mardi 1 novembre 2011

Tendance CAC du 2/11/11

Hello les zamis billet court ce soir mais aroon pourra éventuellement le compléter. Les grecs nous ont mis une belle épée de Damocles sur la tète avec cette histoire de référendum. Le CAC nous fait du coup une grosse bougie rouge. Techniquement, situation complexe pour les haussiers (cassures de supports oblique et horizontal). Le FCE nous fait en ut intermédiaires une figure de continuation baissière mais pour l'instant elle n'est pas cassée à la baisse (oblique). En cas de cassure, c'est les 3000 pour le CAC mais nous n'en sommes pas là. Cela va se jouer pas après pas. Que la force soit avec vous et bon courage pour les trades.

81 commentaires:

  1. Salut Jpex. Merci pour ton billet. Comme vous vous en doutez j'ai pas mal de travail en ce moment. Nous avons tous de nombreuses interrogations suite au torpillage du plan européen par la Grèce. Les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler alors que le vote de confiance du gvt grec est loin d'être acquis. C'est le flou total pour l'instant. Je pensais que le plan de la semaine dernière serait une première solution au pb rencontrés par l'UE mais, en fait, nous étions dans l'œil du cyclone. Le défaut grec est maintenant inévitable et il faudra voir si les PIIGS ne vont pas être fortement attaqués. Grande volatilité à prévoir sur les marchés, la situation est critique pour l'UE.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, le pt bas CT est sur les S2972 mais nous pouvons descendre bien plus bas. Tout dépend de l'évolution du dossier grec.

    RépondreSupprimer
  3. Pour redonner le moral aux opérateurs, il faudrait que les indicateurs économiques US se redressent...;mais ce n'est pas encore le cas pour le moment. On peut aussi espérer une intervention de la FED et pourquoi pas une baisse des taux coté BCE même si les chiffres de l'inflation progressent.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je vois bien un + bas possible vers 2980 mais ce pourrait être 2800 plus bas je ne crois pas pour le moment et de toute façon on va aller ama à CT à 3240 et peut être qu'une action commune fera passer ce seuil donc attention si vous êtes en short quand même, pas la première fois qu'on aura un faux départ...pour ce qui est du fondamental cette affaire est étrange, je ne crois pas au défaut grec (mais on avisera) pourquoi avoir attendu l'annonce du plan pour annoncer le referendum ça sent l'arnaque mais le souci c'est que je ne sais pas où elle est et de qui !

    Good night

    RépondreSupprimer
  5. Ola les Zamis

    La Grece a surpris ts les marchés par l'annonce du referendum qui aura lieu en janvier 2012.
    Demain , jour du G20 , l'Allem. et la Fr. vont voir Papandreou (qui a menacé de demissionner), pour tenter de la raisonner mais de tte façon la
    boite de Pandore est ouverte.
    Il semble que la Grece soit partie pour faire defaut à 100% ,si c'est le cas , l'effet dominos
    se propagera dans l'UE jusqu'aux US .
    Apres s'etre goinfré avec les CDS Grec , les speculateurs pourraient s'attaquer à un autre pays de l'UE , l'Italie , par exemple ,ce qui aurait pour effet de toucher l'Espagne et le Portugal ,puis la France et de fragmenter la zone €uro en isolant le bloc Allemand.
    Je parle de "bloc Allemand" ,apres avoir ecouter Françoise Giroud (sur la 3) qui expliquait que ce "bloc" est constitué de l'Allemagne au centre , et s'etend de la Norvege à l'Ukraine et la Hongrie.

    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Europe-MAP.htm

    La France , "pays pivot" ne lui servirait que de "pretexte pauvre" à une Union Europeenne.
    J'ai trouvé cette analyse et ce point de vue interessants.

    La France va peut etre perdre son triple A d'ici 2 mois.

    Quel sera l'issue du G20 ?

    Affaibli par la dette européenne, le courtier MF Global dépose le bilan :

    "MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, sur laquelle il avait massivement parié."(AFP)

    Bcp d'incertitudes planent sur les marchés qui ont les yeux rivés sur les politiques.
    Et les marchés n'aiment pas l'incertitude...

    Comme je l'ai deja annoncé , je suis passé 100%
    BX4 , car je pense que nous allons baisser , jusqu'où ?
    Je ne sais pas , trop d'incertitudes !!

    RépondreSupprimer
  6. pour le 02/11/11 :


    "Les PMI manufacturiers en Europe et la décision monétaire de la Fed.

    La macroéconomie guidera les marchés mercredi avec les indices PMI d’activité manufacturière en Europe, la décision monétaire de la Fed et les chiffres de l’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis. A noter par ailleurs que le Premier ministre, François Fillon, recevra les dirigeants des banques françaises et le gouverneur de la Banque de France.

    Du côté des entreprises, Steria et Aperam publieront leurs résultats trimestriels. Altran, Sopra, Gameloft, Sidetrade et Axway feront le point sur leur activité au troisième trimestre.

    Aux Etats-Unis, Mastercard présentera ses comptes trimestriels en début d’après-midi. Qualcomm fera de même à l’issue de la séance à New York.

