mardi 4 novembre 2014

4/11: Un triple top est envisageable (par Camille)

Alors que la plupart des acteurs financiers s'enthousiasment depuis vendredi dernier (suite à l'augmentation du QE de la Banque du Japon), j'ai plutôt tendance à prôner l'extrême prudence en ce moment.
En effet, même si les indices phares US tels que le DJI, SP500 et Nasdaq ont réalisé un rally très impressionnant depuis 2 semaines et ont réalisé de nouveaux sommets historiques, il n'en est pas de même pour le Sigma Whole Market Index qui est actuellement dans une situation de triple top potentiel.


De plus, il ne faut pas perdre de vue que le rally n'a pas eu la même ampleur aux USA et en Europe. Cela peut très facilement se constater lorsque l'on passe en revue quelques indices majeurs Européens.




Au vu de ces graphiques, la hausse récente ressemble plus à un mouvement de contre tendance et est nettement moins convaincante que le mouvement observé sur les marchés américains. Cela semble d'autant plus inquiétant que l'euro s'est considérablement déprécié face au dollars et que cela aurait du soutenir les cours européens via une amélioration anticipée de la compétitivité.

Un autre élément à souligner est la divergence négative majeure entre le Sigma Smart Money Index et le Sigma Whole Market Index: le  SWMI réalise des sommets alors que le SSMI réalise des lower highs. Cela signifie que les "mains fortes" diminuent leur exposition au marché action et se couvrent de plus en plus.


Notre modèle de court terme a donné un signal d'achat le 15/10, autant dire au bottom du marché, mais il est actuellement en attente de confirmation d'un signal de vente. En effet, le Sigma Trend Index ayant atteint le seuil critique des '34' sur la clôture de vendredi, un signal de vente sera généré si le modèle détecte une impulsion baissière dans l'une des 3 séances qui suivent. Càd qu'un impulse baissier d'ici à mercredi induirait un signal de vente confirmé. Si cela ne se produit pas, le modèle ne donnera pas de nouveau signal.


Short Term Trading Book:


- SPX: long at 1892.65 (stop @ 1900, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: long at 3828.03(stop @ 3951, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: stopped
- EStox: stopped
- DAX:  long at 8769.25(stop @ 8934, 10pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: stopped

47 commentaires:

  1. Réponses
    1. Belle chute du CAC après l'annonce des prévisions de croissances pas top de la zone Euro

      Supprimer
    2. Vu le climat actuel il n'y a rien de surprenant.
      Les politiques ne font rien pour relancer la machine...

      Supprimer
    3. http://www.fortuneo.fr/fr/actualites/afp-photos/1969020/le-deficit-public-de-la-france-va-devenir-le-plus-important-de-la-zone-euro-en-2016.jsp

      Merci qui ? Et dire qu'il devait réduire les dépenses de l'Etat....a aprt des augmentations et des créations de taxes dans tous les sens...

      Supprimer
    4. Sans croissance et sans une politique de reprise du gouvernement alors ce sera aux contribuables de payer la facture.....c'est un cercle vicieux très dangereux

      Supprimer
  2. Bonjour à tous!

    Compliqué à lire ce marché, je suis out des indices en ce moment, ça a trop fait les portes de saloon.

    Bon sinon renforcé GFT à 3,98, c'est bradé sérieux...même si c'est risqué en attendant le résultat des ventes de cette nuit...j'espère qu'on va pas se refaire un gap à -20% :-(( Mais vu le niveau de l'action la probabilité d'une forte chute en cas de déception me paraît limitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a une pression vendeuse due a des positions vendeuses sur la valeur. Si les résultats sont bons, il faudra qu'ils sortent en se rachetant

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que les résultats seront mauvais vu les dernières communications du groupe

      Supprimer
    3. Je pense aussi. RDV ce soir!

      Tu parlais il y a quelque temps de JPM qui avait augmenté la taille de sa position vendeuse sur le titre et que le fait que ce soit connu de tous participait à la baisse du titre. Je n'ai pas trouvé où avoir ce genre d'infos (mis à part les articles qui sortent à gauche à droite). Il y a -t-il un site qui récapitule les positions vendeuses d'un titre?

      Supprimer
    4. Les résultats sont demain soir après la clôture

      Pour les infos que tu cherches, voici un lien:
      http://www.amf-france.org/Recherche-avancee.html?formId=BDIF

      Supprimer
    5. Ah oui demain soir, autant pour moi, j'étais un jour en avance ;-)

      Merci pour le lien! Super!

