Bonjour à toutes et tous ,
à la cloture du CAC , j’étais plutôt baissier ,
aussi je vais commencer par vous livrer ce premier sentiment:
Jolie baisse aujourd'hui ,le support des 3375pts a joué son rôle et renvoyé l'indice...10pts plus hauts , où il a stagné jusque 18h45 (j'y reviendrai , et je ne tiens pas compte de la remontée du Dow) , je poursuis mon billet.
Le Dow peinait à dépasser les 13050pts , maintenant le CAC sur les 3380/85pts .
J'ai donc envisagé le scenario suivant , open sur les 3380 , test des 3485/95 , puis baisse , retest des 3375pts et si ceux ci ne tiennent pas,baisse jusqu'au support des 3350pts .
Si il y a accélération de la baisse , nous pouvons rapidement rejoindre la MM200 à 3285pts
( Aroon nous a laissé un post cet A.M.) , qui représente un support important sur lequel l'indice peut souffler , prendre appui ,pour remonter vers les 3500 pts.
Pour l'instant , nous sommes dans une consolidation qui ne remet pas en cause la tendance haussière.
J'ai même envie de dire qu'un retour sur la MM200 serait sécurisant pour la tendance haussière , car sinon , l'indice monte et "se retrouve" en apesanteur sans appuis.
Mais à 18h45 ,heure à laquelle un evenement inattendu a fait remonter le Dow ,et je n'ai trouvé que ça comme news à 18h45 :"380 strategistes interrogés par Reuters sont optimistes apres le rebond boursier (...)"(à lire dans "NEWS") , et le Dow passe les 13100 pour monter à 13145pts (il n'a pas passé sa resistance des 13150pts) et les futurs CAC sont à 3402pts .
Aujourd'hui , nous avons aussi comblé un gap baissier ,mais je pense que cette new , qui ne repose que sur des estimations mais a néanmoins rassuré les investisseurs , sera un catalyseur qui ne durera qu'à cours terme , et fragilise la force haussiere.
Mon humble avis pour vendredi :
open dans le vert vers les 3395/3408 (et non pas 3410 qui est le passage de la résistance) ,puis je pense à un retour vers les 3380/75 ,
et pour le Dow , un retour vers les 13100pts .
Puis les stats US , anticipés comme mauvais pourraient nous renvoyer plus bas.
Je pense aux 3350pts , je ne pense que l'indice aille se poser demain sur les 3285pts (MM200).
Cette hausse de 18h45 me parait tellement superficielle et n'ayant pas permis aux indices de souffler qu'il m'est difficile d’être haussier.
Mais je le répète pour ceux qui sont "longs" sur le CAC ou sur actions , cette consolidation ne remet pas en cause la tendance de fond haussière tant que nous n'aurons pas passé les 3285pts à la baisse.
Bonne journée et bons trades à toutes et tous
jeudi 29 mars 2012
66 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ligne 5 erreur :3385/95 et non 3485. Sorry
RépondreSupprimerVendredi 30 mars .sorry
SupprimerNEWS :
RépondreSupprimer"La poursuite du rally sera tirée par les marchés émergents :
La poursuite de la hausse des indices actions globaux résultera du dynamisme attendu des marchés émergents alors que les marchés matures marqueront le pas après un début d'année en fanfare, selon une enquête trimestrielle de Reuters publiée jeudi.
Les 380 stratégistes actions interrogés par Reuters au cours des 10 derniers jours sont optimistes après le rebond boursier amorcé fin 2011, une année où les inquiétudes sur la croissance économique mondiale et la crise de la dette souveraine en zone euro avaient lourdement pénalisé cette classe d'actifs.
Les vingt principaux indices boursiers mondiaux, qu'il s'agisse de ceux de pays émergents ou de pays matures, devraient terminer l'année en nette hausse, selon les prévisionnistes, la Russie, l'Inde, le Brésil mais aussi le Japon affichant les plus fortes progressions.
L'accalmie de la crise de la zone euro, favorisée par les injections massives de liquidités de la Banque centrale européenne dans le cadre de ses opérations de refinancement à long terme, a rétabli la confiance des investisseurs et ravivé l'appétit pour le risque.
Par rapport à l'enquête du mois de décembre, les prévisionnistes ont revu à la hausse les perspectives pour l'ensemble des grands indices boursiers mondiaux cette année, à l'exception de l'Australie et de la Chine.
Les stratégistes actions, généralement plutôt optimistes et qui avaient été pris à contre-pied l'année dernière par le décrochage des marchés, se veulent toutefois prudents concernant les marchés matures.
Alors que la plupart des marchés actions européens et nord-américains ont fortement progressé depuis le début de l'année, ils estiment que leur reprise s'essouffle.
"L'idée est que les marchés sont actuellement allés trop loin et qu'il y aura une forme de correction", déclare Philippe Gijsels, responsable de la recherche chez BNP Paribas Fortis Global Markets, à Bruxelles.
"Si, dans le scénario de base, la croissance économique s'améliore au second semestre, les marchés pourront repartir de l'avant."
(à suivre)
(suite)
Supprimer"DÉPART EN FANFARE, ARRIVÉE AU RALENTI
Les actions japonaises sont en tête des performances depuis le début de l'année, avec des gains de près de 20%.
