Hello les Padawans et autres investisseurs du web,
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un petit billet détente. Les anciens Padawans se souviennent sûrement de ces posts dans lesquels je présente des livres ou des films liés à la bourse.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler du film Inside Job qui est sorti en DVD au mois de mars. Au départ, je ne voulais pas vous en parler car je trouve qu'il diabolise le monde des finances.
J'ai conçu le Aroon blog afin de rendre accessible la bourse la plus spéculative aux néophytes et montrer que le trading sur du court terme n'est pas réservé à une élite. Les produits dérivés permettent maintenant à Mr Tout le Monde de faire du day ou du swing trading qui sont des pratiques très spéculatives et souvent décriées (liées aux produits dérivés). La grande majorité de mes lecteurs font donc partie, à leur niveau, de ce système montré du doigt par le réalisateur de ce film. Qui d'entre vous n'a jamais spéculé sur le blé, acheté des CFD (ou autres produits dérivés), parié sur la chute de l'€ ou lancer une VAD sur une valeur parce qu'elle n'a pas atteint les attentes du consensus? Aucun de vous?
Je dois vous avouer que vous conseiller ce film revient à me tirer une balle dans le pied......mais vous me connaissez, je suis ouvert d'esprit et tout ce qui touche l'économie m'intéresse et j'aime partager mes opinions et mon ressenti.
Néanmoins, je trouve que les choses doivent changer si on ne veut pas finir dans le mur. Je dois avouer que je partage l'avis que le système financier a pris le pouvoir sur les politiques (à un niveau mondial). Ces derniers sont complètement manipulés par les financiers, n'arrivent plus à les contrôler. C'est incroyable, qu'un petit nombre de personnes qui constituent les agences de notation aient maintenant droit de vie ou de mort sur un état, que les marchés régulent même le prix de ce qui se trouve dans votre assiette...c'est dingue mais c'est le capitalisme qui nous permet aussi de prospérer. Même la Chine communiste a fini par adhérer à ce système. L'argent gouverne le monde.
D'un point de vue pédagogique, ce document vous expliquera ce que sont les CDO, les subprimes, le processus d'endettement des états etc....
On peut comparer ce reportage à un "Super size me" ou à " Fahrenheit 911", il vous faudra faire la part des choses si vous ne voulez pas finir dégoûtés par le système financier. Je n'adhère pas à tous les aspects de ce film trop partie prix à mon goût.
A vous de vous faire votre propre opinion......
Venez nombreux partager votre ressenti dans les commentaires de ce message.
Bande annonce (film disponible à la vente, VOD et à la location).
INSIDE JOB : BANDE-ANNONCE VOST HD par baryla
samedi 23 avril 2011
16 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci LanterneeClaire pour le lien
RépondreSupprimer-c'est partit !
Merci Aroon pour cette idée originale ,je te dirai
ce que j'en pense .
Bon apres midi
Le film ne diabolise pas du tout la finance. http://www.afate.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=32&func=view&catid=19&id=10227&lang=fr
RépondreSupprimerSi tu es intéressé, j'ai commencé à faire une liste de tous les films ou documentaire sur la Finance d'aujourd'hui. Je lis énormément de livre sur la crise financière de 2008. Le système qui est critiqué, n'est pas autant les produits dérivés mais la vitesse dont ça s'est fait. Nous n'avons eu aucun regard extérieur. Les leviers 10 voir 15, il faut admettre qu'on y est allé un peu loin. Le pire dans l'histoire se ne fut pas de produire ses produits mais d'avoir aboli la frontière entre une banque classique et une banque commerciale. D'avoir socialisé les pertes, est ce vraiment cela le capitalisme?
On a des regards extérieurs de ceux qui étaient dans la finance en 1960-1970. Je lis un livre en ce moment qui est très intéressant "les magiciens du marché", editions valor. La corbeille, le parquet... tout cela s'est accéléré avec l'ordinateur et internet. La prochaine crise est en préparation et c'est la crise de la dette. Tout le monde le sait et cela parce que les Bunds et T-notes commencent à nous montrer qu'on est simplement au début.
