mercredi 30 mars 2011

Tendance CAC 40 du 31/03/2011

Hello les zamis, finalement je peux vous faire le billet ce soir :-) mais cela sera du light.

le CAC en journalier nous pond une étoile doji avec tous les risques que cela entraine (plus bas pas loin de la mm50). Une grosse partie de la hausse a été consommée dans le GAP (GAP aussi sur le FCE !!!) et ensuite le CAC a été plutôt planplan. Que faire pour demain ? Personnellement j'ai l'intuition que le CAC va continuer à monter car nous sommes toujours dans l'optique du V bottom MAIS il ne faudrait jouer la hausse que si les plus hauts du jour sont dépassés demain. En effet, si le CAC décide demain de combler le gap, le risque est de se retrouver avec une étoile du soir....et donc une configuration de retournement baissier.
A suivre demain. Que la force soit avec vous

48 commentaires:

  1. Merci pour ton message. Bon courage et bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jpex pour ton analyse

    Pour le jeudi 31/03/11:

    "De nombreux résultats d’entreprises figurent à l’agenda de jeudi, dont ceux de Maurel & Prom et Vranken-Pommery Monopole. L’économie sera représentée par les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. A noter également les résultats des «stress tests» sur les banques irlandaises.

    Du côté des sociétés, Maurel & Prom, Vranken-Pommery Monopole, Naturex, Poweo, Business & Decision, Tipiak, Cellectis, Cofinimmo, Hubwoo.com, Les Nouveaux Constructeurs, MGI Digital Graphic, Rentabiliweb, U10, Union Technologies Informatique Group et VideoFutur publieront leurs comptes 2010. Enfin, LVMH et Christian Dior ouvriront le bal des assemblées générales.

    Sur le plan macroéconomique, les investisseurs surveilleront à 8h00 les ventes au détail de février en Allemagne. Elles seront suivies à 8h45 par les prix à la production du mois dernier en France, par les chiffres du chômage de mars outre-Rhin à 10h00, puis à 11h00 par l’estimation «flash» de l’inflation dans la zone pour le même mois. Trois statistiques américaines animeront l’après-midi: les inscriptions hebdomadaires au chômage (attendues en baisse de 2.000 à 380.000) à 14h30, l’indice PMI de Chicago pour le mois de mars (prévu en repli de 1,2 point à 70) à 15h45 et les commandes à l’industrie de février (estimées en hausse de 0,5%) à 16h00."
    (source citifirst)

    Le Dow Jones s'est affranchit des 12350pts et est allé sur son plus haut (pour l'heure) , sur les 12370 pts , on dirait que les ricains veulent 12400 , on va pas les contrarier !
    Par contre , le CAC , open sur les 4024 et cloture sur les ...4024pts. Ce n'est pas ça qui nous fera rattraper notre retard !

    Bonne journée Bons trades

    RépondreSupprimer
  3. @ François , Titi , Noé ,je viens de vous lire et c'est tres instructif .

    François , j'ai bien compris ,d'où le potentiel d'etre "à contre pied" ,mais impossible d'anticiper sur les positions prises par les gros ,hors , "l'art de la guerre" , nous enseigne de commencer par s'immiscer à l'interieur de l'ennemi pour le destabiliser et anticiper ses mouvements , alors si tu as un "truc" qui permette d'anticiper ces mouvements , je suis preneur !
    Pour repondre à ta question ,perso , je ne suis pas (encore) à 80% de trades gagnants.

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Pour revenir à la discussion du message précédent.

    Titi, j'ai regardé très vite fait les graphs et on peut avoir un retour technique sur les 3950 mais amha les opérateurs feront en sorte que les 4000 soit préservés. Le target reste les 4100 (finir la figure en cours), ensuite ça deviendra plus compliqué. Attention, je prends en compte uniquement l'AT.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Le gap n'a pas été comblé aujourd'hui et nous assistons à un retour en force du CAC 40. Je pense que nous devrions continuer sur cette lancée pendant quelques jours.

    Je me retrouve dans une posture un peu délicate avec mon short à 3990

    RépondreSupprimer
  6. Salut Aroon et Damien
    Aroon , merci pour ton avis.