Les prévisionnistes anticipent une poursuite de leur progression bien qu'à un rythme ralenti, l'indice Nikkei étant attendu en hausse de 30% sur l'année, après deux années consécutives d'un repli que le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011 avaient contribué à prolonger.
L'indice RTS de la Bourse de Moscou, qui avait perdu un cinquième de sa valeur en 2011, devrait enregistrer la plus forte hausse, avec une progression attendue de 38% portée par la hausse des cours du pétrole.
Celui de la Bourse brésilienne, le Bovespa, lui aussi en baisse de près de 20% en 2011, est attendu en hausse de 32% cette année, ce qui le propulserait à un nouveau plus haut historique.
Les actions allemandes ont enregistré depuis le début de l'année une progression comparable à celle de la Russie, du Brésil ou du Japon. Mais les prévisionnistes n'anticipent pas que l'indice Dax continue sur cette lancée et ils ne le voient pas progresser de plus de 3,6% d'ici la fin 2012.
Les opérations de refinancement à long terme de la BCE en décembre et février, qui se sont traduites par l'injection de plus de 1.000 milliards de liquidités dans le système bancaire européen, ont été le facteur déclenchant de l'envolée du Dax et d'autres marchés boursiers de la zone euro comme Paris ou Milan.
"Dans l'hypothèse d'une récession de l'économie de la zone euro, le potentiel haussier des grands indices boursiers du bloc est limité", prévient Hans-Peter Rathjens, économiste chez Allianz Global Investors.
Les économistes anticipent une contraction de 0,3% du PIB de la zone euro cette année, sous l'effet des mesures d'assainissement des comptes publics pris par de nombreux pays.
Pour les prévisionnistes interrogés par Reuters, une résurgence de la crise de la dette en zone euro constitue l'un des principaux risques cette année, et pourrait faire à nouveau plonger les marchés actions, comme en 2011.
Les marchés américains ont aussi enregistré un net rebond depuis le début de l'année à la faveur du raffermissement de la reprise économique et de l'amélioration du marché du travail outre-Atlantique.
Après une progression de près de 12% du S&P 500 sur les trois premiers mois de l'année, les stratégistes ne s'attendent pas à le voir beaucoup progresser d'ici la fin 2012.
"Tout ce qui a pu être dit sur l'amélioration des perspectives économiques va commencer à se dissiper. On a déjà constaté des pressions sur les consommateurs les moins aisés, les ventes de produits alimentaires par exemple ont été assez faibles", relève Barry Knapp, responsable de la stratégie chez Barclays.
A l'inverse des marchés actions européens et américains qui ont commencé l'année sur les chapeaux de roues mais devraient la terminer au ralenti, les actions chinoises pourraient connaître une embellie dans les mois à venir, estiment les stratégistes interrogés.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai, qui ne progresse que de 2,4% depuis le début de l'année, pénalisé par le ralentissement de l'économie chinoise, est attendu en hausse de 21% d'ici la fin de l'année, ce qui porterait sa performance à 24% sur 12 mois."
(Reuters)
"TOTAL : a trouvé l'origine de la fuite de gaz, envoie deux navires :
SupprimerTotal a envoyé deux navires de lutte contre les incendies à proximité de sa plate-forme d'Elgin, au large de l'Ecosse en mer du Nord, où une fuite de gaz naturel depuis dimanche fait craindre une explosion.
Total a dit jeudi avoir identifié l'origine précise de la fuite, une étape indispensable avant de procéder aux réparations.
Mais la poche de gaz qui fuit se situe à 4.000 mètres de profondeur sous les fonds marins, ce qui pourrait compliquer la tâche. Des ingénieurs ont indiqué qu'il pourrait être nécessaire de creuser un puits de secours, ce qui prendrait des mois.
"La fuite provient d'un puits (de gaz) qui a été connecté il y a un an, et d'une formation rocheuse à environ 4.000 mètres de profondeur", a déclaré une porte-parole de Total à Aberdeen, en Ecosse.
Une torchère, nécessaire pour purger le gaz en excès et éviter une trop grande pression sur la plate-forme, continue à brûler à moins de 100 mètres du lieu de l'accident, et les ingénieurs estiment qu'un risque d'explosion ne peut pas être écarté si les vents ou les conditions météo changent.
"Le vent pousse le nuage de gaz dans la direction opposée (à la plate-forme). Ces circonstances sont, à l'heure où je vous parle, favorables", indique le directeur de la communication de Total Jacques-Emmanuel Saulnier, sur le site internet du groupe.
"Cette fuite ne vient pas d'un réservoir exploité par Total mais d'une poche naturelle située au-dessus de l'un d'entre eux", explique-t-il. Mais il ajoute : "Un nuage de gaz présente toujours un risque d'inflammation."
(AFP)
"La croissance confirmée à 3% au 4e trimestre aux Etats-Unis
SupprimerLa croissance du produit intérieur brut (PIB) américain a été confirmée au quatrième trimestre 2011 à 3,0% en rythme annuel, son taux le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2010, d'après l'estimation définitive publiée jeudi par le département du Commerce.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une croissance de 3,0%, comme en deuxième estimation, après +2,8% en première estimation et une expansion de 1,8% sur la période juillet-septembre.
Après ces chiffres de croissance et, surtout, une baisse moins marquée que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage, les contrats sur indices à Wall Street et les cours du pétrole accentuaient leur repli, qui reste toutefois léger.