Il y a eu une erreur de la finance et il faut savoir pourquoi? Et comment s'en sortir. Il ne s'agit pas de dire tout va bien, c'est faux!! Il faut voir le chômage pour cela, il faut sortir de son cocon et voir que les prix flambent... Je ne suis pas un révolutionnaire, ni une de ses personnes pour la décroissance comme Marc Fiorentino pense. Je pense seulement que certains seuils n'auraient pas du être franchi au niveau de la politique monétaire et de la finance en générale.
Et cela dépasse le domaine du petit trader de salle des marchés. Les 5 banques se donnaient rendez-vous tous les troisièmes mercredi du mois en 2008 pour évoquer une stratégie de groupe. N'est ce pas illégale de s'entendre sur un prix ou sur ce qui faut faire pour faire plus d'argent. N'est ce pas illégale ou contre éthique de vendre et en même temps de proposer aux clients d'acheter. N'est ce pas illégale de s'entendre avec l'agence de notation afin de garder son triple A. Et ceux qui pensent le contraire se font expulser du terrain de jeux comme Lehman Brother. Tout le monde est liée comme cu et chemise là dedans.
RépondreSupprimerEt sur les politiques menaient par les gouvernements avec les fameuses thérapie de chocs... les plans d'austérités et bien regarder les Etats Unis, ils ne font même pas de plan d'austérités car ils savent que cela ne marche pas. Et pourtant, ils le font appliquer aux PIGS. Nan, franchement celui qui y croient, je l'invite à lire la grande désillusion ou un autre monde de Stiglitz.
Cela dépasse le petit trader qui n'est qu'un pion parmis les hedges funds dans les paradis fiscaux. Cela même qui ont des programmes qui place des ordres juste une nano seconde avant les plus gros trade par miracle ou par hasard.
Le monde est complexe et ce n'est pas rien si Richard Dennis en tant qu'ancien trader était keynésien.
Par contre, il ne faut pas tourner cela en théorie du complot. Il ne faut surtout pas dire le monde fait exprès de chasser mes stops ou de dire il manipule les cours. Si vous perdez, c'est à cause de vous et vous même. J'en vois énormément sur les forums. On sait tous qu'il y a un POMO's donc cela ne peut qu'augmenter. La fin arrive bientôt du QE2. La manipulation est un procédé mentale qu'on nous cache habilement. Ici ce n'est pas le cas, on nous a informé d'un QE2, on a des ratios bulls. On a toutes les informations requises pour bien trader. Mais après est-ce que les marchés sont efficients? Non bien sûr que non! Donc il y a des décalages.
Donc il faut savoir faire la part des choses mais admettre qu'il y a des systèmes qui marchent sur la tête. Qu'il faut pour cela changer. Je ne dis pas que les produits dérivés sont à abolir (je ne suis pas d'accord)mais il faut savoir mettre des barrières. Il n'y a qu'a voir qu'il y a de plus en plus de faux signaux dans nos marchés comparés à celui des années 70-80.
hello les zamis, je regarderai ce film je pense (quand???). Today ce fut "un nouvel espoir" avec ma fille (incroyable ma fille a peur de kirikou et de nanny macphee mais pas de dark vador!). Ben oui même si elle a déjà fait le star tour la dernière fois, elle sera dans le contexte ce coup-ci LOL.
RépondreSupprimerTolérance et ouverture d'esprit, c'est le principe de ce blog !
A plus les zamis
@ EmilienN , bonjour ,
RépondreSupprimerje n'ai pas encore vu le film , il est en train de "rentrer" ,et je n'ai pas non plus lu de veritables livres d'economie (se serait interessant pour toutes et tous que tu nous en propose la liste dont tu parles -Si tu le souhaites)
Je voudrai te repondre , mais je ne sais par où commencer tellement ton post pointe de Pbs differents et interessants.