    Sur le plan macroéconomique, Markit dévoilera vers 10h00 ses indices PMI d’activité manufacturière pour les différents pays de la zone euro en octobre. Les investisseurs prendront connaissance au même moment des chiffres du chômage du mois dernier en Allemagne. Une seule statistique américaine figure au programme de l’après-midi : l’enquête ADP Employer Services sur l’emploi dans le secteur privé en octobre, à 13h15. Le consensus établi par Reuters prévoit 114.000 créations de postes, contre 91.000 en septembre. Enfin, la Fed annoncera à 17h30 sa décision en matière de taux d’intérêt. Les analystes tablent sur un maintien du taux des Fed funds dans une marge de 0% à 0,25%."
    (citifirst)

    RépondreSupprimer
  7. Etats-Unis : réunion de la Fed dans un nouveau climat de crainte sur les marchés.

    "Les dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) étaient rassemblés mardi à Washington pour une réunion de politique monétaire de deux jours alors que les marchés financiers étaient frappés par un regain d'inquiétude concernant la situation en Europe.

    Les membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont commencé leurs travaux à 10h30 (14h30 GMT), au siège de la banque centrale, a indiqué à la presse un porte-parole de la Réserve fédérale.

    La rencontre s'est ouverte alors que les Bourses occidentales décrochaient au lendemain de l'annonce surprise d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays, qui ravive les craintes d'une faillite de la Grèce et d'un éclatement de la zone euro.

    Aucune modification du soutien exceptionnel que la Réserve fédérale apporte à l'économie américaine n'est attendue à l'issue de la réunion.

    Le Comité devrait surtout discuter des moyens d'améliorer sa communication sur l'évolution probable de son action, et actualiser ses prévisions économiques.

    D'une manière générale, les analystes prévoient que le FOMC confirmera mercredi, dans un communiqué attendu pour 12h30 (16h30 GMT), les mesures d'assouplissement monétaires décidées lors de ses réunions précédentes.

    Le FOMC doit publier un peu plus d'une heure plus tard ses nouvelles prévisions de croissance, de chômage et d'inflation pour les Etats-Unis, lesquelles devraient ensuite être commentées lors d'une conférence de presse du président de la Fed, Ben Bernanke, prévue pour 14h15 (18h15 GMT).

    Les dernières prévisions de la Fed remontent à juin. Depuis cette date, les perspectives de l'économie américaine se sont nettement détériorées. Plusieurs dirigeants de la banque centrale ont indiqué que cela devrait se refléter dans les nouveaux pronostics de la Réserve fédérale, qui porteront sur la période 2011-2014.

    Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué en septembre qu'il ne tablait plus que sur une croissance de l'économie américaine de 1,5% cette année et de 1,8% en 2012, bien trop faible pour permettre une baisse du chômage de masse qui frappe les Etats-Unis depuis plus de deux ans.

    Pour tenter d'accélérer la reprise de l'emploi, la Fed a annoncé en septembre de nouvelles mesures destinées à faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme, notamment les taux hypothécaires, afin de stimuler l'investissement et d'aider le marché immobilier à sortir de sa déprime persistante.

    Ce nouveau coup de pouce à l'économie est néanmoins très contesté au sein même de la Fed.

    Certains membres du FOMC souhaitent que la banque centrale intensifie son soutien à la reprise pour tenter de faire baisser plus rapidement le chômage.

    Mais pour les analystes d'Aurel BGC, "les récentes statistiques économiques", notamment la première estimation officielle de la croissance américaine du troisième trimestre publiée jeudi (2,5%) "ne plaident pas pour que les 'colombes' parviennent à convaincre les 'faucons' de mesures supplémentaires", d'où le statu quo attendu pour mercredi.

    Pour les analystes de Barclays Capital, la réunion du FOMC devrait surtout permettre "d'étudier la façon dont la Fed peut améliorer la transparence [sur son action future] et de discuter des moyens dont elle dispose pour assouplir encore sa politique" si besoin est."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  8. hello les zamis, le fce devrait ouvrir en hausse car les futures us ont remonté...nous ne devrions plus être dans la structure de continuation baissière tct dont j'ai parlée dans le billet. A suivre.

    RépondreSupprimer
  9. cela va etre compliqué à traider je pense today...bcp de volatilité à prévoir. Ce qui est rigolo, c'est que les futures us ont remonté juste après la cloture de ws...va falloir etre vigilant

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous,
    c'est calme ce matin! l'indécision règne sur le CAC actuellement. espérons une reprise haussière, mais je n'y crois guère. les 3150 vont être difficile à dépasser.

    RépondreSupprimer
  11. quand je disais qu'il fallait etre vigilant ;-)

    RépondreSupprimer
  12. c'est vraiment pas la joie! retour sur 2990 puis 2810 pts?

    RépondreSupprimer
  13. Salut. Cette baisse est logique. La reprise de ce matin était technique. Certains d'entre vous en ont profité et c bien joué. Maintenant, on attend le pt bas et les stats du jour. Il fait rester attentif aux news car elles peuvent tomber sans prévenir a l'approche du G20.

    RépondreSupprimer
  14. Croisons les doigts pour que la FED annonce une mesures de soutien.

    Coté stats
    J'attends 120K pour l'ADP (création d'emplois).

