = anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme) =  anticipation annuelle

46 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Jpex pour ta gentillesse et ta bonne humeur habituelle :)

      Supprimer
    2. de rien aroon... et merci de supporter mes rav ;-)

      Supprimer
  2. bonsoir,

    merci pour le billet

    et ....
    le dax vu par Martin Armstrong

    http://armstrongeconomics.com/2015/03/12/so-whats-going-on-with-the-dax/


    bon Wend , oui , oui , pour moi , c'est ce soir :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello surfeuse cool moi c est samedi en debut d am :-( bon après je ne bosse pas le vendredi :-)

    RépondreSupprimer
  4. salut Merci pour le billet et à vous tous....

    RépondreSupprimer
  5. Bravo et chapeau bas à Aroon! Il m'a scotché plus d'une fois sur ses "recommandations" : EDF (avec objectif précis atteint avant baisse), sur Orange, sur Alstom, sur Air liquide...
    Dommage pour moi de ne pas les avoir suivi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas. Je partage moins de valeurs en ce moment pour des raisons personnelles. J'essayerai de vous donner plus de tuyaux. Il y a eu aussi des loupés comme Catana mais je ne désespère pas car elle devrait se reprendre.

      Supprimer
    2. De rien Aroon. Je crois que tu (je me permets de tutoyer) communiquais sur "l'ensemble de tes trades "sur Boursematch auparavant. Pourquoi cela s'est-il arrêté (manque de temps, de reconnaissance...)?
      Les positions prises sur Boursematch étaient-elles la copie exacte de celles réalisées en réel? Quelles ont été les perfs sur les années passées (et notamment en 2011 avec la chute des indices)? (si ce n'est pas trop indiscret)

      Supprimer
    3. on, c'est par manque de temps et de disponibilité que j'ai arrêté mon portefeuille Boursmatch. Pour 2011, c'est une année difficile mais les perfs étaient au RDV même si la chute a bien réduit les PV. Pendant l'été (forte baisse), j'étais en congés et je n'avais pas accès à l'internet donc ce n'est pas évident. Normalement, je déboucle les positions les plus sensibles mais sur un partage de portefeuille , on ne peut pas dire aux lecteurs "vendez tout car je ne suivrais plus mes positons pendant 3 semaines". C'était donc trop contraignant et le suivi était très très diffcile.

      Supprimer
    4. Pour l’origine de mes positions, une partie était réelle et d'autres positions non. Je ne peux pas non plus donner toutes mes positions pour des raisons d’éthique et de la loi (règles AMF)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Hier soir, un ami est venu me montrer son contrat et j'"tais effaré de voir les conditions de restitution du capital sous forme de rente. C'est une arnaque et en regardant un peu sur le net que ce sont tout les contrats qui sont concernés alors attention.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas les chiffres exactes mais il a 6000€ sur son PERP et à la retraite il devrait récupérer environ 170€/an.....il faudra donc 35 an pour récupérer son argent s'il ne meurt pas avant ses 97 ans!!!!!!!!!!!!!! (en supposant qu'il parte à la retraite à 62 ans)

      Supprimer
    3. je ne comprends pas qu'il ne puisse pas récupérer l'argent one shot lors de son départ à la retraite.

      Supprimer
    4. regardez donc bien vos contrats et appelez votre cher conseiller. tenez moi au courant

      Supprimer
    5. Bonjour à tous, merci aroon pour le billet

      je crois que l'on peut récupérer 20 % sous forme de capital et pour le reste personne n'oblige à y souscrire :)

      Supprimer
    6. http://www.capital.fr/retraite/actualites/retraite-les-questions-a-se-poser-avant-de-souscrire-un-perp-901721/(offset)/2
      "En principe, la sortie d’un Perp se fait obligatoirement en rente viagère. Certains Perp offrent la possibilité d’opter pour une sortie partielle en capital, à hauteur de 20% de la valeur de rachat du contrat. Mais il est également possible de récupérer son épargne sous forme de capital pour acheter sa résidence principale. Cette possibilité est réservée à ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale ou qui ne l’ont pas été au cours des deux années précédant le dénouement du Perp..."
      Donc s'il veut récupérer son capital et qu'il est propriétaire, il vends 2 ans avant sa retraite, se mets en location et achète sa résidence principal. Qu'il sache que la totalité du capital débloqué sera alors soumis à l'impôt sur le revenu après abattement de 10%.