Les données définitives des trois derniers mois de 2011 sont pourtant caractérisées par une révision en nette hausse des revenus des ménages, ce qui est de bon augure pour la consommation du trimestre en cours.
Les revenus disponibles des ménages sont de 10,6 milliards de dollars supérieurs à ce qui avait été précédemment estimé, ce qui est apparemment la conséquence d'une amélioration du marché du travail enregistrée ces derniers mois.
Autre signe suggérant que la situation s'améliore pour les travailleurs: la hausse des bénéfices après impôt des entreprises est beaucoup moins marquée que prévu au qautrième trimestre, à +1,1% contre +2,6% anticipés par les économistes. Au trimestre précédent, ces bénéfices avaient augmenté 2,7%.
Le ralentissement de l'accumulation des bénéfices est notamment le fait d'une augmentation des coûts du travail induite par une accélération des embauches."
(AFP)
File « plans de trading »
RépondreSupprimerCette file a pour objectif que ceux et celles qui le souhaitent inscrivent brièvement leur plan de trading pour la journée ou pour la semaine, selon leur « intime conviction ».
(il serait intéressant que cette file ne soit réservée qu’à ce sujet et que les commentaires ou échanges sur le plan de telle ou telle personne soient écris indépendamment).
Ceci n’est ni une obligation , ni un defi , mais plutôt un outil de travail pour le
redacteur et une source d’avis pour les lecteurs.
{Ce qui suit ne constitue en rien un conseil d’achat ou de vente sur tel ou tel produit ,
et l’auteur du « plan de trading » ne pourra en aucun cas etre tenu responsable
des pertes occasionnées. }
bonjour à tous et merci françois et jpex
Supprimerje viens de prendre du lvc en swing sur mon pea je vise un retour sur les plus hauts.
pour mon call cfd je n'ai toujours pas renforcé mais je le ferai si mon pr s'éloigne trop de la mme7
bons trades à tous
Je ne crois pas à un impact fort de l'avis des economistes ,et j'anticipe une baisse en observant la montée de l'indice à l'open ,s'il y a contact des 3415 ,j'attends le support des 3430pts , et comme je ne crois pas du tout à son franchissement ,(je prends le temps d'observer et le CAC et les futurs US ) , je rentre en Put et je vise les 3380/85pts ,il y aura peut etre 2 ou 3 "touchettes" , et je pense que l'indice ira au contact des 3375pts (forte resistance) ,j'ai tjs dans le viseur les futurs US que je surveille ,si l'indice est flat sur les 3375 avant l'open US , je peux peut etre viser les 3350pts.
RépondreSupprimerJe sors à 3350 pour assurer une PV.
Puis je reste observateur ,est il interessant de faire un OVW en put ?
Stats pour le 30/03/12 :
RépondreSupprimer"La fin de semaine sera à nouveau riche en statistiques économiques, avec notamment l’inflation dans la zone euro et les revenus et dépenses des ménages américains. L’activité devrait être marquée par une forte volatilité en cette dernière séance du premier trimestre en raison d’opérations d’ajustement de positions. A noter également la réunion informelle du Conseil des ministres des Finances de l’Union européenne, qui se poursuivra samedi.
Sur le front des valeurs, Rentabiliweb dévoilera ses comptes annuels, tandis qu’IGE + XAO fera le point sur son activité du premier semestre 2010-2012.
Sur le plan macroéconomique, l’Office fédéral de la statistique publiera à 8h00 les chiffres des ventes au détail du mois dernier en Allemagne. Ils seront suivis à 8h45 par les prix à la production et les dépenses des ménages français en février, ainsi que par les premiers résultats des comptes nationaux 2011, puis à 11h00 par la première estimation de l’inflation dans la zone euro en mars. Trois indicateurs américains animeront l’après-midi : les revenus et dépenses des ménages de février (prévus en hausse de respectivement 0,4% et 0,6%) à 14h30, l’indice PMI de Chicago de mars (prévu en repli de 1 point à 63) à 15h45, puis l’indice définitif Reuters-Université du Michigan de confiance du consommateur pour le même mois (espéré en hausse de 0,4 point à 74,7) à 15h55."
(citifirst)
Diantre ! A part Robin, tout le monde parait baissier... au moins sur le court terme. Mais bon, la tendance se décide à WS, avec l'aval de la chine, et pour Goldman Cac, c'est plutôt "court après moi que je t'attrape", et le petit boursicoteur se fait, effectivement, bien attraper... Je vois rarement de la cohérence dans les indices, mais là c'est particulièreùment gratiné !
RépondreSupprimerMerci tout de même, François, pour ce résumé. Vous n'avez pas choisi la semaine la plus tranquille pour remplacer le jedi. Bonne nuit (en cours) et bonne journée (à venir) !!!
Non je suis haussier.
Supprimerje garde en tete que les fonds n'ont pas eut le temps de se placer et que la hausse des indices leur fait tres mal.
Certe ils sont liquides, mais leur renta est reduite a rien.
La baisse peut etre une manip pour mieux se repositionner.
Le DJ vert peut etre le signal de rachat
Bulldog ,bravo à toi !! ;o)
SupprimerA titre documentaire, vous lirez, ou vous entendrez, ça et là, dans l'actualité, les cocoricos (j'écris cocorico parce que je ne connais pas le cri de la feuille d'érable) du gouvernement canadien à propos de l'équilibre du budget, de la croissance et de la disparition des déficits.