    RépondreSupprimer
  15. AROON, quelle mesure la FED pourrait-elle bien annoncer? je ne la vois pas annoncer un nouveau QE, alors quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  16. Françaois attention. Après avoir perdu des sous sur la baisse, tu risques de perdre sur la hausse. Et il faut arrêter de dire que la Grèce va faire défaut, qu'il va y avoir un effet domino etc tout ça on en sait rien la seule chose qu'on peut faire c'est viser les choses probables. En l'occurence la montée après le sommet était probable et la conso sur 3410 aussi. La cassure des 3260 induisait ensuite le retour à 3135, et on a eu acceleration. Aux niveaux où on est RIEN ne peut permettre d'AFFIRMER qu'on va encore baisser.

    Enfin j'dis ça, j'dis rien mais je ne crois pas à la baisse dont tu parles en tout cas à TCT on va sur 3250 ama. Bons trades à tous !

    RépondreSupprimer
  17. Si on fait une bascule technique alors on irai directement sur les 3000. J'espère que les news soutiendront les indices. Les stats peuvent aussi soutenir le CAC si Huggy voit juste (ce qui n'est pas toujours le cas en ce moment)

    RépondreSupprimer
  18. Alors je vais vous expliquer mon dernier trade et pourquoi je l'ai tenu. Vente hier soir sur 3508,5 sur cassure horizontale...fausse cassure, short depuis hier donc sur ces niveaux....structure de continuation baissière hier donc pas trop de stress. Ce matin gap haussier mais avec cette hausse à la fermeture des marchés, cela m'a mis la puce à l'oreille et de toute façon je n'avais pas de configuration franche de retournt. Je me disais que si les bulls voulaient vraiment se relancer il faudrait créer un bon support en ut lourde et donc à priori un plus bas équivalent au plus bas d'hier...donc voilà je suis sorti en pv ce matin...quelques sueurs ce matin sur les plus tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  19. 2 Pts importants

    La résistance des 3085 puis 3099

    Et le support des 3050 pour ne pas foncer sur les 3000

    RépondreSupprimer
  20. salut ROBIN, effectivement bien malin celui qui sait où vont les indices, surtout en période de turbulences...le retour sur les 3135 pts dans un premier temps serait déjà pas mal. bons trades à toi.

    RépondreSupprimer
  21. ahh oui évidemment avec la config actuelle tant qu'on ne casse pas les 50, il y a l'espoir de faire un double bottom pour les haussiers...donc ne jouer les 3000 que largement sous les 50

    RépondreSupprimer
  22. Titi. La FED pourrait annoncer mettre en place un QE. Ça reste possible vu la situation économique. Nous verrons le discours de la FED.

    RépondreSupprimer
  23. AROON, vu les derniers chiffres US qui ne sont pas si mauvais que ça, je pensais qu'un nouveau QE n'était plus d'actualité.

    RépondreSupprimer
  24. Voilà jpex et aroon on est ok trop tôt pour se mettre full short et sous 3050 il y a aussi zone 3000 puis 2980. Sarko demande aujourd'hui à la Grèce de reformuler son referendum en "voulez vous sortir de l'Europe". Et c'est logique, car si le non l'emporte ça veut dire ça. Bref il essaye d'influencer le vote ou de l'annuler. Petite réjouissance quand même de voir que celui qui nous a imposé le Traité européen en 2008 (alors qu'on avait refusé par le VOTE en 2005) se prenne une gifle. Ceci dit encore une fois cette affaire est compliquée. Peut être apprendra-t-on un jour que les US étaient derrière ça ou autre chose ? On voudrait détruire l'Europe qu'on s'y prendrait pas autrement, diviser pour régner une vieille méthode efficace...Mais en attendant rien de sûr.

    Bien joué jpex ça prouve que l'on gagne en gérant bien ses trades et en ayant pas peur de garder ses positions, mettre les bons stops

    RépondreSupprimer
  25. ROBIN, je partage ton doute sur le référendum grec, il y a quelque chose derrière, peut-être les USA auxquels Papandréou est très lié... voir l'Europe se rapprocher de la Chine est un danger pour les USA. la seule chose de "sûre", c'est que ce référendum n'est pas là par hasard ou par simple préoccupation démocratique.

    RépondreSupprimer
  26. JPEX, ROBIN, comment trouvez-vous le support à 3050 pts? avec Fibonacci? merci.

    RépondreSupprimer
  27. C'est un support horizontal liè au pt bas du jour sur les 3049. Ce support aurait pu être sollicité por le double bottom.

    RépondreSupprimer
  28. résistances/supports horizontaux. Tire des droites et tu verras. Souvent tu retrouves des niveaux fibo (normal puisque lignes horizontales) sur des anciens plus hauts/bas et ouvertures/clôtures. Le marché a de la mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  29. bonjour à tous ,de retour au pays je vois que les nouvelles se bousculent.
    Quel revirement!
    vraiment étrange cette annonce d'un référendum.Le gvt grec cherche à se dédouaner en faisan porter la responsabilité sur le peuple grec qui d'un coté comme de l'autre se retrouve dans la mouise.