    Damien , amha ,tout depend sur quel produit tu es ,on ne va pas aller à 4100 en un jour , mais il y a le facteur temps qui peut jouer en ta defaveur.
    La semaine prochaine , il n'y que les inscrip.hebdos US le jeudi comme stat US importante ,on peut tres bien baisser lundi et ensuite ,mais les 4000 semblent acquis.
    Ceci n'est que mon modeste avis , bien sur.

    A lire ,pour resumer nos pensées :

    cercle finance ===

    incommodante.Wall Street: la logique sous jacente ne fait aucun mystère

    Wall Street grimpe à l'encontre de toute logique... enfin juste celle du commun des mortels.
    Nombre d'opérateurs sont en revanche tout acquis à la logique tordue qui consiste à considérer que les catastrophes (nucléaires, humanitaires), les guerres, les mauvais chiffres économiques et de potentiels désordres monétaires (états insolvables) plaident pour toujours plus d'injections de liquidités de la part de la FED et le maintien artificiel des taux proche du zéro absolu.

    Bourse de New York a don grimpé mard et terminé au plus haut: le Dow Jones a gagné pas loin de 100Pts à 12.280, le Nasdaq près de +1% à 2.757... alors que l'actualité du jour aurait pu justifier des scores exactement inverses.

    Et notamment la chute de -8,6Pts à 63,4 de la confiance des consommateurs américains (l'indice du Conference Board revient son niveau de décembre dernier... mais également du printemps 2009).

    Rien de bon non plus du côté du secteur immobilier: les prix des logements ont baissé (-1%) en janvier pour le septième mois consécutif dans 20 sur 20 des principales métropoles américaines (selon l'enquête Standard and Poor's/Case-Shiller).
    Dans un tel contexte, il ne manque plus que de très mauvais chiffres de l'emploi pour propulser le Dow Jones (déjà +6% cette année) vers de nouveaux records annuels.

    Plus les notes de l'économie américaine sont excécrables, plus l'environnement donne froid dans le dos, plus la moyenne de Wall Street tutoie des sommets: la hausse des cours, c'est le reflet d'une sorte de concours de laideur.
    Mais les résultats trimestriels du 'T1 2011' vont fournir d'ici peu de nouvelles occasion de dégainer des 'meilleurs que prévu' qui feront passer inaperçu n'importe quelle statistique incommodante.

    Le Dow Jones a profité d'un ramassage sur AT&T (+2,4%) mais HP recule d'autant, c'est Home Depot (+2,35%) qui a fait la différence à la hausse alors que le distributeur va s'endetter pour racheter ses propres titres (et donc faire grimper artificiellement ses dividendes).

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup Aroon, je viens juste de te lire, j'étais resté sur la file précédente.
    bonne soirée et bonne continuation pour le ski.

    RépondreSupprimer
  8. Cercle finance ont une dent contre les traders. ;0)
    Le problème est qu'il ne faut pas suivre une logique globale établie à partir d'événements et de leur gravité mais plutôt de la capacité des marchés à faire de l'argent à un instant t. Je sais c assez compliqué à comprendre....

    RépondreSupprimer
  9. Merci paujcb, je suis en CFD mais je suis couvert donc je ne me fais pas trop de souci. Ayant ouvert au dessus de "mes" 4010 ce matin, j'ai pris un call de couverture.

    Après il faudra arbitrer...
    Dommage que je n'ai pu discuter plus longuement avec vous, c'est un plaisir de lire vos échanges.

    Bonne nuit et à demain.

    Aroon : Bon ski

    RépondreSupprimer
  10. @ Aroon , oui , tu as raison , c'est la psychologie des marchés , pas evident à assimiler.

    RépondreSupprimer
  11. Salut les amis,

    Je suis haussier sur EUR/USD (pour l'instant tout va bien), le CAC stagne mais on reste sur une dynamique haussière. Je ne pense pas que nous reverrons les 3980 de suite.

    J'espère que tout le monde va bien.