      Supprimer
    7. il vend et non vends
      se met et non mets...

      Pour les montants, je n'ai plus les références mais les chiffres. Si tu mets 10 000 € par an pendant 15 ans. Tu peux espérer récupérer 7 500 € par an donc la totalité du capital (sans intérêt) en 20 ans... soit 85 ans pour une retraite à 65 ans...

      Supprimer
    8. Juste pour récupérer son capital.....belle arnaque même s'il y a une réduction d’impôts durant l'épargne. Dans tous les cas, je lui ai dit d’arrêter de mettre son fric sur ce type de placement. A mon avis, cette histoire de PERP n'est pas terminée et il faudra que les banques assouplissent les règles même si ce placement est régi par l'état

      Supprimer
    9. je viens de regarder rapidement pour la réduc d'impots sur le revenu pour les sommes placées sur un PERP, le reduction est équivalente à votre niveau de tranche d'imposition (si vous êtes dans la tranche des 41% alors vous aurez 41% des sommes investies dans le PERP défalquées sur votre montant à payer).
      Ca compense un peu les contraintes de la rente

      Supprimer
    10. mais tout le monde n'est pas dans la tranche des 41 ou 45% ce qui réduit l’intérêt d'un tel placement

      Supprimer
    11. Grand intérêt avec des revenus annuels en dents de scie : soit faire des versements sur les années à forts revenus. Donc forte réduction d'impôt à l'alimentation du PERP et imposition réduite (car retraite lissée) lors du versement des rentes ou encore avoir droit à la retraite de bonne heure et bien sûr avec si possible une espérance de vie importante...

      Supprimer
  7. Le CAC vivote gentiment autour se son point d'équilibre, encore une séance peu animée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sauf quand on a des genfit et des Ab sciences ... c'est stressant

      Supprimer
    2. oui, j'imagine. Je suis surpris de la hausse de Genfit d'aujourd'hui. Attention, a cette valeur l'AT est baissière à CT et les hausses tiennent sur des effets d'annonces. De fonds ont pris des positions vendeuses sur la valeur et ce n'est pas très bon signe. Reste prudent car ca peut vite partir en cacahuète

      Supprimer
  8. Comme je vous le disais dans mon analyse d'hier soir, la Grèce redevient un sujet de préoccupation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais peut être pas suffisant pour augmenter ma couverture, j'hésite j'ai peur d'une consolidation à plat à nouveau

      Supprimer
    2. tu peux encore attendre un vrai signal baissier sans te stresser

      Supprimer
  9. Parrot résiste bien, c'est une valeur qui a de l'avenir

    RépondreSupprimer
  10. Mario fait ses courses , l'euro reperd 1% que la bourse essaye de compenser.
    Normalement, 1% c'est 50 points de cac

    Je pense qu'au début la BCE achète massivement pour tester les limites, ensuite on aura peut-etre plus de volatilité sur l'eur/usd
    pour l'instant c'est un peu du tout droit
    On est obligé d'avoir les yeux rivés sur le marché des changes pour comprendre ce qui se passe en intraday. c'est un peu pénible ^^

    on attendra la semaine prochaine pour que la Grèce fasse son effet.

    RépondreSupprimer
  11. hello, bon la semaine prochaine , on monte en ligne droite a 5200 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le contexte actuelle hors norme et inédit, tout est toujours possible. Le CAC atteindra les 5200pts mais peut être pas tout de suite

      Supprimer
  12. Réponses
    1. mon objectif est sur 27 c'est ce que je veux dire

      Supprimer
    2. bon ben voila ct presque aussi tranquille que mon short des 5000 lors du 1er contact (bon en même tant pas de levier donc zen)

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.