    RépondreSupprimer
  30. POMPOM, le peuple grec se retrouve en partie là où il a décidé d'être en fraudant massivement le fisc, en refusant de payer l'impôt, en occupant fictivement des emplois publics alors qu'il travaille majoritairement dans le privé de façon non déclarée, en ayant eu jusqu'ici un système de retraite défiant toute concurrence... les abus se payent un jour ou l'autre. après, il est vrai qu'il n'a pas été aidé par sa classe dirigeante, mais il n'est pas le seul dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  31. en outre, je trouve cette décision de référendum (perdu d'avance) très suspecte, que l'on voudrait un défaut total de la Grèce pour faire foncionner les CDS et torpiller toute sortie de crise la zone euro que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour tout le monde,
    Bon... Hier sera le jour d'absence qui m'a tué...
    Finalement j'aurais dû t'écouter François!
    Je n'ai plus de soucis avec mes PV's latentes. Par contre je suis bien ennuyé avec mes achats forts de lundi qui n'étaient pas protégés par des stops (pas facile quand on est déranger à tous moments et surtout qu'on aucune discipline). Je suis trop c... .
    Maintenant il faut tout reconstruire.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour a tous,

    Comme je l'ai dit j'ai coupe toutes mes positions en MV de 30% du a une attente stupide de remontee des marches. Je n'ai pas gere et maintenant comme toi Denis je dois reconstruire. En passant, mes 30% representent 20,000e (quand meme).

    Robin: je suis tente par TCH aussi mais je vois un support a 1,39 qui a mon avis sera sollicite. Par contre je t'avoue que je n'ai pas suivi son actualite. Aurais tu des news?

    RépondreSupprimer
  34. Denis,

    Personne ne pouvait prévoir cette décision plutôt inattendue. Tes stops auraient sautés dès l'ouverture. tu aurais pu limiter les pertes de 3% sur l'indice CAC 40 (pas plus).

    RépondreSupprimer
  35. Je ne crois pas qu'il y ait une sorte de complot international autour du referendum. La Grèce a compris que quelle que soit l'issue, elle perdra beaucoup. Les grecs passeront par des plans d'austérité avec ou sans l'euro. C'est une décision politique. Il est vrai que le moment a été mal choisi mais la pression du peuple se faisait de plus en plus pressante et il fallait encore débloquer une tranche d'aide pour noël. C'est un pb sans fin. C'est surement la meilleure solution que la Grèce pouvait prendre pour le reste de l'UE.

    RépondreSupprimer
  36. Paris, les marchés pourraient repartir rapidement. Les opérateurs voudront habiller leurs portefeuilles pour la fin de l'année. Nous verrons aussi la macro coté US qui tient le choc.
    On verra aussi comment évolue la problématique des PIIGS. Je reste persuadé d'une reprise des marchés à MT (sur le dernier trimestre). Maintenant, il est difficile de savoir ou est situé le pt bas de reprise. Bien sûr, c'est mon avis perso et je ne peux pas anticiper les événements historiques que l'on rencontre actuellement (comme le referendum)

    RépondreSupprimer
  37. Concernant le bon chiffre de l'ADP d'aujourd'hui, c'est bon signe pour les chiffres du chomage de vendredi même si ce chiffre n'est pas toujours en phase avec les chiffres officiels.
    Huggy n'était pas loin. ;o)

    RépondreSupprimer
  38. Hello Aron,

    Que penses tu de BNP? Ils annoncent leurs resultats demain.

    RépondreSupprimer
  39. AROON, en politique, le hasard n'existe. ce n'est que mon humble avis bien sûr.

    RépondreSupprimer
  40. Pensez vous que le referendum va vraiment plomber l'euro et l'UE?

    Je pense que non mais je voudrais avoir votre avis (même si je connais déjà certains de vos avis en lisant vos commentaires)

    RépondreSupprimer
  41. Vous etes courageux de rentrer sur des actions aujourd'hui. Je trouve la période trop floue pour rentrer facilement. restez à l'écart des bancaires et choisissez des valeurs solides.

    RépondreSupprimer
  42. AROON, je pense que le référendum va plomber momentanément la zone euro jusqu'à ce qu'il soit effectif, à cause de l'incertitude qu'il créé. après, tout dépendra de la réponse du peuple grec. si la Grèce pouvait sortir de l'Europe, ce serait mieux pour tout le monde, même si dans un premier temps cela serait un choc pour la zone euro.

    RépondreSupprimer
  43. Ola les Zamis ,

    @ Robin , bjour ,
    merci pour tes conseils avisés ,il est clair que c'est un "pari", mais la situation ne me parait plus tenable , alors je mise sur une baisse , à tord peut etre.
    Je vois que toi meme tu parles d'une volonté de destruction de l'€land et de diviser pour mieux regner , c'est aussi mon avis et c'est pour cette raison que j'ai pris cette position.

    @ Denis ,Bjour ,
    dommage pour ta PV , mais si ça peut te rassurer
    j'ai fait la meme erreur (enfin , te rassurer , du moins , te dire que tu n'es pas le seul c** ,
    et que tu ne sera pas seul au diner de fin d'année ;o)
    Mais comme te le dis Aroon ,c'etait imprevisible.
    Finalement , ces Grec , ils ns emmerdaient deja à l'ecole avec Pythagore et Thales , et ils continuent maintenant ! Pfff! ;o)

    @Paris ,Bjour ,
    mefies toi de TCH , on s'y est bcp cassé les dents dessus.
    Si tu penses que ça va remonter , je te conseille "DPT" et "AL185" , au moins ,elles ne sont pas caractérielles comme TCH , elles suivent le CAC et ont de l'avenir.

