dimanche 4 janvier 2015

TENDANCE CAC 40 DU 05/01/2015

Hello les Padawans,

Pour commencer, je vous souhaite à nouveau une bonne année et des nombreuses plus-values en 2015. :)
Depuis de nombreuses années, les marchés sont anxiogènes suite à des crises successives  (économiques et géopolitiques) et il est probable que l'année 2015 ne déroge pas à cette règle. Le début de cette nouvelle année devrait être influencé par les banques centrales. La FED reste "attentiste" mais devrait finir par relever ses taux directeurs pendant que la BCE lancera de nouvelles mesures non conventionnelles (QE?). On peut espérer que ces deux politiques monétaires radicalement opposées permettront d'équilibrer les forces bulls versus bears en ce début d'année.
Les indices sont à l'image de ses politiques monétaires, le CAC peine à grimper, brider par une conjoncture européenne morose alors que les indices américains battent record sur record. Je pense que 2015 pourrait être l'année du rattrapage de certains indices européens et que les USA resteront stables. Il est possible que les investisseurs s’intéressent aux valeurs du vieux continent afin de profiter d'une éventuelle reprise de l'économie Européenne (même si pour l'instant ce n'est pas encore le cas). Bien sûr, ce ne sont que des suppositions et il est toujours très difficile d'avoir le bon timing. Je suis certain que le CAC atteindra de nouveaux sommets dans les années à venir mais reste à savoir si ce début de rattrapage se déroulera en 2015?

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
On dit que les premières séances de janvier donnent toujours la tendance de l'année. C'est possible mais vendredi était une séance "à part" car peu d'investisseurs étaient présents. Lundi sera bien plus mouvementé même s'il est techniquement difficile d'anticiper la tendance à TCT/CT. 2 gaps importants sont ouverts (1 à la hausse et l'autre à la baisse) mais je pense que les acheteurs devraient pousser le CAC en ce début d'année sur les R4375 pts à CT/MT (c'est mon objectif). Les plus pessimistes seront vendeurs en anticipant un beau W avec un point bas sur les S3926pts.
Je reste prudent mais je table sur une journée haussière lundi.

Il y aura quelques statistiques économiques importantes à suivre lundi. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.


Résistances: 4261-2 / 4312 / 4343 / 4375
Supports: 4245-7 / 4233 / 4197

Comme je vous le disais dans mon billet précédent, je ne ferai plus autant d'analyses que ces 5 dernières années car ma vie personnelle et professionnelle ne le permettent plus. Je ferai donc un maximum d'analyses mais le rythme sera moins soutenu. Vous tomberez souvent sur des billets lights ou de simples files et j'espère que cela permettra de préserver le blog. J'espère que vous comprenez....

Bons trades et que la force soit avec vous


Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme) => journée
CT (court terme) => 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme) => 10 jours à 1 mois
LT (long terme) => anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme) => anticipation annue

43 commentaires:

  1. Bonjour et meilleurs voeux à toi et à tous les padawans!

    Je crois à la reprise en Europe avec un euro plus faible et avec un pétrole bas qui nous aide on peut esperer un peu de reprise
    petit plan de relance à 300 milliards qui feront quelques effets
    je pense aussi qu'on aura des effets concernant les allegements de chargequi pourraient pousser les entreprises de service à embaucher…
    Récemment j'étais à Londres et partout (restaurants, bars, musées, galeries) du staff en nombre pour vous accueillir … En France c'est 2 fois moins d'employés et donc moins de ventes… je pense que l'exo de charges ajouté au CICE vont pousser les entreprises à embaucher!
    Soyons positifs pour ce début d'année! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année Aroon :-) Bonne Année Camille :-) Merci pour vos analyse de 2014 que j'ai trouvé très pertinentes grâce à votre complémentarité,,,, Bonne Année à tous les intervenants et lecteurs du blog :-))))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aroon et le blog
    Bonne année a tous et meilleurs vœux et que vous restiez tous en bonne santé...

    Merkel commence bien l année avec ses soi disant parole sur la Grèce, elle serai prêtés a les laissé sortir de euro.....

    Bonne PV a tous

    RépondreSupprimer
  4. salut les zamis, juste un coucou en passant et un merci a aroon pour le billet

    RépondreSupprimer
  5. Fosun a remporté son offre d achat sur le clubMed! encore une belle entreprise française qui passe sous giron étranger!!

    Heureusement on as pas mal de start up avec du potentielle, qui sont représenté au CES......

    Mais quand même GGGRrrrrrr

    RépondreSupprimer
  6. One question:

    qui achetés quoi cette année??
    Viud pensez miser sur quoi en 2015???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que de nombreux achats sont possibles sur les niveaux actuels. La BCE pourrait intervenir bientôt ce qui boostera les indices.

      Supprimer
    2. Bonjour à tous et merci aroon pour le billet

      de mon coté je n' ai pas encore tranché mais comme l' année dernière les bio semblent commencer l' année en fanfare.

      bons trade à tous

      Supprimer
  7. Je ne m'attendais pas à une baisse et encore moins de cette ampleur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que certain investisseurs ont intérêt à faire baisser ( et affoler les petits boursicoteurs) pour mieux se placer ensuite avant l'annonce éventuelle de la BCE

      Supprimer
  8. Bon vu les niveaux sur lesquels on arrive j' ai vendu mon call, j' ai du mal à imaginer que l'on ne ferme pas le gap entre 4110 et 4130 avant de repartir, je me replacerai à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous et bonnes PVs 2015.
    on dirait que le CAC a la gueule de bois .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Inflation trimestrielle 0 en Allemagne, 0.2% sur un an... ça plaide pour le QE de Mario, ça devrait pas faire monter le CAC ça? ou c'est déjà intégré?

