Hello les Padawans,
Je me disais que j'allais pouvoir faire une analyse plutôt classique mais vu les derniers évènements ça ne va pas être possible. Désormais, les operateurs doivent gérer un millefeuille de problèmes.
Le monde est en pleine mutation, l'information circule rapidement avec ses bons et ses mauvais cotés. Les nouvelles technologies comme l'internet accélère les ouvertures d'esprit et communique un vent de liberté et de démocratie à travers la planète. Les pays veulent gouter aux joies de cette démocratie que Facebook leur fait miroiter.
Certains pays sont de vraies poudrières sur le point d'exploser. Je pense surtout aux problèmes entre les Sunnites et les Chiites en Arabie Saoudite, au Barhein etc... Je pense que l'on n'a pas fini d'en entendre parler (même si la problématique est bien différente).
Néanmoins, à court terme, les problèmes géopolitiques se trouve du côté de la Libye.
Nous verrons demain l'état psychologique des opérateurs déjà bien stressés par la catastrophe survenue au Japon. Les nouvelles provenant de Libye seront donc suivies de très près par les traders. La grande crainte des investisseurs est l'éventuelle intervention terrestre qui finirait par être mal interprétée par le peuple Libyen (synonyme d'invasion occidentale ce qui ferait ressurgir les récents propos de Kadhafi). Personne ne veut d'un second bourbier Irakien. L'intervention des USA dans ce nouveau "conflit" n'aidera pas les marchés à se redresser. La participation des États Unis sera critiquée et les marchés risquent de pricer cette inquiétude. L'attentisme sera le premier réflexe des opérateurs mais la journée finira surement dans le rouge.
Il n'y pas eu de mouvements de panique la semaine dernière (VIX et Vstoxx loin des plus hauts). Les opérateurs ont surtout profité des évènements pour se repositionner. La baisse des marchés était assez prévisible et le Japon a juste amplifié et surtout accéléré le mouvement (j'estime que le Japon a pénalisé le CAC de 200pts supplémentaires).
Demain, le CAC?
Je ne vais pas me lancer dans une grande analyse qui serait rapidement caduque si des évènements en Libye ou au Japon tombaient ce soir ou cette nuit.
Néanmoins, les opérateurs devraient rester assez calmes même si je prévois une journée dans le rouge. On reste concentré sur nos écrans car les journées resteront techniques. L'avantage est de connaitre les supports éventuels. Les bulls devront encore attendre afin de combler le gap des 3875 (mais rien n'est perdu à CT).
Résistances: 3821 / 3844 / 3875 (gap) / 3986-8 / 3900
Supports: 3800 (psycho) / 3787-9 / 3768 / 3748-50 / 3725 / 3695
Bons trades et que la force soit avec vous, le peuple Libyen et le Japon.
dimanche 20 mars 2011
37 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ton analyse aroon et bon courage pour les trades demain.
RépondreSupprimerMerci pour ton analyse Aroon
RépondreSupprimerPour le lundi 21/03/11 :
"Le début de semaine s’annonce particulièrement calme, les reventes de logements en février aux Etats-Unis, à 15h00, constituant le fait majeur de la journée. A noter que les marchés japonais seront fermés pour la fête de l’équinoxe de printemps, fériée dans l’Archipel.
Du côté des entreprises, Audika, Groupe Open, Seloger.com, Fashion Bel Air, VM Matériaux, ModeLabs, Ipsogen, Astellia et Adthink Media publieront leurs résultats annuels.
Aux Etats-Unis, Tiffany & Co présentera ses comptes du quatrième trimestre avant l’ouverture de Wall Street."
(source citifirst)
A mon humble avis , la strategie de Kadhafi ,est maintenant de penetrer le plus vite possible dans les villes afin que son armée s'y repande et empeche et rende caduques les tirs de missiles
RépondreSupprimerde la Nelle coalition.
Si Kadhafi reussit , alors la coalition sera obligée de poser les pieds sur le sol Lybien , ce qui aura pour effet d'"enerver" les peuples Arabes.