    @ Titi , Bjour ,
    je suis d'accord avec toi concernant les CDS et une strategie d'attaque sur la zone €

    @Aroon ,Bjour ,
    Sans parler de "complot international" , je pense quand meme que l'€land est attaquée ,parce que "blessée" , divisée , et que les speculateurs , apres avoir mis la Grece out , s'attaqueront ensuite à un autre pays , ne faisant pas partit du "bloc Allemand".
    La Grece etait une cible facile , car tt le monde savait que ses comptes avaient été falsifiés lors de son entrée dans l'Europe ,et que suite à la crise des subprimes , elle etait la 1ere partie à abattre pour affaiblir le reste
    et mieux l'attaquer.

    A ++

    RépondreSupprimer
  44. salut François, content de te lire. courage pour les révisions, j'espère que ça avance comme tu le souhaites.
    à +.

    RépondreSupprimer
  45. @ Aroon ,
    concernant le referendum ,en janvier , donc ,je pense que le peuple Grec votera non , et par là meme ,entérinera une sortie de la Grece de la zone €.
    Ama , ça ne serait pas forcement catastrophique dans la mesure où l'argent prevu pour la Grece servirait à soutenir d'autres pays en difficultée (comme l'Italie , par ex ), à condition que les mesures d'aide à la Grece soient stoppées net , C àD , pas de 8 mds pour faire fonctionner le pays comme c'etait prevu.
    La Grece ne represente que 4% du PIB Europeen ,
    et cette sortie pourrait permettre de s'attaquer
    aux Pbs de fond avec des pays serieux , car il faut reconnaittre que la Grece n'a pas joué le jeu et n'a pas été honnete avec ses partenaires Europeens.
    Dans ce cas , une sortie de la Grece pourrait etre saluée positivement par les marchés.
    Ceci n'est que mon humble avis , bien sur.

    A ++

    RépondreSupprimer
  46. @Titi , hello ,
    c'est tres sympa à toi de m'encourager ,pour les revisions , je rame un peu pour les maths , il faut bosser cette lacune et reapprendre les fractions ,etc... .
    Quant aux test de logique et psychotechnique
    ,pfff!
    Il faut en faire et en refaire !!
    et en refaire encore !!!!
    Je suis plutot litteraire et langues , mais pas matheux pour un sous , meme un draghme ! ;o)

    Je viens de voir que concernant le referendum , ns sommes du meme avis.
    d'ici là , ça risque de fluctuer , et apres , comme tu le dis ,ce sera mieux pour tt le monde
    (excepté pour les Grec)

    Allez , je retourne à mes exos ,
    bonne fin de sceance , sois (soyez)prudent(s)

    A ++

    RépondreSupprimer
  47. François, je ne sais pas comment régiraient les marchés à une sortie de la Grèce de la zone euro, mais pour moi ce sera un soulagement. j'espère que dans les conditions actuelles, aucune aide ne sera versée en novembre-décembre pour montrer aux grecs que la vie dans l'Europe est tout de même moins dure que sans l'Europe, car c'est l'Europe (=nous) qui versons chaque mois les retraites et les salaires des fonctionnaires, hallucinant!!!

    RépondreSupprimer
  48. Pétrole : nouvelle hausse des stocks de brut.

    (CercleFinance.com) - Selon les chiffres hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 1,83 million de barils la semaine dernière, après un redressement de 4,73 millions de barils lors de la semaine précédente.

    Du côté des produits raffinés, les stocks d'essence ont affiché une hausse de 1,36 million de barils la semaine dernière, alors que les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont chuté de 3,57 millions de barils.

    RépondreSupprimer
  49. @Titi , oui , les 8mds , c'est pour payer les fonctionnaires et faire fonctionner le pays ,et en aucun cas pour rembourser la dette ou les interets ,oui , c'est hallucinant , je dirais meme
    que c'est dinguesque !! De la science fiction , quoi !
    Donc si pas de 8mds ,je ne sais pas ce qui se passerait(ra) au niveau social ,les gens vont etre fous !!

    Une chose que nous ignorons , c'est si le peuple Grec est veritablement au courant de la situation , deja , le sommes nous ,nous meme ?

    Faute de ces mds ,il va y avoir des mouvements sociaux bien pires que ceux qui ont deja eut lieu et fait faire ce referendum à Papandreou .
    Là encore , c'est l'inconnu .

    Tant qu'à etre dans l'irrealisme , il me vient une idée (un peu demente , mais pourquoi pas ),
    et si la Grece avait eu des promesses d'aide financiere à la condition d'annoncer un referendum et par là meme , de sortir de l'€ ?
    Une promese chinoise , par exemple ,(pour etre bien strategique),je n'y crois pas vraiment , ce
    n'est qu'une hypothese , aussi farfelue soit elle !

    Ouch , on a cassé la resistance des 3110 , pas bon pour moi ça !!
    j'aurais dut prendre mes PVs hier à +2.5% , et là , je suis à -0.54% .
    Il faut prendre ses PVs , point barre !!

