dimanche 27 juin 2010

Tendance CAC 40 du 27/06/2010

Hello les Padawans,

Je ne vais par faire un laïus trop long car je pense que l'été est toujours difficile à anticiper. Je prépare toujours l'été au jour le jour car la période estivale est souvent imprévisible. Faire des tas de scénarios sert souvent à rien surtout lorsque les marchés sont nerveux et que la moindre nouvelle peut rendre caduque la meilleure des prévisions. 

Je ne vois pas ce qui ferait baisser le CAC si les résultats des sociétés sont bons. D'un autre coté, pour l'instant nous n'avons pas trop de catalyseurs haussiers à se mettre sous la dent (à part les taux bas). Aurons-nous un été calme coincé dans un range assez large? Aurons-nous le droit à des journées uniquement techniques? Trop tôt pour y répondre.


Magic Bernanke a inquiété les marchés en parlant d'une reprise lente de l'économie. Je pense que celle-ci sera peut être plus molle qu'anticipée mais qu'elle reste de toute façon pérenne nous évitant le terrible "double dip".
Je pense tout de même que les grandes amplitudes de ces derniers mois vont se calmer car les nouvelles seront moins fréquentes et impacteront donc moins les indices. Il faut se dire que ce sont surtout des news "politiques" au sujet des dettes souveraines qui ont orientées les marchés....les politiques seront en vacances et laisseront respirer les opérateurs (ceux qui bossent).

A l'heure où j'écris ce ligne, on ne peut pas attendre grand chose du G20. Néanmoins, il aura un impact plutôt positif sur les indices. Il n'y a pas eu de grandes résolutions de prises notamment sur la reforme du système financier et la taxation des banques ce qui soulagera de nombreux opérateurs (même si le sujet sera remis au couvert lors du prochain G20 au mois de novembre). Bien sûr, il faudra attendre la conclusion de cette réunion pour en savoir plus (ce soir).

Le CAC, demain? 
Je ne vais pas vous surprendre en vous disant qu'il est difficile d'anticiper les mouvements TCT des marchés en ce moment.
Tout d'abord, il y a toujours l'oblique haussière qui soutiendra le CAC à CT/MT. Ce point bas se trouve aujourd'hui autour les 3470-80. C'est un support puissant qui pourrait faire rebondir le CAC.
J'espère que les conclusions du G20 et l'anticipation des bons résultats des sociétés permettront de tenir la tendance haussière dans les jours à venir. Le bal des résultats commencera le 12 juillet avec Alcoa. D'ici là, on peut avoir des traders inquiets qui débouclent quelques grosses positions afin de ne pas prendre de risques. Néanmoins, une majorité d'analystes attendent de bons résultats et de bonnes perspectives.
Demain, je pense que l'open se fera dans le vert et que les opérateurs joueront le rebond technique après la baise continue de la semaine dernière. Je pense que le CAC clôturera en territoire positif  et que le target TCT est sur les R3566 et proche des R3610 à CT. Nous ne passerons donc pas sous les 3500pts demain. Je reste prudent et j'attends beaucoup de la journée de demain pour voir les réactions sur les MM et surtout sur une oblique haussière que le CAC à juste préservé vendredi sur les 3519pts.

Résistances: 3566 / 3580 / 3610
Supports:  3500 / 3475 / 3450

Voila mon humble analyse est terminée. Je vous souhaite une bonne soirée et que la force soit avec vous.

Merci à Jpex pour ses billets très intéressants concernant l'AT détaillée d'une journée boursière.

43 commentaires:

  1. Merci aussi à toi aussi pour tes analyses aroon. Demain, je pense pouvoir passer une partie de la journée avec vous. A plus et que la force soit avec tous les forumeurs du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aroon
    Et merci à Jpex pour son travail instructif

    Bonne journée et bons trades
    Adichat

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous,

    Un petit comparatif assez surprenant :

    http://www.dailymotion.com/video/x50ehg_union-europeenne-la-nouvelle-union_news

    Ben oui, on peut dire que la similitude est assez frappante...

    RépondreSupprimer
  4. Mon emploi du temps de demain risque d'être un peu bouleversé. J'essaierai quand même d'être là l'après-midi. A plus les zamis.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci Aroon pour le billet !
    En effet ça devrait etre assez calme je pense, j'ajouterai en pt positif, la bonne tenue de l'euro et sa tendance plutôt hausière qui peut nous aider !

