dimanche 27 janvier 2019

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 05 (du 28/01 au 01/02/2019)

Hello les CACventuriers,

Le CAC a progressé de 1.02% cette semaine mais l’ascension reste très poussive. Il faut dire que la chute de décembre a servi d'avertissement et les acheteurs se font se faire de plus en plus rares sur les marchés. D'après une étude d'Aurel BGC auprès de 260 gérants, 27% des investisseurs sont pessimistes sur la conjoncture des 12 prochain mois et 73% de ces mêmes gérants anticipent une période de récession dans les 2 ans à venir (versus 53% en 2017). Ces chiffres ont de quoi inquiéter mais il n'est pas rare de voir les consensus se tromper. Dans tous les cas, ce seront les résultats des entreprises qui feront la tendance à court terme. De plus, il faudra compter sur quelques bonnes nouvelles pour espérer reprendre rapidement les 5000pts.


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
D'un point de vue technique, le CAC se rapproche des 4935pts (+ gap des 4941pts) mais une fois que ces niveaux sont atteints, les vendeurs pourraient revenir en force pour renvoyer le CAC vers un point bas (gap des 4801pts?). Une chute sur les 4801pts formerait graphiquement une ETE visible en UT jour. A voir également si l'oblique correspondant au haut de l'ex canal baissier n’engendra pas un pullback sur les 4750pts  Les vendeurs privilégieront ce scénario à mon avis car le prochain gap haussier est sur les 5015pts ce qui reste un objectif quasi inatteignable sans l'aide de nouveaux catalyseurs.
Cependant, je pense qu'on peut partir sur un scénario baissier à CT pour taper les 4801pts extension 4750pts pour ensuite repartir à la recherche d'un gros point haut au delà des 5000pts (gap des 5012pts).Bien sur, cette analyse est purement technique et il faudra également composer avec les résultats des entreprises et les news qui tomberont.

Le shutdown pourrait bloquer la production de statistiques économiques.Néanmoins, certains stats pourraient être publier. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI

Et que la force soit avec vous!!!


Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

164 commentaires:

  1. Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 05 (du 28/01 au 01/02/2018)
    bonsoir, merci pour vos analyses que je lis régulièrement, faute de frappe 2019 , je ne voudrai pas revivre 2018
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. la pause du shutdown ne permet pas au CAC de se reprendre....les bonnes nouvelles se font rares

    RépondreSupprimer
  3. Nvidia's stock plunges 14% on fourth-quarter profit warning

    bonjour,

    @Aroon,
    merci pour l'analyse

    RépondreSupprimer
  4. Oui quand les résultats ne sont pas à la hauteur, ça fait mal, et tout ce qui est lié à la Chine est affecté on l'a vu avec Intel (qui cependant va remonter) et cette semaine on a Apple attention :)
    Ainsi que Facebook...LVMH

    Bref semaine compliquée, mais avec les négos en Chine on peut penser que jusqu'au 11 Février les marchés seront tranquilles, et iront même peut être vers les 5000.

    Pour le moment l'achat vers le gap des 4880 est logique, ainsi que STM, ERA sur les niveaux actuels...mais prudence comme toujours, je ne crois pas aux 4800 à court terme, mais en bourse il faut s'adapter au marché car il ne s'adaptera jamais à nos croyances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus Apple avait annoncé des licenciements sur le secteur Apple car, donc demain surprise (ou pas)

      Supprimer
  5. Au niveau des petites valeurs, GECI ça se tente à 0.16/0.17, gros potentiel à court terme (mais le risque est équivalent donc bon MM de rigueur)

    RépondreSupprimer
  6. Hello c'est vrai qu'il était facile ce short... mais il était bien quand même

    RépondreSupprimer
  7. lu sur un tweet:

    "How many of you actually believe the longest bull market in history was followed by the shortest bear market in history?"

    :-) :-)

    idem, ama baisse MT non terminee

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'ai estimé Vendredi que le ratio gain risque était trop faible en short, surtout quand on a vécu des gains de 100 points (pour ne pas parler de plusieurs centaines de points en swing) et alors que le yoyo 4820/4880 était moins risqué. Bref ce matin mes actions étaient en hausse et j'ai pu réajuster...mais chacun voit midi à sa porte ! Et pour la suite, oui pour le moment rien ne permet de repousser le fait qu'on va retourner à 4550 (ce qui induirait sans doute plus bas, style 4100), d'autant plus que le shutdown est bloqué uniquement jusqu'au 15/02, que le brexit stagne, et que la guerre commerciale avec la Chine ne va que se tempérer mais pas s'arrêter (on est dans un Monde en crise chacun sauve sa peau), et que les sociétés US souffrent, on le voit encore avec CAT, et Facebook Apple à suivre et ça nous donnera une petite idée de la suite, à partir du 11/02 je pense, avant stable...à priori

    RépondreSupprimer
  9. Pas bcp d'idee deouis qq seance. je n'ai pas racheté soi qui ne baisse pas vraiment malgré les PW du secteurs, ni UG et je suis tjrs lng d'era que je n'ai pas vendu hier matin, pour 60cts... :-(

    RépondreSupprimer
  10. 4898/99 point short??
    en atente de "voir" la reaction sur ce niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. invalidation 4931,22

      objectif:
      <4882
      possible 4858...voire 4825

      :-) ds mes reves , peut-etre

      mais tant que non invalide par cloture ut30 sup4931
      perso , je cherche à shorter

      Supprimer
  11. Aucun intérêt pour moi de shorter 4900 alors qu'on parle accord possible au brexit...si tel est le cas 4940 casse et pour peu qu'un gafa annonce du moins pire que si c'était plus grave, on va à 5000..au dessus de 5020 ce sera une autre histoire

    RépondreSupprimer
  12. Bjr. Merci Aroon et toute la bande pour vos precieu commentaire.
    Je suis aussi en short

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sorti des calls à 4910, je viens de me rendre compte qu'il y a Apple ce soir, je pensais que c'était Facebook, et Apple c'est risqué de croire que ça soit moins pourri que prévu. Bref je vais peut être shorter aussi et du coup viser 4800...