    Bon trades

    Pivot : 4022
    S1 : 4013
    S2 : 4002
    S3 : 3993 ( -) )

    R1: 4033
    R2:4042
    R3: 4053

    RépondreSupprimer
  12. Nous aurons des stats aujourd'hui :

    - inscriptions hebdo au chomage US
    - indice directeur des achats de chicago pour Mars
    - Orientation des commandes industrielles pour Février

    On aura également la publication des résultats de Maurel & Prom

    RépondreSupprimer
  13. Merci Damien pour ces infos.
    A voir si les stats vont faire bouger les marchés. Quelle indécision! j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à douter et à me poser des questions après cette forte hausse des marchés.

    RépondreSupprimer
  14. ma "stratégie" : ayant raté la hausse, je laisse se finir le mois en roue libre (hausse ou stabilité à attendre pour avoir un bon trimestre + habillage des portefeuilles), je regarde les mouvements du marché le 1er avril (début de mois souvent haussière), puis je me positionnerais éventuellement à l'achat sur une conso (style : retour vers 3940 points).
    qu'en pensez-vous? avez-vous une stratégie? si oui, laquelle?

    RépondreSupprimer
  15. ce qui me fait d'autant plus douter, c'est que la baisse a eu lieu dans de forts volumes alors que la hausse n'a pas bénéficié de volumes équivalents...

    RépondreSupprimer
  16. Je pense toujours qu'on devrait retracer dans les semaines qui viennent mais les habillages de portefeuilles (et autres..) font les cours pour l'instant (cf message aroon).

    Pour ma part je me contente de couvrir ma position et je fais quelques scalps dans le sens de la tendance graphique (à la hausse)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis aussi sur EUR/USD qui est bien remonté depuis hier soir

    RépondreSupprimer
  18. @ DAMIEN : ta couverture et tes scalps sont-ils sur indice CAC ou sur des actions?

    RépondreSupprimer
  19. Hello les zamis, un petit coucou en sortant de mon lit..j'ai révé que le CAC allait baisser et que je n'arrivais pas à jouer la baisse (on partait de plusieurs ete emboitée une dans l'autre). Que dire du CAC rapido...pas de Gap à la baisse ce matin (adieu bébé abandonné et couffin). Va t'on tenir les 4000 ou continuer d'essayer de combler le Gap? mystère mais il faut savoir que les gaps sur le fce sont rares et qu'ils sont très souvent comblés. A plus

    RépondreSupprimer
  20. L'Irlande s'apprêtait jeudi à découvrir le montant de la nouvelle rallonge nécessaire pour renflouer ses banques, qui pourrait dépasser les 20 milliards d'euros et obliger le gouvernement à parachever la nationalisation du secteur bancaire.

    Les résultats, attendus avec anxiété par les marchés financiers européens, doivent être annoncés en fin d'après-midi par la Banque centrale d'Irlande.

    Ils seront suivis d'une intervention devant le Parlement du ministre des Finances Michael Noonan qui fera le point sur un désastre national qui semble ne plus avoir de fin.

    Quatre établissements -- Allied Irish Banks (AIB), Bank of Ireland (BoI), IL&P et EBS -- ont été testés afin d'évaluer les capitaux dont ils auraient besoin pour surmonter de nouvelles pertes issues de leur montagne de prêts toxiques si des scénarios "extrêmes" venaient à se réaliser, comme un nouvel effondrement du marché immobiliers.

    Signe de la nervosité ambiante, la cotation des trois groupes présents à la Bourse de Dublin (AIB, BoI et IL&P) a été temporairement suspendue dans l'attente des conclusions.

    Le Premier ministre irlandais Brian Cowen à Dublin, le 16 janvier 2011
    © AFP/Archives Peter Muhly

    La perspective d'une nationalisation de facto de tout le secteur après l'injection de nouveaux capitaux par l'Etat avait commencé à faire s'écrouler leurs cours.

    RépondreSupprimer
  21. Un des principaux enjeux est de savoir si la rallonge annoncée sera inférieure aux 35 milliards d'euros prévus pour les banques dans le plan d'aide de 85 milliards conclu à l'automne avec l'Union européenne et le Fonds Monétaire international (FMI).

    Après des rumeurs alarmistes, les dernières estimations parues dans la presse tablent sur une fourchette de 18 à 23 milliards d'euros.

    Le chef du Fonds européen de stabilité financière Klaus Regling a estimé, dans un entretien publié jeudi en Allemagne, que l'enveloppe existante "suffira probablement".