    Bonne journée et bons trades

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    Points pivots du jour :

    P: 3533

    S1: 3489
    S2: 3460

    R1: 3562
    R2: 3606

    Suspense
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Salut. Tout va bien?
    Jpex. J ai vu que tu m as posé une question sur le partie m de ton AT. Je n ai pas compris ce que tu voulais exactement me demander.

    RépondreSupprimer
  8. Salut aroon,

    oui ca va, c'est calme sur le blog ce matin. On repart à la hausse ou c'est juste une retour sur les 3550 ? Je crois qu'il faut passer les 3665 pour que cette hausse démarre vraiment

    RépondreSupprimer
  9. Salut Damien, oui il faut passer les 3665-6. C faisable avec l'aide des US.

    RépondreSupprimer
  10. On a l'air d'avoir une bonne dynamique, tu avais raison pour vendredi, ils voulaient nous faire partir très bas pour racheter au meilleur prix. Bien vu..

    Ca va mieux toi ? Tu as retrouvé la forme ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui Ca va mieux. Je suis pressé d' être en vacances. Je pars cette année a partir du 14 juillet et j essayerai de faire qq analyses durant cette période.

    RépondreSupprimer
  12. Hello les zamis juste un coucou. Je devais fêter la réussite de mes exam demain mais ma fille va chanter durant la cantine. Du coup, c'est today que cela se passe (en espérant ne pas avoir vendu la peau de l'ours ... Vous imaginez si la secrétaire s'est plantée ... Je suis au restau et cette am c'est ....l'agence tout risque tatatam

    RépondreSupprimer
  13. Salut à tous,

    Effectivement on va viser cassure des 3570 pour ensuite 3615, point sur lequel on retombera ou on repartira vers 3715 (puis 3800?), sinon si refus c'est bear market pour 3100 mini

    Aroon je ne suis pas d'accord, c'est encore plus dans les périodes d'instabilité qu'il faut multiplier les scénarios...la montée à partir de 3350/3400 vers 3700 était très probable (donc un seul scénario!) mais là c'est vraiment la croisée des chemins, donc au moins 2 scénarios, et en plus je ne compte pas du tout sur les résultats pour changer quoi que ce soit, juste accentuer le trend : s'il est baissier, même avec des résultats relativement bons, ou en tout cas meilleurs que les pires attendus, on baissera quand même, la pression de la dette est encore forte, le krach obligataire toujours possible, tout comme un conflit au début de Juillet, et on a hélas assisté au G-vain...tout ce pognon distribué pour cette organisation, tous ces rejets de co2 pour leurs avions, tous ces ploucs comme sarko qui s'agitent pour servir à rien mais en coutant cher, ça fait gerber...heureusement il reste le président hu jin tao et merkel qui restaient dignes et compétents, et c'est bien vers ces pays que ça ira le moins mal, et/ou chez qui la reprise se fera sentir, ça a déjà été un peu vrai pour la Chine il y a 15 jours, mais restons prudents et donc...faisons des hypothèses ! D'ailleurs perso quand je me plante c'est que j'ai mal préparé ma journée la veille, avec les points bas/haut possibles..par contre quand je prépare bien, en général ça se passe très bien, et parfois à 10 points près

    Allez bonne journée, je reste en call today assez serein, je vais donc aller vers la baignade (mais j'emporte quand même mon smartphone, au cas où...hypothèse de baisse toujours possible!)

    RépondreSupprimer
  14. Bravo jpex, trinque à la santé du CAC un peu aussi alors !

    RépondreSupprimer
  15. Le nouveau jouet de Sarkozy: un Airbus à 176 millions d'euros pour faire le beau

    D'un côté, terrible restriction, le président de la République se contraint à supprimer la garden party élyséenne du 14 juillet, soit une économie de 700 000 euros. De l'autre, le même président pourra bientôt faire joujou avec son nouvel avion personnel, un Airbus A330-200 tout refait à neuf façon Roi-Soleil des temps aériens.

