dimanche 6 janvier 2019

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 02 (du 07/01 au 11/01/2018)

Hello les CACventuriers,

Le CAC s'est repris en fin de semaine mais nous devons rester très vigilants car les vendeurs ont bien pris la main et nous pouvons maintenant dire que nous sommes passés en mode bear market. De plus, il y aura des sujets à suivre de près dans les jours et les semaines à venir dont notamment  le shutdown, le Brexit et l'évolution de la guerre commerciale entre les US et la Chine. Ces facteurs anxiogènes devraient continuer de rendre nerveux les investisseurs et  d'engendrer une forte volatilité sur les marchés. Certains voient les indices au tapis dans les mois à venir mais je ne pense pas que nous subirons une nouvelle crise ou même une période de récession. On ne peut pas comparer la situation actuelle avec les années 2000 (bulle internet), 2008 (subprimes) ou 2010-11 (crise grecque), car il faudrait un vrai phénomène déclencheur pour rentrer durablement en mode bear market avec des indicateurs économiques inquiétants et une forte chute de l'activité coté US....ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Je pense surtout que les marchés actions US étaient survalorisés et que les dossiers anxiogènes du moment ont poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices. Le sell off de décembre a été alimenté par un pessimisme ambiant à la limite du bashing et provoqué par de multiples dossiers à risques mais qui devraient finir par se résoudre progressivement. On devrait donc subir un marché en mode yoyo dans les mois à venir mais pas de grave recension à venir. Les chiffres économiques devraient effectivement se contracter mais sans pour autant nous renvoyer sur les niveaux de la crise de 2008.


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Même si un tendance plus long terme est lancée, il y aura toujours de belles opportunités de rebond à saisir. D'un point de vue technique, il est probable que les indices se reprennent à court et moyen termes pour aller chercher les nombreux gaps laissés ouverts + atteindre le haut du canal baissier situé sur les 4908pts (aujourd'hui). Le parabolic SAR est repassé également dans le vert ainsi que d'autres indicateurs techniques. Les traders les plus chartistes pourraient donc profiter de cette configuration plus favorable pour passer acheteurs sur les nivaux actuels (4700-4730pts). A court terme, je pense que nous devrions pouvoir revenir sur les 48xx pts. Bien sur, il faut rester prudents car la moindre bad news pourrait relancer une vague baissière et renvoyer le CAC dans le range 4550-4600pts.
Conclusion, je table sur une reprise haussière la semaine prochaine en espérant que le CAC repassera les 4800pts. D'après mes indicateurs WE, la séance de lundi devrait débuter dans le vert et le gap des 4761pts sera probablement le 1er target des bulls.
Je continue de trader à vue avec des objectifs à court terme voire à très court terme.


Le shutdown pourrait bloquer la production de statistiques économiques. Cela risque d'ajouter un peu de tensions et de l'incertitude sur les marchés .
Néanmoins, certains stats pourraient être publier. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI


Et que la force soit avec vous!!!

Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

58 commentaires:

  1. hello. 1er Gap comblé puis repli sans gravité car le CAC a bien grimpé vendredi. Les investisseurs restent en mode wait and see et les indices reprennent leur souffle

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Tous mes vœux, merci pour vos commentaires, j'apprécie l'ambiance du blog, même si je ne participe pas dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc et bienvenue sur le blog.
      N’hésite pas à donner ton avis et de partager tes éventuels trades du moment :)

      Supprimer
  3. hello
    merci pour l'analyse :)
    A l'achat sur les 4705 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. pourquoi pas si tu crois en une reprise haussière.
      Je suis toujours acheteur et j'espère que le CAC ralliera rapidement les 4800pts (cette semaine?!)

      Supprimer
    2. Pour aujourd'hui je fais de petits achats sur les 4700 et des poussières, vente sur les 4750 environ mais je scalpe souvent cumule de petits écart :)

      Supprimer
    3. oui, c'est ce qu'il faut faire en ce moment. Des positions TCT en intra.

      Supprimer
  4. si SP dépasse 2600 on est prêt pour un décollage sur les points hauts

    RépondreSupprimer
  5. Meilleurs voeux et merci pour toutes ces analyses et ces points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jean. Et ce merci inclus bien sur tous les contributeurs du blog

      Supprimer
  6. Short de SU à 58.4 suite down grade GS à sell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc pour le partage. Effectivement quand GS tacle une valeur ca fait toujours mal à moyen terme

      Supprimer
  7. Pour le moment ça a plutôt été un point d'accélération :-(, mais je ne désespère pas la journée n'est pas fini.
    Précision je suis assez CT, donc je ne garderai pas la pose très longtemps. SU reste une valeur extrêmement bien gérée.