    Les tests de résistance pourraient contraindre l'Etat à prendre le contrôle d'Irish Life & Permanent (IL&P), dernière banque importante du pays encore totalement privée.

    L'Etat irlandais a englouti 43 milliards d'euros dans le sauvetage du secteur bancaire -l'équivalent de plus du quart de la richesse annuelle du pays- et la facture devrait donc grimper jeudi à plus de 60 milliards.

    Déjà totalement nationalisée, et non incluse dans les nouveaux tests, Anglo Irish Bank a reçu à elle seule 29,3 milliards d'euros pour éviter le naufrage. Elle a annoncé jeudi avoir perdu 17,7 milliards en 2010, un gouffre aux frais des contribuables.

    Autre enjeu majeur: le gouvernement irlandais pourrait annoncer un "partage du fardeau" avec les investisseurs privés détenteurs d'obligations des banques concernées.

    Selon la Banque centrale d'Irlande, plus de 16 milliards d'euros d'obligations seniors ne sont pas garanties et pourraient donc être concernées.

    Mais cette solution est combattue par les partenaires européens de Dublin qui craignent que les marchés n'y voient un précédent pour les autres pays en difficulté de la zone euro.

    Or Dublin négocie actuellement avec Bruxelles un assouplissement des conditions du plan de sauvetage de l'île et réclame un nouveau coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE), qui aide depuis des mois les banques irlandaises à boucler leurs fins de mois.

    Le gouvernement irlandais souhaiterait que cette aide d'urgence soit transformée en financement à moyen terme, ce qui donnerait un ballon d'oxygène aux banques. Mais avant de faire un tel geste, la BCE exige que Dublin accélère la recapitalisation et la restructuration du secteur.
    (source AFP)

    RépondreSupprimer
  22. @ Jpex , et bé , quel drole de cauchemard !

    @ Titi , bonjour ,
    Je suis d'accord avec toi (+ cf post sur Irlande),
    peu de volumes à la hausse et bcp à la baisse.
    (bien que ce jour , les volumes sont anemiques)

    Quelle strategie adoptée ?
    là , je suis en PVs et selon l'evolution j'hesite entre conserver et miser sur une petite baisse puis une reprise vers les 4100 ,ou solder et me repositionner en fonction des indices. Le Dow est sur les 12350 (etait) , je pense que c'est ce qu'il faut surveiller.
    Apres , il y a les stats ,s'ils sont mauvais , je crois que pour une fois depuis longtemps , ils pourraient etre pris en compte.
    Mes valeurs "partent" avec les stops loss , cet A.M. , nous en dira plus.
    Apres , c'est vrai que les debuts avril sont haussiers , mais la semaine prochaine , il y aura peu de stats.

    A ++

    RépondreSupprimer
  23. j'oubliais , à prendre en compte , aujourd'hui , debut des stress tests en Irlande (cet A.M.) ,
    d'où une certaine febrilité des marchés

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour PAUJCB,
    mon sentiment : wait and see...
    pas très efficace en terme de gains, mais j'ai trop de doute en moi pour pouvoir prendre position dans un sens comme dans l'autre.

    RépondreSupprimer
  25. j'aurai dû suivre Aroon sur MAU et TCH... bravo à lui.

    RépondreSupprimer
  26. @ Titi , tu ne gagnes pas , mais tu n'as aucun risque de perdre + pas de stress , donc tu es gagnant.
    (à danser sur une lame de rasoir , on finit tjs par se couper)
    J'ai du MAU , oui elle a monté (+4.31%) depuis que j'y suis , pour TCH , j'ai été plus frileux.
    Si le CAC etait à hauteur du Dow , elles auraient monté plus.
    En cas de conso/correction ,je largue , et HT du BX. Puis , je me positionnerai sur : "sequana" ,"MAU" , "rentabiliweb" , "medica" et LVC .

    RépondreSupprimer
  27. "L'Irlande s'apprêtait jeudi à découvrir le montant de la nouvelle rallonge nécessaire pour renflouer ses banques, qui pourrait dépasser les 20 milliards d'euros et obliger le gouvernement à parachever la nationalisation du secteur bancaire.

    Les résultats, attendus avec anxiété par les marchés financiers européens, doivent être annoncés en fin d'après-midi par la Banque centrale d'Irlande.