Tout d'abord , je tiens à preciser que je suis travailleur social de profession et que j'ai passé 25 ans à chercher des solutions pour ceux
qui avaient besoin d'une aide (psychologique ,financiere ,sociale,...) et actuellement au chomage. Je suis donc bien sur , du coté des plus demunis ,et je fais donc partit maintenant de ceux qui vivent des subsides de l'etat.
Je le precise afin de te permettre de "cadrer" la personne qui te repond .
La premiere chose qui m'interpelle , c'est ce communautarisme des grosses banques qui se reunissent pour echaffauder une strategie financiere dans le but unique de s'entendre pour faire plus de profits.
80% des richesses de la planete sont detenues par 10% de la population.
Et c'est ce 10% qui decide de l'avenir vital de la population planetaire.
Cela n'est ni juste , ni viable à MT/LT .
Pour que la population planetaire aie un niveau de vie comparable au Français moyen - ,C à D , qui perçoit 1200/1400€ mensuels , il faudrait 12
planetes Terre., autant dire que c'est impossible.
Au depart , chaque civilisation avait ses echanges commerciaux basés sur le troc ,ce qui permettait à chacune des parties de sortir gagnante de ce marché ;Puis , l'homme a decouvert le metal jaune , l'or ,qui ne sert à rien , dont on ne peut rien faire de constructible et lui a donné de la valeur ,pour ensuite inventer l'argent papier , (je brule plusieurs etapes volontairement) ,qu'on peut imprimer et creer à volonté (contrairement aux autres produits d'echange) , et auquel chacun donne la valeur qu'il veut bien lui donner.
Et à cet argent papier , c'est substitué l'argent virtuel ,qui permet de creer (encore !)
d'autres produits financiers , mais à levier.
Cet argent qui a permit à Goldman Sachs de preter de l'argent à la Grece ,dans des conditions assez douteuses , en sachant que fatalement , et surtout logiquement ,la Grece se retrouverait en faillite.
Alors qu'est devenu le systeme monetaire ?
Un produit d'echange equitable et objectif ou une arme de destruction massive du systeme vital de l'humanité ?
Pour permettre à qq 'uns de s'enrichir grassement ,l'equilibre geo-politique de la planete est devenu instable ,par la hausse des matieres premieres ,le dereglement climatique dut à une surproduction , pour produire plus de choses dont finalement , nous n'avons pas le besoin vital.
Les mots sont manipulés et perdent de leur sens ,il est de bon ton , pour les politiques Occidentaux , de pointer du doigt l'Islam , comme etant un danger potentiel pour nos democraties ;Ce qui est en train de se passer n'a rien à voir avec la religion Musulmane ,mais par contre , l'Islam est devenu une ideologie ,l'ideologie du pauvre contre le riche , de celui qui n'a rien contre celui qui a plus qu'il ne lui en faut.
Et je pense que c'est là , le resultat de la perversité de ces ententes communautaires ,dont la pensée sous-jacente est agressive et non pas constructive , transparente et loyale.
Mon dernier constat de tout cela est recent , il s'agit du nouveau coffrage de Tchernobyl .
52 pays ont reussit peniblement à reunir 550 mlns € , soit 10.5 mlns/pays , alors que le but est vital pour la planete.
550 mlns€ , c'est quoi ? , huit fois moins que ce que Kerviel a perdu sur un trade.
1000 fois moins que l'argent donné aux banques, qui plutot que de s'en servir pour aider les Ets et les PME , et donc creer des emplois ,ont speculé et gagné encore plus d'argent , qui , en realité ne sert à rien , finalement.
Les seuils que tu evoques ont été franchis , ama ,à partir du moment où l'etat a perdu le controle des banques et ou la position de force s'est inversée , et que se sont les banques , les agences de notation (payées par ces memes banques) ,qui regissent l'evolution economique planetaire .