    A ++

    A ++

    RépondreSupprimer
  50. Puisqu'on en parle :

    "La Grèce peut tenir avec ses liquidités jusqu'en déc -source :



    ATHENES (Dow Jones)--Le gouvernement grec dispose de liquidités suffisantes pour couvrir ses besoins opérationnels jusqu'en décembre, a confié mercredi un haut responsable du gouvernement grec, alors que l'on craint que le déblocage de la prochaine tranche d'aide à Athènes soit retardé de plusieurs semaines.

    Lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires, ce responsable a indiqué que les recettes fiscales de la Grèce avaient augmenté du fait de la série de taxes récemment mises en place par le gouvernement, notamment un impôt de crise spécial et une nouvelle taxe sur la propriété immobilière.

    Le gouvernement a également la possibilité de mobiliser des fonds mis de côté dans un véhicule spécial d'aide aux banques, qui restent inemployés à l'heure actuelle, a expliqué le responsable.

    Le gouvernement grec avait précédemment indiqué avoir suffisamment de liquidités pour satisfaire ses besoins de financement jusqu'à la mi-novembre. Le pays doit honorer une importante échéance de dette en décembre. Mais même avec la récente hausse des recettes, la situation de liquidités de l'Etat grec reste très tendue, a averti le responsable.

    "Pour que les choses se passent en douceur, il faut que les fonds arrivent ce mois-ci", a-t-il insisté."

    (END) Dow Jones Newswires)

    RépondreSupprimer
  51. oui François, cette histoire de référendum c'est flou, et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup! ;0)

    RépondreSupprimer
  52. "Une sortie de l'euro pire qu'un défaut pour les entreprises grecques (Fitch) :

    Une sortie de la zone euro aurait pour les entreprises de Grèce des conséquences plus graves qu'un défaut du pays sur sa dette, même dans l'hypothèse d'un défaut "sauvage" sans accord préalable des créanciers, a estimé mercredi l'agence de notation Fitch Ratings.

    Fitch estime qu'une "sortie de la Grèce de l'euro constitue un scénario bien plus néfaste qu'un défaut grec +sauvage+ au sein l'union monétaire".

    Après l'annonce lundi par Athènes de son intention de soumettre à référendum l'accord international de sauvetage du pays, plusieurs hypothèses sont désormais sur la table, y compris celles d'une sortie du pays de la zone euro, résume l'agence dans un communiqué.

    Dans le scénario d'un défaut mené dans le cadre de la zone euro, "de nombreuses notes (d'entreprise) autrefois solides tomberaient en dessous de la catégorie +investissement+, en raison d'un climat macro-économique dégradé, d'un assèchement temporaire de l'accès aux liquidités" et des possibles difficultés des entreprises de service public à se faire payer.

    "Toutefois, nous estimons en règle générale que les entreprises pourront poursuivre leurs activités dans la douleur, avec un nombre limité de défauts sans grand impact, liés à un manque de liquidités", ajoute Fitch.

    En revanche, dans un scénario de sortie de l'euro, viennent s'ajouter plusieurs défis tels que ceux liés à la mise en place d'une nouvelle monnaie ou encore "l'hyperinflation".

    Ces facteurs rendraient "très difficiles aux entreprises d'honorer ce qui serait désormais des dettes en devises à l'égard de détenteurs étrangers et de banques", pour Fitch.

    L'agence estime que dans ce cas, de nombreuses faillites seraient possibles, et que le secteur des services publics, qui bénéficie actuellement de notes élevée, serait le plus touché en raison de son manque d'internationalisation, sa dette importante et les perturbations prévisibles de son cadre tarifaire.

    A contrario, les secteurs industriels et des télécommunications, plus internationalisés, devraient mieux s'en sortir."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  53. Référendum grec : Papandréou avait informé l'UE de ses "intentions"

    "Le Premier ministre grec Georges Papandréou avait "informé ses partenaires de ses intentions" de soumettre à référendum l'accord européen de sauvetage du pays, a affirmé mercredi le porte-parole officiel grec, Ilias Mossialos.

    "Il les avait informés de ses intentions", a insisté M. Mossialos interrogé sur la radio Vima, tout en reconnaissant qu'il n'avait pas précisé "la date, confidentielle, de l'annonce" de ce recours.

    Plusieurs dirigeants européens ont reproché à M. Papandréou, qui a fait part lundi soir sa décision de recourir au référendum, de ne pas les avoir tenus au courant. L'annonce, qui a créé la surprise en Grèce et à l'étranger, a semé mardi la panique sur les places boursières, et replongé la zone euro dans l'instabilité.

    Le Premier ministre François Fillon a affirmé mercredi que la France regrettait l'annonce "prise de façon unilatérale" par M. Papandréou d'organiser un référendum, estimant qu'Athènes devait dire "vite et sans ambiguïté s'ils choisissent" de rester dans la zone euro.

    "Bien sûr (...) en démocratie se tourner vers le peuple est toujours légitime, mais nous regrettons, et je veux le dire solennellement (...), cette annonce prise de façon unilatérale sur un problème qui engage tous les partenaires de la Grèce", a déclaré M. Fillon à l'Assemblée nationale.