      JPM lâche pas sa position, 0,82% du capital en position vendeuse, ils enfoncent le titre comme ils veulent... à chaque annonce d'augmentation de position ça descends, et quand ils allègent ça monte, ils ne peuvent pas perdre de fric ces gens-là, c'est navrant :-(

      Supprimer
  3. bonjour,

    en utJ

    la mme qui m'interesse est mme260

    le fce a cloture en utJ sup cette mme

    si le cac confirmait en cloture utJ / il y aurait possibilite de faire un nouveau + haut cloture utJ , CAC sup 4595 cloture utJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'indicateur considere est d3
      (120/260/9)

      si les cours cloturent en utJ sup sa moyenne longue soit mme 260
      cet indicateur ne pourra pas croiser <0
      et ds ces conditions , possibilite de puis le 16 octobre d'etre ds une vague haussiere MT , lettree 4CC

      Supprimer
    2. pour moi , tout est "ouvert"

      d3 ne croise pas <0
      4CC en cours obj sup 4595

      si les cours ne parvenaient pas à cloturer sup mme 260 et y rester:

      le lettrage serait baissier , ...avec possibilite d'aller visiter les + bas du 16 octobre

      Supprimer
    3. je n'ai aucune preference

      j'attends validation d'un scenario
      et en attendant , je trade les devises ( plus directionnelles...je n'aime pas les yoyos du cac)

      Supprimer
    4. pour precisions:

      4nov
      utj au fixing

      si d7 ne croise pas <0

      8CB ce jour ...serait suivie de 8CC




      si d7 croisait <0 ...
      7-B? ...au top utJ
      suivie de 7-C ...objectif un nouveau + bas cloture utJ

      tant que d6<0 : impossible d'ecarter : 7-A 7-B 7-C

      ---------------------------------------

      si t6 croisait haussier t5 : 7-C serait ecartee
      t6 mme 12 utJ
      t5 mme 24 utJ

      --------------------------------------------------

      au plaisir du marche :-)


      à noter :
      un croisement baissier t3, T3 (soit d3<0) leverait toutes les interrogations
      puique 4-C serait validee en cours

      un fixing >T3 et tant que les cours resteraient >T3 : d3 ne pourrait pas <0

      et autoriserait 4CC en cours , objectif > 4595 cloture utJ

      je poste le graphe ci-dessous

      Supprimer
    5. http://www.cjoint.com/14nv/DKes5Zy507U.htm

      Supprimer
  4. Et merci Camille pour ton point hebdo toujours très intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Quelles sont vos positions sur le CAC? sur les autres indices?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que pour le CAC on va devoir attendre que Super Mario nous dévoile une solution pour sortir de se marasme sauf que il avait déjà dit que c'était à chaques état de faire les réformes structurelles nécessaires.
    Je reste positif d'ici la fin de l'année grâce à la baisse de l'euro CAC> 4400, par contre l'année 2015 vu la bande de mollusque que l'on a au pouvoir ( pardon pour avoir insulter les fruits de mer) je pense qu'on est foutu si rien ne change d'ici la, et j’espère me tromper, je vois bien un krach et une classification des emprunts de la FRANCE a BBB ou équivalent.
    D'un coté je suis tellement abasourdis par la nullité de nos gouvernants que je ne sait pas a quel seing me vouer.
    Et surtout comment va t-on s'en sortir...
    Je suis pessimiste pr l'année 2015 au vu de l'évolution de l'économie de la France ( dés-évolution)

    :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gouvernement attend clairement une reprise conjoncturelle sans vouloir agir. Je ne pense pas que la reprise en europe sera aussi forte qu'attendue, surtout si l’Allemagne cale

      Supprimer
    2. Il est aberrant pour des élites qui sortent des plus grands écoles d'attendre ( depuis déjà 2.5 ans) que la conjoncture nous sortent de l'ornière. Et aux vues des réformettes qui ne touche positivement que leur électorat bien ancré a gauche, leur attentisme est uniquement électoraliste. Ils attendent les élections de 2015 ? dans tous les cas le mieux seraient une dissolution de l’assemblée nationale....mais bon quand on voit des histoire comme ecomouv on se dit que le 1er poivrot du café du coin ne peut que faire moins pires qu'eux

      Je suis un peu véner en ce moment quand je vois l'actualité économique et les actions de notre gouvernement, c'est abérrant

      Supprimer
    3. Beaucoup de français ne comprennent pas la politique actuelle.....

      Supprimer
    4. Bonjour à tous,

      Quand les peuples ou certains dirigeants européens auront bien intégré que les politiques d'austérité les conduisent dans la pauvreté, alors peut être on parlera de relance et d'investissement... En attendant, en serrant la ceinture des citoyens, les entreprises continuent de fermer...

      Supprimer
    5. Il faut moins de taxes pour les contribuables et les entreprises afin de relancer la croissance, la croissance repartira du pouvoir d'achats et de la capacité d'embauches.....pour la dette ca peut attendre et les milliards supplémentaires de déficits ne seraient pas si catastrophiques (pas plus de maintenant)

      Supprimer
    6. Ce qui n’empêche pas de faire des économies sur certains postes de dépenses qui peuvent être éliminés même si les lobbies mettent la pression....de plus, l'état et nos gouvernants doivent être exemplaires et montrer l'exemple. Moins d'avantage y compris pour leurs retraites qui sont de vrais parachutes dorés...