    Demain facebook par contre ça devrait être bon grâce aux gilets jaunes ah ah

    RépondreSupprimer
  14. "Jour décisif pour la Grande-Bretagne. B Day pour Brexit mais aussi pour plan B. Sauf énorme surprise, le Parlement va rejeter le plan Brexit de #May et va devoir trouver un plan B pour éviter le No deal"
    "Le Parlement devrait obliger #May à demander un report de la sortie de l'Union Européenne toujours prévue le 29 mars."
    (mon financier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps, je me demande si la grande bretagne n'est pas au plan m ou n et au 29 mars finir par le plan Q :) :)

      Supprimer
  15. une autre vision pour 2019 ( meme si ce n'est pas la mienne)

    "
    Paul Jackson, directeur de la Recherche Multi-Asset chez Invesco EMEA ETF tente de se démarquer des attentes consensuelles en livrant une liste d'hypothèses improbables mais possibles pour 2019. Des idées hors des chemins banalisés qui, selon l'expert et son équipe, ont malgré tout au moins 30% de chances de se réaliser. Paul Jackson, qui rappelle qu'Aristote disait que "les impossibilités probables sont à préférer aux possibilités improbables", dresse ainsi une série de dix possibles surprises à attendre au cours des prochains mois.

    Le secteur des biens d'équipement surperformera le S&P 500. L'équipe de recherche d'Invesco met en avant la divergence entre les commandes de biens d'équipement 'core' aux États-Unis et la performance relative du secteur des biens d'équipement. Un écart grandissant qui semble devoir se résorber en 2019 alors qu'il devient clair qu'il n'y a pas d'effondrement des dépenses d'investissement (ni de récession).

    Le plan de Theresa May est accepté. Alors que les investisseurs ne savent plus sur quel pied danser, la crainte des alternatives poussera finalement le Parlement à accepter le plan européen de Theresa May (après l'avoir d'abord rejeté) et cette dernière sera toujours Premier ministre à la fin de 2019.

    Les obligations italiennes feront mieux que le reste de la zone euro. Paul Jackson ne serait pas surpris de voir le rendement italien à 10 ans tomber en dessous de 2%, contre 2,7% actuellement.

    La Fed augmentera ses taux deux fois en 2019 et le rendement du dix ans US finira l'année au-dessus de 3,25%.

    La Chine accuse un déficit de sa balance courante. Les excédents de la balance courante chinoise sont une caractéristique permanente des systèmes économiques et financiers mondiaux, ce qui fait de la Chine un fournisseur continu de fonds pour le reste du monde (en particulier les États-Unis). Toutefois, l'excédent s'est rétréci au cours des dernières années, et Pékin a même enregistré un déficit au premier trimestre 2018. Si cette tendance se poursuivait, la Chine pourrait enregistrer plus régulièrement des déficits de sa balance courante, ce qui en ferait un utilisateur, plutôt qu'un fournisseur, de capitaux sur les marchés financiers.

    Paul Jackson estime également que la 'value' surperformera les autres 'facteurs' de marché, que la dette turque surperfomera, tout comme les marchés actions russes, que Mike Pence sera promu et que l'or tombera sous les 1.000$. Enfin, petit clin d'oeil sportif pour terminer puisque le directeur de la recherche multi-actifs au sein de la maison de gestion américaine voit l'Angleterre remporter la Coupe du Monde de Cricket et atteindre la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby."
    (Les 10 résultats improbables mais possibles d'une grande maison de gestion pour 2019)

    RépondreSupprimer
  16. L'improbable est toujours possible et le probable jamais certain :)

    Personnellement ce que je dis, c'est qu'on a intérêt à avoir une reprise économique cette année, sinon risque de montée encore des extrémismes, et en France possible montée du RN jusqu'à l'Elysée : quoiqu'en disent les GJ que je soutiens, en ce moment c'est Macron ou le RN, there's no alternative

    Cependant en bourse on ne devrait jamais jouer l'improbable, sauf si des éléments nous permettent de dire que la probabilité s'inverse...et sur Theresa May (par exemple) je me demande sur quoi ils se basent pour être aussi optimistes

    RépondreSupprimer
  17. invalidation ( pour moi)...objectif haussier à determiner

    RépondreSupprimer
  18. Je visais 4940 sur parfum d'entente brexit mais je ne l'ai pas joué ! J'ai peut être été influencé par certaines personnes un peu pessimistes...Bref je re shorte à 4945 qui pourrait être fausse sortie (mais casser 4940/50 sans gap serait bon signe pour la hausse vers les 5000 à minima)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) lol
      il faut tjrs jouer sa preference