    RépondreSupprimer
  8. sans conviction rachat de UBI 75.2, mais le marché est plus haut

    RépondreSupprimer
  9. hello enfin le cadeau de Noël. Plus qu'une toute petite ligne... que j'aimerais sortir ä 4830/50 jouable Aroon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possible à CT d'atteindre les 4830-90pts à CT (2 à 5 jours) pour aller taper la MM50 mais attention car les vendeurs peuvent vite revenir. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras....donc il faut savoir prendre progressivement qq bénéfices

      Supprimer
    2. D'un pt de vue purement technique, c'est la reprise haussière à MT qui l'emporte (retour sur la zone 4900-40pts) mais on est jamais à l'abri d'une bad news

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ca se tentait mais aujourd'hui c'est très haussier et, dans ce cas, shorter est souvent dangereux

      Supprimer
  11. oui c'est nul, j'ai eu l'occasion de faire 0 ou pas loin et au final -2.5%

    RépondreSupprimer
  12. Liquide ! Le retard du Père Noël a diminué ma PV car j'ai du sécurisé mais bonne PV quand même

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et meilleurs vœux à tous

    Enfin en belle plus value sur mon call initié en octobre sur les 5140...ouais je sais je suis un champion du à l'envers, il vous suffit de faire l'inverse de moi pour dormir tranquille :)

    Et là pour info je le solde ça devrait donc continuer à bien monter :) mais j'ai besoin de sommeil et préfère attendre un nouvelle raison de stress comme le vote sur le brexit la semaine prochaine ? pour espérer prendre un nouveau call de début d'année plus bas.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Boursico. Dis toi que tu n'as pas été le seul à avoir mal gérer le mois de décembre. J'ai quand même subit la pression baissière. J'ai réussi à m'en sortir en renforçant sur les point bas mais ca aurait pu très mal finir pour moi.
      Sans le brexit, le CAC serait déjà proche des 49xxpts. Il y a aussi encore pas mal de dossier anxiogènes entre le shutdown, le guerre commerciale et le Brexit

      Supprimer
  14. Au final je ne pense pas que le vote sur le brexit face trop bougé, tout le monde s'attend à ce que ça ne passe pas et meme si ça passe, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. J'ai peur que ce qu'ils faillent suivre ce soient les évolutions des relations USA/Chine avec toute l'incertitude que cela sous entend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense quand même que le Brexit pourrait brider les initiatives des opérateurs. C'est toujours le cas avant ce type d’événement. A voir maintenant si le risque est déjà integré dans la méga baisse de janvier?! A mon avis, il faut rester prudent.

      Supprimer
  15. Même si les derniers résultats ont déçu, je pense que la valeur Ateme a un beau potentiel sur les niveaux actuels. Elle a bien résisté en décembre et progresse même de 9% sur un mis glissant. De plus, je pense que les prochains résultats pourraient être mieux accueillis par les investisseurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un pt de vue technique, un retour sur les 14€ avec un contact avec la MM20 est possible à MT

      Supprimer
  16. le pt haut est actuellement sur les 4900pts, ensuite ce sera plus compliqué si le contexte actuel n'évolue pas

    RépondreSupprimer
  17. Vendu mon reliquat de calls. J'attends un pt d'entrée maintenant car ca sent la petite prise de bénéfices CT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la zone des 4800-05pts pour reprendre un call sur le CAC

      Supprimer
    2. J'ai fait l'inverse j'ai pris 30 pts a la baisse

      Supprimer
    3. Possible que ca reparte à la hausse demain matin mais je crains que les vendeurs reviennent à la charge. Par contre, je suis certain qu'on va reprendre assez rapidement (MT) les 4900pts.
      Je viens de reprendre une position acheteuse sur les 4800pts (petite ligne), histoire de ne pas louper un éventuel départ vers les gaps

      Supprimer
    4. je verrai si je conserve demain au réveil

      Supprimer
  18. Je vais regarder les graphes ce soir pour avoir une idée du prochain trade

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir,
    fixing vendu , .....je n'ai pas de boule de cristal, ....mais si gap baissier demain à l'ouverture du CAC, il y aura un gap de gap possible...soit une figure type "bebe abandonne"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. actuellement , mon scenario prefere est : 12/26/9 reste <0 et retour <4598 cloture utJ , soit <4564 cloture ut30....la condition necesaire etant cours <4811 cloture ut30 , .....et en utJ cours <4789 cloture utJ .....c'est mon scenario prefere , je ne dis pas que c'est celui du marche .....dc un BB abandonne , vue la bougie utJ , permettrait un tel scenario

      Supprimer
    2. dernier post,
      pas de suivi ,mon operation est pour demain
      bonne continuation à tous

      Supprimer
    3. J’espère que ton opération s'est bien passée et je te souhaite une bonne convalescence

      Supprimer
  20. Bonjour à tous Range probable sur les premiers mois de l'année 4600-5000 sur le CAC au vue des nombreuses incertitudes à lever. Ce matin ouverture en petit GAP et figure de retournement comme le dit Surfeuse hier soir

    RépondreSupprimer
  21. Prises de bénéfices plutôt normal après la reprise haussière des dernières séances. Le second gros plongeon n'est pas pour tout de suite amha

    RépondreSupprimer
  22. En valeur du moment, je vous avais déjà parlé de Korian et je reste acheteur. Gros potentiel haussier et les annonces faites aujourd'hui confirment ce sentiment. Les maisons de retraite ont de l'avenir et Korian reste sous valorisé par rapport à la concurrence et il y aura probablement encore des rapprochement dans le secteur. Il faut profiter de la baisse de décembre pour faire qq soldes ;)
    C'est juste mon avis

    RépondreSupprimer
  23. Les telcoms vont bouger dans les semaines et mois à venir =>Rumeur de rapprochement entre FREE et SFR

    RépondreSupprimer
  24. Hello les zamis, une pensée amicale pour surfeuse. Sur le plan de la bourse je suis un peu out quelques envies de jouer long mais trop peur de la macro et de donald donc du coup repos pour le moment

    RépondreSupprimer
  25. C'est ce que je devrais faire j'ai les mêmes appréhensions et mes niveaux ne sont clairement pas bon...
    Coupé ATO 73

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.