    M. Mossialos a défendu le droit du Premier ministre grec de garder l'initiative au nom de la "souveraineté nationale".

    Il n'a par ailleurs pas exclu que le référendum puisse se tenir plus tôt que le début 2012, date évoquée jusque-là par Athènes, une option envisagée au sein de la zone euro pour s'assurer du respect par la Grèce de ses engagements.

    Le référendum peut se tenir "aussitôt que seront formulés les principes généraux du nouvel accord", a affirmé M. Mossialos, sans donner plus de détails."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  54. Oui... de toute façon ce sont les risques et puis je m'en tape un peu.
    Je me demande quand même si je ne vais pas passer 30 à 50 de mes avoirs totaux en or tout doucement. Au moins pour avoir un matelas de sécurité TTLT.
    Parce que mon but est quand même de m'expatrier et n'étant plus très sûr de mes futurs revenus mensuels en € versés par l'état français à long très terme, il me faudra un matelas de sécurité en béton.
    Je ne la sens pas cette crise et pourtant je l'avait prévue depuis bien longtemps. On paie toujours les excès d'hier et d'aujourd'hui, mais la nouvelle mentalité est de n'être jamais responsable.
    Depuis 40 ans, les peuples et en particulier le nôtre, ont élus leurs dirigeants en toute connaissance de cause pour qu'ils leur donnent le fric qui n'existait pas. Qui est responsable?
    Après avoir craqué le fric des générations précédentes, a-t-on le droit d'endetter nos enfants ( pour eux c'est fait!) et aussi les générations suivantes en pensant et en criant ce sont les politiques (que nous avons élus et on en a bien profité!!!)
    C'est tout le problème du futur.

    RépondreSupprimer
  55. DENIS, comme je le dis souvent, nous avons les élus que nous méritons, puisque nous les choisissons. maintenant, il faut passer à la caisse!!!

    RépondreSupprimer
  56. Eh oui TITI... Tu as très bien résumé. Le peuple choisit ses dirigeants, le peuple est responsable. Qu'il soit capable d'être responsable, c'est autre chose ( rappelle toi la vidéo indiquée par Robin il y a 8 ou 10 jours "les français sont-ils cons?"). Pour ma part je vis cette vidéo tous les jours et depuis bien longtemps.
    Alors on pourrait s’interroger et débattre sur la question : le suffrage universel est-il encore compatible avec la démocratie?

    RépondreSupprimer
  57. DENIS, j'avais regardé la vidéo de ROBIN, j'étais mort de rire. mais j'avais du mal à croire à tant de bêtise, pourtant c'est sans doute vrai. je n'ai jamais rencontré de gens aussi incultes et crétins que ceux montrés dans la vidéo, les questions posées n'étaient pas toutes réservés à des gens cultivés, loin de là. ça fait vraiment réfléchir sur l'avenir de notre société...

    RépondreSupprimer
  58. bonjour,

    je trouvais hier la date du réferendum très loin (janvier)

    elle pourait etre avancée:

    La Grèce pressée d'organiser le référendum rapidement -sources 02/11/2011 16:44



    CANNES (Dow Jones)--

    La Grèce pourrait organiser un référendum controversé sur son plan de sauvetage le 4 ou le 11 décembre, ont indiqué des responsables du G20 et du Fonds monétaire international mercredi à Dow Jones Newswires, en expliquant que la communauté internationale faisait pression sur Athènes pour que le vote soit organisé le plus rapidement possible.

    "L'idée première de tenir le référendum en janvier est hors de question", a déclaré un responsable du FMI.

    Le G20 est exaspéré que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement soit une nouvelle fois dominé par la Grèce, et le Premier ministre Giorgos Papandreou, qui a été convoqué à Cannes, essuiera de nombreuses critiques pour avoir décidé d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage élaboré par l'Union européenne et le FMI, ont précisé des responsables du FMI.
    "Encore une fois, notre réunion est prise en otage par la Grèce à cause de la décision de Papandreou d'organiser un référendum", a déclaré un haut responsable du G20 à Dow Jones Newswires. "Tout le monde ici s'accorde à dire que les décisions irresponsables de la Grèce provoquent beaucoup de turbulences au niveau mondial."

    j'ajoute que la formulation de la question posée aux grecs est primordiale ! Voulez-vous oui ou non rester en Euroland ?

    RépondreSupprimer
  59. @ Denis ,hello ,
    ouch ! C'est la prochaine question philo du BAC ?

    Il est clair que nos dirigeants nous ont habitué à l'etat providentiel , en meme temps , n'est ce pas le role de l'etat de proteger ses citoyens ?
    Oui , mais pas au dessus de ses moyens .

