dimanche 20 janvier 2019

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 04 (du 21/01 au 25/01/2018)


Hello les CACventuriers,

Le CAC a progressé de 1.98% cette semaine mais nous devons rester très prudent car une pourrions subir une nouvelle chute de marchés. Cependant, on peut espérer que certains dossiers anxiogènes qui brident actuellement les indices soient rapidement résolus (shutdown). Ce type de bonne nouvelle pourrait donc permettre au CAC de se reprendre de relancer la machine bullish (même si l'effet haussier restera éphémère). Les résultats plutôt mitigés des entreprises US ne semblent pas peser sur les indices. On constate que les opérateurs débouclent à la moindre déception tout en restant en mode de stock picking (vente d'une valeur sans pour autant impacter mécaniquement tout le secteur associé). A noter que le consensus a réduit ses prévisions de croissance de bénéfices des entreprises ce qui devrait permettre à certaines valeurs de ne pas être survendues. Les investisseurs semblent avoir pris le recul nécessaire sur les raisons de la baisse du mois de décembre ce qui pourrait permettre au CAC de se maintenir si les sociétés publient des résultats au moins conformes aux attentes.


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
D'un point de vue technique, l'indice parisien a dépassé l'oblique haute du fameux canal baissier mais on peut craindre un pullback sur cette oblique voire sa cassure (avec un retour ers un point bas). De nombreux opérateurs risquent de devenir plus attentistes car les chartistes pourraient passer vendeurs sur ces niveaux. Le CAC testera également la MM50 jours qui reste une résistance importante (l'indice a échoué à plusieurs reprise sur cette MM). Cependant, la moindre bonne nouvelle pourrait permettre au CAC de passer cette résistance et il reste des gaps à combler à la hausse (sur le cash). A noter, qu'un gap baissier récent est également ouvert. Vous l'avez compris, nous arrivons à un moment décisif pour la tendance à court et moyen termes.
Les plus optimistes court terme peuvent espérer la formation d'une ETE avec un point haut sur les 4935pts (visible en UTjour) 
Conclusion, le CAC devrait démarrer sa semaine dans le rouge (open de lundi) mais je penche pour une poursuite de la hausse à plus court terme avec un risque de retournement mais après avoir fait un passage dans le range 4935-4975pts + extension possible sur les 5012pts mais avec l'aide de bonne nouvelle (shutdown ou avec de bons résultats d'entreprises). A plus moyen terme, le risque baissier reste très important.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le shutdown pourrait bloquer la production de statistiques économiques.Néanmoins, certains stats pourraient être publier. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI

Et que la force soit avec vous!!!


Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

64 commentaires:

  1. Hello tout le monde, merci pour l'analyse,
    j'ai shorter vendredi soir en pensant avoir un joli gap lundi mais il n'est que de 10 points, snif, pas cher payer pour le risque de week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Moi aussi mais c peu être pas terminé?

      Supprimer
    2. Les marchés US sont fermés ce jour Martin Luther King Day donc ça dort sur les indices

      Supprimer
    3. Hello. Oui, ca dort bien même.
      vivement demain...

      Supprimer
  2. bonjour ,
    ama , possibilite d'aller visiter le gap du 17 janvier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord, avec les US qui vont peut être souffler un peu, l'objectif est un pari raisonnable

      Supprimer
    2. oui, c'est très probable mais c'est un peu laborieux...

      Supprimer
  3. Hello. J'attends les 4800pts ext 4785pts (gap). Petit short tranquille.
    Ensuite, je pense repasser acheteur si passage <4800pts

    RépondreSupprimer
  4. Finalement les US ont tranché sur le coté laborieux, c'est impressionnant de voir comment ils se comportent, il n'y a pas de demi mesure...

    RépondreSupprimer
  5. Les opérateurs sont en manque d'inspiration...il faut dire qu'il y a de quoi.
    Comblement technique du gap d'ouverture.

    RépondreSupprimer
  6. utJ:cours entre mme2 et mme9....j'attends de "voir" celle qui cede.....correspond à l'indicateur d7 (2/9/9)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour faire croiser d7 <0.....necessite de casser la mme9, et ce en cloture utJ ....tant que pas fait , les bulls peuvent esperer

      Supprimer
    2. en cloture ut30 , invalidation d'une baisse CT, 4881,57....et validation d'un up vers ...à determiner;
      .....si non invalidee , possibilite d'aller <4826 a minima

      Supprimer
  7. plus de short sur le CAC (stop). Je ne sais pas si c'est bien de ne plus avoir ce type de couverture actuellement car tout peut partir dans tous les sens et je pense que le gap baissier du 17 janvier risque d’être comblé avant celui des 4941 pts.
    Je reste en mode wait and see

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. J'aime bien me prendre des trains pleine face:-(

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Finalement pas si mal.
      Rachat ERF à 363.2
      Enfin ERA me coute la journée

      Supprimer
    4. Eramet à 55 c'est bien (merci Oddo!), marge faible à la baisse, 80 à suivre

      Supprimer
    5. Demain sans doute un rebond technique....mais la config générale sur indices (et geopolitique évidemment) donne pas envie d'acheter pour le moment

      Supprimer
  9. J'espère pour le rebond technique pour era, mais je n'y crois pas vraiment la sanction est trop sévère.