RépondreSupprimerComment est il pensable de supprimer des postes dans l'enseignement ,si ce n'est avec l'idée perverse de maintenir la populace dans l'ignorance et la dependance vis à vis de l'etat devenu "providence" , et il en est de meme pour le social et le medical .
Je decide de pousser un peu le bouchon , et je compare l'Afghanistan et la France , deux cultures differentes ,certes ,mais dans les années 50 , les jeunes filles allaient à l'université à Kaboul ,(ce qui n'etait pas le cas en France)et ce qui n'est bien sur plus le cas maintenant , car les Talibans ,ont detruit le systeme educatif , voire le systeme tout court. Talibans créés par les US pour faire passer un pipeline en Afghanistan .
Et qu'observe t on en France ,des etudiants qui ne peuvent payer leurs etudes ,ne peuvent se loger ,voire se prostituent pour financer leurs etudes.
Et pendant ce temps là , les marchés continuent de tourner ,meme le tremblement de terre de jeudi au Japon ne les a pas fait vaciller .
Tu evoques le terme "revolution" , je pense que l'idée meme d'une revolution ne traverse plus les esprits tellement la population a besoin de l'etat pour vivre , à defaut de pouvoir vivre de son travail ou de sa production potagere .
Aussi , quand tu dis que les systemes marchent sur la tete , je ne peut qu'etre d'accord avec toi.
C'est le monde à l'envers , l'argent n'est plus un outil mais un moyen .
L'idée humaniste d'ameliorer la vie de la population ,a été remplacée par un leurre , qui conduit vers une individualisation et une quete de reconnaissance rapide et utopique.
J'en veux pour preuve ces personnes qui font de la tele realité pour etre connues...ou simplement reconnues dans cette societée de masse.Mais aussi toute cette violence filmée et diffusée sur le net , encore pour etre reconnu.
Le travail donne un statut social ,et l'etre humain , etre sociable par excellence ,ne peut exister sans ce statut , ou alors ,il va le creer par des moyens detournés qui peuvent aller jusqu'aux meurtres en serie.
Alors que faire ?
Ne faudrait il pas que l'etat reprenne le controle de ces flux monetaires et veille à une repartition de cet argent qui permette d'optimiser le fonctionnement de l'economie mondiale.
Autrement dit , que l'argent redevienne un outil , ce qui est sa vocation premiere.
Bonne soirée
De part ma profession ,ces ecrits sont plus sociologiques , voire psycho-sociologiques , qu'economiques .
RépondreSupprimerJe pense que la cause profonde de la mise en place d'un tel systeme est due au fait que l'etre humain est pourvu d'une conscience .
Conscience qui lui permet de savoir qu'il va mourir et de ce fait l'handicape dans une vision long termiste sur l'avenir du monde .
"apres moi , le deluge " , resume notre fonctionnement et ce besoin d'accumuler et de
consommer , car "on a qu'une seule vie".
@Paujcb
RépondreSupprimerA vrai dire, je suis plutôt capitaliste et je ne suis pas humaniste et ni pour un partage des richesses. "L'homme est un loup pour l'homme" Hobbes. Même si capitilisme n'est pas synonime d'inégalité et tous les mots qu'on l'inflige. Déjà il y a plusieurs finances et plusieurs acteurs différents dans le marché. Je ne crois pas à un marché manipulé et je le dirais toujours.
Paul Tudor Jones a dit lors d'une interview. (Voir biographie sur wiki ou autre, c'est un célébre trader). Dans une interview a dans les annés après le krach de 87 pour le livre "Les magiciens des marchés" , il a dit cela : " Je pense que Reagan nous a donné confiance en tant que pays -et c'est merveilleux- mais en terme d'économie , il a été le plus gros désastre qui ait jamais frappé. Je pense qu'au fond il nous dupés en promettant une réduction des déficits, puis en réalisant les dépenses les plus folles de l'histoire de ce pays. Je ne pense qu'on aurrait laissé passer cela pour un Démocrate, parce que tout le monde aurait fait preuve de vigilance à l'égard d'un déficit d'environ 150-180 millards". Ah cette instant où il dit ça, il était franchement baissier et voyait la fin du monde. Deux semaines plus tard, il était haussier et après tout le monde c'est qu'il y a eu la bulle internet.
