lundi 1 mars 2010

Point pétrole, or, €/$ et CAC40 / Piflechien / retour sur la semaine du 22 février



Salut a tous, votre Pifou chéri remonte sur le ring ! (hé ouaip !) Revoici donc la revue hebdo de Piflechien (le Beavis & Butthead de l'investissement financier) … décomposée en plusieurs rubriques pour rendre l'ensemble moins spongieux à lire !!!.

Pour rappel cette revue sert de support à un positionnement en Tcall ou Tput hebdo (Commerzbank & SG, maisons sérieuses) et permettra de benchmarker vos axes d'investissement pour le trimestre ...

a) les données macro/ informations clé de la semaine passée

une semaine plombée par des stats mauvaises pour les marchés UE et US. Pessimisme de la situation en UE amplifié par les épisodes successifs du feuilleton Grec...

sur le front US: stats défavorables / poursuite de politique monétaire accommodante ...

i) une batterie de stats défavorables : indice conference board (confiance des consommateurs US) en baisse (mardi 23), mauvaise stat logement mercredi 24 (effondrement de 11,2%), mauvaise stat chômage jeudi 25 (+ 496 Kchomeurs) et analyse défavorable des commandes de bien durables de janvier (dopée uniquement par les commandes d'avions). Vendredi 26, l'annonce de la révision à la hausse du PIB US Q4Y09 (5,9% v 5,7% publié précédemment) est limitée par des effets techniques de reconstitution de stocks qui en atténuent la portée.

ii) coté FED, mercredi 24 marque un discours sans surprise de Ben Bernanke affirmant une poursuite de la politique de taux faibles justifiée par un chômage US elevé et une reprise encore à confirmer.

En Europe: Remise en question en Europe de la réelle sortie de récession et emphase sur la possibilité d'un double dip à la suite d'une batterie de mauvaises nouvelles:

i) sur le front Allemand, plein de stats defavorables: chiffres définitifs de la croissance allemande (mercredi 24) révélant une stagnation de l'activité économique au quatrième trimestre 2009 et contraction de l'activité de 5% en 2009, baromètre de consommation GFK en recul pour le 5eme mois consécutif (les consommateurs Allemands craignant les effets du chômages et les répercussion de la crise Grecque sur l'économie de l'UE)

ii) Au niveau Européen, les crédits au secteur privé dans la zone euro ont reculé plus qu'attendu en janvier sur un an, (-0,6%), l'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs recule de 0,1 point. Selon la Commission européenne l''activité économique européenne restera molle et fragile cette année.

Concernant le dossier Grec : ha ben ça s’arrange toujours pas …

i) prochaine levée obligataire à Athenes: nombreuses rumeurs, d'abord du coté Arabe (visite à Abu Dabi lundi 22, de Lula Katsélis, ministre de l'économie et de la concurrence) puis coté Européen (rumeurs de plan UE puis de souscription obligataire Grecque par une banque d'état Allemande et la CDC française)

ii) agences de notation : Fitch abaisse (mardi 23) la note des 4 principales banques Grecques (de "BBB+" à "BBB"), la grève générale qui paralyse le pays mercredi incite le Standard & Poor's à menacer d'abaisser la note souveraine de la Grèce d'ici un mois. Nouvelles rumeurs faisant suite à la grève de mercredi sur le manque de réalisme du plan d'austérité Grec

World:

i) vendredi 25 : bonnes stats au japon (production industrielle et ventes de detail) et en Australie (hausse du crédit au secteur privé)

Bon OK mais quel impact sur les actifs … voyons ça tout de suite:

b) marchés boursiers : ça consolide !

Rappel des drivers CAC40 du moment:

a) prise en main politique des problèmes de la Grèce par l’Eurogroupe et rapprochement vers une solution lisible
b) des stats macro UE favorables
c) des stats macro US favorables
d) toute information d'un report à plus tard de la hausse des taux FED (idéalement Q3 ou Q4 Y010)
e) les résultats de la saison des résultats Q4Y09 qui ne sont pas si mauvais
f) toute stats macro favorable niveau mondial ...

