Hello les zamis, bientôt les fêtes de Noel. Vous avez remarqué que j'ai pensé aux aux bears et aux bulls ;-). Pour lundi, il risque d'y avoir du mouvement puisque la France n'a pas encore été dégradée et que les politiques américains se sont mis d'accord. Nous resterons cependant à la merci des agences de notation. Cette semaine risque encore d’être agitée et il faudra serrer les fesses que vous portiez un slip vert ou rouge.
Que la force et l'esprit de Noel soit avec vous
Merci Jpex !
RépondreSupprimerBonjour à toutes et tous
La zone € est clairement sous pression suite aux annonces des agences de notation.
La troisieme agence , Fitch ,a indiqué vendredi qu'elle plaçait la France sous perspective negative.
"Dans ce contexte tendu, les ministres des Finances de la zone euro vont se réunir sous forme de conférence téléphonique lundi à partir de 16H00 (15H00 GMT) pour parler des suites du dernier sommet européen sur la crise de la dette, a indiqué dimanche une source gouvernementale sous couvert de l'anonymat." (AFP)
Le CAC a franchit sa MM20 qui est à present franchement à la baisse , la cloture de vendredi
s'est faite sous le support des 2975 pts et la cloture du Dow sous les 11900pts .
Les marchés sont dans l'attente des decisions des agences de notation et il est peu probable
qu'en ces temps de doute et de non visibilité
les investisseurs se lancent dans des achats ,sachant que le debut de l'année 2012 s'annonce
en legere recession dans la zone € .
Il y aura tres peu de stats demain , ce qui n'aidera pas les investisseurs.
Je penche pour une journée legerement baissiere demain , voire flat.
Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise nouvelle qui ferait plonger les indices.
Je vous invite à enrichir cet ecrit de vos avis et ressentis.
Je vous souhaite une bonne journée et bons trades.
pour le 19/12/11 :
RépondreSupprimer"Le début de semaine s’annonce particulièrement calme, le seul fait marquant du jour étant l’entrée de Legrand dans l’indice Cac 40 en remplacement de Suez Environnement.
Du côté des statistiques, la BCE publiera à 10h00 la balance des paiements de la zone euro en octobre. Aux Etats-Unis, l’Association nationale des constructeurs immobiliers (NAHB) présentera à 16h00 son indice du marché immobilier pour le mois de décembre. Le consensus Thomson Reuters table sur une stabilisation à 20 points."
(citifirst)
Une fois n'est pas coutume ,et je vous propose un ecrit realisé par un intervenant sur un forum altermondialiste , concernant le futur M.E.S. (par soucis de discrétion , je ne peux ni citer le forum , ni la personne qui a realisé cet ecrit)
RépondreSupprimerJe vous laisse juger de la perspicacité de cet ecrit :
"Il y a quelques temps déjà qu’il est difficile de ne pas sourire aux frasques de moins en moins dissimulées des gouvernants du monde. Mieux vaut avoir il est vrai une vision de leur indécence sans bornes qui incline à penser qu’ils jouent parfaitement leur rôle pour que grandisse la nouvelle conscience déjà née chez les peuples. C’est pourquoi pour ma part je n’entre pas dans les colères très compréhensibles que je vois se manifester un peu partout sur la Toile mondiale.
La dernière en date pourrait bien être le coup de Trafalgar qui marquerait l’entrée en lice désormais sans masque des cartels bancaires sur le trône de la dictature européenne. Ainsi sera présenté ces jours-ci aux députés des pays de la zone euro le projet de traité du MES (Mécanisme Européen de Stabilité), que les députés européens ratifieront à Bruxelles le 31 décembre 2011 si nos députés et sénateurs nationaux s’inclinent en silence.Pour faire court et simple, une organisation non élue par les peuples, au-dessus des 17 Etats de la zone euro, aura le droit de vider les caisses de ces derniers en sept jours, en toute légalité et immunité juridique, avec le droit de s’en prendre à tout Etat qui refuserait. Le capital social du MES s’élèvera à … 700 milliards d’euros (chap.III, arti.8-1 du projet de traité) et les trois plus gros contributeurs de la pompe seront l’Allemagne, la France et l’Italie.
Quand on sait l’état réel de banqueroute de plusieurs états de la zone et le déclassement progressif de gros états européens comme l’Italie et la France par les agences de notation, qui, quoi qu’elles valent, sont dans ce jeu le reflet exact de la confiance des investisseurs dans la solvabilité d’un pays, on imagine vite où veulent en venir les cartels bancaires qui ne manqueront pas de diriger le MES lorsqu’ils auront placé leurs hommes aux postes adéquats : la récupération rapide de tout l’argent en circulation dans les états avant l’effondrement complet du système. Pour le dire autrement, tout le monde à poil avant l’hiver le plus rude qu’on ait vu de mémoire de capitaliste.