Pour vous dire l'histoire se produit et se reproduit. Comme une bulle évolutionniste qui éclate et fini par en faire une autre. Donc ce qui se passe en ce moment et peut-être la préparation de la bulle des dettes.
J'en reviens à une autre chose manipulation et théorie du complot... Ils sont tous contre nous et les illuminatis existent. Fichtre!! C'est un ramasi de connerie. Le marché n'en fait qu'a sa tête, il a une démarche aléatoire et suit la psychologie des foules qui n'est pas toujours en cohérence avec la réalité. Bien sûr il y a des ententes mais on ne peut manipulé un marché longtemps et 2008 est la preuve. Ce qui a permis la socialisation des pertes donc c'est foutrement pas capitaliste cette vision de socialiser les pertes.
En 1960, il y avait des contrats à terme et plusieurs produits dérivés. La différence est que si le hedge fund faisait faillite, elle ne touchait pas la banque où la personne lambda mettait son argent. Dans les années 1980, il y a eu une chose qui sait passer : la glass-steagall n'existait plus. Et celà était la première faille du système actuel.
RépondreSupprimer"Et c'est ce 10% qui decide de l'avenir vital de la population planetaire." Bien sûr quand tu es premier, tu décides. Elle était grande la tour de Babylone. Mais qui désignes-tu dans ses 10%. Si c'est le trader dans une salle de marché, tu te trompes totalement.
L'idée selon laquelle les individus associés à Wall Street savent quelque chose. C'est afligeant mais ils n'en savent rien sauf qu'ils savent 1000 fois mieux gérer leurs argents que vous. C'est une fausse idée. Marc Forientino le sait très bien et le dit dans son livre "sauvez votre argent".
Pour la monnaie, je ne pense pas que revenir à un étalon or est possible. Et cela me ferait bien rire. Par contre Keynes avait lancé l'idée du Bancor. (à voir sur google)
"L'idée humaniste d'ameliorer la vie de la population ,a été remplacée par un leurre , qui conduit vers une individualisation et une quete de reconnaissance rapide et utopique."
Et si il n'y avait tout simplement pas d'utopie. Après tout dans la déclaration d'indépendance, on cite 2 fois le mot bonheur et c'est toujours associé avec le mot recherhce comme si le bonheur n'était qu'une quête et que finalement on ne pourrait pas l'avoir. La vie finalement, c'est comme tout le reste dit Woody Allen.
"que se sont les banques , les agences de notation qui regissent l'evolution economique planetaire " Cela reste à voir. La plus grande chose que j'ai appris du trading, c'est que tu n'es jamais maitre et si tu penses être le maitre s'est que tu t'es planté et que tu vas te planter. Et cela pourquoi, parce que le marché à une démarche hasardeuse et si tu ne te remets pas en compte, tu finiras par tomber comme l'empire romain! On vera l'évolution de tout cela mais la crise des dettes ne sera telle pas suivi d'un rebond.
Pour ce que tu vois de la société de consomation et tout ça... Cela a toujours été comme ça. L'histoire se répéte et répéte. Pour moi, ça ne changera pas et comme le dit colluche on se bat contre la connerie humaine.