Cette semaine les mauvaises stats US et UE attaquent b) et c), le « turmoil » sur la Grèce lamine le driver a) laissant le CAC en dérive de lundi à jeudi (3 750 – 3 650) / reprise technique vendredi (jump 3 700) sur prétexte de bonnes stats japon/Australie (présomptions de reprise mondiale), mais plus probablement pour justifier prises de bénéfices avant WE des positions shorts ...

Pour la semaine prochaine : poursuite de navigation a vue en fonction de l’évolution du dossier Grec et des stats éco faute de tendance claire. Yoyo dans le trading range 3 550 – 3 750 …

Pif conserve ses positions action (en exportatrices Européennes pour faire comme au scrabble: mot compte double !) et turbos (LVC tout con en l'occurrence!) / renforcement tranquille LVC si le CAC revient vers 3 600 points … (car la fin du monde c'est pour un autre jour ...)

c) Forex €/$ : ça consolide aussi !

ben ça suit le CAC40 car les deux marchés sont pour l'instant corrélés ! La parité passe de 1,365 à 1,345 entre lundi et jeudi sur mauvaises stats en europe et infos défavorables sur le front Grec, retour vendredi à 1,365 sur rumeurs de participation de banques allemandes à la prochaine émission obligataire de la Grèce (et prise de +v sur positions shorts avant le WE).

Le cours euro/dollar est intégralement piloté par les drivers suivants:

a) une reprise de croissance présumée en avance aux USA sur Europe, et en forme de V alors que pour l’Europe elle sera peut être en L
b) une anticipation d’une hausse des taux FED en fin d'année
c) une défiance envers la zone EU et l'euro tant qu’une solution de financement n’aura pas été trouvée pour la Grèce (ainsi qu’une union politique) et tant que des suspicions de contagion d’endettement aux autres pays maillon faible de la zone persisteront.

Si la Grèce réussie sa levée obligataire, le cours peut de redresser un peu, mais aucun miracle a attendre, les marchés attendent une reforme (des règles budgétaires) de l'UE pour revenir durablement en toute confiance sur l'Euro. Pif reste stable à 1,35 voir baissier …

7 commentaires:

  1. c) pétrole : le cours colle aux 80$ / pour les spéculateurs la reprise est la …

    le WTI reste accroché aux 80$ le baril, toujours porté par la spéculation internationale qui choisi un biais systématiquement haussier dans l'analyse des évènements.

    Pour rappel les leviers du WTI sont :
    a) géopolitique via évolution du dossier Iranien (le jackpot c'est l'intervention militaire !)
    b) toute info (stat chômage, annonce de PIB...) sur une reprise (UE, US ou BRIC) importante susceptible de tangibiliser le goulet d'étranglement à la production qui amènera le baril à 100 $
    c) baisse des stocks US et normalisation offre/demande
    d) le soutien de faibles températures aux USA

    Sur la semaine l'enlisement du dossier Iranien faute d’accords entre les grandes puissances (France, UK et USA pour des sanctions visant le secteur énergétique, auxquelles s’opposent Chinois et Russes) porte atteinte à a ) / les stocks US défavorable publiés mercredi 24 après midi (resp +3/-0,9/-0,6 mb sur brut, essence et diesel) devraient minimiser c) le seul élément positif est l'annonce de la révision à la hausse (à +5,7%) du PIB US Q4Y09 (dont on sait pourtant qu’il est bon, plus pour raisons techniques, que fondamentales). Bon ben le cours du pétrole devrait raser la moquette avec tout ça ! et … ben c'est pas le cas ! il frétille à 80$ toute la semaine !!!