RépondreSupprimerCe que j'y vois, moi, depuis toutes ces années, c'est :
- de plus en plus de pauvres,
- de plus en plus de mal-logés,
- de moins en moins de gens qui peuvent se soigner (la première chose que l'on vous demande, à l'entrée de l'hôpital, quoi que vous ayez, c'est votre assurance, sinon, tout simplement, on vous laisse crever)
- de moins en moins d'étudiants issus de familles modestes,
- plus aucun service public : 74$ (55€) pour un colis de moins d'un kg entre Montréal et Toulouse par la poste canadienne...
- abonnement mini tel + internet : 99$ par mois, MAIS, vous payez MEME la communication si quelqu'un vous appelle ! (les deux paient : l'appelant, et l'appelé, et c'est décompté du forfait),
- à la télé, 40 minutes de publicité par heure de diffusion : le film commence à 20h et se termine à minuit,
J'en passe et des meilleures, sur le libéralisme US... ça fait réfléchir... Pour eux, le mari de la top modèle est un affreux gauchiste, et Bayrou un terroriste marxisant...
A part ça, les gens sont charmants !
Hello Qalf ,
Supprimermerci pour ces infos ,je ne m'etendrai pas sur ce que je pense des Anglo-Saxons , (mais que du mal),ce n'est pas triste voire impensable !!
Tu as raison , si l'indice avait boosté ,Pony serait à 1.90/1.95€.
Il faut que nous passions les 3430pts pour confirmer cette hausse.Si nous sommes repartis à la hausse , c'est tout bon pour la tite PONY !!
(tu es à plus 10% ,non ?)
Dors bien !
Bonsoir,Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de faire mon analyse et, alors que j'étais principalement baissier, je viens de remarquer une possibilité de figure E.T.E. avec :
- comme ligne de cou le support horizontal de 3362 points.
- comme 1ère épaule l'évolution du cours du CAC entre le 14 02 2012 et le 06 03 2012 et comme point haut 3514 points.
- Comme tête l'évolution du CAC entre le 06 03 2012 et le 30 03 2012 avec un plus haut à 3600 points.
Donc, pour confirmer la figure, il faudrait ne pas franchir la ligne de cou et invalider la fin de la baisse de la vague d'Elliott et l'objectif des 3327 points en cours que j'avais précédemment. De plus en UT horaire, la stochastique est survendu à 8% et je n'attends que le passage du MACD en position haussière pour valider ce scénario.
La dernière épaule nous renverrait vers les 3514 points pour revenir ensuite vers les 3362 Points pour enfin les franchir avec force pour un objectif de baisse correspondant à la hauteur cou/tête.
Si on applique, on a donc un écart entre tête et cou :
(3362-3600)/3600=-6,61%.
La baisse estimée est donc :
3362-(3362x-6,61%)=3140 points.
Ce qui correspond au support du canal haussier principal en cours.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que la baisse que tu vois vers 3514 qui correspond a ta derniere epaule devra s accompagner d un evenement ( mauvaise nouvelle, grosse conso US) pour nous amener a 3140 points...
SupprimerOn verra deja comment ca se passe aujourd hui
Hello Stephane ,
Supprimermerci pour ton AT
j'etais baissier aussi .
Tant mieux pour ceux qui ont une position haussiere !
A ++
Merci Francois pour ton analyse, je me suis encore fait avoir , j ai poste mon avis sur la tendance sur la file de jpex hier soir...(-:
RépondreSupprimerBonne journee a tous
quid de la semaine prochaine qui peut etre verte ?
RépondreSupprimerHello le Blog. Merci François pour tes billets. Je reste également haussier, les marchés ont besoin de souffler et la conso en ligne droite que nous venons d'avoir (200 points) ne remet pas en cause la dynamique haussière.
RépondreSupprimerNe pas oublier que beaucoup ne sont pas entrés sur le marché action en ce début d'année et que cette conso qui peut encore aller sur les 3340/3360 va permettre au retardataire de prendre position et de ce fait créer une remontée du CAC.
Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que l'on ira plus bas.
Bon trade à tous.
8h21.
Il y avait un discours de B. Bernanke hier soir à 18h45. Je ne sais pas ce qu'il a dit mais c'est peut être ça la raison de cette hausse us non ? La FED été plutôt rassurante la semaine dernière :)
RépondreSupprimerPour répondre sur PONY (question de François hier je crois), je conserve mes titres (1500) pour 2 raisons:
RépondreSupprimerPas de baisse du titre malgré la conso du CAC évoquéé ci dessus et approche des résultats (anticipation d'un petit rally haussier ce début avril).
Qui a repris des bancaires cette semaine?
J'ai repris des ACA mais au mauvais moment j'attends un rebons de celle-ci la semaine prochaine et elle peut aller se poser sur les 4.5 today avant de repartir.
Un avis ?
ALU : Encore des contrats signés mais toujours pas de mouvement haussier sur le titre !!! La patience la patience nous récompensera, non ?.
A+
Perso je prend plus les bancaires...