      Supprimer
    2. perso, peu importe ce up
      pour moi , c'est un retracement qui sera suivi d'une baisse, objectif inf les + bas de decembre 2018

      dc oui , trade de ce matin rate....partie remise

      Supprimer
    3. soit le dax est en retard
      soit le cac prend ses reves pour la realite

      cac +1,15

      dax +0,25

      Supprimer
    4. Personnellement je n'ai pas de certitudes c'est pour ça que je peux changer d'avis assez vite, et ce matin j'avais après coup envisagé un blocage sur 4920...de la même façon ça pourrait buter sur 4940/50 avec une éventuelle fausse sortie haussière (faite donc)

      Pour la suite on peut faire aussi bien 4100 que...5500...le Dow en a encore sous le pied, il suffit juste que ça se tempère avec la Chine. Cependant le risque de 3ème guerre mondiale n'est pas à exclure et si elle est nucléaire on gagnera un max en short !

      Supprimer
    5. en utJ,

      cac , tu peux tracer un wedge
      4940/42 c'est le haut du wedge
      ....
      à " voir" la suite....si casse up ou pas

      Supprimer
    6. apres bourse
      apple, lvmh
      demain la fed

      jeudi , ns serons fixes :-)

      Supprimer
    7. Oui, pour le moment ça a l'air de tenir..

      Et Facebook demain aussi, même si ça pèse pas autant que Apple évidemment...quoique on s'en rapproche :)

      Supprimer
    8. En cas de cassage à la baisse (en cours?) possible de voir 4680/90 à mon avis

      Supprimer
    9. mais si sortie up,
      formation d'un canal haussier

      ....
      wait and see!

      Supprimer
  19. Apple pris à revers par une faille de sécurité de son application FaceTime

    RépondreSupprimer
  20. Oui Facetime, mais ça n'est pas ça qui va faire fuir les acheteurs, par contre les investisseurs vont évidemment scruter ce qui va être dit ce soir...sur un malentendu ils peuvent aimer ce qu'ils vont entendre :)

    RépondreSupprimer
  21. https://www.boursorama.com/videos/actualites/marches-je-prefere-le-brouillard-actuel-que-l-optimisme-beat-d-il-y-a-un-an-selon-didier-saint-georges-carmignac-ae1d0b2dac9008cbb00413234f1cb940

    RépondreSupprimer
  22. Placé sur SOI pour rachat de short à 65.8, mais rachat à la clôture de toute façon.
    Même si je pense que les résultats d'Apple ne casseront pas des barres, je n'ai pas envie de prendre le risque (même raisonnable) :-)

    RépondreSupprimer
  23. cac et dax :fixing achete

    les resultats de lvmh et apple seront "interessants"

    RépondreSupprimer
  24. https://cjoint.com/doc/19_01/IADsXvOSpCi_Nasdaq-100-29-janvier.png

    ndx

    en attendant les resultats d'apple

    en surveillance t6,t5 : si croisement baissier ou pas

    (6-C necessite croisement baissier t6,t5)

    7CB....suivi d'un up en 7CC?

    ou validation de 6-C? ?

    .......................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) en clair
      soit ça repart up , obj sup 6787

      soit validation d'une baisse...objectif sur graphe

      soit , lol , ça reste entre deux eaux

      .....



      Supprimer
  25. Apple prévisions plus basses que prévu mais ça monte en after...sans doute que certains attendaient pire ! Quoi qu'il en soit il n'y a aucune annonce pour nous démontrer qu'Apple va faire un virage stratégique pour contourner la concurrence qui fait rage de la part notamment d'une boite chinoise et alors que la Chine (en toute logique) lutte pour ses intérêts économiques. Dés lors parier sur la hausse d'Apple ne me parait pas sérieux...Quant à LVMH, le luxe ne connait pas la crise, mais ça on le savait déjà, même si on pouvait penser quand même à un ralentissement...ça viendra !

    Enfin le CAC bute sur 4950 encore, alors passera ou pas ? Avec un brexit à renégocier (mais l'Europe ne veut pas) et des tensions USA Chine...enfin, sur un malentendu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apple :
      "Première baisse du CA d’Apple au T4 depuis l’an 2000"

      ------------------
      cac up avec lvmh

      mais dax qui n'a pas ce type de valeur : down

      Supprimer
    2. cac : les financieres moderent le up du cac

      Supprimer
    3. A voir si ça tient car effectivement ça tient surtout grâce à LVMH...et Apple en after : mais est ce que ça va vraiment monter c't'affaire après 15h30 ? Le doute m'habite, rien de mirobolant annoncé donc...J'attends l'avis de Cussac pour les 5000 mais je me doute de ce qu'il va dire "je n'y crois pas". Ben moi non plus :)

      Supprimer
  26. Alors pour ce matin short de stm (partiel) à 14.28, racheté à 14.14.
    Est ce que quelqu'un a un avis sur erf?

    RépondreSupprimer
  27. Hello. Désolé je suis très peu dispo en ce moment. On est dans une zone d'équilibre en les bulls et les bears, tout est possible maintenant. Ce seront les résultats qui donneront le ton à CT. L'excès d'optimisme pourrait nous rapprocher des 5000pts rapidement.
    pour info, Apple devrait être dans le vert cet aprem +5.73% actuellement

    RépondreSupprimer
  28. Berlin (AFP)--Le ministère allemand de l'Economie a fortement abaissé mercredi ses prévisions de croissance pour cette année, et ne table plus que sur 1% de hausse du produit intérieur brut contre 1,8% à l'automne dernier.