    Ce matin, le Parisien nous en dit plus. "Pour respecter le cahier des charges de l’Elysée, il a fallu désosser entièrement la cabine. A présent, une soixantaine de fauteuils business remplacent les 324 sièges initiaux et une grande salle de réunion a été dessinée. A bord, le président disposera d’une chambre et d’une vraie douche. Côté technologie (fax, téléphone, ordinateur), on a choisi le dernier cri, et les passagers auront la possibilité de surfer sur le Net à 10000 m d’altitude. Enfin, la carlingue a été renforcée et l’avion équipé d’un système de leurre antimissiles".

    Coût total de l'opération: 176 millions d'Euros. Je répète, 176 millions d'euros. Ajoutons également que l'heure de vol reviendra à 20 000 euros (contre 8000 pour un appareil ordinaire).

    On comprend pourquoi la Garden party du 14 juillet a été annulée. A ce prix, il devait manquer 700 000 euros pour l'accoudoir gauche du fauteuil présidentiel. Le confort du souverain imposait à l'évidence ce choix douloureux.

    PS: je me demande si ce court billet ne risque pas d'être taxé de "populiste"?

    Bruno Roger-Petit - LePost.fr

    RépondreSupprimer
  16. Aroon : Essaye de t'éloigner un peu des marchés et de profiter de ta famille.


    Ca va etre du sport d'analyser les marchés en juillet

    RépondreSupprimer
  17. PTDR Robin!!!

    C'est bon tout ça, on va encore faire du pognon sur les déficits du citoyen.

    Et tant que personne ne dira rien, enfin vous connaissez la suite.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Eh oui jt et heureusement qu'on a un président de petite taille, ça coute moins cher en entretien non !?

    Pour le CAC on peut espérer qu'on passe au dessus du point de bascule des 3566 après open US...ensuite faudra les tenir. Je répète qu'à l'heure actuelle il y a toujours 3 scénarios : soit forte hausse (vers 4000 et +) pendant l'été soit on part pour le bear market vers 3000 (voire moins), la troisième hypothèse (range infernal), la plus pénible, je ne la vois plus

    -> le plus logique actuellement (vu les fondamentaux, dette etc) : 3000 et moins

    -> mais la bourse précède souvent les fondamentaux et si en + résultats bons : 4350 à venir !

    -> intermédiaire (situation d'attente, de volatilité, année du tigre aidant!) range 3500/4000

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Robin: Il est clair que comme d'habitude les politiques Francais se foutent de la gueule du peuple. Les guignols l'ont bien decrit dans leur equipe parfaite: Hortefeux condamne pour insulte raciale, Joyandet pour les depenses de transport, Estrosi pour les apt de fonctions, Amara pour le pret d'apt a la famille, Blanc pour les cigares, Boutin avec sa fonction a 9500e, plus les histoires de retraites et fonctions parlementaires cumulees et Sarko en tant que Capitaine avec son salaire X3 son nouvel avion...etc.

    Aroon: Est-ce que les futures presagent toujours des ouvertures de cours ou pas?

    RépondreSupprimer
  20. Paris. Non pas toujours. Ça donne juste une tendance tct.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour tout le monde !
    Aroon, je crois me souvenir que tu conseillais l'achat (speculatif ?) de TCH il y a quelques jours...
    Que penses tu de cette valeur aujourd'hui a ct, mt et lt, stp ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Me voici rentré du boulot. Pas beaucoup de conviction chez les haussier. Espérons qu'on terminera sur les 3550

    RépondreSupprimer
  23. Loly. Oui je conseillais tch car c une valeur spéculative et on peut croire a un rebond. Les 0.45 semblent un point bas. Ce que je n aime pas, c qu ils vont procéder a un regroupement d'actions et j ai peur que le coté spéculatif soit moins attrayant. Le coté penny stock faisait de cette valeur une pépite spéculative. Néanmoins, je pense qu'il reste un gros potentiel.