Supprimerbonjour à tous,
RépondreSupprimerfélicitations François pour l'excellent intérim effectué sur le blog, et encore chapeau pour la vista de Robin (c'est une bonne habitude!).
désolé d'avoir été peu présent sur le blog, mais je constate qu'il y a beaucoup d'intervenants, c'est super!
je pense pouvoir participer aujourd'hui.
un rebond technique semble vouloir s'enclencher aujourd'hui, il faudrait de bonnes stats us et une clôture du CAC au-dessus des 3430 pour aller chercher ensuite les 3460.
dommage d'avoir TOTAL comme boulet, sinon le CAC serait déjà vers les 3430, grrr! l'action n'arrive pas à rebondir, patience comme dirait Robin...
RépondreSupprimerBon on a une resistance a 3421...
RépondreSupprimer12.13
RépondreSupprimerOla les Zamis ,
et bien , joli plantage de ma part aujourd'hui !
Jpex , je suis désolé , je ne savais pas que tu faisais un billet ,
et je t'ai squeezé !On aurait dut mieux se tenir au courant !
Donc ,là , objectif ,le passage des 3430pts pour viser les 3500pts.
Je ne croyais pas du tout à une hausse aujourd'hui ,des que j'aurai un peu de temps , je chercherai des AT , voire ce que d'autres pensaient.
En tout cas , c'est tout bon ,mais attention aux 3430pts !!
Bon appetit
news :
RépondreSupprimer"La Grèce n'exclut pas un nouveau plan d'aide, fera tout pour l'éviter :
Le Premier ministre grec Lucas Papademos n'exclut pas que la Grèce puisse avoir besoin d'un nouveau plan d'aide mais assure que le pays fera tout son possible pour l'éviter, dans un entretien publié vendredi par le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.
"On ne peut pas exclure qu'une certaine forme d'assistance financière soit nécessaire, mais nous devons travailler intensément pour éviter" cela, a déclaré M. Papademos dans les colonnes du journal.
"La Grèce fera tout ce qui est possible pour qu'un troisième programme d'ajustement (budgétaire) ne soit pas nécessaire. Cela dépendra du rythme et de l'efficacité de la mise en oeuvre du programme actuel", assure-t-il.
"Cela dit, la Grèce pourrait ne pas avoir accès aux marchés même si toutes les mesures sont complètement adoptées. Il est difficile de prévoir les conditions et les attentes des marchés en 2015", souligne-t-il.
La Grèce a ratifié la semaine dernière le deuxième plan de sauvetage européen qui prévoit le versement au pays d'ici 2015 de nouveaux prêts de 130 milliards d'euros. Début mars, le pays a pu en outre effacer quelque 107 milliards d'euros de sa dette grâce à une opération d'échange de titres avec les créanciers privés du pays.
Dans cet entretien, le Premier ministre grec dénonce par ailleurs le "scepticisme" à l'égard de la capacité d'Athènes à "respecter ses engagements" et "l'emphase excessive sur les risques" représentés par le pays, qui "n'aident pas" et "pèsent sur la confiance".
"Il est vrai que l'adoption des réformes n'a pas toujours été aussi efficace et opportune que nous le voulions" mais la Grèce a en revanche "fait des progrès substantiels" au niveau de la réduction des "amples déséquilibres des finances publiques" et de l'amélioration de la "compétitivité de l'économie", insiste-t-il.
M. Papademos se dit en outre "confiant" du fait "que la forte volonté du peuple grec de transformer l'économie et de renforcer la position du pays dans l'euro (...) se reflètera dans le résultat des élections" législatives qui devraient être avancées à début mai.
"La majorité des Grecs veut que la nation change. Cela fournira une bonne base pour la continuité des politiques et pour l'adoption du second programme économique", juge-t-il. "Plus de 70% (des Grecs) continuent à soutenir la participation à l'euro. Ils comprennent que, malgré les sacrifices, les bénéfices attendus à long terme sont supérieurs aux coûts à court terme", affirme-t-il, en soulignant que le retour à la drachme aurait des "conséquences dévastatrices".
Alors que la Grèce doit connaître en 2012 sa cinquième année consécutive de récession, M. Papademos souligne enfin que les "premiers signaux positifs viennent des exportations" qui ont "progressé significativement" mais que "la reprise demande du temps".
(AFP)
une actu plutot haussiere :
RépondreSupprimer"La zone euro d'accord pour relever son pare-feu anti-crise à 800 millliards d'euros :
Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord vendredi à Copenhague pour relever à 800 milliards d'euros au total leur pare-feu anticrise, a annoncé la ministre autrichienne Maria Fekter.
Cette somme "correspond à 1.000 milliards de dollars", a fait valoir Mme Fekter devant la presse.
Le montant atteint résulte du cumul entre les 500 milliards d'euros de capacité de prêts du futur Mécanisme européen de stabilité (MES) et de 200 milliards d'euros déjà engagés par son prédécesseur temporaire, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), auxquels s'ajoutent des prêts bilatéraux à la Grèce et des fonds dégagés par l'Union européenne en faveur de pays en difficulté, a détaillé Mme Fekter.
L'enveloppe globale inclut pour une partie importante des fonds déjà dépensés ou promis, et non uniquement de de l'argent frais.
Cette somme de 800 milliards d'euros avait déjà été évoquée jeudi soir par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble. Le FESF et le MES existeront en parallèle jusqu'à la mi-2013, a par ailleurs précisé Mme Fekter."
(AFP)
Du positif et du negatif (France) :
Supprimer"La France réduit son déficit public plus vite que prévu, mais la dette atteint un niveau record :
La France a réduit son déficit public davantage que prévu en 2011, à 5,2% du PIB, mais la dette publique a continué d'augmenter, davantage qu'attendu, atteignant le niveau record 1.717,3 milliards d'euros, soit 85,8% du PIB, a annoncé vendredi l'Insee.
