Hello,
Voici un interview intéressant d'un trader sur BFM. Ce dernier a un avis plutôt pessimiste sur la santé économique actuelle vs. la remontée excessive des marchés. Je reste plus optimiste sur les chiffres à venir. Je voulais vous faire partager ce sentiment qui plane encore dans les salles des marchés à la veille des publications des résultats des entreprises......
Restons tous les jours prudents.....
samedi 9 janvier 2010
15 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello Aroon !
RépondreSupprimerJ'ai sous les yeux une synthèse de Pierre LECONTE, pas rassurant à moyen et long terme, mais pour le moment ... tout va bien ...
Je crois encore à une hausse (en témoignent mes positions) mais je reste pessimiste.
Cordialement.
Salut
RépondreSupprimerpeux tu me donner le lien de cette synthèse?
Bonjour...Analyse intéressante. Tout le monde semble dire qu'une correction majeure est à venir dans les prochaines semaines ou mois. Les nouvelles économiques (inquiétantes?) à venir sur l'année vont dans ce sens. En effet, les taux d'intérêt seront plus faciles à faire remonter que le taux de chomage à faire baisser. Mais les marchés boursiers ont aussi l'art du contre-pied...Wait and see
RépondreSupprimerJ'adore le ton que le trader interviewé prend !!!
RépondreSupprimerIl dresse un portrait bien sombre pour cette année. Je le rejoins sur certains points : la bulle des marchés va éclater un jour ou l'autre.
Dernier point intéressant : les fausses joies qu'on se fait sur les résultats économiques des entreprises. Des CA en chutent libres etc.
Il voit une nouvelle crise très bientôt. Il va falloir être plus que prudents !!!
Bonne fin de week end à vous
A titre d'information je vous fais part d'un article (résumé ici) publié dans le Canard Enchainé :
RépondreSupprimerUn article de la dernière livraison de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné relève une situation pour le moins troublante. En pleine euphorie boursière, alors que l’année se termine sur une hausse de 22% du CAC 40 et qu’une nouvelle progression de 10 à 15 % est prévue par une majorité des analystes en 2010, la plupart des grands patrons se sont empressé de lever leurs stock-options afin de les revendre. Plusieurs fonds d’investissement, qui ont observé ces mouvements, ont fait de même. Ces manœuvres pourraient bien indiquer que nous sommes à l’aube d’un nouveau crash boursier.
L’empressement des patrons français à liquider leurs stock-options est-il annonciateur de l’imminence d’un crash boursier ?
Il s’agit en effet d’un indicateur qui vaut bien les avis d’experts et les plus savantes analyses économiques. Les patrons des société cotées en bourse sont obligés de déclarer à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et aux instances dirigeantes de leurs sociétés les achats ou ventes d’actions auxquelles ils ont procédé.
Ainsi, Jean René Fourtou, administrateur de Sanofi-Adventis, et par ailleurs président de Vivendi a, le 11 décembre dernier, acheté 234′782 actions auxquelles lui donnent le droit ses stock-options, et les revend dans la même journée avec un faible bénéfice.
Le président du groupe Danone (et patron le mieux payé de France selon le palmarès du magazine « Challenge ») lève 329′310 stock-options le 14 décembre qu’il revend lui aussi le même jour.
Les dirigeants de la BNP semblaient pressé eux-aussi. Michel Pébéreau, président de la banque, lève 79′000 stock-options le 15 décembre. Il s’empresse d’en revendre 62′000 cinq jours plus tard. Son bras droit, Baudoin Prot revend 80% de ses 47′300 stock-options quatre jours après les avoir touché.
Chez Thales, un membre du comité exécutif a revendu, dans la journée, les 10′500 titres qu’il venait d’acquérir.
Chez Christian Dior (groupe Arnault-LVMH), le directeur général et un administrateur ont, eux aussi, cédé plus de 80% des actions achetées quelques jours plus tôt.
Idem chez Bouygues, où deux administrateurs ont liquidé illico 90% de leurs options. Ou encore chez Total, dont un membre du « comité exécutif » s’est défait, en cinq jours, de la totalité des 40′000 actions qu’il venait de se voir attribuer.
Tout cela dans un ensemble inquiétant, durant la deuxième quinzaine de décembre. Est ce que cette précipitation est annonciatrice de l’imminence d’un nouveau crash boursier ? Il n’est vraiment pas impossible que les analystes optimistes qui, comme l’indique le Canard « sont aussi bien payé quand ils se trompent », soient dans l’erreur.
LoL Malavan45, les grands patrons d'entreprises Françaises qui font du day trading. Deux choses l'une :
RépondreSupprimer-Soit les patrons sont incapable d'anticiper l'avenir (ce qui est quand même assez troublant).
-Soit le Canard Enchainé vaut nous faire croire que même les grandes fortunes de ce pays s'y sont mis.
Plutôt amusant. En tout les cas, ces pratiques devraient être interditent. Les patrons s'occtroyant des actions à titre rémunérateur de "leur" propre sociétés devraient les acquiérirent sous condition de durée. C'est la moindre des choses.