On verra bien demain, bons trades à tous!
RépondreSupprimerPour revenir à la Lybie ,sans Kadhafi , qui va empecher les tribus de se taper dessus ?
RépondreSupprimerSi fait que de toutes façons , voila que la boite
de pandores est ouverte.
Oui , Arnaud , il est l'heure d'aller dormir!
Bonne journée , bons trades à tous !
Bonsoir à tous,
RépondreSupprimerdécidément PAUJCB, je partage très souvent ta vision des choses, en particulier sur la Lybie.
Bonne soirée.
J'ai ajouté les résistances et les supports. Bonne nuit à tous et toutes. Je vous dis à demain dans les commmentaires de ce message.
RépondreSupprimerHello. On va avoir une ouverture dans le vert. Maintenant, il faut que ça tienne. A suivre....
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerune actu professionnelle me tient loin de vous ces derniers temps, mais le coeur y est...
je vous invite à jeter un coup d'oeil à la paire EURUSD qui me semble en situation de retournement imminent : indicateurs en surachat, mais surtout, en regardant un graphe LT, en weekly, vous verrez que nous sommes très proches se la borne supérieure d'un flag baissier (1,4290 cette semaine). Je ne dopute pas que nous sortirons un de ce flag par le haut, mais à CT, une belle correction se prépare, objectifs : 1,4020, puis 1,3550. Après, on verra bien...
le CAC a comblé son gap, et après??
bonne journée
lecture intéressante, l'actualité éco aux US risque d'être agitée :
RépondreSupprimerhttp://www.objectifeco.com/economie/anticipations-tendances/article/vincent-benard-foreclosure-gate-iii-faux-documents-presentes-en-justice-et-premiere-class-action
Les opérateurs ont complètement ignoré les pbs au Japon ou en Libye. Cette hausse est surtout technique donc il fait rester prudent.
RépondreSupprimerLe portefeuille profite de cette belle matinée haussière. Il y aura qq stats US cet aprem.
Ola les Zamis
RépondreSupprimerMazette quelle hausse !
C'etait pas trop prevu ça !
Mes bx sont tjs dans le vert mais commencent à palir un peu...
@ Louis Bernard , merci pour ton lien , ça va ressurgir à un moment ou un autre ce "foreclosuregate" et les banques ne pourront pas payer.
@ Aroon ,les evenements geopolitiques sont completement ignorés ,c'est dingue !
Rebond technique , alors?
à 15 h , "vente de logements anciens" , normalement ne devrait pas etre terible.
Wait and see...
Oui Paujcb, les opérateurs restent optimistes. Il faut dire que les indices ont pris une bonne claque la semaine dernière. La hausse est une reprise pour combler le CAC. De plus, EdF reprend des couleurs et sa forte pondération dans l'indice soutient la hausse.
RépondreSupprimerOui, la stat US immo de cet aprem sera décevante.
Je m'attendais à une journée bien plus compliquée...
Combler le GAP.
RépondreSupprimerMerci Aroon pour ces precisions
RépondreSupprimerJe suis rentré sur MAU , et sortirai de mes BX à la faveur du repli (s'il y a) cet A.M..
A toute
Au fait, bien vu pour Pony. J'ai hésité a faire rentrer la valeur dans le portefeuille.
RépondreSupprimerHello les zamis, juste un coucou en passant... bon courage à tous pour les trades
RépondreSupprimeroui , pour PONY ,je pense qu'elle va monter car nous arrivons dans la periode ventes/commandes ,
RépondreSupprimerje vise les 2.20€.
(periode Vtes/Cdes ,comme tous les ans , a voir sur graphique sur 3 à 4 ans )
coucou Jpex !!
RépondreSupprimerMerci et bon courage pour ta journée
PONY (je viens de trouver ceci)
RépondreSupprimer(Boursier.com) -- "Après un très bon premier quadrimestre de salons nautiques, Poncin Yachts dit attendre les derniers grands salons européens du début d'année 2011 pour affiner ses prévisions de croissance d'ici fin mars, mais confirme que cette croissance sera synonyme d'une nouvelle amélioration significative de la rentabilité.