Le déficit public, qui comprend les comptes de l'Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale, a été ramené de 7,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2010 à 5,2%, soit la plus forte réduction jamais réalisée par la France sur un an.
Le gouvernement s'était engagé auprès de ses partenaires européens sur un objectif de 5,7%, avant d'affirmer, depuis fin janvier, que le déficit 2011 serait plutôt à 5,4% ou 5,3%.
"La France a fait beaucoup mieux grâce aux efforts des Français", s'est félicité sur Europe 1 le président Nicolas Sarkozy, précisant que la réduction représentait 22 milliards d'euros.
La France s'est engagée à ramener son déficit public à 4,5% cette année puis 3% l'an prochain. Nicolas Sarkozy a en outre promis d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2016 s'il est réélu le 6 mai, alors que son adversaire socialiste François Hollande mise sur 2017 et le candidat du MoDem François Bayrou veut y parvenir dès fin 2015.
En revanche, la dette publique a continué d'exploser, à 85,8% du PIB en 2011, un niveau jamais atteint auparavant, contre 82,3% en 2010, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. C'est davantage que prévu par le gouvernement, qui tablait sur une dette à 84,9% l'an dernier.
La dette a augmenté de 122,1 milliards d'euros en un an, après avoir déjà crû de 101,7 milliards en 2010. Et le gouvernement ne prévoit pas de reflux avant 2014.
Dans le détail, les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations...) grimpent de 42,5% du PIB en 2010 à 43,8% l'an dernier, soit un peu plus que les 43,7% prévus. Les dépenses publiques baissent de leur côté davantage qu'escompté, de 56,6% du PIB en 2010 à 55,9% en 2011 (au lieu de 56,3% prévus).
"Les dépenses continuent de décélérer: elles ne croissent que de 2,1%, soit un rythme plus faible que l'évolution du PIB en valeur, après +2,3% en 2010", explique l'Insee, précisant que le ralentissement concerne "particulièrement" les dépenses de fonctionnement.
En revanche, les intérêts versés bondissent de 9,5% "en raison de l'augmentation de la dette et de la hausse de l'inflation", ajoute l'institut. Les prestations sociales sont, elles, "sur la même dynamique qu'en 2010: +3,1% après +3,2%".
"Enfin, l'investissement public s'inscrit en hausse modérée (+1,6%) après une baisse marquée en 2010 (-8%)", selon l'Insee.
Avec le retour d'un peu de croissance, les recettes continuent de leur côté d'accélérer, augmentant de 5,9% après +3,3% en 2010. Les impôts sur le revenu et le patrimoine montent de 10% grâce à l'impôt sur les sociétés (+8,7 milliards d'euros), la CSG (+5,2 milliards) et l'impôt sur le revenu (+3,6 milliards).
Les impôts sur les produits et la production, comme la TVA, sont en hausse de 5,8%.
Enfin, si on décompose les comptes publics, on constate que le budget de l'Etat était déficitaire de 87,5 milliards d'euros en 2011 contre 121,8 milliards en 2010; les administrations publiques locales ont ramené leur déficit de 1,4 milliard en 2010 à 0,9 milliard en 2011; la Sécurité sociale l'a fait baisser de 23,3 à 12,5 milliards, tandis que les organismes divers d'administration centrale, bénéficiaires de 9,1 milliards en 2010, ont enregistré l'an dernier un déficit de 0,9 milliard."
(AFP)
12.28
RépondreSupprimerBravo à Robin et David qui etaient haussiers (je viens de lire le billet de Jpex)
David :"Je pense qu on va repartir a la hausse...
Il n y a pas vraiment eu de mauvaises nouvelles cette semaine, une crainte pour l Espagne? Le budget est rigoureux dans la ligne de ce qui est demande par UE, pas de quoi raviver la hausse des taux, pour preuve l Italie s est adjugee un emprunt a un taux au plus bas depuis le mois de decembre...
Par contre la consolidation que l on pensait terminee avec la hausse de WS lundi, nous a fait un contre pied ...une mauvaise stat, l affaire total, les rumeurs de pression de UE sur l espagne avec des doutes sur les finances des banques espagnoles et on repart pour la conso...je pense qu on en est la ce soir a cause d un probleme de timing... Il faut voir ce que va decider l eurogroupe pour les pares feu ce we et on pourrait repartir a la hausse
Par contre je pense pas a une hausse rapide mais plus moderee que celle qu on a connue en mars (200pts en 8 seances!)
Pour reprendre l idee de Francois en plan de trading, je passerai a l achat lundi , voir demain si on veut speculer sur la decision de l euro groupe mais je ne pense pas a une hausse violente alors autant attendre lundi...
Et pour les US je ne crois pas a la conso avant les elections, leur economie recolte le benef des QE , ils vont encore monter voir une conso horizontale...
Allez bon trades a tous"
Donc le pare feu de l'euro group est effectivement activé ,bien joué.
Robin :"Je pense que vous le savez sans doute mais il faut passer en force 3430 pour être tranquille (ETE sinon), Total devrait aider et en fait il faut que ça soit une belle journée haussière, pas le choix, c'est bien parti mais vigilance comme toujours."