Quand l'ethique aura rejoind la finance, ça sera vraiement la fin!!! On en est pas encore là...
Salut à tous, cela ft un moment que je ne suis plus actif sur le forum, trop de taf. Je vous souhaites une bonne année à tous, surtout la santé, le reste c'est du bonus !!!!!
RépondreSupprimerSuper l'interview du trader sur BFM, je suis d'accord avec lui, je pense que vers Mars/Avril !!!! Warning.
AROON : Petite question : tu as largué tes Dassault Aviation ?
Petit coucou à damien, matthieu, mini, J-pex et ceux que je connais.
Merci aroon pour tes analyses et le forum, tout les matins en direction du taf, je regarde les analyses dans le métro via l'I-Phone. A bientot. Jean
Ohhh salut jean, j'espère que tu vas bien. Cela fait plaisir de te lire. Salut jt et malavan45. Pour malavan: C'est sur que cela n'est pas un signe d'optimisme pour l'avenir économique mais c'est une réaction humaine. Ils prennent leur pv en anticipant la fin du rally haussier et comme cela on ne pourra pas les accuser de délit d'initié. Il faudrait voir comment les huggys anticipent les résultats des sociétés.
RépondreSupprimerJean,
RépondreSupprimerJe vois que tu n'est pas venu depuis quelques temps. En fait, je suis passé sur un autre portefeuille et je n'ai pas repris Dassault Aviation car le potentiel de hausse est maintenant moins important. Sur l'ancien portefeuille, je crois que je faisais +45%. Néanmoins, il n'est pas dit que je ne me repositionne pas sur cette valeur.
hello ami cactraders
RépondreSupprimerjt, aroon, jpex, malavan, paujcb,pif, ellis ....
à tous les contributeurs de ce blog fabuleux ! ainsi que tous ceux qui lisent simplement
belle remontee du dow vendredi , et le nasdaq a fait un peu de rattrapage aussi
je crois que je vais rester haussier lundi
(hum matin )
à propos des taux ( rappel)
RépondreSupprimeralors que la BCE n'a que pour seul obectif la stabilite des prix , la FED elle a pour objectif ( definit pas ses statuts)
1) stabilite des prix ( aussi)
2)taux d'emploi maximum ( pas encore gagne)
3) taux d'interet long terme bas
ceci afin de faciliter la croissance economique , et surveiller la variation de la masse monetaire avec comme principal instrument les taux directeurs ( qui determinent le financement des banques commerciales aupres de la banque centrale )
j'estime pour ma part que la FED n'a plus de marge de manoeuvre à la baisse des taux ( ils sont à fond )d'ou le pessimisme du gars de la video d'Aroon il en veut au patron de la FED !!
mais j'ai du mal aussi a croire à une remontee rapide des taux directeurs ( impasse ? ), au moment ou les entreprises vont publier leurs resultats : certainement en hausse pour la plupart ( elles ont surement prit le taureau par les cornes , licenciement, deloc, gestion serres des couts .....)
mais publier aussi des CA en baisse ( tiens comme moi !!!)
donc le remontée des taux ne risquerait il pas de casser ce semblant de reprise ? donc je n'y crois pas , mais ce n'est pas moi le decideur ! en attendant la publication du prochain livre beige .......
de plus si hausse des taux , hausse de la monnaie $ = argent plus cher pour les emprunteurs , donc vaut mieux preter!!! les gros investisseurs vont alors se tourner sur les marches obligataires ( quand on achete une obligation , cela revient à preter l'argent ) et ainsi une grosse masse d'argent risque de deserter les marches actions ( au moindre coup de canon , ca risque de detaler je pense ) restons sur nos gardes
enfin ceci n'est que mon avis et n'engage que moi bien sur si je me trompe qq part faites le moi savoir
on finit par y perdre son latin boursier avec tout ca !!!!!!
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010.
RépondreSupprimerJe suis un peu comme Jean, trop pris ces derniers temps pour participer au forum mais je le parcours quotidiennement.
Cela fait 3 mois que je pense comme le Trader.
Si les résultats ne sont pas bons et surtout si les prévisions manquent de visibilité, une sanction sensible des cours interviendra au cours du 1er trimestre.
Mais j'avoue que je ne sais où placer les liquidités. Si la baisse de la bourse se réalise est-ce que les taux vont remonter?
Pour l'histoire des patrons qui revendent leurs stock options, il y aussi une histoire de fiscalité. Sarkozy devait lancer une taxe supplémentaire sur la levée des stock options. Je ne sais pas ou cette loi est passée?!
RépondreSupprimerJe pensais effectivement qu'il y avait un délai avant de pouvoir les lever!!!
Merci pour cet article
AROON , je crois qu'il y a des clauses à chaque plan definit par l'entreprise et donc: pour et par le drigeant .....
RépondreSupprimerseule l'imposition fiscale peut changer selon le temps de detention
sous reserve de changement des lois
ok merci pour la précision
RépondreSupprimer