    Ils seront suivis d'une intervention devant le Parlement du ministre des Finances Michael Noonan qui fera le point sur un désastre national qui semble ne plus avoir de fin.

    Quatre établissements -- Allied Irish Banks (AIB), Bank of Ireland (BoI), IL&P et EBS -- ont été testés afin d'évaluer les capitaux dont ils auraient besoin pour surmonter de nouvelles pertes issues de leur montagne de prêts toxiques si des scénarios "extrêmes" venaient à se réaliser, comme un nouvel effondrement du marché immobiliers.

    Signe de la nervosité ambiante, la cotation des trois groupes présents à la Bourse de Dublin (AIB, BoI et IL&P) a été temporairement suspendue dans l'attente des conclusions.

    La perspective d'une nationalisation de facto de tout le secteur après l'injection de nouveaux capitaux par l'Etat avait commencé à faire s'écrouler leurs cours.

    Un des principaux enjeux est de savoir si la rallonge annoncée sera inférieure aux 35 milliards d'euros prévus pour les banques dans le plan d'aide de 85 milliards conclu à l'automne avec l'Union européenne et le Fonds Monétaire international (FMI).

    Après des rumeurs alarmistes, les dernières estimations parues dans la presse tablent sur une fourchette de 18 à 23 milliards d'euros.

    Le chef du Fonds européen de stabilité financière Klaus Regling a estimé, dans un entretien publié jeudi en Allemagne, que l'enveloppe existante "suffira probablement".

    Les tests de résistance pourraient contraindre l'Etat à prendre le contrôle d'Irish Life & Permanent (IL&P), dernière banque importante du pays encore totalement privée.

    L'Etat irlandais a englouti 43 milliards d'euros dans le sauvetage du secteur bancaire -l'équivalent de plus du quart de la richesse annuelle du pays- et la facture devrait donc grimper jeudi à plus de 60 milliards.

    Déjà totalement nationalisée, et non incluse dans les nouveaux tests, Anglo Irish Bank a reçu à elle seule 29,3 milliards d'euros pour éviter le naufrage. Elle a annoncé jeudi avoir perdu 17,7 milliards en 2010, un gouffre aux frais des contribuables.

    Autre enjeu majeur: le gouvernement irlandais pourrait annoncer un "partage du fardeau" avec les investisseurs privés détenteurs d'obligations des banques concernées.

    Selon la Banque centrale d'Irlande, plus de 16 milliards d'euros d'obligations seniors ne sont pas garanties et pourraient donc être concernées.

    Mais cette solution est combattue par les partenaires européens de Dublin qui craignent que les marchés n'y voient un précédent pour les autres pays en difficulté de la zone euro.

    Or Dublin négocie actuellement avec Bruxelles un assouplissement des conditions du plan de sauvetage de l'île et réclame un nouveau coup de pouce de la Banque centrale européenne (BCE), qui aide depuis des mois les banques irlandaises à boucler leurs fins de mois.

    Le gouvernement irlandais souhaiterait que cette aide d'urgence soit transformée en financement à moyen terme, ce qui donnerait un ballon d'oxygène aux banques. Mais avant de faire un tel geste, la BCE exige que Dublin accélère la recapitalisation et la restructuration du secteur."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  28. Merci PAUJCB pour les infos, je vais suivre aussi ces actions ;)

    RépondreSupprimer
  29. Salut,

    Bé rien à dire, ou plutôt wait and see comme Titi. Oué paujcb, la stat est mauvaise, ce sera peut-être le prétexte pour consolider, ou au contraire pour spéculer de plus belle sur les QE à gogo... Les stats ne nous aident pas à y voir clair, à part de constater l’échec de la politique de la FED et la triste stagnation des économies occidentales (et pas que ?)... Fitch a d'ailleurs dégradé le monde (lol) ce matin, à cause du pétrole et du Japon notamment.

    La seule chose que je redoute pour mes BX (mais que je souhaite pour les amis haussiers) est un traditionnel rebond sur le comblement du gap (3990) ou sur la M7 (3977). Bref, il va falloir plusieurs jours ou une baisse franche avant de pouvoir parler de nouveau trend baissier. Dans tous les cas, au-dessus de cette M20 baissière, nous sommes toujours en tendance neutre (trado system ^^).