    RépondreSupprimer
  24. Salut les zamis je viens de rentrer. A team: film popcorn sympa. Bon, faut pas se prendre la tête à chercher la véracité des scènes d'action mais l'ensemble est très plaisant même si cela reste peu crédible (cf la scène du tank par ex) Le cac vient de nous faire une petite tasse en ut1min (n'est plus visible à partir de l'ut10min). C'est donc important de toujours se balader entre les différentes ut

    RépondreSupprimer
  25. Belle clôture. On peut y croire.. Bravo aroon pour ton anticipation. Ca n'était pas évident

    RépondreSupprimer
  26. Merci Aroon !
    J'ai effectivement entendu tout a l'heure une interview du DG sur bfm. Ils veulent justement en finir la pure speculation : regroupement 10 actions en 1, misent et investissent beaucoup en R&D en travaillant notamment de concert avec les plus grandes univ americaines. Une tres bonne valeur a mettre en fond de portefeuille pour le long terme... d'autant qu'ils semblent avoir bien assaini leurs finances. Merci pour cet avis Aroon. PRU de 0,55 : rien n'est perdu...

    RépondreSupprimer
  27. AMHA, cause habillage de ptf, tch se retrouve a p... Mais je pense sincerement que le contre pied est pour bientot, les gros vont rentrer... a suivre.
    On parle beaucoup des stats emploi us de dredi. Bien distinguer l'emploi public (recensement fini ~ 100.000 personnes sur le carreau) et l'emploi prive qui lui devrait augmenter...
    J'ai bien l'impression qu'on est bien reparti pour les 3950...
    Ce n'est que mon HA, qui vaut ce qu'il vaut, donc moins que zero, et plus proche de la divination que de la veritable analyse.
    Aussi, quelle autre direction prendre ? en plein marasme ! ;o)
    Bonne soiree a toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  28. loly : tous les avis sont bons à prendre. Pour ma part, je pense qu'on a préservé l(hypothèse d'un rebond en réalisant une belle clôture. Mais le danger est loin d'être écarté. J'aimerais croire à ton scénario qui est tout à fait envisageable. L'été arrive et les entreprise risquent de produire de bons résultats après avoir assaini leurs comptes mais il reste tout de même de gros points noirs. L'endettement des états est encore dans toutes les têtes.

    Certes, l'été est propice aux grosses vagues car les volumes sont très faibles et les "gros" peuvent s'en donner à coeur joie pour faire de l'argent. Le problème est de savoir dans quel sens ca part en évitant les contrepieds.

    Pour ma part, je reste haussier mais je n'exclus pas un retour vers le support majeur des 3400-3450

    RépondreSupprimer
  29. au fait aroon pour ma question au sujet de mon at. Cela se situe au niveau de m (3eme-4eme parte). Je pensais que nous aurions un triangle de continuation baissière et en fait support cassé mais pullback réintégrant le support, double bottom et sortie par le haut du triangle. Quelle est ton analyse pour de m? En effet, m était la principale difficulté de la journée pour moi et je suis curieux d'avoir ton avis pour m.

    RépondreSupprimer
  30. sinon un petit lien sympa rav: http://www.lachansondudimanche.com/

    RépondreSupprimer
  31. Je te remercie Damien de preter une oreille a ma maigreur. Ce que je livrais etait juste un sentiment, et d'une modestie dont tu n'as pas idee. Dans l'absolu, je suis bien de ton avis. Simplement, je crois aussi que le marche et toute la mecanique tres bien huilee, manipulatrice ne retient que ce qu'elle veut bien retenir. On a vecu 9 seances de hausse (un record il me semble) il n'y a pas si longtemps, le contexte etait-il reellement si different ? Et puis une petite ballade en eaux troubles, pour le jeter.
    Je ne suis pas certain que les results des entreprises soient si excellents au Q2. Je crois d'avantage que beaucoup d'efforts ont ete faits pour relancer la croissance en leur seing et je crois que les ope salueront plus les bonnes perspectives que les results... Apres ces derniers seront-ils au rdv ? c'est une autre paire de manche... car il semble qu'il y ait eu un coup d'arret, assez brutal (fin des plans). Un grand elan qui a un peu avorte... Faut-il d'ailleurs faire des plans de relance, est ce un bien pour un mal...
    Les indices se sont un peu decorreles de l'euro, tiens donc... on collerait plus au panier/yuan maintenat alors ? Le marche voit ce qu'il veut bien voir. Et bien, moi, il me semble juste qu'il veut monter... mais je me trompe surement, comme souvent.
    On a vu la fin de seance en europe. Ils sont dans les starts les Aroon like... encore un chouille de baisse sur le DJ 10060~ et puis... la petite envolee delirique (bof ok, bon ferait mieux lpf promis ;o).