    Comme attendu, Berlin parie désormais sur un net coup de frein par rapport aux 2,2% de croissance de 2017 puis 1,5% l'an dernier, en raison de "l'environnement international" défavorable mêlant Brexit incertain, conflit commercial et concurrence fiscale des Etats-Unis.

    RépondreSupprimer
  29. Hello les zamis, un coucou en passant. Juste un petit trade ce matin en scalp histoire de prendre 3 points. Pas trop d'inspiration en ce moment

    RépondreSupprimer
  30. eurus utJ , j'ai un indicateur (264/572/9) qui a croise <0 , ce jour ....sa lecture se fait en cloture utJ ; si <0 , en cloture utJ : tres forte probabilite , pour une mise en place d'un scenario baissier .....dc probable que je short l'eurus.....ds un premier temps , avec une position light

    RépondreSupprimer
  31. Re sh 4970
    Y a que ça à faire quand on est à l'envers alors qu'on avait bien vu la hausse !

    Mais voilà ce blog est trop pessimiste, enfin il était optimiste avant la baisse l'an passé :)

    RépondreSupprimer
  32. Comme je le pensais Apple ne monte pas tant que ça et moins que le pre market...enfin, c'est à suivre !

    Boeing ça décolle avec les résultats/prévisions, Mcdo ça monte un peu mais plus mitigé...bref y a pas de crise :)

    Attention ce soir y a du lourd : Tesla, Facebook, Microsoft et...la Fed

    RépondreSupprimer
  33. 4970/4980 ce serait un beau point haut pour un début de baisse/conso non ?

    RépondreSupprimer
  34. le dax est ds son gap du 24 janvier

    ....

    à "voir" si le cac va suivre

    RépondreSupprimer
  35. C'est vrai que le Dax bloque bien, et en fait y a que le Dow qui monte vraiment...et s'il baisse (fed?) ça va faire mal à l'Europe par contre. Là il me semble que si on ne tient pas les 4950 ça sera la baisse...probablement

    RépondreSupprimer
  36. https://www.carmignac.fr/fr_FR/analyses-marche/web-conference/notre-vision-des-marches-50-nuances-de-noir-2495

    RépondreSupprimer
  37. Et d'après le cabinet d'affaires Nostra d'Amus, la 3ème guerre mondiale est pour 2019 !



    RépondreSupprimer
  38. mm200 utJ =24980,77 = R dow ....il serait bien qu'elle refoule les cours .....pour les positions short evidemment
    ...pour les bulls , c'est l'inverse :-)

    RépondreSupprimer
  39. le spread cac/dax sur 2 jours est assez impressionnant...

    RépondreSupprimer
  40. robin mardi 29 janvier 2019 à 09:56:00 UTC+1

    Aucun intérêt pour moi de shorter 4900 alors qu'on parle accord possible au brexit...si tel est le cas 4940 casse et pour peu qu'un gafa annonce du moins pire que si c'était plus grave, on va à 5000..au dessus de 5020 ce sera une autre histoire

    ---> Voilà, j'aurais du m'en tenir à mon analyse...mais je me suis laissé influencé par les baissiers sur ce blog (sans parler d'aroon qui dit ne jamais avoir le temps, pour ne pas dire qu'il est un peu perdu...), tout comme j'avais parlé de 4550 en point bas l'an passé et ce fut le cas. Bah je n'en veux à personne évidemment, enfin si surtout à moi, quand je suis mes perspectives sur actions c'est du quasi 100% (d'ailleurs j'avais heureusement parié sur la hausse de facebook, comme je l'avais dit ici cette semaine, les gilets jaunes ont aidé ce qui est un combe pour des anti système!), mais il est vrai que sur indices j'ai comme tout le monde ramé l'an dernier, et que donc méfiant je cherche d'autres analyses. Cependant je n'en connais qu'un qui a bien vu venir la baisse, un ami qui ne s'exprime pas sur le net, et il a bien raison, c'est d'ailleurs ce que je vais faire désormais...Bonne suite à tout le monde

    (Evidemment je reshorte sous 5020 conformément à mon analyse!)

    RépondreSupprimer
  41. pour moi gap combler je tente un petit short. et je vend la moitié de ERA à 60.65

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la prudence, Eramet a bien monté elle ira haut cette année c'est probable mais elle est volatile (et le probable n'est jamais certain)

      Supprimer
  42. Et re sh 5015 donc...mais si ça passe 5020 ou 5040 début de cycle haussier probable, enfin on essayera de sortir au mieux de cette affaire, sachant que de mon côté (contrairement aux quelques personnes qui s'expriment ici) j'ai gardé un paquet d'actions (dont Eramet évidemment)

    Bye bye bonne journée

    RépondreSupprimer
  43. https://cjoint.com/doc/19_01/IAFjeUAUiUi_retour-%C3%A0-la-normal.jpg

    à noter que le dow est sur le haut d'un canal baissier
    à suivre si sortie up ....ou si down possible

    bonne journee à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo à ceux qui ont joue up depuis les + bas de decembre
      ou ont su jouer le up de certaines actions

      .....