    A+

    RépondreSupprimer
  30. @ Noé ,bonjour ,
    comme tu le dis , nous restons sans tendance , entre les 3950 et les 4040/45.
    Les stress tests des banques risquent d'etre mauvais (ou du moins devraient logiquement l'etre) car ils seront differents des similis tests precedents.
    La FED va resserer sa politique (semble t il monetaire , et le FMI va t il aider l'Irlande ?

    Les US vont bien nous faire reintegrer les 4000 ,j'espere...
    Mais d'où sortent ils tout cet argent ?
    Trado parle d'une tendance neutre ?
    Oui , le terme est approprié.

    A ++

    RépondreSupprimer
  31. Oui, le trading system de Tradosaure est simple et efficace, même s'il ne permet pas suffisamment de détecter les retournements : sous une M20 baissière = baissier ; sous une M20 haussière = sans tendance ; au-dessus d'une M20 haussière = haussier ; au-dessus d'une M20 baissière = sans tendance.

    Ses vidéos didactiques sont aussi très bonnes. :)

    A+

    RépondreSupprimer
  32. un bref passage. Les courageux qui ont joué la tasse en ut courtes ont eu chaud aux fesses (surtout pas loin des statistiques)

    RépondreSupprimer
  33. oui le système de tradosaure est bon pour les tendances mais en range ou pour les retournements, il l'est un peu moins

    RépondreSupprimer
  34. @ Noé , ça fait longtemps , que je n'ai pas été le voir , "salut , c'est Trado" ,pas de bling-bling , et pour comprendre les AT , il m'a été d'une grande utilité , c'est simple (avec de temps en temps les voix d'enfants derriere , sympa )
    Mon dernier post est un peu bordelique ,je voulais dire "la FED va resserer sa politique monetaire (semble t il)"
    "le FMI va t il aider l'Irlande ? -mais d'où sortent ils tout cet argent?"
    Tiens , ce soir , je lui rendrai une petite visite ,j'aime bien Trado .

    A ++

    RépondreSupprimer
  35. Titi : Sur l'indice CAC pour la couverture. Histoire de sécuriser un maximum.

    RépondreSupprimer
  36. Je reviens à l'instant , les stats ne sont pas geniales , malgres tout le Dow continue sa grimpette , entrainant le CAC avec lui .
    On a retrouvé les 4000.
    Si les stats de demain sont bonnes , je pense que la semaine prochaine ,que je craignais ,pourrait bien se passer (comme l'a annoncé Titi , on commencerai le mois d'avril en beauté)

    A ++

    RépondreSupprimer
  37. A mon avis, les opérateurs feront tout pour préserver les 4000 (seuil psycho important)

    enfin je crois :)

    RépondreSupprimer
  38. je suis de ton avis ,Damien , mais là , les US baissent ,pour faire juste une frayeur et appeler un QE3 ?

    RépondreSupprimer
  39. les US baissent ,meme si on finit sur les 4000 ,
    risque demain d'open dans le rouge , sous les 4000
    (amha)

    La FED va t elle stopper le QE2 ,voir ce qui se passe , et agir en consequence ?

    RépondreSupprimer
  40. 3989 !! -Pas glop !

    Passez une bonne soirée

    (les banques Irlandaises vont devoir lever 24 mds€
    supplementaires ! -Une paille !)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Clôture due aux banques irlandaises ? Ça sent plutôt la manip pour rattraper le loupé de la fermeture du gap ratée de peu en séance, non ? J’ai l’impression que l’on nous suggère « ça y est, vous pouvez acheter tranquilles ». Du coup mon short est soldé au-delà de l’objectif et je ne pense pas me replacer juste avant le week-end

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. @ Boursico ,oui on dirait , tu as bien fait de sortir de ton short , tranquille !

    Pour "MAU" , suite aux resultats hyper decevants ,
    je sors demain vite fait , car il va y avoir la queue.Ces news sont peut etre deja pricé dans les cours , mais peu m'importe , il sera tjs temps de se placer suivant la journée de demain.

    RépondreSupprimer
  43. se placer sur une autre valeur ,bien sur !

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.