Par souci de transparence je suppose, le traité rédigé en anglais n’est à ma connaissance officiellement pas traduit en français. Certains s’en sont heureusement chargés. Vous pouvez donc trouver ci-dessous les liens pour télécharger les documents original et traduit et vous rendre compte par vous même."
Texte officiel du projet de traité du MES (pdf en anglais):
http://www.openeurope.org.uk/docs/draftesmtreaty.pdf
Traduction non officielle du dit projet (pdf en français):
http://www.haoui.net/newsletter/2011/oc ... te/MES.pdf
(cliquer sur " Cette traduction est la proprietée de...")
Vous pouvez aussi visionner sur Youtube cette video concernant le M.E.S. :
" MES , le nouveau dictateur européen "
Vous souhaitant une bonne lecture et un bon visionnage , j'espere que ces infos vous eclaireront sur ces decisions pour le moins opaques qui ont été prises lors du dernier sommet Européen.
Salut Aroon et jpex et merci,
RépondreSupprimerOui ca va encore bouger. Personne ne pourra dire que cette année manquait de volatilité.
Le problème de la volatilité, c'est juste qu'il faut être dans le bon sens.
Portez-vous bien.
Juste pour le "fun"
RépondreSupprimerAu pays des "bisounours" !
"Le parti écologiste a adopté dimanche son projet pour 2012 et a validé les investitures pour les législatives de juin.
En reparlant réduction temps de travail, et notamment de la semaine de 32 heures, dans leur programme, les écolos sont-ils en plein déni de réalité comme l'a laissé entendre vendredi le socialiste Jean-Marie Le Guen? Selon le député PS de Paris, «les Verts ont pris l'habitude, et encore plus depuis quelques mois, de se projeter dans un monde idéal. Entre l'idéal et le réel, il y a un fossé qu'ils n'essayent pas aujourd'hui de combler», a-t-il expliqué au «Talk Orange-Le Figaro»."
Ceci dit pour ce Lundi je ne prends pas de position car je ne suis pas convaincu que la baisse va se poursuivre !
J'aurais presque envie de jouer un rebond vers les 3.080 histoire de fermer le gap avant la fin de l'année
Hello Damien !
RépondreSupprimerConcernant l'ecrit precedent , il m'a semblé intéressant de partager un ecrit redigé par une personne qui est hors des milieux financiers , tout en ayant une vision critique , lucide et aiguisée de ce fameux traité + la possibilité de le consulter en Français avant meme que les deputés l'ai étudié.
Bonne journée.
Hello saveryo ,
RépondreSupprimerlol les bisounours !!
Ils sont vraiment à coté de la plaque !!
Je suis de ton avis , difficile encore de determiner clairement une tendance , malgres le point de vue technique qui indique la continuation d'une baisse , MM20 baissiere ,
+ gap baissier à 2875 pts.
Allez , on verra demain !
Hello les zamis, même si je ne l'ai pas dit de façon explicite, je pensais à un rebond...bizarre...je vais voir les niouses
RépondreSupprimerKim Jong-il est mort...quel impact sur les marchés...à part l'incertitude du comportement du fils....je ne vois pas pourquoi cela impacterait bcp les marchés.
RépondreSupprimerOuaaaiii les ecolos (je parle seulement de ceux qui font de la politiques), ne se rendent pas crédibles en faisant de telles propositions. Perso s'il voulaient avoir une chance de peser sur les présidentielles, il valait mieux choisir hulot à la base...bref le syndrome des primaires socialiste de la dernière présidentielle.
s'ils...socialistes...
RépondreSupprimerA noter :
RépondreSupprimer"...
Faute de soutenir les Etats, la BCE s'apprête néanmoins à agir cette semaine en faveur du secteur bancaire en fournissant mercredi pour la première fois aux banques des prêts à trois ans, un durée inhabituellement longue destinée à leur apporter une bouffée d'oxygène durable dans un contexte de raréfaction des liquidités. Les montants alloués seront un indicateur très surveillé pour juger du degré d'aggravation de la crise de confiance dans l'Euro, estiment les investisseurs."
Les amis pourquoi ça baisse aujourd'hui ?