      à titre personnel , je n'ai jamais eu confiance ds ce up (dc , j'en ai tres peu profite)
      le pourquoi: pour moi c'est un retracement ....qui sera suivi d'un down, obj < aux + bas de decembre
      je me trompe peut-etre ...pas grave,

      si j'ai le sentiment que le marche a la capacite de faire de nouveaux + hauts sup à ceux de mai 2018 ...et bien , je rechercherai des points d'entree long

      Supprimer
  44. J'ai effectivement annoncé sur ce blog (ça y est encore je pense) l'an passé à un moment qu'on pourrait aller à 4550, et il s'est trouvé que ça a été le plus bas. Mais je n'ai évidemment pas joué la baisse jusque ce point, car (comme plein d'autres) j'ai été un peu à l'envers pendant cette fin d'année. Par contre en ayant repéré ce plus bas, il est évident que j'ai repris assez tôt des achats sur ce niveau...Enfin j'apprécie surfeuse ton côté bearish (surtout que tu argumentes) car il tempère un peu le mien, on est donc complémentaires ah ah

    Dans l'histoire aroon est complètement perdu, mais ça n'est pas grave, il offre un lieu où se parler, et c'est déjà du boulot et prouve que c'est un type sympa puisque je ne crois pas qu'il gagne grand chose avec ce blog...on aimerait qu'il y ait plus de monde mais il faut faire avec la période, sur boursorama j'ai constaté aussi bien moins de messages, et les "bons" avec qui j'échangeais avant n'y sont plus. Ah, j'ai quand même repéré le retour de Denissto : si vous ne le connaissez pas, il avait été fort présent (et connu) sur boursorama avant la crise de 2008, et il l'avait annoncée. Après il est un peu parti dans des délires "complotistes" (et il garde des idées quelque peu désordonnées, euphémisme). Alors est ce que son retour signifie que l'on va repartir en grosse crise ? Je dirais tout d'abord que je ne le souhaite pas, car ça signifierait alors sans doute la fin de Macron, qui est hélas le seul rempart en France contre le FN. Or je n'aime pas Macron (il ne fait rien contre les inégalités, au contraire), mais je déteste le FN (ou RN), et d'autant plus quand sa dirigeante manque clairement d'intelligence et de culture (contrairement à Macron), un peu comme cet abruti de Salvini...hélas on a les dirigeants que l'époque mérite, et nos souhaits ne sont pas intéressants, seule la réalité compte. Pour autant le pire n'est jamais certain et ceux qui ont prévu la crise de 2008 peuvent fort bien se tromper désormais...

    Observons quand même les Gafa car ça nous donnera une idée de la suite : ce soir il y a Amazon et je serai fort attentif à ce qui s'en dégagera, pour avoir une idée de 2019 (idem Google). Parce qu'Apple ça n'est pas terrible, et Facebook idem, ce ne sont que des rebonds...

    Ce matin Baradez disait viser 4100 sur rupture de 4840, c'est un scénario, Cussac regarde surtout le court terme et il a raison, car qui aurait parié sur une fin d'année comme celle de 2018 ? Et j'observe aussi que les gérants sont assez peu optimistes, ça signifie peut être que l'année va être bonne, mais là aussi ils ne peuvent pas avoir tort tout le temps, ce serait trop facile :)

    Bref on va essayer de suivre...en attendant pour le moment 5020 à passer et si 4980 tient (sinon proba à la baisse)

    Bye

    RépondreSupprimer
  45. Hello,
    Je ne suis pas perdu....je suis là mais très occupé car je travaille actuellement avec un collègue ce qui limite mes possibilités d'intervenir sur le blog.
    Concernant ma petite et humble analyse, je tablais sur une baisse en début de semaine (c'est vrai on n'a pas tapé les 4801pts) puis à une hausse à la chasse aux gaps avec l'aide de catalyseurs haussiers (dont les résultats). Je ne suis pas si rouillé que ça. Je ne suis pas madame Irma et ne peut pas donner avec exactitude tous les pts hauts et bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as effectivement parlé de 4800 -> 5000 et donc ton scénario n'a pas eu lieu c'est factuel. De plus le point important c'est 5020, pas 5000. Enfin, tu as parlé de "reprendre 5000 points" ce qui signifie rester dessus (à minima en clôture jour voire semaine) et pour le moment on a juste une incursion...à suivre !

      Supprimer
    2. Voila ce que j'ai écrit: "Cependant, je pense qu'on peut partir sur un scénario baissier à CT pour taper les 4801pts extension 4750pts pour ensuite repartir à la recherche d'un gros point haut au delà des 5000pts (gap des 5012pts)."

      Effectivement, on n'a pas touché les 4801pts mais le CAC a bien baissé en début de semaine et la hausse est bien au RDV depuis qq séances.

      Je ne suis pas là pour obtenir le prix du meilleur blog de trading mais pour créer un lieu sympa ou chacun peut partager ses positions. Qu'on me lise ou pas m'importe peu car mes analyses restent des anticipations et ce genre d'exercice n'est jamais simple surtout dans le contexte actuel. Je donne un simple avis parmi tous les analyses qu'on peut trouver sur le net, voir à la TV ou même écouter à la radio.

      De nombreuses personnes soutiennent le blog et cela me suffit pleinement :)


      Supprimer
    3. Je pense que ceux qui n'aiment pas le concept du partage de positions et/ou mes analyses ne doivent jamais venir ici et je les comprends. Pas la peine de critiquer surtout en essayant de se faire valoir en descendant les autres (ce n'est jamais une bonne façon de faire).