&
"Total ne part pas franchement mais pourrait redemarrer au dessus de 37.50/37.60
De toute façon on aura à priori pas les 40 (!) aujourd'hui, des news ce week end + conférence de Total Lundi..."
euh .. et moi ?
Supprimermacho va :)
SupprimerHello Veronique !
Supprimernon ,non , pas macho du tout !!
je suis désolé , je viens de refaire le tour et je n'ai pas trouvé de posts de ta part .
Je regarde encore , et je ne trouve rien.
tu m'en vois confus !!
Si tu le souhaites ,remontes tes posts parce que je les vois pas , désolé.
Sinon , je me serait fait un plaisir de remonter un post de l'une des Dames du blog ! ;o)
Hier à 7h50 (huere du blog) j'annonce un call à 3375
Supprimeret là je t'annonce ma sortie à 26.8
Supprimer13.19
SupprimerVeronique , que justice te soit rendue :
"Véronique Mar 29, 2012 07:50 AM
idem 3375... à suivre"
Donc à 17h, hier , Veronique passait bull.
Et bien bravo à toi , tu etais dans le timing !!
Veronique ,
Supprimerbravo à toi , tu as fait un joli coup.
Je n'aurais pas osé hier et encore moins dans la soirée !
Excellent !! ;o)
13.24
aaaaahhh ! j'ai failli ne pas dormir de la nuit !merci François .
Supprimerbon weekend
idem hier mais mon ordre n'est pas passé.
Supprimerpar contre le changement de warrant ce matin (celui d'Avril commence a etre mort) me fait perdre de l'avance.
Je pense que nous repartons vers les 3500 semaine prochaine
13.49
RépondreSupprimerau vu des futurs US , on dirait que ns sommes partis
pour passer les 3430pts , une cloture au dessus des
3430pts serait de bon augure pour la semaine prochaine.
Je viens de voir que François avait ouvert une autre file je me parlais tout seul sur l'autre (dont François a extirpé mes propos), pas grave ceci dit car souvent écrire ça me permet de synthétiser un peu mieux mes idées
RépondreSupprimerEt je constate qu'on a buté sur les 3430 comme je le disais...ça n'est pas très bon mais la séance n'est pas finie, va falloir faire gaffe pour les positions du week end (je verrais bien un beau démarrage d'Avril mais bon ce que je vois le marché s'en fout). Total se maintient, comme je le pensais il a rebondi mais n'ira pas plus loin, dans l'attente des news semaine prochaine (bonnes espérons le, et pas que pour la bourse)
19.43
Supprimerje rentre à l'instant ,
Robin , et tu te repondais ? ;o)
Désolé ,c'est moi qui me suis planté ,
ce devait etre Jpex ,mais j'avais mal compris.
Bon W.E.
Technip s'approche encore des 90, je pense que je la vendrai semaine prochaine
RépondreSupprimerCloture 3425 ?
RépondreSupprimer17h26
Supprimeril semble que ta boule de cristal a encore vu juste! ;0)
Désolé pour le 1.19 point de différence ;)
SupprimerALU pas top encore, bah on verra Lundi (et Total aussi, qui clôture pas mal, mais tout peut arriver encore)
Bon week end et à +
salut Robin,
RépondreSupprimerune clôture sous 3430 ne serait pas l'idéal en effet; en outre, je crois qu'il y a ce week-end le PIB chinois, il ne faudrait pas qu'il déçoive sinon la séance de lundi pourrait être compliquée (peut-être une nouvelle opportunité d'entrer call en cas de retour vers 3370?). à part cela, je trouve que la conso est bien pour la suite, cette respiration du marché devrait lui permettre de repartir de l'avant, à moins qu'il y ait quelque chose que l'on ignore avec l'Espagne par exemple.
quant à ALU, elle ne veut pas monter, pourtant les nouvelles sont plutôt positives sur cette valeur... ROBIN, qu'en penses-tu?
ALU pas de souci, sauf si grosse baisse des marchés, avec ou avant ses résultats fin Avril, elle sera à 2.20/2.30
SupprimerFaut tenir c'est tout, éventuellement renforcer selon son pru, y a des fois où on fait des coups rapides, des fois c'est plus long, c'est comme ça (patience, prudence et discipline!)
bon week-end à tous.
RépondreSupprimerBonsoirjour le forum !
RépondreSupprimerCompliments à Véronique, Bulldog, David, Lybou d'avoir pressenti la hausse, et Boursico, aussi, je crois ! Je ne mentionne pas Robin, juste par jalousie, parce que, ça fait ch!£$, il a TOUJOURS raison :)
Encore merci, François, pour cette semaine de qualité ! Pour répondre à votre question, je suis à +9% sur Pony, mais à -9% sur alu (là, c'est Aroon qui avait raison : rentré trop tôt), mais bon, le consensus est plutôt à l'optimisme, on en reparle dans deux semaines...
A tous, je vous souhaite un excellent avril, et j'espère vous retrouver le 16 à ne savoir que faire de vos PV !
Vous allez me manquer !!!
oui bof, j'avais anticipé la hausse trop tot (avant hier) et avec les warrant tres court terme, cela ne pardonne pas.
SupprimerMeme la hausse ne le fait plus monter maintenant, je suis repassé a un warrant mai.