RépondreSupprimer2975 est devenu résistance
RépondreSupprimerhttp://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111219.OBS7053/dsk-a-pekin-l-euro-est-un-radeau-sur-le-point-de-sombrer.html
RépondreSupprimerTant que ce n'est pas le radeau de la méduse...psss sacré DSK, j'aime bien les hommes politiques qui se lâchent une fois qu'ils n'ont plus de responsabilité politique histoire de rajouter de l'huile sur le feu...bref pour DSK, je pense qu'une attitude un peu plus discrète aurait été de bon gout...ou alors qu'il nous fasse une conférence sur la sexologie ;-) histoire d’être raccord.
Ola les Zamis
RépondreSupprimerlol ,Jpex , DSK devrait etre au conseil de Dreamnex !! ;o)
Infos :
"Espagne : les créances douteuses des banques au plus haut depuis 17 ans
Le taux de créances douteuses des banques espagnoles, indice de leur vulnérabilité, a atteint en octobre un nouveau record depuis novembre 1994, selon les chiffres de la Banque d'Espagne publiés lundi.
Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, s'élevaient à 131,9 milliards d'euros en octobre, soit 7,42% du total des créances, contre 7,16% en septembre et 7,14% en août.
Le secteur bancaire espagnol, fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, est une des sources d'inquiétudes des marchés sur la santé financière du pays.
Le taux de créances douteuses, qui n'était que de 3,37% fin 2008, s'est fortement détérioré depuis, tandis que le pays plongeait dans la récession pendant 18 mois.
Pour rassurer les marchés, l'Espagne a mené un vaste plan de restructuration du secteur et décidé de lui imposer des ratios de solvabilité plus élevés, mais les économistes jugent que cela n'est pas suffisant.
Le prochain chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, qui doit prononcer lundi son discours d'investiture devant le Parlement espagnol, a d'ores et déjà annoncé qu'il mènerait une nouvelle réforme du secteur bancaire.
Car, alors que les ventes de logements restent sinistrées, les actifs immobiliers des banques perdent constamment de leur valeur.
Ayant prêté à tout-va, aux promoteurs comme aux ménages, les banques espagnoles ont désormais sur les bras 176 milliards d'euros de crédits problématiques et d'immeubles et terrains saisis."
(AFP)
La tendance en ligne haussière a l'air de se terminer sous les 3000...je parle de la tendance en ligne...mais pas forcement de la hausse
RépondreSupprimerouais les 3.000 représentent une "méga" résistance que seul le marché US permettra au CAC de franchir ... c'est pas impossible !
RépondreSupprimerceci dit le CAC reste dans le canal descendant si la clôture est au plus à 3011
RépondreSupprimersur fce tenative d'etei en ut1min pas visible sur future dow
RépondreSupprimerdonc warning warning
RépondreSupprimervous ne trouvez pas une divergence haussière sur le MACD depuis le 15/12 ?
RépondreSupprimerpensez-vous qu'elle soit crédible ?
sur quelle ut saveryo ?
RépondreSupprimer@ Jean,
RépondreSupprimerIl ne faut pas trop chercher à expliquer les mouvements de marché, sauf éventuellement pour ceux qui aiment se faire mousser ou se branler. Dans l'absolu, tout peut se justifier. Il est quasi impossible de dire pourquoi le marché monte ou descend et cela n'a aucune utilité sauf pour les raisons évoquées plus haut.
Prends le 9 mars 2009, on signe un point bas. Le lendemain on repart à tout berzingue. Pourtant, objectivement, entre le 8 et le 9 mars rien n'avait changé. L'économie était toujours aussi merdique. Et pourtant, c'était bien le point bas. Cela peut paraitre déroutant, mais tout ne s'explique pas en la matière.
Toujours le 9 mars 2009, il y a eu un consensus qui s'est dégagé à 2500 pts. Le marché s'est dit que c'était suffisant. Mais ca aurait très pu se produire à 2000 pts; 1500 pts etc. Alors pourquoi 2500 pts ? personne ne le sait. On a juste signé la fin de la récrée ici.
IL ne faut donc pas trop s'embarrasser avec certaines questions finalement plus futiles qu'utiles. La plupart du temps, ca paralyse plus qu'autre chose son trading.
A mon sens, il faut garder à l'esprit une seule question : OU VEUT ALLER LE MARCHE ?
Hello. Désolé je n'étais pas dispo ce matin. Les opérateurs continuent de rentrer doucement sur les marchés afin de se positionner en attendant une éventuelle reprise technique durant la trêve des confiseurs et/ou début janvier. Je continue d'acheter car je crois en cette reprise.Je suis toujours avec ma demi postion call acheté a 2840. Cet aprem, une stat intéressante, le NAHB qui devrait être meilleur que les attentes (Huggy attend 22). On devrait pouvoir reprendre les 30xx a la clôture même si ça reste poussif.