      Si vous n'aimez pas le blog, n'en dégoûtez pas les autres ;)

      Supprimer
    4. Si je n'aimais pas du tout le blog, je n'y serais pas venu. Et j'y suis passé depuis 2009 (sa création, par là) notant qu'effectivement il y avait une bonne ambiance et des échanges intéressants. Hélas il n'y a plus grand monde et ça tient surtout à la désaffection des pp pour le boursicotage (les gens préférant se faire arnaquer par des gestions). Cependant je peux noter de façon cordiale et sympathique que dans les périodes haussières tu suis bien et que dés que ça baisse tu es à la ramasse. Or évidemment depuis 2009 on était plutôt bullish pour ce marché donc tout allait bien pour tes analyses...Et quand tu dis 4800 -> 5000 repris et qu'on fait 4880 en point bas avant de faire une petite incursion à 5000, tu as eu une mauvaise analyse, c'est comme ça (on ne peut pas avoir raison au point près, mais il faut avoir à peu près les bonnes zones à 20 points disons, et zones d'invalidation et retournement de tendance).

      Allez je souhaite de toute façon que ce blog continue dans la joie et la bonne humeur, et faites plein de pepettes si possible :)

      Supprimer
  46. Pour la tendance du jour, je pense qu'on peut encore repasser les 5000pts. Ensuite, il est évident que vu la hausse sur les dernières séances que certains prendront rapidement qq bénéfices à CT

    RépondreSupprimer
  47. ama ,
    il doit etre possible d'aller visiter le gap 24 janvier , ds un delai de qq jours , CAC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) je n'ai pas de timing ......car ça ne depend pas de moi
      ....mais plutot des US et de leurs algos

      .....

      à noter la hausse du yen ( monnaie refuge)

      Supprimer
    2. la baisse du $ fait que le cac et le dax deviennent + chers ( trop chers?) , pour un investisseur US

      tjrs interessant de considerer le graphe du CAC:USD et du DAX :USD

      Supprimer
  48. Positions soldées voir pour reprise plus haut

    RépondreSupprimer
  49. le pic de hausse pour combler le gap des 5012pts montre bien l'effet algos sur les indices

    RépondreSupprimer
  50. Ce soir avec Amazon soit on confirme la hausse (au dessus de 5020) soit c'est 4800.

    Il se trouve que la femme de Bezos a demandé le divroce, or les femmes ça s'y connait en business/bourse, donc elle a sans doute shorté Bezos au bon moment au plus haut :)

    Et un retour de l'action vers 1500 serait commerçant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les résultats feront la tendance. Ama, Amazon ne devrait pas décevoir

      Supprimer
    2. Ca a quand même ralenti en 2018, et si le CA risque d'être bon, pour les résultats c'est plus compliqué. Et avec ce niveau de valorisation il faut vraiment sortir du lourd pour entrainer encore les investisseurs.

      L'article suivant me semble pas mal pour analyser

      https://www.frenchweb.fr/decode-2018-quel-bilan-pour-amazon/345802

      Supprimer
  51. Super fixing très favorable aux acheteurs maintenant il faut que ca tienne. Ca va batailler dure autour des 5000pts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au dessus de 4990 c'est pas mal oui, mais le potentiel me semble quand même limité, au pire 5020/5030 ? Si demain on monte (avec Amazon, qui donc retournerait vers 2000...j'ai du mal à y croire) ça sera peut être le premier jour de Février et le dernier jour de hausse :)

      (enfin avant une conso)

      Supprimer
    2. le fixing cac , a ete achete (gros volumes)

      Supprimer
    3. :-) si les acheteurs se sont trompes
      ça risque de partir down "fort"

      Supprimer
  52. Réponses
    1. beaucoup de yoyo sur la valeur. Niveau de valorisation intéressant mais toujours un risque sur la valeur

      Supprimer
  53. pour amazon ???
    en // , je suis short sur l'eurus
    et je conserve over
    j'aimerais jouer un swing , obj possible <1,1313
    suivant ouverture demain , je verrai si je conserve ou pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) j'ai aussi un short sur le cac
      mais comme j'ai fait des AR sur le produit utilise ....difficile de donner mon niveau de short

      + un short sur le dax

      --------------------------

      j'ai hesite à shorter le dow et le nasdaq :
      je verrai demain...si interessant
      :-)

      Supprimer
    2. 1,1495 mon point d'entree short sur eurus

      Supprimer
  54. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Pour-Weidmann-BCE-croissance-et-inflation-resteront-faibles-en-2019--27944850/
    "FRANCFORT, 31 janvier (Reuters) - Le passage à vide que traverse l'économie allemande sera plus marqué et plus long qu'estimé initialement et le flux de mauvaises nouvelles est encore loin d'être tari, a déclaré jeudi Jens Weidmann, le président de la Bundesbank."