Il faut que je me refasse mais la je suis a fond achat.
et vivement que j'ai acces aux futurs ou je ne serai pas penaliser par des spreads achat vente de folie
19.52
RépondreSupprimerBonsoir à toutes et tous ,
finalement , vous etiez nombreux à etre haussiers et vous aviez raison.
A part cette histoire d'analystes bidon , je n'ai rien trouvé qui puisse faire penser à une hausse,par curiosité , j'ai été voir trado ,il etait baissier pour aujourd'hui.
Bernanke et son discours , je n'ai rien trouvé (il s'exprimait devant des etudiants , je crois).
Alors si parmi vous quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ce qui lui a fait penser à une hausse pour aujourd'hui ,je lui en serais reconnaissant !
Passez ttes et ts un bon W.E.
je viens de trouver ceci :
Supprimer"Les marchés se renforcent après le discours de Ben Bernanke
Hier, Ben Bernanke a reconfirmé que les taux d'intérêt à long terme seront maintenus bas jusqu'à mi 2013, la FED prévoyant une baisse de 20 bp. La banque centrale a également évoqué de possibles mesures de relance pour lutter contre le chômage qui reste obstinément fixé à 9,1%. Le président de la banque centrale a cependant écarté tout rachat massif d'actifs comme ce fut le cas pendant les assouplissements quantitatifs. Dans ce contexte, le dollar s'échange à 76,69 yens contre 76,82 yens hier et s'apprécie face à la livre britannique en se négociant aux encablures des 1,5446$."
(analyse Forex)
Donc c'est bien le discours de Bernanke qui a fait monter les marchés ,je me disais aussi que l'histoire d'analystes ne pouvait pas faire monter les indices comme ça.
SupprimerMais hier , pas moyen de trouver la moindre info , et quand bien meme ça n'aurait pas influé sur mon avis - à tord .
Donc en cette fin de journée , j'ai été voir Trado ,son avis etait tres baissier , avec tous les arguments techniques qu'on lui connait (!!).
en fait , vous avez acheté la nouvelle , et c'etait bien joué , bravo à vous !!
Bon W.E.
"Ben Bernanke, le président de la Fed, intervenait encore hier jeudi devant la George Washington University. Confiant, Bernanke a jugé devant les étudiants que la croissance économique américaine devrait retrouver à long terme un taux voisin de 3%, malgré les difficultés actuelles. Après avoir précédemment défendu le rôle de la Fed face à la crise financière, le leader de la Banque centrale américaine affirme donc une vision économique optimiste sur le long terme, là où certains observateurs préfèrent anticiper une période durable de faible expansion pour les États-Unis.
SupprimerBernanke base son analyse sur l'étude des données historiques et estime donc qu'il existe une chance raisonnable de revenir à un taux de croissance sain. Le PIB américain a effectivement progressé au rythme de 3% au dernier trimestre 2011, mais les économistes tablent sur un ralentissement sur le 1er trimestre 2012 à environ 2% en rythme annualisé. Confiant sur le long terme, le timonier de la Fed admet tout de même qu'une nouvelle crise financière est tout à fait possible à un horizon indéterminé. Des bulles ou de nouvelles instabilités du système ne seraient donc pas exclues..."
(boursier.com)
20.04
RépondreSupprimerQalf ,
es tu pret pour ton voyage ?
Nous te souhaitons un beau et bon voyage , a toi et ta douce.
Soyez prudents et profitez bien !!
Qalf ,on te garde PONY au chaud !
Bon , quand le CAC monte , elle baisse ,l'effet
de la houle , sans doute...
A tres bientot de tes nouvelles !! ;o)
bon je prends les nouvelles de fin de semaine au vol.
RépondreSupprimerbelle remontée aujourd'hui!
bonsoir,
RépondreSupprimerfélicitation à françois pour l'animation de la file durant la semaine et pour ces prévisions de trades quotidiens
Fred ,
SupprimerMerci , c'est gentil
Oui félicitations Francois.........je n étais pas souvent connecte j étais en déplacement cette semaine, et la semaine prochaine aussi.........bon WE a tout le Blog
Supprimer01/04/12 14.46
SupprimerMerci Pat ,c'est sympa
Bon W.E.
31 mars 2012 - 10:24
RépondreSupprimerPARIS, 31 mars (Reuters) - La torchère de la plate-forme de Total située au large de l'Ecosse en mer du Nord, où une fuite de gaz naturel se poursuit depuis une semaine, s'est éteinte, a annoncé samedi le PDG du groupe pétrolier français sur Twitter.
"La torchère sur la plate-forme Elgin s'est éteinte la nuit dernière", écrit Christophe de Margerie sur le compte Twitter de la compagnie.
Elle s'est éteinte naturellement, a confirmé à Reuters un porte-parole de Total .
La torchère, nécessaire pour purger le gaz en excès et éviter une trop grande pression sur la plate-forme, se situe à moins de 100 mètres de la fuite.
Excellente nouvelle, et d'abord pour les risques humains et naturels que cela pouvait entraîner...on verra la réaction de l'action lundi, mais ça ne peut être que bon (à priori!)
SupprimerBon week end !
Hello Robin ,
Supprimeroui , je suis de ton avis ,c'est rassurant à tous points de vue.
Ils vont pouvoir bosser sur la fuite ,mais on parle quand de six mois de delais ,bcp sont rentrés apres la chute du titre ,je pens aussi lundi , qu'elle devrait monter.
Wait and see...
Bon W.E.