RépondreSupprimermeilleure
RépondreSupprimerBon perso c'est pas aujourd'hui que je shorterai car menace d'une etei commençant le 16 decembre en ut courtes.
RépondreSupprimersur le fce
RépondreSupprimerPlus bas ce matin et finish figure vers 13h
RépondreSupprimerbonjour tout le monde
RépondreSupprimerAroon toi qui aimes les éditeurs de jeux en ligne ou sur mobile, suis tu de près l'introduction en bourse de zynga sur le nasdaq ?
mazette cela baisse bien d'un coup, niouze ???
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop les valeurs US. Zynga a du potentiel sur du CT mais leur modèle économique me parait un peu léger. Il faudrait qu'ils sortent de la sphère Facebook. C mon avis. La valeur pourrait être la cible d'un gros...
RépondreSupprimerSalut TT le monde,
RépondreSupprimerJe pense que tant que les trois agences de notations ne se seront pas prononcees nous n'aurons pas de direction franche.
je d'ac. avec toi Paris !
RépondreSupprimerNews :
"La France a émis lundi plus de 4,5 milliards d'euros de dette (Bons du Trésor, BTF) à deux et trois mois quasiment à taux zéro, les investisseurs étant prêts en cette fin d'année à sacrifier le rendement à la sécurité de leur capital.
L'Agence France Trésor, qui gère la dette et la trésorerie de l'Etat, a placé 3,505 milliards d'euros de BTF à trois mois au taux moyen de 0,005% contre un taux moyen de 0,22% la semaine dernière, la demande ayant atteint 9,148 milliards d'euros.
Elle a également placé 1,006 milliard d'euros de BTF à deux mois au taux moyen de 0,05%, la demande ayant approché les 6,8 milliards d'euros.
"L'ordinateur ne peut pas inscrire des taux d'intérêt négatifs. Sinon, ils le seraient", a expliqué Raoul Salomon, managing director chez Barclays France, une des quelque 20 banques spécialistes en valeurs du Trésor.
Sur le marché secondaire, en fin d'après-midi, le BTF trois mois affichait un taux négatif de -0,05%, plus bas encore que le Bubill allemand trois mois (-0,04%).
"En ce passage de fin d'année, les gens ont du cash à placer. Il y a un fort engouement des gérants monétaires pour du BTF", a-t-il ajouté.
Raoul Salomon explique qu'avec la dégradation de la dette court terme des banques dans un contexte de forte aversion au risque, l'univers d'investissement des gérants monétaires (assureurs ou sicav) se réduit.
"Ils préfèrent avoir un taux zéro mais récupérer leur capital à l'échéance. Acheter un BTF qui rapporte zéro, c'est rechercher avant tout de la protection", dit-il.
Un stratégiste d'une grande banque se dit "étonné que "tout le monde veuille du T-bill à trois mois à ce taux-là". Il ajoute lui aussi que si les machines acceptaient des taux négatifs, ils le seraient, et avance l'hypothèse d'une demande de la part de banques centrales.
"C'est sympathique pour le Trésor et les contribuables français", souligne Raoul Salomon.
La France est menacée par les agences de notation de perdre la note "AAA" de sa dette long terme, qu'elles ont mise sous surveillance négative. Ce n'est pas le cas en revanche des notes de la dette court terme de la France.
Outre des BTF deux et trois mois, l'AFT a émis à des conditions très favorables des BTF à 6 mois (1,001 milliard d'euros) et à un an (1,501 milliards d'euros) à des taux moyens extrêmement bas, respectivement +0,034% et +0,176%."
(AFP)
bonne soirée à ttes et ts
RépondreSupprimerBon on peut oublier l'etei
RépondreSupprimerptet un peu de baisse à prévoir
RépondreSupprimeril faudrait casser les 65 à la louche
RépondreSupprimerbon cela ne prend pas trop la cinétique que j’espérais...je ne me lancerai donc pas short sous les 65
RépondreSupprimerbon dommage mais le petite hausse juste avant la glissade m'a démotivée. Actuelt il y a un point intéressant sur le market profile mais qui est trop loin pour être atteint amha. Cependant je vais regarder si nous arrivons d'ici 22h à 2935,5 (slippage)
RépondreSupprimer20 points en moins de 25min cela m'étonnerait
RépondreSupprimer