    RépondreSupprimer
  55. amazon,

    en ut30
    à noter la presence de 2 gaps
    trop presses les acheteurs ???
    si deception , ce soir , apres resultats : ça va faire pschitt
    :-)

    RépondreSupprimer
  56. Repris short 5000 euh non soyons précis 4999.9

    RépondreSupprimer
  57. Hello. Amazon loupe le consensus mais pas trop d'impact pour le moment sur les indices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lorsqu'on sait qu'Amazon représente 50% de l'e-commerce aux USA et que la société réussit a se diversifié dans d'autres secteurs, il est clair que les analystes et les investisseurs ne devraient pas trop laminer la valeur

      Supprimer
    2. pour info
      qui n'engage que son auteur.....je suis pluot OK, avec lui

      "Amazon (AMAZON) : prévisions décevantes

      Amazon est une entreprise de commerce électronique nord-américaine basée à Seattle. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. La prévision de chiffre d’affaires au premier trimestre 2019 est inférieure aux attentes des analystes. Amazon prévoit un chiffre d’affaires de 56 à $60 milliards, contre un consensus moyen de $60.77 milliards. La société continue de croître et d'investir massivement dans les domaines des données, de l'informatique dématérialisée (le cloud) et de l'intelligence artificielle, mais rencontre des difficultés, notamment sur certains marchés hors Etats-Unis. Hier en après bourse, le titre perdait un peu de terrain. Techniquement, la reprise depuis le début d’année devrait s’essouffler vers 1780 points. Le risque de rechute vers 1.500/$1.600 semble tenir la corde. Une stratégie de vente à découvert me semble intéressante à mettre en place (vente vers 1.720/$1.780, stop à $1.870, prise de profit à $1.550)." (Ceaux-Dutheil)

      Supprimer
    3. Surfeuse il est évident que Ceaux-Dutheil m'a lu hier puisque je parlais de 1500 :)

      Amazon a cartonné en fin d'année (record battu) mais - et c'est ce qui intéresse les investisseurs surtout - perspectives rabaissées, ce qui est donc dans la logique du rebond sur une tendance baissière désormais. Il est clair que la guerre USA Chine va impacter, d'ailleurs elle impacte un de ses concurrents Ali Baba qui certes ne pèse pas autant, mais pourrait avoir de son côté de meilleures perspectives s'il est protégé par la Chine

      https://www.zonebourse.com/ALIBABA-GROUP-HOLDING-17916677/actualite/Alibaba-le-benefice-net-resiste-mieux-qu-attendu-les-revenus-s-essoufflent-27938061/

      Supprimer
  58. Vu la tenue des indices et Amazon, on pourrait commencer à glisser cette après-midi (surveiller 14h30), après une éventuelle poussée vers 5030

    RépondreSupprimer
  59. valeurs du CAC: si le luxe se porte bien , les bancaires sont en etat de faiblesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez terrible pour les fi depuis qq années elles ne sont jamais vraiment en forme...

      Supprimer
  60. le biseau dont j'avais parle + haut ( retrace en 1H) a son point de sortie à 4935/37(environ) si les cours partent down

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) rien n'est acquis, evidemment

      perso , je conserve mes shorts ( cac et dax)
      pour l'eurus...suivant evolution à 14h30 , où ça risque de mecher

      Supprimer
  61. https://www.marketwatch.com/story/amazon-and-apple-results-is-this-where-it-all-goes-wrong-for-the-stock-market-2019-02-01?mod=bnbh

    RépondreSupprimer
  62. Le marché semble donc vouloir 5030...ou même 5050/5100 pourquoi pas car 25500 DJ possible.

    Je constate aussi qu'il y a pas mal de monde en short et qui espère la baisse, c'est donc possible qu'il faille patienter pour l'avoir...un peu comme quand on espérait trop tôt un rebond l'an passé ! Mais tout est bien qui finit bien et si c'est pas bien c'est que c'est pas encore la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris quelques calls à 4985...si ça monte à 5100 ça compensera les shorts, en attendant la descente (éventuelle car rien n'est jamais sûr)

      Supprimer
    2. Amazon ne s'effondre pas et remonte même un peu

      Supprimer
    3. Calls vendus 5009...et je vais attendre si ça casse par le haut ou retour en bas, de toute façon mes derniers shorts ont été pris hier à 5015 !

      Supprimer
  63. Réponses
    1. la question est: le up actuel est -il une phase de distribution

      et qd les "grosses mains" auront termine....down
      ???

      Supprimer
    2. Y a pas de grosses mains c'est ça le problème, aucun volume sérieux, et donc ça peut monter juste par spécu...après ça retombera c'est sûr mais on peut aller à 5100 avant ce qui épuisera certains shorteurs (quand ils lacheront ça sera peut être alors la dernière poussée haussière)

      Supprimer
    3. cac et dax : comportement different
      .....
      je vais attendre le fixing et "voir" les volumes....pour prendre une decision over ou pas over

      Supprimer
    4. Oui c'est clair le Dax a du mal mais c'est parce qu'il est plombé par Merkel alors que nous on a la chance d'avoir Macron tout léger tout beau :)

      Supprimer
  64. Je viens de racheté mon short SOI à 67, comme le marché semble fort..., 1%c'est mieux qu'un coup de pied aux fesses

    RépondreSupprimer
  65. C'est curieux qd meme les chiffres chinois de ce matin montrent clairement un ralentissement et le luxe l'auto sont assez fort...

    RépondreSupprimer
  66. C'est vraiment un marché d'algo, j'ai pas fais grand chose depuis le premier janvier, je vais presque regretter le mois de décembre :)

    RépondreSupprimer
  67. "Fed (Kaplan)

    L'économie US va ralentir en 2019 en raison de la dispersion des effets du plan fiscal

    Inquiet du ralentissement de la croissance mondiale

    Le marché immobilier montre des signes de faiblesse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que ça va ralentir mais en même temps ils injectent.