Ta vision du monde parfait avec un partage des richesses, je ne suis pas daccord. Bien sûr, il serait bien de revenir dans les années 60 avec un taux d'imposition à 40% pour les grosses entreprises. Bien sûr je suis pour mais partager pour faire de l'assistanat, c'est sans moi. Quand on regarde le discour de Villepin. De la connerie à l'état pure, je le dis clairement, il n’aura jamais mon vote! La France un pays d'assisté, cela devient claire. Je suis d'accord de taxé 40% les entreprises du CAC40 pour favoriser une économie seine mais je suis pas d'accord pour dilapider l'argent de l'état pour consommer toujours plus. Comme si l'argent était si simple à avoir qu'on peut se permettre de le gaspiller.
Ok pour une stabilisation mais pas un partage... La stabilité ne veut pas dire égalité. Tu n'as qu'a voir les pays les plus heureux et tu serais surpris qu'un Brésilien est dix fois plus heureux qu'un Français.
Qu'est ce que le bonheur après tout?
Moi je suis heureux et cela depuis mon enfance et pourtant j'ai passé des crises comme tout le monde. Mais je pense rester toujours heureux.
Pour les livres, j'en ai lu tellement. J'ai même lu du Alan Greenspan et je suis même passé par des livres ultra libéraux. J'en tire une vision globale. J'ai lu aussi du Paul Jorion, du Fréderic Lordon. Chacun à sa vision des choses. Je suis un post Keynesien qui est dans le système actuel. Je reste sur le fait que l'homme est un loup pour l'homme et ça on ne peut pas changer.
EmilienN ,
RépondreSupprimerbien sur que j'aimerai que ça change , mais ça ne changera jamais car c'est dans la nature de l'homme , "apres moi le deluge" , "l'homme est un loup pour l'homme" , pour ça , je ne me fais guere d'illusions.
Qu'il y est une manip des marchés , j'en suis sur. Pas par le petit trader , encore que...
Par exemple , c'est Goldman Sachs qui a fait un pret à la Grece ,et c'est "fabulous Fab" ,un trader Français qui s'est occupé du montage de la transaction.
Ils ont accordé à la Grece un pret en USD , en dessous du cours ,et quand la Grece a été en difficulté , que l'USD a monté , le pays s'est retrouvé incapable de payer ,et Goldman Sachs avait des produits indexés sur la dette Grecque...
Ce n'est pas forcement d'humanisme dont je voulais parler mais plutot d'ethique professionnelle .
Si Einstein avait su ce qu'on ferait de sa decouverte de la fission de l'atome , il l'aurait gardé pour lui.
Bien sur que la proposition de Villepin est debile et irrealiste ,mais il faut bien qu'on parle de lui !
Perso , je ne suis pas pour l'assistanat ,excepté pour les personnes qui en ont vraiment besoin , mais je suis pour une nationalisation des banques , des Ets de plus de 100 salariés ,
une indexion des salaires des patrons sur les benefices et la productivité de leur Ets .
Une renovation complete de l'education nationale , l'obligation d'un service civil d'une année pour tous les jeunes ,une renovation du systeme carceral, (reouverture des bagnes pour les condamnés à perpet ,ouverture de centres psychiatriques pour les detenus qui en ont besoin ,et faire des prisons de veritables ecoles de reinsertion sociale et professionnelle ).
Legalisation et nationnalisation de tous les stupefiants .
Hash et herbe vendus dans des etablissements tenus par des educateurs afin de renouer le contact avec les jeunes ,+ creation de 200 000
emplois dans ce secteur.
Coke et Heroine produits par l'etat et vendus sur ordonnance dans des lieux securisés.
-On coupe ainsi l'herbe sous les pieds des dealers ,on reduit de 80% les risques d'overdose
on arrete de depenser des milions dans une politique qui depuis 50 ans ne fonctionne pas.
Et avec les milliards engrangés ,on crée des projets pour les jeunes en difficultée ,et on renfloue la secu.
Ces mesures permettraient aussi de reduire les charges patronales ,qui sont trop elevées et penalise les artisans et les tres petites Ets.