    RépondreSupprimer
  10. up , en attendant draghi....

    apres draghi....
    attention si les marches sont deçus

    ...il est , ama, perçu comme " le pere noel" :-)
    sauf que noel , c'etait le mois dernier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4873,82 en cloture ut30...les bulls doivent passer up en cloture ut30....ds le cas contraire c'est retour <4826,48 cloture ut30 ....en consideration les clotures ut30 , pas les meches

      Supprimer
    2. passation janvier : 4867,55 , avec un fixing vendu....dc et ama, il serait "normal", selon mes criteres d'aller visiter à minima 4767 (100 points sous la passation)....la question est: en partant de quel niveau??

      bonne fin de journee

      Supprimer
  11. Et moi je pense que ça ne veut pas casser 4800 à court terme...du coup 4900 probable

    RépondreSupprimer
  12. J'aime pas comme cela se présente, c'est un coup à se faire piéger

    RépondreSupprimer
  13. C'est rare qu'il n'y ait pas de piège en bourse, mais ce sont les pièges qui créent la volatilité. Et un jour de BCE c'est pire. Là on bute sur 4880...et dans les jours qui viennent on va avoir des décisions geopolitiques. Mais je pense que le mois de Janvier et début Février devraient être calmes, donc 4900/4950 (je peux évidemment me trumper!)

    RépondreSupprimer
  14. Personnemment j'ai repris Eramet et PRU vers 54 désormais

    RépondreSupprimer
  15. Vous pouvez prendre renault maintenant, de 58 à 70 il y a une bonne pv à faire, plus besoin de marcher à l'ombre sur cet indice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pour le jeu de mot mais Renault est encore trop proche de renard voire Dacia :)

      Supprimer
  16. Réponses
    1. idem sur UH ....puis inversion du SAR en 1H ...

      Supprimer
    2. SI , j'ai ts ces elements,
      je rejoue short

      Supprimer
    3. les conditions citees existent sur fce ( pour les meches sur UD et UH
      j'ai un short 4923 fce
      suivant evolution , je conserverai ...ou pas :-)

      Supprimer
    4. ...si sar inverse en 1H , ce serait un bon depart pour mon short

      Supprimer
  17. Je suis tjrs lg de 1/2 d'ERA et Short de 1/2 de ug, et pas vraiment d'idée sur ce qu'il faut faire.

    RépondreSupprimer
  18. on est pas loin d'un point haut intermédiaire.

    RépondreSupprimer
  19. Oui comblement de gap, mais pas évident de shorter avt le week end...

    RépondreSupprimer
  20. Hello :)

    Désolé de ne pas avoir pu participer davantage aux commentaires mais j'avais qq soucis persos et je ne savais pas trop quoi penser de la tendance vu que le CAC semblait complétement anémié jusqu'à aujourd'hui.
    J'attends inlassablement le comblement du gap des 4041pts vu que celui des 4801pts ne semble pas pour tout de suite (mais ca ne devrait pouvoir se faire à MT). Attention également au petit gap ouvert à l'open sur les 4883pts (assez important puisque visible en UTj)

    RépondreSupprimer
  21. Pour l'analyse de la semaine prochaine je ferai probablement court car je serai pas chez moi ce week end. Nous fêtons l'anniversaire d'un copain dans un gite planté dans le nul part des campagnes normandes et je pense qu'il n'y aura ni réseau mobile, ni wifi...une vraie coupure pas forcement facile à gérer lorsqu'on suit de près l'actualité économique.
    J'essayerai d'aller à l'essentiel en vous donnant mon humble avis

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je sorte over sur les 4920 . Petite position et je viens de lire que certains(es) ont élu la même idée :)

    RépondreSupprimer
  23. fixing cac vendu , fixing dax achete .....et des rumeurs concernant la fed ...."D'après le WSJ, la #Fed serait proche de prendre une décision sur la fin de ses opérations de réduction de bilan... (via CNBC) "
    ....
    dc je serai flat avant 18h30


    bon WEnd

    RépondreSupprimer
  24. Le short est logique puisqu'on ne passe pas 4940/50 et que le climat géopolitique est pourri. Pour autant je pense que sur un malentendu (comme dirait l'autre!) ça peut gaper (à la hausse) Lundi et cette "surprise" serait la seule façon de casser la résistance sans forcément besoin de beaucoup d'acheteurs. Bref je garde Eramet et mes autres positions longues sur cac ou actions (STM notamment)

    RépondreSupprimer
  25. Tu as sans doute raison Robin le short est un peu facile

    RépondreSupprimer
  26. lundi , jour de liquidation SRD....possible , prises de benefices de ceux qui ont joue long , à decouvert

    RépondreSupprimer
  27. Fin du chute/down jusqu'au 15 Février ? Une autre petite bonne nouvelle et on a reprendre les 5000 vite fait...mais pas encore fait donc chut toujours risque de down :)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.