Le groupe a réalisé 5,6 ME de chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice 2010-2011, période qui représente traditionnellement 15 à 20% de l'activité annuelle. Ce chiffre d'affaires progresse de 10% par rapport à l'exercice précédent, dont +11% dans les bateaux à 4,46 ME et +4% dans les services à 1,14 ME.
Dans les catamarans, Poncin Yachts parle de ventes meilleures que prévues des CATANA 42 et CATANA 47 (nouveautés 2010) et de premiers fruits du plan de développement commercial sur les zones géographiques à croissance dynamique. La sortie prochaine d'un nouveau CATANA de 59 pieds, taille sur laquelle CATANA n'était plus présente depuis 2002, viendra consolider la croissance rentable de cette marque."
Avec deux nouveaux modèles de plus, le WHITE SHARK 206 et le WHITE SHARK 246, la marque WHITE SHARK s'oriente vers une année en croissance, tant en terme d'activité que de marge industrielle.
@ Titi , c'est vrai que nous sommes souvent sur la meme longueur d'onde.
RépondreSupprimerPour la Lybie ,je pense que c'est une logique defensive de strategie de guerre .
Pour ceux que cela interesse voici deux livres interessants et accessibles :
"L'art de la guerre" , ecrit il y a 2500 ans par le general Sun Tzu et son fils Sun Mi
"La guerre des Gaules" , ecrit par Jules Cesar
aujourd'hui , je m'attendais à une baisse ,
RépondreSupprimerje pensais jouer la baisse du Yen face à l'€
et une baisse de St micro (fortement exposée au Japon pour la fabrication de pieces electronques),
et bien tout faux , le JCb !!
Il n'y a que mon Call sur le Nikkei pris vendredi
qui ronronne bien.
A toute
US Existing Home Sales 4.88M vs 5.15M
RépondreSupprimerSalut les amis,
RépondreSupprimerJ’espère que tout le monde a passé un bon week-end malgré les vagues boursières. Merci à Aroon pour cette analyse qui souligne bien l’état d’esprit (et d’incertitudes) des opérateurs actuellement.
Pour l’instant, pas de nouvelles dramatiques à l’horizon, je suis sur le gold jusqu’à 1435 et sur l’EUR/USD qui devait descendre à 1.20€ d’après les analystes au plus fort de la crise des dettes souveraines. Ca nous laisse un beau potentiel baissier non ?
Bonne après-midi. Pour ma part, je sors couvert trop de paramètres à gérer..
@ Damien , tu penses à une baisse de l'€ face au dollar - je vais regarder
RépondreSupprimerC'est vrai que si tu vises 1.20 , ça nous laisse un bon potentiel !
Bon apres midi - bon courage au boulot
"La crise politique que traverse le Portugal risque de contraindre le gouvernement à faire appel à une aide fincière extérieure, a mis en garde lundi le ministre portugais des Finances, Fernando teixeira dos santos.
RépondreSupprimerPris en tenailles entre les exigences des marchés et de ses partenaires européens et une opposition inflexible, le Premier ministre portugais José Socrates entame une semaine décisive tant pour sa survie politique que pour l'avenir financier de son pays.
Applaudi lors du dernier sommet de Bruxelles pour son nouveau programme d'austérité --le quatrième en moins d'un an--, M. Socrates a été accueilli à son retour à Lisbonne par une véritable fronde, accusé d'avoir "négocié en cachette" avec la Commission et la Banque centrale européennes des mesures devant lui permettre de sauver la face en évitant un plan de sauvetage financier.
Le ministre portugais des Affaires parlementaires Jorge Lacao a déclaré lundi qu'une démission du gouvernement socialiste minoritaire n'était "malheureusement pas exclue" si l'opposition maintient son intention de voter contre le nouveau programme d'austérité.