    Je pense que le Pb ,face aux pays emergents et leur production industrielle plus competitive ,
    dans le cadre d'une mondialisation ,c'est un cruel manque d'adaptabilité .
    Mondialisation ne veut pas seulement dire "repartition des richesses" , mais aussi repartition de ce que chaque pays peut vendre
    en fonction de ses possibilités technologiques , financieres et culturelles.
    Culturellement , l'Allemagne a un etat d'esprit
    davantage porté sur l'industrie ,alors que nous Français ,sommes plutot d'une nature "rurale".
    Ensuite , il est clair qu'un riche chinois va plutot acheter une BM qu'une Renault .
    Je suis persuadé que la richesse de notre pays tient au fait qu'il soit le plus beau et le plus diversifié geographiquement du monde , et que si les Français etaient plus accueillants ,
    plus avenants et bilingues ,tous ces nouveaux riches viendraient plus nombreux depenser leur argent chez nous pendant que nous portons leurs T-shirts et autres.
    La culture Française fait rever de par le monde,
    (gastronomie , luxe ,art de vivre ,etc...), et je pense qu'il faut miser là dessus , plutot que
    de vouloir renflouer des industries en pertes et dont la production existe deja ailleurs.
    Bien sur , on ne peut pas miser que sur le tourisme ,mais quelle autre alternative s'offre à nous.
    Ama ,l'enjeu est de s'adapter au monde d'aujourd'hui ou de mourir .
    La plupart des grandes civilisations ont disparu par manque d'adaptation face à l'arrivée
    de nouveaux peuples et de nouvelles cultures.

    A ++

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de reprendre TCH pour affiner mon pru à 1.56

    Désolé Paris pas pu répondre avant j'étais à l'extérieur. Mais je joue juste un rebond technique, style 10 % (si c'est + tant mieux!)

    Là je suis donc en calls CAC, Vinci, Tch et...Dexia (faut bien une bonne daubasse dans un portif!)

    RépondreSupprimer
  61. Concernant votre débat sur les différences de cultures entre pays, je n'interviendrai pas (sauf pour dire que sortir à chaque fois que les grecs ont floué le fisc et sont feignants ça m'agace, je m’intéresse surtout aux peuples, et ce sont les élus qui font n'importe quoi - certes on a les élus qu'on mérite, mais pas tout le monde, et d'autre part tout ça n'est pas simple et le système depuis 30 ans incite à basculer culture vers le bas, ce qui induit la démocratie au tapis (turc)

    Bonne soirée et à + pour les 3250 :)

    RépondreSupprimer
  62. ROBIN, entre TCH et DEXIA, il y a concours au titre de daubasse!

    François, je ne suis pas d'accord avec toi, il faut que la France soutienne son industrie, aucun pays ne peut vivre exclusivement du tourisme. pour moi, un pays sans industrie est un pays mort à terme. notre pays a beaucoup de ressources, il faut simplement prendre les réformes structurelles qui permettront d'exploiter ces ressources. et encourager les français à oeuvrer dans ce sens, car malgré tout la main d'oeuvre française est de bonne qualité, encore faut-il savoir la mettre en valeur et la valoriser...

    RépondreSupprimer
  63. De retour les zamis, de chez ma nouvelle maison. Les travaux avancent bien et j'ai fait appel à un archi d’intérieur pour pouvoir tout déléguer. Le chandelier journalier est plutôt positif grâce à une belle mèche basse et son coté harami haussier. Le seul bémol vient des ut inf et surtout de l'horaire. Je peux faire le billet du soir aroon

    RépondreSupprimer
  64. @Titi ,
    oui ,la plupart des gens sont incultes ,ou c'est nous qui sommes à la pointe de l'actu.
    Mais, les gens ne savent pas reellement ce qui se passe en ce moment .
    Dans le lien de Robin ,pourtant , c'etait des personnes , on va dire , dans la moyenne ;

    RépondreSupprimer
  65. Tiens dans la série des français idiots, la video dont j'ai parlé, y a "les salariés bien contents de se faire écraser pour le smic et qui tiennent à le dire !"

    http://www.youtube.com/watch?v=0vzqF_NzgQU&feature=share

    Pathétique...

    RépondreSupprimer
  66. Je pense que la video était un peu exagérée. Cependant on est en démocratie et toute personne (mis à part les 3 millions de précaires) a les moyens de se documenter pour faire évoluer son esprit - mais c'est sûr qu'il faut se bouger un peu et c'est + facile de regarder tf1...surtout quand l'Etat te pousse à ça car pour bien manipuler l'opinion et détruire petit à petit la démocratie, il faut que les gens soient de plus en plus idiots !

    Good night

    RépondreSupprimer
  67. ROBIN, je viens de voir la vidéo, ouais, ouais, ouais, no comment... pathétique effectivement, mais je pense qu'ils n'avaient pas trop le choix (genre, tu refuses de dire du bien de ta boîte, tu auras des problèmes!). je préférais l'autre vidéo, les intervenants étaient comiques!
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  68. - Les CDS - (Credit Default Swap), on en parle?

    Je suis étonné que vous n'abordiez pas plus le sujet sur ce blog, c'est-à-dire la question de l'engagement en CDS des banques européennes et notamment françaises.

    Pour être clair:
    Oui ou non les banques françaises ont-elles vendue des CDS sur la Grèce au point qu’un défaut total ou partiel de ce pays les mettrait en situation de faillite ?

    Je ne peux pas croire que les traders des principales banques françaises n'aient pas d'information sur ce point qui est la pierre d'achoppement de toutes les négos actuelles!!

    ... Aroon??

    NB: le volume mondial de ces beaux petits produits est de l'ordre de 50 000 milliards de $.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.