      Supprimer
    7. plus de 9 français sur 10 mécontent du gouvernement actuel....
      il devrai exister une loi, pour arranger cela!!! et plus de référendum dans ce pays.....
      Je suis comme certains ici, très dessus depuis 5-6 sur les différentes taxes qui sortent encore today sur les résidences secondaire!!!!
      C est ceux que cherchent les oligarques: appauvrir la classe moyenne pour que eux aient ++++

      Supprimer
    8. @ CedC

      dans ton post , ci-dessus
      il y a un certain nombre d'inexactitudes

      ...
      ce que je trouve "aberrant" selon ton expression est que tu ne sembles pas connaitre ou vouloir connaitre ...les tenants et les aboutissants
      tes ecrits sont du pur "blabla" de comptoir ...du "cafe du coin " :-)

      Supprimer
    9. je pourrais reprendre ligne par ligne tes pseudos affirmations ...
      je ne perdrai pas mon temps à le faire

      tes ecrits sont navrants

      Supprimer
    10. je suis aussi allergique aux fautes d'orthographe , fautes de syntaxe ,,, accords grammaticaux , ..etc

      quand on se permet de tenir de tels propos : il faut au moins respecter la langue française

      Supprimer
    11. @ Aroon

      ce sera mon dernier post sur ce blog

      Supprimer
    12. Je suis également allergique à mes propres fautes grammaticales et d'orthographes. Je poste sans me relire par manque de temps.
      Après que tu ne soit pas d'accord avec mes écrits, je ne vois pas ou est le problème. Libre à toi d'exprimer ton opinion.
      J'ai du mal à comprendre ta réaction

      @ Aroon ce sera mon dernier post sur ce blog

      Supprimer
    13. Vous vous emballez tous et je ne vois pas ce qui a de mal à exposer vos ressentis sur la conjoncture actuelle. Personne n'a toutes les données économiques permettant d'exposer les problématiques actuelles que rencontrent la France....sinon on serait plus en crise depuis les années 70. Si une personne (moi y compris) donne son sentiment avec des arguments tangibles alors rien ne vous empêche de rectifier et d'exposer vos opinions.
      Les statistiques et les indices ne sont que des "indicateurs économiques" et le ressenti terrain du français reste important. Je suis apolitique mais je ne peux que constater le désarroi grandissant des français. Je fais partie d'une classe sociale privilégiée mais je sais que de nombreuses personnes galèrent en ce moment.

      Supprimer
    14. Selon Daniel Gaxie dans "le cens du peuple", les élites seront toujours issues des mêmes milieux, écoles, communautés...etc.. et le droit de vote n'est qu'illusion... Donc autant ne pas nous disputer entre petites gens ;)

      Supprimer
    15. Je n'ai voulu agresser personne de ce blog et encore moins Surfeuse.
      Je suis juste exaspéré de l'attitude de nos gouvernants..qui attendent encore et toujours que des solutions arrivent toutes seules...

      Donc MEA CULPA pour l'agression visuelle qu'à subie surfeuse à lire mon français

      Supprimer
    16. J'espère que vous réviserez votre souhait de ne plus publier sur le blog. Ca me déçoit un peu même si vous etes libre de vos choix. Je pensais que la libre expression même de comptoir peuvent être des échanges toujours intéressants. Tous les des experts économiques se retrouvent pour une émission matinale sur BFM Business et les échanges sont intéressants et pointus....pourtant rien ne change....(il m'arrive de l'écouter lorsque je suis dispo).
      Sur le blog à mon petit niveau, c'est la même chose....on expose des sentiments et des avis juste pour partager.....

      :(

      Supprimer
    17. Je citais surfeuse pour le souhait de ne plus publier sur ton blog.

      Je serai plus zen sur mes prochains posts pour éviter ce genre d'emballement

      Supprimer
    18. J'espère que Surfeuse et Ced C reviendront!!!!

      On ne sera jamais tous d'accord et encore moins sur la politique qui reste un sujet sensible.
      Qui n'a jamais vécu des repas familiaux houleux sur fond de sujets politique?!?

      Supprimer
    19. dans un précédent commentaires, il fallait comprendre "des arguments tangibles ou pas....."

      Supprimer
  7. un coucou en passant mazette le cac charge plus que le dax là.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que ça commence à chauffer sur le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les températures extérieures... :p

      Supprimer
    2. Confrontation d'idées, de ressentis et d'opinions.....c'est toujours bouillonnant et interessant

      Une expression à méditer "de la confrontation jaillit la lumière"

      Supprimer
  9. ahhh mince j'avais fait un long post qui a été mangé par un refresh auto :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. résumé : je ne sais pas trop si c'est bien de parler politique ici mais ce n'est que mon avis. Du moins, je n'en parlerai pas ou plus (aie si je l'ai déjà fait).

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.