      Et d'autre part ça nous donne aucune idée pour le court terme...j'ai quand même l'impression que y a du monde qui attend la baisse, un peu comme le pauvre type perdu dans le désert attend qu'il pleuve (et elle arrive quand il est cramé)

      Supprimer
    2. :-) je ne sais pas si il y a du monde qui attend la baisse

      sur les forums où je poste , c'est plutot le contraire

      Supprimer
    3. certains ont aussi des arguments tres forts...qui expliquent que le up actuel est un retracement
      arguments d'ordre economique

      Supprimer
    4. perso , je suis sensible aux divergences sur indicateurs
      ....
      qd ces divergences sont validees :-)

      Supprimer
  68. Bonjour à tous. Surfeuse, ton dernier article sort juste après les très bonnes statistiques US qui montrent que pour l'instant les USA résistent encore très bien contrairement aux autres zones mondiales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui l'economie US se porte mieux que l'economie europeenne

      ce pourquoi , je short l'eurus

      Supprimer
  69. On est allés dans la zone de haut identifiée un peu sous 5030, donc pour le moment je maintiens mon scénario de baisse/conso à venir. Evidemment une clôture sous 5000 serait intéressante voire un avalement baissier ! Allez Trump un petit tweet pour dire que le riz c'est bon pour les andouilles :)

    RépondreSupprimer
  70. Hello. On peut facilement retracé 70% à 80% de la baisse de janvier. Les opérateurs semblent optimistes et les 51xxpts pourraient être atteints. Techniquement c'est tout a fait possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau passage dans les 50xx pts ne m'étonne pas de tout mais je pense qu'il faut rester extrêmement prudent et vraiment se concentrer sur des trades TCT à CT max

      Supprimer
    2. On est à env. 200pts de la MM200j donc les investisseurs ne s’inquiètent pas et voient ce mouvement haussier comme un réajustement....mais il est probable que le CAC replonge (gap des 4801pts), la question est de savoir quand?

      Supprimer
    3. Gros pt haut potentiel à MT sur les 5100-5130pts mais on est sur la bol + et il faudrait une vraie accélération haussière pour que le CAC puisse continuer de grimper, on le saura rapidement lors des prochaines séances (prendre à la corde la Bol + est assez classique)

      Supprimer
    4. Si on baisse on ira plus bas que 4800...

      Supprimer
  71. Réponses
    1. Possible car à TCT. je pense que l'AT est plutot baissière. O peut même revenir sur les 4980pts ce soir

      Supprimer
    2. Ca a l'air de bien tenir en tout cas, les 4999 juste dans mes rêves et de toute façon ça ne voudrait pas dire qu'on part à la baisse, qui serait vraiment actée sous 4920, y a de la marge. Bref c'est fort compliqué de dire si la hausse va se poursuivre jusque 5100 ou pas, en tout cas vu que ça monte sans volume, pas besoin de grand chose pour monter (surtout que c'est aidé par pas mal de monde piégé en short!), mais à la première mauvaise nouvelle ça va partir d'un coup down

      Supprimer
  72. cac et dax,
    fixing vendu

    je conserve mes positions short

    ( à tort ou à raison)
    :-)

    bon WEND à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie baisse se fait souvent en gap et sans prévenir. Or là on peut de toute évidence penser qu'on est haussier, vu la clôture. Sauf que sous 5030 c'est toujours un rebond...Bref de toute façon quand on est "scotché" dans un sens on essaye de se donner raison, ce qui n'est pas bon du tout évidemment wait and see Monday perhaps bloody or black why not :)

      Supprimer
    2. ps/ j'utilise des strike 10% sup aux cours actuels

      je ne suis pas en cfd

      idem pour l'eurus

      Supprimer
    3. :-)
      une baisse via un gap qui ne serait pas comble
      validerait mon scenario

      pour l'instant je vise le gap du 24 janvier

      evidemment , le marche seul a tjrs raison

      Supprimer
    4. janvier , environ + 5% de hausse

      croire que chaque mois le cac va prendre + 5% ....soit 60% en 2019,
      est ama , une erreur de jugement :-)

      Supprimer
    5. Oui mais sell in May possible et avant on monte en escalier...c'est un scénario.

      Et donc retourner à 5200/5300 n'est pas impossible.

      A plus court terme, Lundi on pourrait monter encore un peu, mais je ne crois pas trop aux 5100 sans conso avant. Cependant oui c'est le marché qui décide et on essaye de suivre

      Supprimer
    6. je n'ai pas ecrit qu'il fallait shorter
      ....

      à chacun son sentiment
      ....et chacun est responsable de ses trades

      Supprimer
    7. si le marche veut bien consolider en utJ
      sans faire de nouveaux + bas < à ceux de decembre
      alors il est probable que je jouerai long en swing

      .....maintenant et bien que j'ai des divergences baissieres en ut30,

      je ne peux pas affirmer que le up est termine

      je dirais que j'anticipe la validations de mes divergences baissieres

      à tort peut-etre :-)

      Supprimer
  73. https://www.marketwatch.com/story/the-evidence-is-in-stocks-are-in-a-bull-trap-2019-02-02

    wait and see !
    :-)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.