    RépondreSupprimer
  32. robin a ecrit "Le nouveau jouet de Sarkozy: un Airbus à 176 millions d'euros pour faire le beau"

    ben esperons qu il embauche pilotes polonais pour faire des economies :)

    RépondreSupprimer
  33. Loly : C'est plaisant d'avoir des commentaires de padawans qui n'ont pas l'habitude de poster.

    Tu as tout à fait raison sur la perversité des marchés. Ils réagissent à des problèmes certes bien réels mais...seulement quand ça les arrange. C'est bien là toute la difficulté de l'exercice car on ne sait jamais comment (ni quand) interpréter telle ou telle stat désastreuse.

    Il faudra aussi se concentrer sur les perspectives des entreprises à moyen terme (ces annonces sont souvent faites pour faire bouger les marchés). Et là aussi, la perversité du jeu consiste à vendre peu après l'annonce pour ramasser un maximum. Et encore, si on est dans un trend baissier, les marchés ne verront que le coté négatif. C'est pour cette raison que je crois beaucoup à l'analyse technique et à un bon money management en évitant de se positionner sur des produits trop risqués. On peut aussi faire des PV avec des leviers raisonnables qui laissent un peu de marge d'erreur. J'ai fait l'expérience du CACsino l'année dernière, c'est fini pour moi ce genre de chose (ou alors sur de très petites lignes que je peux perdre intégralement, certains produits sont de véritables roulettes russes)

    RépondreSupprimer
  34. jpex : félicitations. Tu as sabré le champagne ?

    RépondreSupprimer
  35. Ben en fait c'est demain les résultats officiels alors même si j'ai du vendre la peau de l'ours, normalement cela devrait aller... et si je l'ai je me ferai un petit plaisir en rapport avec la bourse mais j'en parlerai demain.

    RépondreSupprimer
  36. sinon j'ai aussi une aussi une idée pour le blog qui est une variante de ce que j'ai fait ce we mais je vous en parlerai aussi demain.

    RépondreSupprimer
  37. J'espère de tout cœur que ca se concrétisera. Je suis impatient d'avoir ton post demain quand tu auras le résultat officiel.
    Bravo également pour tes post ce week-end. Ça n'est pas facile d'analyser le marché en intraday. Une petite chose, tu ne te sers jamais des points pivots? Sur des séances assez techniques, je trouve que ca marche plutôt pas mal.
    M.... pour demain.

    RépondreSupprimer
  38. Aroon a dit…

    il est difficile de savoir pkoi il y a eu telle ou telle figure lors d'une journée passée. Ici, je pense qu'il y a eu 2 phénomènes importants qui se sont combinés.

    1/ Il y a eu un point bas bien identifié sur le support des 3440-5 à 13h. Puis reprise de la hausse / zone de stabilité ensuite on repart sur le S3440 vers 15h. Le problème est ta vue micro de ton zone "m" alors que tu remarqueras que sur la vue journalière au constate presque une ETE inversée. Les operateurs adorent cette figure et attendent ce que j'appelle le basculement sur pt pivot qui est dans ton cas sur les 3390-3400. On monte, on chute puis on remonte. C'est tellement gros qu'on ne peut pas la louper.

    2/ tout cela ne serait peut être pas arrivé si nous n'étions pas un jour de sorcières. L'échéance des contrats à terme approchant, les operateurs reprennent positions...ici à 15h après un mini double bottom et une reprise forte avec passage >0 de la MACD

    La combinaison des deux phénomènes a créé cette hausse

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ta réponse aroon. En effet, je me suis trop focalisé sur la zone de m (de k-i à m) en fait. De plus j'avais oublié les contrats dans le timing...La zone m aurait couté un stop.

    RépondreSupprimer
  40. "Entrez dans la zone" un excellent livre ;)

    Et "le G20 a pas trouvé son poinbt G" :)
    http://www.gourou.tv/DecisionPlus_Static_Fr.aspx

    RépondreSupprimer
  41. 10050 cycle baissier

    10250 cycle haussier

    Ben on est entre les 2 donc mieux vaut attendre la sortie pour jouer à fond

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.