    G.sachs et ses petits copains New-yorkais veulent les couilles en or du WTI à 100 $ l'once en pipotant la force de la reprise mondiale, pour l'instant l'intox semble fonctionner mais elle va fatalement perdre de la force sur la durée .../ Si la reprise mondiale doit arriver, il est trop tôt pour justifier des cours à 80$ le baril, Pif reste convaincu qu’une phase de correction doit venir et ramener les cours vers 75$ ou plus bas (avant de repartir à la hausse peinard ensuite).

    Pif attend cette correction et suggère de se positionner en Tput vers 80$. Les plus courageux peuvent s’amuser a jouer les fluctuation 78-80$ en Tcall et tput (avec un levier 5 ça fait plus de 10% par round!)

    RépondreSupprimer
  2. d) et l'or alors ? :

    corrélation bourse et parité euro/dollar : consolidation 1 130 – 1 090 jusqu'à jeudi, retour à 1 120 $ ensuite. Cette corrélation est anormale, l’épisode Grec et le manque de preuve tangibles sur la reprise US/UE (ou stats pas terribles US/UE) devraient pousser l’once d’or à la hausse. Il n’est pas impossible que les 200t d’or que le FMI cherche à refourguer (laborieusement) viennent momentanément impacter défavorablement (à la baisse) le cours de l’or.

    Pif reste acheteur en-dessous de 1 100 $ l’once car est persuadé que de nombreux coups de stress (notement quand le monde se posera sérieusement la question de la monétisation de la dette US) nous attendent d’ici la fin de l’année et boosteront le cours de l’once à des niveaux inconnus …

    Donc en résumé le plan de vol pour la semaine :

    en observation sur CAC40 avec léger biais haussier (non le monde ne sombre pas dans l'abime)
    vendeur de pétrole en Tput vers 80$
    acheteur d'or mollement vers 1 100 $ l'once, plus fortement plus bas (1 050 $ l'once) si l'opportunité se présente
    stable avec biais vendeur sur l'Euro à 1,35

    Bon ben as usual Pif a bien bossé et attend vos commentaires et stratégies

    Cordialement

    Piflechien

    et avant de se quitter, comme de tradition voici les inénarrables rien a voir du jour de votre vénéré Pifou ...

    RépondreSupprimer
  3. e) les « rien à voir » du jour de Piflechien (wouéééé!)

    aujourd'hui spécial «boys female impressionists »

    RAV1: ici le remix (musclé) de Nitzer Ebb (joint in the chant) par Kevin Aviance (US) / second degré assez fun (Mr Aviance est un transformiste tres réussi !) quand on connait l'inspiration totalitaire de la discographie de N.Ebb … / http://www.youtube.com/watch?v=9rXd8d2Yjvs&feature=related

    RAV2: ici Pete Burns (UK) remixe (visuellement autant que musicalement) le mytique single «spin me round » des Dead or alive sur une TV cablée Italienne ... / http://www.youtube.com/watch?v=MwZ0reDikAU&feature=related

    un équivalent Français ? Ben j'ai pas trouvé sauf Michou mais c'est bien ringue a coté ...

    enjoy ...

    RépondreSupprimer
  4. Ha bin j'allais oublier de souhaiter un bon anniversaire à notre très vénéré gourou indicateur de la voie du pognon : Aroon ! (la boulette !)

    RépondreSupprimer
  5. Pif merci de ton analyse. Que penses tu de l'évolution de la paire EUR/GDP et GDP/US pour les semaines à venir. J'ai lu plusieurs articles qui disaient que la livre allait droit en enfer avec les futures élections à venir (en mai je crois) outre manche ...

    Ces mêmes articles suggèrent que l'euro va continuer à se déprécier face au dollar US sur fond d'inquiétudes persistances des PIGS ... mais c'est surtout la livre qui va morfler (nouveau terrain de jeu ou plutot ancien terrain de jeu des spéculateurs sur le marché des devises ...)

    RépondreSupprimer
  6. OPA/OPR très probables à court terme; secteur pétrolier:

    - Tullow (Londres)
    - Altergaz (Marché Libre)

    A+

    RépondreSupprimer
  7. salut pif toujours un super boulot. Merci pour ta rubrique

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.