    RépondreSupprimer
  11. Call CAC stoppé en PV mais je me suis laissé dépasser par cette baisse rapide

    RépondreSupprimer
  12. petite purge de début d'année, ça annonce la couleur au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca annonce bien la couleur
      et le sens que prendra (peut etre) le CAC cette année....

      C'est pour le cac, mais il reste de belles valeurs qui peuvent se faire racheter ou monter sur des bases solides....
      On vera lesquelles.....

      Supprimer
    2. Voici celles que je surveille et qui m'intéresse

      CGG a zieuté dès la remonté..... bien basse
      MGI digital (mon domaine)
      Parrot (objet connecté)
      Alu....l'hyper spéculative
      Artprice
      Blue l'avenir
      Plug idem
      .....
      .....

      Aroon?

      Supprimer
  13. Salut Aroon , salut a tous

    P........., - 3% pour commencer l'année !!!!!!!!!!!!!!
    On vient de fermer un gap.
    Reprise ou on attend les psychologiques 4100 voir 4000 ????????????
    Un avis Aroon ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'année débute mal mais il y aura une reprise technique. On rejoue les craintes habituelles et c'est une purge interessante pour rentrer progressivement sur les marchés.

      Supprimer
  14. Etant donné cette fin d'année en hausse forcée (pour ne pas léser le résultat annuel?) il n'est pas anormal que l'on retombe sur les 4000pts voire moins en ce début d'année. La suite..? ...

    RépondreSupprimer
  15. mazette quelle baisse. cela clôture un gap haussier par contre c'est sur que pour le 1er jour de la rentrée c'est chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, je rentre du travail, lol simpa la baisse quand on est dans le bon sens , je me demande s il faut jouer un gap haussier demain a l ouverture

      Supprimer
  16. Quel massacre et limite mascarade quand meme.

    Si ca donne le ton de la volatilite de l annee, ca risque d en plumer pas mal qui sont dans le zig et pas le zag et inversement.
    Dommage mes airbus, genfit et nano etaient surbooste a l open, mais avec ca... on ne peut pas lutter ce genre de mouv.
    Ce qui m amuse c est d entendre a la tele, les journaleux commencer a parler des bienfaits d un petrole bas. Vu les taxes ca se voit bcp moins mais bon, ils oublient le sous jacant de la baisse quand meme

    RépondreSupprimer
  17. http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-un-employe-vole-des-donnees-de-clients-fortunes-de-morgan-stanley-ac0dcbbad00cc1880221cd6ebbfa7a89?num=ac0dcbbad00cc1880221cd6ebbfa7a89

    C est beau l informatisation a outrance permettant de traiter les donnes partout dans le monde (genre permettant d externaliser les traitements en inde, chine maroc) mais avec l industrialisation en cours du monde bancaire, ca en souleve les limites... j attends le jour ou une equipe variee d un pays a bas cout detournera des milliards parce qu ils auront acces a toutes les chaines de traitement sans que personne ne capte quelque chose.
    Pour le cas du mec de la morgan, il a ete vire mais je pense que c etait deja prevu...

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de découvrir un virus dans mon PC, je comprends pas d'où il vient que j'ai un PC entièrement dédié à mes modèles et je ne surfe pas avec. Je suppose que j'ai du recevoir un fichier infecté par mail.
    Par conséquent, je suis occupé à faire une analyse détaillée de tout mon système avec Norton.
    Il y en a pour plusieurs heures apparemment donc je ne suis actuellement pas en mesure de faire l'update de lundi.
    J'espère que je ne vais rien perdre... Heureusement que je fais des backups régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. pas de problème Camille. On reste sur cette file et tu peux éditer le billet ce soir si tu veux car je comptais lancer une simple file. C'est toi qui voit :)

      Supprimer
    2. parfait, je ferai un update ce soir alors car j'aurai pas le temps avant.
      tous mes systèmes sont bloqués pour le scan et je peux pas bosser pour l'instant donc je prends bcp de retard.

      Supprimer
    3. Super, ton analyse sera très attendue par les lecteurs vu le contexte actuel

      Supprimer
    4. Exact, c'est tellement le foutoir sur les marchés que l'on ne sait plus dans qu'elle direction nous allons

      Supprimer
  19. Nouvelle journée à la baisse, la Grèce inquiète encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lepoint.fr/economie/qe-or-not-qe-la-question-qui-agite-les-marches-06-01-2015-1894209_28.php#xtor=CS3-190

      info QE

      Supprimer
    2. Le QE n arrivera pas si vite
      Draghi l avais dis........

      Par contre la correction OUI

      Supprimer
  20. pour ceux que cela intéresse, j'ai pu poster un update sur mon blog, par contre je continue à me battre avec mon système. Déjà 1 virus et 2 logiciels malveillants détectés, mais l'instabilité de excel reste, j'ai les boules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n y as plus rien de sûre....
      Attend avec les objets connecté on va bien se marrer avec les fichiers espions !!!!!
      C est bien triste ce monde....!!

      Supprimer
  21. Les investisseurs restent frileux. Il est probable quie les acheteurs reviennent progressivement. A mon avis, la problèmatique greque reste une excuse et elle ne quittera pas l’Europe. On attend les élections mais les choses devraient s'arranger d'ici là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais les réactions exagérées comme hier deviennent pénibles. Le marché est illisible depuis un bon moment et les réactions volatilisent le marché. Le THF en est surement une cause.

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.