Aide de l'etat à ceux qui veulent ouvrir un gite pour recevoir des etrangers , mais avec obligation de suivre une formation dont l'apprentissage de plusieurs langues etrangeres.
Pose de panneaux solaires sur les habitations prise en charge par l'etat ,mais en baissant legerement les tarifs .
Nationalisation des autoroutes (ça a été une connerie de les vendre) ,remise en etat des reseaux ferrovieres et transport des semis par train.
Etc...Etc...
A ta question , "qu'est ce que le bonheur" , je te repond qu'on ne le sait que quand on l'a perdu .
RépondreSupprimerBien sur que l'histoire peut se repeter ,mais rien n'est eternel et tout ça aura une fin.
Un jour , apres l'eclatement d'une bulle , il n'y aura pas de rebond .
Pour Keynes , si l'etat ne joue pas un role dans les marchés , ceux ci n'evoluent pas.
Je ne suis pas un specialiste ,mais en tant que "post Keynesien" , ne devrais tu pas etre contre les Quantitative Easing 1& 2 ?
(c'est une question)
Dans les 10% , ce que je designe , c'est une comunauté ,un lobby .
C'est curieux que tu parles de la tour de Babel ,car j'y pensais aussi.
Dans la Bible , lorsque les hommes ont construis la tour pour etre aussi hauts et forts que "Dieu" , ils parlaient la meme langue.
Apres que "Dieu" aie detruit la tour , les hommes parlaient des langues differentes .
Une façon de diviser pour mieux regner ?
Quand tu es le premier , tu peux avoir le pouvoir de decision , mais qu'en fais tu ?
Tu peux choisir de garder la connaissance pour toi et donc d'avoir le pouvoir sur les autres ,
mais tu peux aussi partager ce savoir , et amener les autres vers le haut.
Cela depend de chacun.
Bonne soirée
Bon , je viens de regarder le film.
RépondreSupprimerD'abord , Aroon , je te remercie d'avoir mis ce film en ligne et de m'avoir permis de comprendre
la psychologie des "seigneurs du market" , tres pedagogique ce film.
Je suis choqué , choqué que ses escrocs ne soient pas au mitard et se gobergent encore avec leurs mlns volés à la populace.
Comme il est dit dans le film ,que Wall Street est un etat dans l'etat , et meme l'etat ne peut les faire plier.
Je connaissais en gros , les speculations et malversations qui avaient été commises , mais rentrer dans le detail et sans en avoir vu les protagonistes.
Je crois que c'est le mot "cupidité" qui revient le plus souvent ,on pourrait y ajouter
"irresponsabilité" et "mepris" de la population.
Je suis degouté ,le capitalisme à son apogée de la betise et de la goinfrerie est montré dans ce film.
N'etant pas capitaliste ,je suis encore un peu plus remonté contre ce mode de pensée qui favorise les riches au detriment des pauvres .
Apres tout ce que j'ai ecrit avant d'avoir vu le film , je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que puisque les memes sont encore là ,
puisqu'ils gagnent encore plus d'argent ,il me parait clair que l'eco mondiale va droit dans le mur ,et ne s'en relevera peut etre pas , cette fois ci.
Je pensais que Kennedy avait été le pire president que les US aient eu , mais finalement Reagan le depasse largement , suivi par Bush "l'idiot"Jr .
En definitive , ce film ravive un peu plus l'anti Americanisme primaire qui m'habite depuis plusieurs années ,ces foutus W.A.S.P. vont mettre le monde à genoux , et avec le sourire encore.
Je vais tondre ma pelouse , nourrir mes betes et me laver l'esprit de tous ces saligots .
Bonne fin de journée.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerAroon, je n'ai pas encore vu le film, mais une chose est sûre, tu as mis le feu au blog!!!
détente, tu as bien dit détente??
bonne journée
@ Louis -B. , hello ,
RépondreSupprimerdetente , quelle detente ?
Notre peuple vaincra ! (lol)
:-)))
RépondreSupprimer