Comme vous le savez, les
samedis, j'invite régulièrement d'autres blogs afin de partager l'un
de leurs articles. Ce week-end, j'invite Gérard du site quiperdgagne.fr qui nous propose un article sur la très récente dégradation de l'Angleterre par l'agence de notation Moody's. Un nouveau site à découvrir!!! Bonne lecture...
Moody’s dégrade l’Angleterre :
Une nouvelle attendue
Les analyses d’Olivier Berruyer laissaient ,déja,entrevoir, depuis le 30.01.2013, une dégradation de la note de l’Angleterre par Moody’s !- PIB du Royaume-Uni
-3 ans après, l’Angleterre est encore très loin du niveau du pic de 2008,
-sa croissance semble connaitre une panne inquiétante depuis deux ans – due bien évidemment aux mesures de “rigueur” du gouvernement.
-On observe une nette récession en 2012…
-On note que les investissements pénalisent la croissance actuelle – et future.
-L’apport du commerce extérieur a été positif, car les exportations de l’Angleterre ont peu varié, mais par contre les importations se sont écroulées (ça va très mal pour le consommateur anglais) ; au final, le déficit commercial a donc fortement baissé, ce qui est bon pour la croissance.
Mais en fait, cette situation est très inquiétante, car bien entendu, le trimestre suivant ne verra pas cet effet.
-On observe bien un énorme trou d’air de la croissance, avec près de -6 % en 2008/2009…
L’embellie a été assez nette, mais elle n’a pas duré…
- PIB par habitant
-Elle a tout juste retrouvé son niveau de PIB par habitant d’il y a 6 ans…
-On note bien l’impact majeur de 2009, avec une récession historique d’environ 5 %…
-On note aussi que l’Angleterre a connu une croissance moyenne assez soutenue, en particulier grâce à la financiarisation majeure de son économie.
-Malheureusement, la facture arrive…
Liens à consulter pour en savoir plus:
Moody’s abaisse la note de la Grande-Bretagne
Guetté par la récession, le Royaume-Uni se voit privé de son triple A par Moody’s
L’agence évoque notamment « la faiblesse continue des perspectives à moyen terme ».
L’agence d’évaluation financière Moody’s a privé vendredi la Grande-Bretagne de son triple A et abaissé d’un cran la note de la dette du pays à Aa1 en raison de la « faiblesse » de ses perspectives de croissance.
Dans un communiqué, l’agence met notamment en avant « la faiblesse continue des perspectives à moyen terme » de la Grande-Bretagne, et dit s’attendre à ce que l’activité économique atone du pays « s’étende à la deuxième moitié de la décennie ».
L’économie britannique a fait un premier pas vers une nouvelle récession en accusant une contraction de 0,3% au quatrième trimestre 2012 alors qu’elle était sortie l’été dernier de sa deuxième récession depuis le début de la crise.
Moody’s a également évoqué les « défis » auxquels le pays fait face en termes d’assainissement budgétaire alors que ses « capacités d’absorption » des chocs économiques se sont affaiblies.
Dans le même temps, l’agence a également indiqué avoir retiré son triple A à la dette émise par la Banque d’Angleterre, dont la note a elle aussi été abaissée d’un cran.
Moody’s, qui a relevé la perspective du pays de négative à stable, insiste toutefois sur la solidité de l’économie britannique, « hautement compétitive » et « bien diversifiée ».
« La solvabilité de la Grande-Bretagne reste extrêmement élevée », a insisté l’agence.
« Nous n’allons pas tourner le dos à nos problèmes, nous allons les surmonter »
Le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré vendredi que la décision de l’agence de notation Moody’s de priver son pays de son triple A constituait un sévère rappel du fardeau que constitue la dette britannique.
« Ce soir, nous avons droit à un sévère rappel des problèmes de la dette auxquels est confronté notre pays. C’est également un avertissement très clair à quiconque penserait que l’on peut se soustraire au règlement de ces problèmes », a souligné M. Osborne, dans un communiqué.
« Loin d’affaiblir notre détermination à mettre en oeuvre notre plan de relance, cette décision la redouble. Nous poursuivrons la mise en oeuvre de ce plan qui a réduit le déficit d’un quart et nous a permis d’avoir des taux d’intérêt très bas et un nombre record d’emplois ».
M. Osborne a reconnu que la Grande-Bretagne faisait face à « des défis immenses du fait de l’accroissement de la dette depuis des années ».
Il a ajouté que cette situation était aggravée par « la très faible situation économique en Europe ».
« Nous n’allons pas tourner le dos à nos problèmes, nous allons les surmonter », a enfin ajouté le ministre britannique des Finances.
(AFP )
Retrouvez l'article original à l'adresse suivante => http://www.quiperdgagne.fr/moodys-degrade-langleterre-une-nouvelle-attendue#more-1029
Salut. Pas de réaction à cet article pourtant très d'actualité. Quelle incidence sur les marchés lundi? vos avis?
RépondreSupprimerhello aroon...je ne sais pas trop ... et puis je ne suis pas super objectif avec mon short pris après la clôture du cac. Je pense que fatalement cela n'aidera pas les bulls mais de la à retourner la tendance...une petite correction m'arrangerait cependant.
RépondreSupprimeret puis il y a aussi l'italie
SupprimerBonjour à tous, Oui difficile à dire,lors des la dernière dégradation de la France par exemple on à eu un +2%;peut être les résultat des élections italienne feront la différence,je me suis couvert avec des Bx4 à la clôture.
RépondreSupprimerMais à mon avis le risque d'un retour sur les 3550/3600 me parait extrêmement élevé.
SupprimerNe pas oublier aussi le Fiscal cliff....
SupprimerOui, j'ai déjà vu cette pièce et ça se termine toujours bien
SupprimerEt croissance Europe en berne....
Supprimeroui mais ct connu déja vendredi et pourtant gros up donc prudence... correction possible mais pour ce qui est de la cave, j'ai des doutes
Supprimerquand je parle de correction c'est pour les futures qui ont terminé en hausse/cac et donc possibilité de gap pour le cac si elle ne redescendent pas rapidement...pourtant cela ne ferait pas forcement les affaires des haussiers...c'est pour cela que j'ai shorté quand j'ai vu que les futures monter après la clôture du cac.
Supprimerles futures monter
Supprimer