"Cette fois-ci, c'est fini", avait réagi Pedro Passos Coelho, chef du Parti social-démocrate (PSD), la principale force d'opposition de centre droit qui avait jusqu'ici permis au gouvernement socialiste minoritaire de mettre en oeuvre les mesures d'austérité visant à rassurer les marchés.
Toute la semaine, les dirigeants socialistes ont multiplié les déclarations dramatiques, évoquant le risque d'une "rupture immédiate du financement de l'Etat" en cas de crise politique alors que le Portugal doit faire face à d'importantes échéances de dette (plus de 9 milliards d'euros) d'ici au 15 juin.
Face à la fermeté de ses opposants refusant son "chantage au chaos", José Socrates a dû renoncer à la traditionnelle "résolution de soutien" au programme d'austérité qu'il espérait faire voter par le parlement à la veille du sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.
C'est là que les 27 devront finaliser leur dispositif de défense face à la crise de la dette qui, après la Grèce et l'Irlande, menace le Portugal.
Les trois jours à venir seront chargés pour le Premier ministre: lundi, il doit recevoir les partis politiques, mardi les partenaires sociaux, avant un débat prévu mercredi au parlement sur le programme d'austérité qui doit permettre de "garantir" la réduction du déficit à 4,6% du PIB en 2011 puis 3% dès 2012.(...)"
(source AFP)
les stats n'ont eu aucun impact sur les indices
RépondreSupprimerGrrr!!
Deja anticipés par les operateurs ?
@ Damien , je vais attendre avant de rentrer sur l'€/USD ,la tendance ne me parait pas clair pour l'instant.
RépondreSupprimerPeut etre attendre le support des 1.38...
Salut,
RépondreSupprimerBé finalement, je suis rerentré en masse sur BX4 à l'instant. Médiocrité de la macro, Portugal en difficulté politique, conflit en Libye avec peu de visibilité et des fissures dans la coalition (en général, les opérateurs n'aiment pas le doute), situation nébuleuse aussi au niveau nucléaire au Japon, révision à la hausse du coût de la catastrophe (245 M$ !), avancées démocratiques au Yemen, Bahrein et manif en Syrie avec un pétrole qui monte...
Cette situation au niveau fondamental, un gros prétexte comme souvent, accompagne un trend devenu baissier. Et comme le trend is your friend, paf, on profite de la résistance des 3890/3900.
Trade que je couperai au moindre signe d'amélioration au proche-orient ou à Fuku. Mais tout ça me paraît un poil exagéré.
A+ ! ;)
@Jcb : Ouais, la stat était déjà pricée, mais n'en reste pas moins mauvaise. C'est le millefeuille comme dit Aroon de problèmes à côté qui renforce la bizarrerie de cette hausse technique. Sont fous ces ricains =)
@ Noé , je suis d'accord avec toi sur l'ensemble ,
RépondreSupprimerdonc cette hausse est purement technique (avec des volumes pas enormes mais pas anemiques non plus).
Cette hausse a fait fi des resistances 3840/3880 et là , ce sont les 3886/90 qui tiennent.
Demain pas de stats US et mercrdi stats Vtes de Lments neufs.
Sur la semaine , peu de stats , en fait.
Je suis tjs en BX , mais limite PRU
La logique voudrait qu'on baisse , mais la logique...
A ++
Pas simple aujourd'hui... Aucun signal à l'horizon pour moi. Trop de divergences dans mon trading system...
RépondreSupprimer:O(
Salut paujcb,
RépondreSupprimerMerci... Oui je pense qu'on se trouve à des niveaux intéressants pour penser à un positionnement short sur l'EUR/USD
ceci dit, ca n'engage que moi
A mon avis, on aura au moins un retracement
RépondreSupprimer@ Damien , je vais surveiller
RépondreSupprimerMerci pour tes points de vue
ca se bagarre entre 1430 et 1434 sur le gold
RépondreSupprimerde rien, pas trop le temps de m'étendre sur le sujet. J'essaierai de le faire dans les jours qui viennent
RépondreSupprimerOK , Damien ,je te lirai avec interet
RépondreSupprimerbonne fin de journée et bonne soirée à tous